Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

fréquentation forum c++

11 juin 2024 à 11:03:22

Les infos ne déjà pas contrôlées.

Je ne serai pas surpris de voir des codes générés qui tombent dans les CVEs classiques car le code qui traîne sur le net est farci de fonctions connues comme des failles de sécurité. Je doute que pour les apprentissages ou les prompts il y ait bien la mention, "interdiction" d'introduire des failles.

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
      11 juin 2024 à 11:28:27

lmghs a écrit:

Il y a des notes dans ce type d'école? Je veux dire, les personnes qui y vont savent qu'elles doivent apprendre d’elles-mêmes. C'est un choix. Si c'est pour recopier des trucs trouvés ailleurs sans chercher à comprendre... Pourquoi même y aller? Il y un diplôme peut-être?

Je ne connais pas bien 42, mais oui il y a des notes et un diplôme. La formule vise des personnes peu à l'aise - pour diverses raisons - avec le système classique d'enseignement. Je pense que c'est pour cela qu'elle est fréquentée + la com énorme autour. 42 est réputée mettre une grosse pression (système de la piscine), même si je crois que ça s'est un peu adoucis. Dans ce contexte, tricher peut servir à certains.

> Est ce que ces infos seront fournies par d'autres IA qui viendront s'auto alimenter ? Quelles valeurs auront ces infos si elles ne sont pas contrôlées et vérifiées correctement par des humains ?

Les IA n'ont en réalité rien d'intelligent, elles ne sont que le reflet statistique de la production humaine. Si les êtres humains produisent moins de contenu original et de qualité à cause des IA, la base d'entraînement de ces mêmes IA pourrait finir par stagner ou régresser... La boucle est bouclée.

-
      Edité par Umbre37 11 juin 2024 à 12:29:15

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 juin 2024 à 14:40:40

"On a tous été étudiant. Et parfois quelle galère pour aller chercher les infos, se dépatouiller et sortir une réponse à un sujet. Ça force à chercher l'info et à comprendre. Ce qui est le plus important."

Pour moi même cette étape qui est sautée lors de l'utilisation des ia est importante, il m'est arrivé de découvrir pas mal de notions liés de près de loin ou même pas du tout à ma recherche initiale, bien sûr que dans un contexte bureau ça peut être plus intéressant d'aller droit au but mais si ici on parle d'apprentissage je rejoins le fait qu'un cours structuré qui te laissera aller faire tes recherches à côté est meilleur.

+1 j'étais tombé sur ce forum par hazard sur google 

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Konjiki Ashisogi Jizo

11 juin 2024 à 17:33:14

La question initiale était le fréquentation des forums. Sur ce point, on voit une baisse depuis très longtemps (j'avais publié un article sur mon blog sur la baisse de fréquentation du forum C++ sur dvp il y a plus de 10 ans). C'est pas du tout lié a ChatGPT. Au pire, ChatGPT est juste une nouvelle alternative par rapport aux forums.

> tricher peut servir à certains

Mon propos était d'expliquer pourquoi je pense que ChatGPT était une mauvaise idée pour apprendre. Par contre, que ChatGPT soit utilisé par les pros (ce que je fais aussi) et ceux qui ne veulent pas apprendre, mais juste avoir les réponses, c'est une chose que je nie pas. C'est juste qu'on n'est plus sur de l'apprentissage.

>  faire l'effort de comprendre et de creuser (...) quelle galère pour aller chercher les infos, se dépatouiller et sortir une réponse à un sujet. Ça force à chercher l'info et à comprendre.

En fait, c'est contradictoire : si ChatGPT permet de gagner du temps et d'avoir une réponse sans faire d'effort, alors ChatGPT empêche justement d'aller chercher l'information et de comprendre. C'est explicitement ce que disait Umbre37, ChatGPT est utilisé par ceux qui veulent "tricher", avoir juste les réponses et s'en tapent de comprendre.

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juin 2024 à 17:46:30

@gbdivers

tout à fait d'accord, on a un outil très puissant, le tout est encore une fois de l'utiliser de façon intelligente.

Pour quelqu'un qui est en apprentissage, il aura des réponses mais s'il ne fait pas l'effort de comprendre comment obtenir la réponse ça ne lui servira pas pour plus tard, surtout dans le milieu professionnel

Quant à la baisse de l'utilisation des forums, c'est clair que globalement c'est un moyen qui est nettement moins utilisé, d'autres canaux aujourd'hui existent qui ont pris le dessus : de discord en passant par des boucles telegram, tiktok , youtube.

L'inconvénient dans mon cas est que trouver ces canaux d'information est plus compliqué; surtout s'il s'agit de discord ou de groupes sur telegram, donc j'utilise chatgpt

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 juillet 2024 à 21:23:43

Bonjour !

Des mois que je n'étais pas venu, parce que justement le forum se meurt. Ou bien les seuls topics ce sont des étudiants en panique qui demandent à faire leur exercice. 

Par contre, quand je vois que le forum diminue et discord monte, j'ai du mal à comprendre... Je n'ai jamais aimé discord, tout comme je n'ai jamais aimé IRC son ancêtre. Un forum tu as un sujet, un topic, au moins c'est clair ! Discord je ne trouve pas ça pratique.

A la guéguerre IRC VS ICQ, j'étais team ICQ :)

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

11 juillet 2024 à 0:06:44

Le discord NaN ne grandi plus trop et l'activité est assez stable. L'activité des lieux de discussion dépend beaucoup de la "pub" qui est faite. Ici, c'était pas mal les tutos, mais ils sont de moins en moins a jour, ca fait moins venir les gens. Pour developpez.com, c'etait pas mal les tutos et les news, mais c'est pareil, il y en a de moins en moins et cela impact le forum. Pour le discord NaN, il y a eu des activités extérieures qui pouvaient ramener du monde (lives, gamjam, etc) mais comme ça dépend pas mal des bénévoles, ca n'est pas tres actif non plus. 

Bref, je vois peu de lieu de discussion actifs pour le moment.

Et concernant le format, l'un des arguments en faveur des forums, c'était justement de retrouver les discussions par sujets. Mais je pense que c'est quelque chose qui se fait de moins en moins. On pose une question, on a une réponse et on passe a autre chose. Pour ca que le format "discord" n'est pas trop un problème. Sauf si tu veux une discussion sur plusieurs semaines. Mais même ceux qui répondent ont du mal a suivre une discussion aussi longue.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 juillet 2024 à 19:43:01

gbdivers a écrit:

Et concernant le format, l'un des arguments en faveur des forums, c'était justement de retrouver les discussions par sujets. Mais je pense que c'est quelque chose qui se fait de moins en moins. On pose une question, on a une réponse et on passe a autre chose. Pour ca que le format "discord" n'est pas trop un problème. Sauf si tu veux une discussion sur plusieurs semaines. Mais même ceux qui répondent ont du mal a suivre une discussion aussi longue.

Alors tu as raison sur le fait que quand un sujet est clos (et en quelques jours maximum bien souvent), il tombe dans les profondeurs du forum et demande à être oublié.

Mais il y a (eu) souvent plusieurs topics en même temps, parfois 6 ou 7 que je suivais en même temps :

un qui va parler d'un soucis de pointeur, l'autre d'un soucis de rendu, l'autre de compression, etc....

Et pour le coup quand tu te connectes sur le forum, tu vois les 6 - 7 topics que tu suis qui ont évolué, voir parfois un qui est remonté 2 semaines après parce que le gars était en vacances, et tu as ça d'un coup d'oeil. (et la fonction qui t'indiques les réponses sur les topics ou tu as posté est très bien).

Alors que sur IRC ou discord, si tu en as un qui lance un sujet intéressant, et qu'un autre en lance un aussi, alors il occulte le premier. Et si un 3e sujet se pointe, la il y en a un qui se perd, sauf si son auteur relance....

Alors après, il y a surement des salons privés ou tu peux parler d'un truc, mais si tu n'es pas la au moment ou le sujet est lancé tu ne peux pas le prendre en route (contrairement au forum).

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi on abandonne ce concept alors que - selon moi - ce qui remplace est moins bien (pour ce que j'en faisais en tout cas !)

Et ce n'est pas une histoire de nouvelle génération que je n'ai pas suivi, car même quand j'étais jeune, je trouvais IRC pas pratique. Et Discord c'est un concept similaire. Au contraire je dirais qu'au début il y a eu IRC, et rapidement il y a eu des forums pour une meilleure recherche, et depuis on régresse vers IRC (discord), c'est vraiment l'impression que j'ai.

