Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Formules projection sphere Panorama

6 avril 2020 à 10:24:21

Hello tout le monde!

J'espère que le confinement se passe bien pour vous, et que vous avez pas encore casser des tables.

Alors voilà, j'aimerai transformer une sphère en un panorama fisheye. Pour préciser un peu plus, j'aimerai recaler un panoramique sur un nuage de points. J'ai essayé de faire une projection equirectangulaire, mais c'est pas la bonne.
Ducoup, mon idée est de transformer mon nuage de points en une sphère et puis de projeter cette sphere sur un plan pour former un panoramique fisheye.
Cependant, je n'ai pas les formules de math qui permettent de faire ça... Et je n'arrive pas a trouver le nom de la transformation ou trouver des résultats concrets sur notre ami l'internet mondial.

J'aimerai transformer ça :

en ça :



Je sais pas si c'est compréhensible, mais j'espère. Je pense que c'est de la trigo de base, mais je connais pas très bien les fisheyes :/

Je vous remercie de votre lecture et vous souhaite une très bonne fin de journée (et bon courage!)

Cordialement,


Raphaël S.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

7 avril 2020 à 3:11:33

Bonjour

(sous réserve que j'ai bien compris)

Avec la photo du résultat (votre deuxième image) que vous souhaitez, je verrais bien la projection cylindrique de Lambert de la sphère obtenue par la fisheyes circulaire(votre première image) comme idéale car elle conserve localement les aires

si c'est cela que vous souhaitez voyez donc ce lien (afin de bien vérifier que c'est cela que vous souhaitez)

[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_équivalente_cylindrique_de_Lambert[/url] 

si vous supprimez ce que vous voulez représenter de votre sphère à partir d'une certaine latitude, la distorsion sur les deux latitudes ne sera pas trop visible 

Par opposition la projection de Mercato (elle aussi de type cylindrique) ne me semble pas indiquée à cause de la photo des spots lumineux sur votre photo (avec cette projection là j'ai peur que ces spots soient énormes comparés à ceux représentés dans votre photo) 

En effet cette projection bien que conforme ne conserve localement ni les distances ni les aires 

Je déconseille aussi la projection géographique de Marinus de Tyr qui en plus de cela n'est pas conforme

Je déconseille la projection stéréographique qui bien que conforme (i.e. conservation locale des angles) va poser de gros problèmes de symétrie entre le haut et le bas de la représentation voulue 

En ce qui concerne la non conformité de mon choix proposé dans le lien ci-dessus , je ne pense pas que ce soit un réel problème vu que votre fisheyes déforme déjà les angles, ce que je pense que vous voulez obtenir est que dans votre projection du fisheyes circulaire obtenu, les aires soient localement conservées

 l'image ci-dessous représente la sphère à projeter et les tâches à représenter conservent les aires sur la représentation à faire

(i.e. conservation locale des aires)

[img]https://zupimages.net/up/20/15/z5ug.png[/img]

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2020 à 10:48:07

Hello!!
Merci pour toutes ces precisions!
Je vais essayé de voir si c'est la projection cylindrique de lambert qu'il me faut ! :)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

Je vous souhaite une très bonne fin de journée,

Cordialement,

R.S

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev