Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Francophonie et tutoriels du SdZ

    8 mars 2011 à 21:06:59

    Il me semblait avoir répondu...

    Enfin, je rejoins la plupart des gens pour dire que ces expressions sont autorisées, pour autant que ça reste compréhensible (et donc certaines doivent être expliquées si nécessaire).
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

    Anonyme
      22 mars 2011 à 22:34:04

      Le débat sur les expressions...... c'est soit tout soit rien! Car après tout, la compréhension diffère pour chaque personne. Alors oui dans les tutos il faut du compréhensible par tout le monde ! Même si je comprend et suis d'accord avec le fait qu'une petite expression local ou régionale ne tuera personne et c'est sympas ! =)

      Mais si je commence a rédiger un tuto sur les croquis et que je dis que j'utilise un crayon gris. Qui va réellement comprendre le sens du mot crayon gris ?

      PS: néanmoins je comprend que ça doit être assez ch..... pour les habitant de tout pays francophone de devoir s'adapter tout le temps notamment sur wikipedia ! C'est vrai qu'il est tout a fait injuste que pour un film il n'y ai que les infos anglaises et françaises ! Pourquoi pas belges, suisses québecoises etc !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 décembre 2011 à 13:39:12

        Pour moi le problème est assez simple. Quand il existe un verbe, un nom, un adjectif bien français et connu de tous les francophone on utilise ce mot et pas une expression. Or je pense ne pas trop me mouiller, mais il existe toujours un mot adapté pour remplacer une expression d'un patois ou d'un pays. Si chacun commence à mettre son patois on va se retrouver avec des verbes et des mots du nord du sud du quebec etc... remplaçons au maximum par les termes génériques. Exemple : dracher -> pleuvoir fort, clancher -> fermer la porte, marou -> un chat, wassingue -> une serpillère. Dite moi si il y a des gens qui ne connaissent pas les traductions générique mais je pense que tout le monde sait ce qu'est un chat et tout le monde sait que des gouttes d'eau tombent du ciel quand il pleut.

        Maintenant dans le cas d'ishamaru avec ou sans traduction de bouetter je ne comprend pas la phrase. On va jouer dans la boue avec gimp... WTF ?!? Typiquement une expression a virer d'un tuto.

        Évitez les expressions, ça ne sert pas a grand chose d'autant qu'au sein même de la france il y a des disparités. Maintenant si au quebec vous dites soccer et nous football là je suis d'accord c'est difficile de remplacer par un terme générique. Dans ce cas là je pense que c'est le pays de residence du site qui sert de référence. Le Sdz est un site français, dans les gérant sont fraçais, dont le siège social est français et dont les serveur sont basés en france. C'est assez pour dire qu'on y parle le fraçais de france
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 décembre 2011 à 0:57:30

          Bon, j'avoue, j'ai pas tout lu, mais pour faire simple, il me semble qu'en dehors des questions de proportions des français dans la francophonie, la proportion de français sur le SDZ est suffisante (78%)1 pour que ce soit le français de France qui y soit utilisé comme langue officielle. Surtout que le Québecois est très différent du Français européen.
          De plus, il est à la charge des auteurs de tutoriel de se faire comprendre, et de rendre leur tutoriel le plus accessible possible, ce qui exclut, amha, tout orgueil ethocentriste mal placé.
          En bref, c'est aux auteurs nin-Français de faire des efforts pour se rendre compréhensible, efforts qui ne doivent pas passer par l'utilisation de notes sur des expressions, qui nuisent à la lecture.

          1: http://www.siteduzero.com/news-62-3786 [...] -du-zero.html
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Francophonie et tutoriels du SdZ

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown