Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

France IOI - Personne disparue (niveau 1)

opérateurs booléens

17 février 2020 à 17:22:34

Bonsoir, 

Je suis le programme de formation en python France IOI. Je rencontre des difficultés avec l'exercice du niveau 1 "Personne disparue". 

La consigne est la suivante:

Un personnage important de la cité n'est pas rentré chez lui hier soir et tout le monde est à sa recherche. Or tout habitant de la ville a un numéro unique qui lui est associé et doit signer une sorte de registre quand il sort de la ville. Vous souhaitez savoir si le registre a été signé, auquel cas il faudra étendre les recherches à l'extérieur de la ville.

Ce que doit faire votre programme : on vous donne un entier, le numéro d'une personne recherchée, puis un entier tailleListe, et enfin tailleListe entiers parmi lesquels vous devez chercher le numéro de la personne. Si le numéro est présent dans la liste (il peut l'être plusieurs fois) vous devez afficher le texte "Sorti de la ville" sinon "Encore dans la ville".

Pour l'instant j'ai écrit ce code:

personneDisparue= int(input())
nbreRegistre = int(input())
if nbreRegistre <= 0:
  print("Encore dans la ville")
else:
  for loop in range (nbreRegistre):
    numero = int(input())
  if numero == personneDisparue :
    print("Sorti de la ville")
  else:
      ("Encore dans la ville")

Je pense que l'erreur vient du fait que la ligne 8 ne se réfère qu'au dernier numéro donné et ne prend pas en compte les réponses précédentes, mais je ne sais pas comment régler le problème (car je n'ai pas encore vu les listes en python. Cet exercice vise à nous apprendre les opérateurs booléns).

Pourriez-vous m'aider ? :) 

Merci beaucoup !! 

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2020 à 18:39:13

• Tes lignes 2-3 n'ont pas vraiment de sens par rapport à l'exo (pas une erreur mais ne correspond à rien)
  • la test ligne 8 doit se faire dans la boucle for
  • l'affichage ligne 11 se fait hors de la boucle for (comme tu as fait)
  • tu as oublié le print ligne 11
  • détail que tu peux ignorer : lignes 1 et 7, la conversion en int n'est pas nécessaire
  • détail que tu peux ignorer : si la personne est sortie, tu peux placer un break dans la boucle for pour cesser de tester (si la personne est sortie, on ne la reverra plus)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2020 à 21:55:50

Merci beaucoup pour votre retour très clair ! J'ai réussi l'exercice grâce à votre aide.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2025 à 19:57:20 - Message modéré pour le motif suivant : Merci d’utiliser le bouton code pour insérer un code sur le forum

25 janvier 2025 à 21:54:06

@MatBig Bonsoir, c'est bien de répondre aux questions posées sur le forum, le faire dans les règles de celui-ci c'est mieux. Merci d'utiliser le bouton code </> de la barre d'outil pour insérer un code dans vos messages.

Ceci dit :

FantineMonot a écrit:

Merci beaucoup pour votre retour très clair ! J'ai réussi l'exercice grâce à votre aide.

Ce sujet date de 2020 et bien que l'auteur ne l'aie pas noté comme résolu, celui-ci à indiqué qu'il avait réussi l'exercice. Donc merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu et de vous concentrer sur les sujets plus récent.

Je ferme ce déterrage.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Liens conseillés

-
Edité par AbcAbc6 25 janvier 2025 à 22:00:26

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter