Avec le C et un peu de connaissance en électronique tu peux te faire un produit original et pratique et te partir un Kickstarter, pour en produire et en vendre et selon le projet faire des T-Shirt et autre produit promotionnel etc. Sinon apprend le C++ et fait toi des application Windows pratique ou bien pour faire de l'argent facile apprend le Java et sort de petit jeux à score bourré de pub sur Android.
Ouah je t'arrête tout de suite : inutile de polluer davantage le marché des applications Android ! C'est déjà pas glorieux alors on ne va pas le pousser à faire des choses pareilles
En tant que développeur Android un tant soit peu respectueux, je grince des dents à chaque fois que je vois une application dont le seul but est d'enrichir le développeur
Il y a un moyen de gagner de l'argent en faisant du développement à 15 ans.
Il suffit de faire du baby-sitting.
Quand on te confies un bébé pour une soirée, tu le colles devant la télé, ou tu le mets au lit. Tu mets des boules quies pour ne pas être dérangé.
Et tu es payé à faire du développement peinard pendant 3 heures.
Seigneur faites que ca soit du troll... Faites qu'un baby-sitter comme ca n'existe pas
- Edité par Elried le 12 novembre 2014 à 21:14:17
En dehors du fait de mettre des boules quies car c'est inconscient (cette partie devait être un léger troll je pense effectivement), l'idée n'est pas mauvaise.
Que cherches-tu à accomplir ? Gagner des sous ? Te perfectionner dans le développement ? Je dis bien te perfectionner car autant je conseille toujours de mettre la barre très haut quitte à atteindre un peu en dessous, autant s'estimer professionnel (sous-entendu que ton travail mérite salaire décent) à cet âge la est un peu prétentieux.
Si ton but est de gagner des sous, un petit boulot t'en rapporteras de manière sûre et régulière. Plus qu'en te lançant dans des heures de veille et de démarchages pour développer quoi que ce soit pour qui que ce soit.
Si ton but est de te perfectionner dans le dev. Pas besoin de vouloir monétiser ça tout de suite. Deviens meilleur, améliore toi, tu te vendras ensuite. Et tu auras une longueur d'avance sur les autres durant tes études.
Si tu veux absolument faire les deux. Sous-entendu, si tu as besoin d'argent, mais que tu sais que tu veux faire du dev plus tard et commencer tout de suite dans cette voie (stratégie assez intelligente d'ailleurs), la solution du baby-sitting est très loin d'être stupide.
Le pays ne manque pas de développeurs, il manque de bons développeurs. Ne te lances pas dans des ouverture d'entreprise ou des recherches de contrat, contente toi de progresser, deviens excellent dans ce domaine pendant tes années collège/lycée et tu ne manqueras jamais de sous ou de projets plus tard, dans ta 20aine.
Toi qui est encore jeune et qui est déjà tombé dans l'informatique, je peux te donner un conseil pour gagner ta vie grâce a ça : Soit patient, perfectionne toi à fond avant de te lancer dans des projets pour des clients, car ce sont tes premiers clients qui feront ta pub et te permettront de développer ton réseau de clientèle.
Pour l'instant concentre toi sur tes études pour avoir un joli diplôme qui te permettra d’accéder a des entretiens plus tard, ou à "justifier" ta légitimité auprès de tes futurs clients, même si a mon sens, un diplôme ne veut rien dire, j'ai vu des gars qui avec un BTS étaient des génies de l'info comparé a des types qui sortaient de Master, mais cela t'ouvrira des portes.
Si tu veux te faire un peu de pécule en bonus, forme toi aux technos du web (html, css, js, jquery, php, bootsrap et un ou deux cms) et une fois que tu est bien à l'aise avec ces technos, propose de la création de site web, il y a pas mal de demandes de ce coté là.
Tuyau bonus : si tu veux un travail assuré en sortant de l'école, apprends le cobol. Comme plus personne n'est formé a ça, le nombre d'offres et les avantages associés sont énormes car il y a peu (ou pas) de candidats, malgré que la techno soit encore utilisée par les applis de pas mal d'entreprises
Avec le langage C tu peux coder des microcontrôleurs.
Tu peux commencer avec Arduino pour te familiariser avec le concept.
Il te sera difficile de vendre un projet Arduino, mais si tu es tenace tu réussira quelques ventes.
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde t'encourage à attendre 10 ans avant de gagner de l'argent. Réalise de petits projets, et commence à les vendre. