Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Fortran] Problème pour créer une autre file

    28 mars 2021 à 21:52:04

    Bonsoir à tous, je sais qu'il y a eu plusieurs topic de ce genre mais les réponses apportées sur ces derniers ne m'ont pas aidées. Donc voilà, je suis sous CodeBlocks je travaille en Fortran et je voudrais créer un nouveau fichier f90 ou alors en ajouter un existant à mon projet, seulement voilà ce qui se passe : (cf l'image en dessous). Il semblerait que j'ai plusieurs main de définit ce que je ne comprends pas, j'ai créer un nouveau projet, j'ai ajouter une empty file que j'ai sauvegardé au format .f90, c'est tout. Quelqu'un pourrait il m'aider svp ? Merci

    EDIT Benzouye : Ajout langage dans le titre et déplacement

    -
    Edité par Benzouye 29 mars 2021 à 9:41:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2021 à 1:43:01

      D'abord, tu es sur un forum sur le langage C, pas Fortran.
      Je ne crois pas qu'il existe une catégorie spécifique pour Fortran.
      Je pense que ce qu'on appelle 'main' est le programme principal. As-tu plus d'un fichier avec la ligne:
      PROGRAM MACHIN(paramètres éventuels)
      Tu dois n'en avoir qu'un seul par projet.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        29 mars 2021 à 9:41:05

        Bonjour,

        Déplacement vers un forum plus approprié

        Le sujet est déplacé de la section Langage C vers la section Autres langages (VBA, Ruby,...)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
          29 mars 2021 à 14:10:48

          Ah oui désolé, on codait en C il y a très peu d'où le réflexe et merci pour vos réponses. Oui le programme main est le programme principal, sinon voilà le dossier avec les fichiers dont le main et un fichier supplémentaire que j'aurai aimé rajouter au projet (le untitled), il est bien dans le même dossier que le main mais je ne vois pas où le mettre sinon) :

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2021 à 18:19:22

            Tu as deux fichier avec un programme principal dans le même projet? Il y en a un des deux qui ne devrait pas servir.
            OK mon Fortran est loin, mais ça n'a jamais marché.
            essaies de changer celui qui ne sert pas en ajoutant une ligne:
            SUBROUTINE DUMMY(paramètre)
            et tu mets l'énoncé PROGRAM en commentaire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              29 mars 2021 à 18:59:46

              Ta capture d'écran montre qu'il y a un main (point d'entrée de l'exécutable) défini dans deux fichiers .o, il te donne même les lignes.

              Ça correspond à la directive "Program".

              Celui que tu nous montres (Untitled) a l'air parfaitement capable de se débrouiller tout seul dans la vie. Déplace l'autre en dehors du projet, si il contient quelque chose d'utile.

              -
              Edité par michelbillaud 29 mars 2021 à 19:09:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mars 2021 à 20:13:37

                Merci pour vos réponses, "l'arnaque" de passer en commentaire ça marche (par contre si je rajoute la subroutine en paramètre ça affiche une erreur donc je n'en met pas), du coup vous sauriez quel est le raccourci clavier pour mettre un bloc en commentaire? 

                Sinon pour ce qui est des .o, j'ai été voir j'ai deux fichiers .o : un pour untitled et un pour main donc je ne vois pas pourquoi j'aurai une définition multiple du main. 

                Comment vous feriez vous si vous vouliez ajouter une file de type "program" à un projet existant ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mars 2021 à 2:09:58

                  Pour le commentaire, tu le mets dans le source, pas dans l'exécutable.
                  https://pages.mtu.edu/~shene/COURSES/cs201/NOTES/chap01/comment.html
                  Je ne connais pas de truc pour mettre tout un bloc en commentaire, sinon ligne par ligne.
                  Il fautt comprendre que Fortran est un langage archaïque, malgré ses améliorations.
                  Je n'ai pas compilé de programme Fortran sur Windows (j'ai connu les cartes perforées).
                  Je suppose que l'entrée 'main' est générée si tu as un 'program', et non une 'subroutine'.
                  Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "rajouter une subroutine en paramètre".
                  Je suggérais de remplacer la ligne 'program' par une ligne 'subroutine'. Je mettrais la ligne 'program' en commentaire pour s'en rappeler.
                  Les paramètres de la suvbroutine, ça peut être n'importe quoi.
                  Ça devrais répondre à ta dernière question.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    30 mars 2021 à 14:20:57

                    C'est bon ça marche ! Merci beaucoup ! Oui je n'avais pas compris votre suggestion pour la subroutine. Aussi on peut mettre un bloc en commentaire grâce à la fenêtre edit ce sera bien pratique. En tout cas merci à tous
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Fortran] Problème pour créer une autre file

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown