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Fusion de signaux audio

Sujet résolu
    7 juin 2018 à 0:35:58

    Bonjour,

    Pour avoir un peu de contexte : Je suis temporairement insensible aux sons extérieurs d'une de mes oreilles et du coup j'ai tenté de passer Windows en mode mono (parce que rater la moitié de ce qu'il se passe c'est pas cool). Seulement, j'ai remarqué une grosse diminution de la qualité audio avec un son qui ressemble un peu à ce qu'un equalizer "flat" peu produire.

    Le problème ne vient pas de Windows, c'est vraiment quelque chose qui se passe au niveau du signal résultat de la fusion des deux channels, et je dois avouer que mes compétences en traitement du signal sont très basiques (en gros j'ai pas le bagage technique pour trouver la raison tout seul, même si j'en ai envie).

    L'hypothèse que j'ai là dessus est qu'il s'agirait du résultat d'interférences destructives, néanmoins pourquoi y aurait-il toujours ce décalage de phase résultant en des interférences destructives dans la plupart des musiques que j'ai pu tester ?

    Merci.

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    MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
      8 juin 2018 à 0:55:42

      Bon, à force j'ai pris l'habitude qu'on ne me réponde pas sur OC (et même ailleurs en fait).

      Le résultat de mes recherches c'est qu'il s'agit effectivement d'un problème d'interférences destructives venant d'un décalage de phase entre les deux channels des musiques que j'ai testé. Même pas la peine de tenter une correction de phase, ça varie beaucoup trop, même à seulement quelques samples d'intervalle.

      Quant à la source de ces interférences, c'est au choix :

      - Le positionnement des micros

      - La longueur des câbles utilisés

      - Ou tout ce qui pourrait créer un léger décalage (quand je dis léger je parle à la microseconde près).

      Au moins le support technique de chez M$ est au courant, donc si un jour vous allez vous plaindre avec un problème de conversion stéréo -> mono, ils devraient savoir pourquoi.

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      MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
        9 juin 2018 à 23:54:05

        Bonjour,

        Ce que je remarque sur mes appareils Apple, c'est qu'il y a une option accessibilité qui permet de tout passer dans une oreille ou l'autre, et que ça fonctionne bien (il n'y a pas de perte de qualité que je puisse entendre).

        Pour ce qui est de pas avoir de réponse, franchement il faudrait tomber sur un ingénieur acoustique ou un mordu d'électronique audio, sur OC y'a tout au plus une dizaine d'intervenants sur la section physique, grand max, et ils passent pas tous les jours. Y'a pas du y avoir plus de 4 ou 5 personnes compétentes en physique qui ont eu le temps de voir ton sujet, et je pense qu'aucune est en mesure de savoir ce genre de choses. Pas qu'on veuille pas répondre mais franchement je pense pas que quelqu'un ait lu ton sujet avec la réponse en tête et ait décidé de t'ignorer. OC c'est un forum mort et la moindre question pointue a peu de chances de trouver réponse si t'es pas dans le domaine précis de l'un des intervenants.

        Je pense que tu peux essayer sur des forums plus fréquentés comme Hardware, ou des forums où les sujets trouvent plus souvent réponse comme Zeste De Savoir.

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          10 juin 2018 à 0:16:38

          En effet Bibou, cette fonctionnalité est en quelques sortes aussi disponible sur Windows, mais, l'effet est quand même là (quant au fait que tu ne puisses pas l'entendre j'ai quand même un chouya de doute, ça dépend de tes écouteurs, de la source audio, etc...).

          Avec une autre chanson que j'ai pu tester l'effet est suffisamment violent pour faire disparaître quasi totalement les instruments en arrière plan, avec Skyfall d'Adèle toute la réverbération se fait la malle.

          Si tu veux je peux poster plus de détails sur les recherches qui m'ont conduites à conclure qu'il s'agissait bien d'un problème de phase.

          Logiquement, ce problème ne devrait pas se poser avec de la musique entièrement produite par ordinateur (à vérifier) et ne devrait pas se poser non plus avec des personnes qui font bien leur travail (c'est à dire qui réalisent le mixage en Mono ou qui font le mixage en Stéréo à destination des radios, mais même si le mixage à destination des radios est bien fait faut encore se retrouver avec leurs fichiers).

          Pour rappel au niveau des radios (en analogique), pour des raisons de rétro-compatibilité avec les équipements Mono on envoie pas les channels droite et gauche séparément, on envoie en fait Gauche + Droite et Gauche - Droite.

          Quant au manque de réponses j'ai justement spécifié que c'était pareil ailleurs, m'enfin, je comprends que quand on pose une question assez pointue que ce soit sur du traitement de signal ou la programmation la population capable de répondre diminue drastiquement.

          Mais merci d'avoir répondu ^^.

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          MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
            10 juin 2018 à 1:46:47

            Je ne nie absolument pas qu'il s'agit d'un problème de phase, ce que je dis c'est qu'en effet sous Windows j'entends la différence, mais sur les iPhone et iPad je n'entends pas ce probème. Je ne sais pas comment procède Apple, mais ils font pas comme Microsoft et le problème n'apparait pas avec leur méthode.

            L'installation est la suivante chez Apple : iPad Pro 10"5 2017, sortie casque jack, Sennheiser HD 4.30I, Skyfall d'Adele sur Deezer Premium Plus en MP3 320 kbps.


            EDIT : Ok en fait j'ai refait des tests et j'ai compris : ils se contentent de supprimer le canal gauche si on n'indique n'entendre que de cette oreille (et inversement avec la droite). Donc ça revient à ta situation de départ et du coup ça ne t'intéresses pas :(

            -
            Edité par Bibou34 10 juin 2018 à 1:54:44

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              10 juin 2018 à 2:28:31

              C'est super que t'aies fait le test, je voulais essayer de mon côté mais... y a pas vraiment de produits Apple chez moi, donc y aurait fallu attendre un peu (parce que bon les émulateurs iOS ça court pas les rues). Je trouve ça étonnant qu'Apple soit parti sur l'idée de ne laisser qu'un seul channel, même si à en juger par les résultats que j'ai en fusionnant les deux channels c'est très loin d'être une mauvaise idée.

              Personnellement je réalisais mes tests avec le jack de mon Sennheiser PXC 550 (parce qu'utiliser le bluetooth pour un test c'est pas terrible) ainsi que les versions FLAC et MP3 320kbps de Skyfall (au cas où la différence serait moins perceptible avec un son moins profond, ce qui  n'a pas été le cas du tout).

              Effectivement on se rend un peu moins compte de la différence quand on écoute un seul channel d'une seule oreille, mais quand on met un seul channel sur les deux oreilles là on s'en rend compte. Je ne me l'explique pas trop ça par contre.

              Dans tous les cas j'ai récupéré en bonne partie mon oreille sourde, a moi les joies de la stéréo !

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              MysteryDash / 100 MPM / Développeur Freelance C#.NET / osu! / PS4 Offline Remote Play
                15 juin 2018 à 6:43:33

                Hey ! Sinon en fusionnant les sons par hardware ça devrait resoudre le pb, au moins en partie.

                https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_passif_004.html

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                Fusion de signaux audio

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