Alors on peut aussi parler de stackoverflow, qui propose des topics, mais je ne sais pas s'il y a une liste de topics récents. 

La, sur ce forum, vraiment j'appréciais que tu te connectes et tu vois les demandes du moment d'un coup d'oeil.

-
                  Edité par Fvirtman 11 juillet 2024 à 19:48:02

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

11 juillet 2024 à 19:58:53

Je peux pas te donner tort.

Mais globalement, ce qui donne l'activité d'un tel forum, c'est les débutants, qui sont plus nombreux et qui ont plus de questions que les anciens. Les anciens interviennent plus pour aider, pas pour poser des questions. Et les débutants ont souvent des questions très ponctuelles, sans besoin d'avoir un suivi sur le long terme.

C'est pas un choix stratégique ou une volonté de favoriser le discord par rapport au forum, c'est juste l'usage qui est comme ca.

C'est la vie :D

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 juillet 2024 à 20:02:33

gbdivers a écrit:

Je peux pas te donner tort.

Mais globalement, ce qui donne l'activité d'un tel forum, c'est les débutants, qui sont plus nombreux et qui ont plus de questions que les anciens. Les anciens interviennent plus pour aider, pas pour poser des questions. Et les débutants ont souvent des questions très ponctuelles, sans besoin d'avoir un suivi sur le long terme.

C'est pas un choix stratégique ou une volonté de favoriser le discord par rapport au forum, c'est juste l'usage qui est comme ca.

C'est la vie :D

Et oui, comme tu dis c'est la vie ! On fera avec ! :)

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

11 juillet 2024 à 20:51:35

Fvirtman a écrit:

Alors on peut aussi parler de stackoverflow, qui propose des topics, mais je ne sais pas s'il y a une liste de topics récents. 

Si, tu peux suivre les tropics comme sur un forum.

Même si le but est de faire un Question - Réponse. Ce qui fait que la modération est dur. si la question existe déjà, le sujet est fermé direct. (on peut tout de même commenter un sujet fermé).

-
                        Edité par rouIoude 11 juillet 2024 à 20:53:13

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        ...
                          1 août 2024 à 8:16:43

En tout cas il y a sur ce forum une quantité considérable de matériel pédagogique de qualité. Accumulé sur presque 20 ans, cela représente une somme de travail collectif énorme. Certains sujets traités ne sont pas si triviaux que ça. J'espère que tout cela ne va pas disparaître d'un coup un beau matin.
                          Je ne sais pas s'il y a un moyen de sauvegarder tout ça ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 août 2024 à 18:50:04

En date d'aujourd'hui il y a 1471 pages contenant 50 sujets par page, donc environ 73550 sujets.

Plusieurs informations seraient difficiles à trouver si on se fie seulement aux titres des sujets.

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

3 août 2024 à 15:27:00

Umbre37 a écrit:

En tout cas il y a sur ce forum une quantité considérable de matériel pédagogique de qualité. Accumulé sur presque 20 ans, cela représente une somme de travail collectif énorme. Certains sujets traités ne sont pas si triviaux que ça. J'espère que tout cela ne va pas disparaître d'un coup un beau matin.
                              Je ne sais pas s'il y a un moyen de sauvegarder tout ça ?

A coup de puppeteer , mais plus sérieusement rien que pour l'image et l'histoire du site il n'y aurait aucun sens à rendre tout ça "indispo"

-
                              Edité par zvheer 3 août 2024 à 15:27:40

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

Konjiki Ashisogi Jizo

12 août 2024 à 21:27:46

Umbre37 a écrit:

En tout cas il y a sur ce forum une quantité considérable de matériel pédagogique de qualité. Accumulé sur presque 20 ans, cela représente une somme de travail collectif énorme. Certains sujets traités ne sont pas si triviaux que ça.

A mon avis, c'est pas ce qui est important dans un forum :

- les infos sont pas intemporelles. Les concepts évoluent, les outils aussi. La façon dont on conçoit les choses idem.

- trouver les messages pertinents dans 20 ans de discussions, c'est une aiguille dans une botte de foin.

Ce qui est important dans un forum, c'est surtout les gens. La connaissance qui est transmise et enrichie a chaque génération de devs.

Et cela, on continuera de l'avoir, même si ce forum disparaît, ailleurs.

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

fréquentation forum c++

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                • Editeur
                                • Markdown