Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formule fréquence NE555

    4 juillet 2013 à 12:10:53

    Salut les zéros,

    Je me retrouve face à un problème compliqué (pour moi).

    Voici un 555 en fonctionnement astable

    NE 555 Astable

    Sur le net on retrouve la formule :

    On me demande de faire la démonstration de cette formule, et je suis carrément perdu... :(

    Je pense passer par l'équation différentielle d'un circuit RC, mais j'ai vraiment du mal à trouver le lien avec la fréquence.

    Je continue de réfléchir dessus de toute facon, mais si vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'aiguiller. Merci à vous.

    MAXNROSES

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2013 à 14:00:39

      Que veut tu savoir? Le rapport  entre Ra, Rb, et C?

      Tu a aussi oublier l'équation pour le rapport cyclique.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juillet 2013 à 14:04:47

        Que veut tu savoir? Le rapport  entre Ra, Rb, et C?

        Tu a aussi oublier l'équation pour le rapport cyclique.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2013 à 14:09:22

          Salut,

          Un petit schema du ne555 pour aider :

          les trois resistance de gauche sont plus ou moins identiques, le niveau de declenchement des comparateurs sont donc a 2.Vcc/3 et Vcc/3.

          Quand V(THRES) devient superieur a 2.Vcc/3 OUT passe a 0 et DISCH est ramene a la masse.

          Quand V(TRIG) devient inferieur a Vcc/3, OUT passe a Vcc et DISCH devient haute impedance.

          TRIG est prioritaire sur THRES.

          quand V(THRES)<2Vcc/3 et TRIG>Vcc/3 OUT reste dans le meme etat.

          Si on analyse maintenant ton schema :

          si OUT est a 1 : DISCH est haute impedance et C se charge a travers Ra+Rb.

          quand la tension aux bornes de C atteind 2.Vcc/3, on declenche THRES -> OUT passe a 0 -> DISCH decharge alors C a travers Rb.

          quand la tension aux bornes de C retombe a Vcc/3, on declenche alors TRIG -> OUT repasse a 1 et on recommence.

          ce que tu dois calculer c'est le temps mis pour charger C de Vcc/3 a 2.Vcc/3 a travers Ra+Rb, et le temps pour decharger C de 2.Vcc/3 a Vcc/3 a travers Rb. La frequence est l'inverse de la somme de ces deux temps. (et oui faut bien te laisser bosser un peu :-), FYI:1.44 c'est 1/ln(2) )

          -
          Edité par Sam-U-Hell 4 juillet 2013 à 14:13:46

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juillet 2013 à 14:14:19

            Salut Guillaume et merci de ta réponse. Le problème c'est que je ne sais pas exactement par ou commencer, mais il me semble que le rapport entre Ra, Rb et C serait un bon début.

            L'équation pour le rapport cyclique, je l'ai vu mais elle ne me semble pas utile dans le sens ou je cherche à savoir comment ils en sont arrivés à cette formule. Mais peut-être me trompe-je.

            Après, je sais qu'on utilise C pour augmenter ou diminuer la fréquence, le F viendrait donc de la ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juillet 2013 à 14:19:39

              Merci Sam pour tes explications, ça m'aide beaucoup. Et je sais maintenant à quoi correspond le 1.44.

              Je vais chercher encore avec vos pistes, je vous tiens au courant de mon avancement. :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2013 à 15:39:13

                Je penses que dans ton cas le rapport cyclique doit  être proche de 50% donc Ra doit être proche de 0 Ohm. Apres pour faire varier la fréquence tu peut faire varier soit Rb soit C.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2013 à 15:55:30

                  Alors voila ce que j'ai :

                  Pour la charge.

                  Après avoir fait la loi des mailles, on obtient en solution de l'équa. diff. :

                  Uc(t)=Vcc.(1-e(-t/Tau)) avec Tau=R.C

                  Uc(t)/Vcc=1-e(t/Tau)

                  ln(-(Uc(t)/Vcc)+1)=t/Tau

                  t=ln(-(Uc(t)/Vcc)+1)*R*C

                  De la, ca bloque... j'ai essayer différentes choses :

                  On a f=1.44/((Ra+2Rb)*C) et 1.44=1/ln(2)

                  et f=1/t

                  donc on devrait trouver t=ln(2)*(Ra+2Rb)*C

                  Le problème c'est que je ne vois pas d'ou vient le 2 du ln ( -Uc(t)/Vcc = 1 ?? ) ni d'ou vient le 2Rb.

                  Je pense avoir raté une étape ou un calcul. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 juillet 2013 à 16:25:11

                    Sinon j'ai pensé considérer Tau comme la constante de temps à 2/3 de Vcc.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2013 à 16:34:55

                      MAXNROSES a écrit:

                      Alors voila ce que j'ai :

                      Pour la charge.

                      Après avoir fait la loi des mailles, on obtient en solution de l'équa. diff. :

                      Uc(t)=Vcc.(1-e(-t/Tau)) avec Tau=R.C

                      Uc(t)/Vcc=1-e(t/Tau)

                      ln(-(Uc(t)/Vcc)+1)=t/Tau

                      t=ln(-(Uc(t)/Vcc)+1)*R*C

                      jusque la c'est exactement ce qu'il faut faire.

                      Ensuite ce que tu veux savoir c'est le temps qu'il faut pour atteindre 2.Vcc/3, donc tu remplace Uc(t) par 2.Vcc/3.

                      De plus ta charge ne commence pas de 0 mais de Vcc/3 -> tu doit retrancher le temps normalement necessaire pour atteindre cette valeur

                      Tu aura alors le temps de la charge, on le notera T1.

                      ensuite il te reste a calculer de la meme maniere le temps de decharge T2.

                      une periode complete du signal c'est T=T1+T2 et f=1/T et tu retombera bien sur la formule

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 juillet 2013 à 16:37:55

                        Si jamais il te faut aussi la constante de temps c'est T1/T
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 juillet 2013 à 16:40:41

                          Oh génial merci, le petit bout qui me manquait, c'était remplacer uc(t) par Vcc/3.

                          Je vois à finir tout ça et mettre au propre, merci :)

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 juillet 2013 à 17:58:09

                            Salut,

                            Moi j'utilise un logiciel qui calcule automatiquement les résistances Ra et Rb selon ta fréquence et ton rapport cyclique
                            http://www.softpedia.com/get/Others/Home-Education/555-Timer-Free.shtml

                            Je le trouve plutôt pratique !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 janvier 2019 à 4:08:29

                              Quant vous avait calculer votre équation, il y a eu une erreur pendant que vous frapper sur le clavier, c’est-à-dire pour frapper le chiffre 1, vous avez frapper le chiffre 4.

                              Par ce que la racine carrée de 2 = 1,41 et non 1,44.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Formule fréquence NE555

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown