Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Framework] Frash - Framework PHP 7

    2 avril 2017 à 15:39:03

    Bonjour,

    Je suis développeur web, avec une nette préférence pour le PHP, et je viens vous présenter mon framework PHP 7.

    Projet

    Le framework vise à être un "all-in-one", comme je le qualifie. Tous les composants indépendants que l'on retrouverait dans un projet symfony allant du core du framework au gestionnaire de tests unitaires, seraient développés et intégrés à Frash.

    Console

    Il y a pour l'instant quelques commandes disponibles, pour générer un bundle, générer un controller. Pour avoir la liste des commandes :

    php console.php list:command

    Il y a une commande à lancer après l'installation du framework par Composer :

    php console.php Framework:init

    La commande va vous permettre de générer, selon les choix indiqués, des fichiers de configuration, des dossiers, et la base des class de traductions (En fonction des langues que vous aurez indiqué : fr/en/de/it/...)

    Core du framework

    Tout commence par le frontcontroller, index.php (https://github.com/AlixSperoza/frash-install/blob/master/index.php). Celui-ci appelle le Dispatcher. Il va gérer l'instanciation du DIC, définir la route grâce au router, et s'occuper d'instancier le bon controller ainsi que d'appeler l'action rattachée à la route. Jusqu'à il y a peu, pour utiliser les fonctionnalités du framework, il fallait dans la plupart des cas, utiliser le Dic, passé par une propriété "protected" dans BaseController, qu'un controller extend. Maintenant, nous pouvons faire :

    public function indexAction(UserRepository $user, Counter $counter, Finder $finder, ...){
    
    }

    Finder et Counter étant des composants de l'ORM. Et faire de cette manière n'empêche pas l'utilisation du Dic par $this->dic.

    ORM

    L'ORM permet de faire des requêtes SELECT, UPDATE, DELETE et INSERT sur MySQL et PGSQL.

    Une requête SELECT :