Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Framework PHP

    4 mai 2016 à 17:19:18

    Bonjour,

    Depuis maintenant quelques années, je développe en PHP. Je n'ai par contre jamais développé en MVC, et il est de plus en plus utilisé. C'est pourquoi je m'y intéresse.

    Ma question, faut-il faire son propre MVC à la main, ou est-il plus conseillé d'utiliser un framework PHP ?

    Pour les framework, lequel me conseillez-vous ? Car entre zend, symfony, cakePHP et bien d'autres, je ne sais pas du tout où me diriger ... Peut-être qu'il y en a des plus adapté pour les petits projets et d'autres pour les gros ?

    J'espère recevoir assez d'informations sur ce forum pour pouvoir m'avancer dans mon apprentissage MVC.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2016 à 17:43:12

      MVC = Model Vue Contrôleur. Ce n'est pas un framework mais une manière de coder pour rendre ton code plus flexible, plus propre etc... https://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/organiser-son-code-selon-l-architecture-mvc (tu devrais lire et comprendre ça).

      Un framework lui te propose cependant d'autres fonctionnalités et peux avoir une architecture MVC (même très souvent). Un framework php va par exemple implémenter la fonction de routeur (en gros en fonction de l'url que tu aura écrite, il saura quel bout de code exécuter).

      Selon moi je te conseille vraiment de commencer par Symfony (je ne suis absolument pas en train de dire que c'est le meilleur ou quoi... chaque framework à ses avantages et ses défauts) mais un plus chez symphony, c'est qu'ils ont une documentation très détaillée et surtout plus basée sur la démonstration de code que sur l'explication des fonctions. http://symfony.com/doc/current/book/index.html (tu devrais apprendre la documentation des liens de table of content).

      Par la suite je te conseille d'aller voir les autres framework et de trouver celui qui te plaît le plus ;)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2016 à 17:51:57

        Oui j'avais bien fais la différence entre le MVC et un framework, je ne l'avais peut-être pas montré dans mon message précédent.

        En tout cas merci beaucoup pour ton explication et tes conseils. Je le prend en compte :)

        Si tout fois d'autres personnes veulent apporter leurs arguments sur un autre framework, ou même Symfony, je suis preneur.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2016 à 17:57:06

          Alex, je suis tout à fait d'accord pour symfony, mais je tiens au moins à préciser à pedro que symfony va te prendre beaucoup de temps.

          Bien entendu, tout dépend de ta vitesse d'apprentissage. Mais si tu as déjà de bonnes bases en php objet, fonce ! Après ça devient un plaisir de codé dessus ;)

          Bonne journée,

          Cordialement,

          Cédric.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2016 à 23:06:58

            Bonjour,

            Allez je rajoutes mon grain de sel ^^ pour ma part j'ai fais plus de 10 ans de PHP en procédural sans vouloir utiliser de Framework.

            Un jour par hasard j'ai découvert l'ASP.NET MVC de microsoft et j'ai adoré le principe de séparé les modèles des vues et controller.

            J'ai donc cherché comment faire avec PHP car c'est mon langage de prédilection et j'ai commencé avec Symfony qui est très recherché dans le monde professionnel et je peux dire que j'adores après c'est sur la courbe d'apprentissage est élevée.

            Bon courage à toi si tu le veux vraiment tu y arriveras.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 mai 2016 à 1:20:53

              Pour ma part, j'ai commencé a utiliser des frameworks avec CodeIgniter, très facile à prendre en main et convient pour la majorité des sites.  Ensuite, après avoir trouvé quelques lacunes, je me suis penché vers symfony, qui est l'un des plus complet (et des plus complexes) framework que je connaisse.  En fonction du projet, je passe de l'un à l'autre, même si je pourrais tout faire sur symfony... ;)

              Et il n'y a pas que ces frameworks, il en existe des centaines.  Parmis les plus populaires: 

              -Zend aussi compet voir plus complexe que symfony
              -Laravel, qui monte bien pour l'instant :p, dont une bonne partie est basée sur symfony
              -CakePhp, plus axé débutants, ...

              Je conseillerais plutôt de commencer par un framework simple pour bien comprendre le fonctionnement et par la suite d'embrayer vers un framework plus professionnel.  Quoiqu'il n'y ait aucun problème à utiliser CodeIgniter pour un projet pro ;) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mai 2016 à 10:18:25

                Amiral, je ne suis pas d'accord sur un point, zend est à mes yeux un des pires framework.
                La doc n'est pas maintenue correctement et n'est pas assez complète je trouve.
                Il y a un sacré manque d'exemple, et je trouve le code plus brouillon, mais ça c'est juste un avis personnelle bien entendu.
                La communauté est en train de le déserter aussi j'ai l'impression, il n'y a plus vraiment de forum actif sur zend. Peut être y aura t'il une amélioration pour zend 3 mais
                je n'espère plus trop.

                Je conseil vraiment symfony 2 au lieu de zend 2.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 mai 2016 à 18:24:59

                  Désolé du retard je n'étais plus en France ces 2 dernières semaines.

                  En tout cas merci pour vos conseils ! Je pense commencer sur cakePHP et ensuite me diriger vers symfony si je souhaite continuer à utiliser les frameworks PHP.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Framework PHP

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown