Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Freeze durant quelques secondes

    14 décembre 2018 à 11:19:54

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques semaines, je rencontre un problème avec mon ASUS ROG G46VW et je ne parviens vraiment pas à le résoudre.

    Je pense que cela a commencé (sans certitude) lorsque j'ai branché un disque dur en USB qui a fait planté le système.

    Environ toutes les 10 minutes (aléatoirement), ma machine se "gèle" durant quelques secondes.

    Cela commence par le programme actif qui ne répond plus, ensuite les autres fenêtres/applications ouvertes.

    La souris, elle, continue de fonctionner mais tout le reste est inaccessible.

    Puis, au bout de quelques secondes (entre 2 et 15 secondes), tout repart comme si rien ne s'était passé (aucun message d'erreur).

    Voici les actions que j'ai déjà tenté d'effectuer:

    • réinstallation du Windows 10 Pro x64 update octobre 2018 (téléchargée depuis les serveurs Microsoft et avec une licence officielle)

    • installation d'un Linux Ubuntu 18.10 x64 (pour écarter un éventuel bug sur une MàJ de Windows)

    • remplacement du SSD Kingston UV400 240Go par un nouveau de Kingston UV400 480Go

    • memTest des 2 barettes mémoire de 4Go

    La seule chose notable est que, sous Ubuntu, les freezes semblent moins fréquents mais toujours présents.

    Ayant un peu épuisé toutes les idées, je me tourne vers vous au cas où quelqu'un aurait déjà solutionné ce problème ou aurait une idée géniale à proposer.

    D'avance merci pour l'aide apportée,

    Sadie

    -
    Edité par Sister Sadie 14 décembre 2018 à 15:42:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 décembre 2018 à 19:48:24

      Avec CrystalDiskInfo:

      https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

      Post nous la capture du Disque dur, pas le SSD!

      Un memtest86:

      https://www.memtest86.com/

      Afin de testé tes rames.

      Avec HWmonitor:

      https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

      Voir les Températures et capture.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
        25 mars 2019 à 17:14:59

        Bonjour Philmarc et merci pour ta réponse.

        Je n'ai pas de disque dur dans mon portable.

        Le Memtest ne retourne aucune erreur même après plusieurs passes.

        Sur HWmonitor, rien d'alarmant à signaler:

        • Températures du CPU se situent entre 38°C et 57°C
        • Le GPU de la Intel HD Graphics 4000 est à 40°C
        • Le GPU de la GTX 660M à 37°C
        • La température du SSD est à 32°C
        • Les tensions sont correctes et stables

        Entre temps, j'ai retiré la batterie qui aurait pu être la source de mes ennuis mais cela n'a rien changé au problème.

        Pour info, les "freezes" peuvent se produire même pendant le chargement du BIOS ou du système d'exploitation, ce qui, à mon sens, exclu toute source logicielle.

        Par dépit (et aussi par curiosité, il faut bien l'avouer), je me suis abonné à Shadow, ce week-end. 

        Cela changera peut-être ma façon de travailler sur PC mais j'aimerais vraiment résoudre le problème présent sur mon portable. Ne serait-ce que pour mon expérience personnelle.

        J'attends donc des éventuelles pistes avec impatience.

        Merci d'avance,

        Sadie

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2019 à 8:03:50

          Si le BIOS Freeze c'est pas bon, un SSD ou une rame peu être en cause!!

          Si ton pc est sous garantie retour SAV.

          Tu es peu être victime d'un défaut de CM d'un virus dans le bios ou le boot.

          Tu peux quand même nous mettre les captures des données Smart de tes SSD stp?

          -
          Edité par Philmarc 26 mars 2019 à 8:11:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            26 mars 2019 à 15:23:49

            Salut Philmarc,

            Je craignais en effet cette conclusion qui rejoint la mienne...

            Le SSD ayant été changé et les mémoires largement testées, j'avais pensé à un composant de la carte-mère.

            Sans certitude, je pense que le problème est apparu lorsque j'ai branché un HDD 3,5'' en externe en USB avec un adaptateur de ce type (voir photo ci-dessous). Mon ordi n'a jamais su détecter le disque et il a planté complètement (reboot au bouton). Ce qui est certain, c'est qu'il fonctionnait parfaitement les premières années.

            Voici les données Smart de mon SSD:

            Encore merci pour l'aide apportée ;)


            EDIT: penses-tu qu'une mise à jour de mon BIOS pourrait éventuellement écarter la piste du virus BIOS ?

            -
            Edité par Sister Sadie 26 mars 2019 à 15:26:08

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mars 2019 à 16:50:37

              1 fait en CMD admin " chkdsk C: /F /R " oui et oui redémarre, du SSD.laisse tourner jusqu'au boot et vois après.

              2 débranche le SSD et avec linux de ton choix en live usb test jusqu'au FREEZE si il advient.

              3 tente la MAJ du BIOS tu verras bien, ceci le finira peu-être prend tes dispositions " sauvegarde de données dans les poins.

              4 Tente une mise à jour du pilote du SSD voir le Firmware: https://www.kingston.com/fr/support/technical/downloads/90689

              Attention à la version de celui-ci, peu-être auto avec leur LOG de chez KIngston.

              Bonne chance.;)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

              Freeze durant quelques secondes

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown