Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

freinage par courant de Foucault

AC ou DC ?

    13 septembre 2017 à 13:17:47

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année de prépa et pour mon sujet de TIPE J'ai choisi de travailler sur le freinage par courant de Foucault d'un disque et son application au freinage d'un véhicule.

    Mon problème est sur le choix d'alimenter mon système par un courant alternatif ou continue. Je n'ai trouvé que peu d'information. En cours, les expériences était faite uniquement avec du courant continue (ou un aimant permanent) mais j'ai trouvé, que le freinage était plus efficace avec un courant continue lorsque le disque tourne rapidement et un courant alternatif lorsque le disque tourne lentement.

    Sachant que je cherche à arrêter complètement mon système, je recherche le moment ou je dois faire le changement entre courant continue et alternatif. De plus je possède une seul équation qui nous donne la puissance perdu {\displaystyle P={\frac {\pi ^{2}}{6}}\times {\frac {e^{2}{B_{\max }}^{2}f^{2}}{k\rho r}},} ou f est la fréquence du champs magnétique. Je ne comprend donc pas trop comment faire lorsque c'est le disque qui est en rotation et le champs qui est fixe. (f représente-il alors la fréquence de rotation du disque ?)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    freinage par courant de Foucault

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown