Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Fournisseurs d’accès

    30 septembre 2021 à 12:05:26

    Bonjour

    j'ai trouvé cette definition sur internet à propos des FAI. Est ce que cette definition reste valable ou on a une autre methode. J'arrive pas à comprendre le fonctionnement reel de nos jours et surtout pour l adsl 4g et tout

    vous ne pouvez pas vous connecter directement à internet par votre ligne de téléphone. En effet, la ligne de téléphone n'a pas été prévue à cet effet :

    • elle est originalement prévue pour transporter des "voix", c'est-à-dire une modulation de fréquence de l'ordre du timbre de la voix
    • les serveurs téléphoniques ne savent initialiser une communication qu'à partir d'un numéro de téléphone
    • à moins d'avoir recours à un service spécial, il n'est généralement pas possible d'avoir une communication entre plus de deux points..
    Ainsi, le fournisseur d'accès internet est un intermédiaire (connecté à internet par des lignes spécialisées) qui va vous procurer un accès à internet par son biais, grâce à un numéro que vous composez grâce à votre modem, et qui permet d'établir une connexion.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2021 à 13:21:56

      Bonjour,

      Il faut différencier FAI et opérateur téléphonique. Bien que les FAI les plus populaires sont aussi opérateur téléphonique, l'un n'implique pas forcément l'autre.

      ADSL (ou tout techo xDSL) utilisent les lignes téléphoniques en cuivre historique (France Télécom) pour transporter autres choses que de la voix (pour internet surtout).

      La 4G, c'est une techno radio pour opérateur mobile qui si je me dis pas de bêtises utilise IP derrière (sur le backbone de l'opérateur) (à vérifier).

      Concernant les serveurs téléphoniques, il faut voir ce qui est appelé un «serveur téléphonique» et dans quel contexte cette phrase est énoncées mais avec la VoIP/ToIP ce n'est pas vrai aujourd'hui.

      Aujourd'hui, un FAI va surtout déployer un réseau fibre. On retrouve des FAI qui proposent des connexions par satellite (pour couvrir les zones blanches), et s'ils ont les ressources par des réseaux mobiles 4G (5G maintenant aussi). La 4G est assez complexe à appréhender d'un point de vue technique (la 5G encore plus).

      En gros, un FAI fournit un accès à internet, le moyen peut dépendre et n'est plus forcément lié à la téléphonie. D'ailleurs, on s'oriente de plus en plus vers des solutions qui vont utiliser IP ou d'autres protocoles réseaux pour transporter la voix (donc se reposer plutôt sur un accès réseaux existant).

      -
      Edité par KoaTao 30 septembre 2021 à 13:25:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2021 à 14:22:49

        Merci pour la reponse. Donc on transporte toujours la voix ? donc on n' pas besoin de modem pour moduler demoduler que dans certains cas? pas besoin du protocole point to point pour comuniquer FAI-client?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 septembre 2021 à 17:18:08

          fathese a écrit:

          Donc on transporte toujours la voix ?

          Oui, on est bien obligé sinon on ne peut pas communiquer à distance avec haha, mais ça devient de plus en plus numérique et de moins en moins analogique.

          fathese a écrit:

          donc on n' pas besoin de modem pour moduler demoduler que dans certains cas?

          On aura toujours besoin d'un modulateur pour moduler et d'un démodulateur pour démoduler! Peu importe comment il est implémenté.

          fathese a écrit:

          pas besoin du protocole point to point pour comuniquer FAI-client?

          Je ne sais plus, tout ce que je sais des télécom', c'est plutôt "académique". Et de toute manière, tant que tu ne bosses pas pour un opérateur télécom, ça n'a pas grand intérêt de le savoir. L'architecture pour établir un lien entre ton FAI et le client est assez complexe (il y a plusieurs dispositifs entre toi et le backbone de ton FAI).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Fournisseurs d’accès

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown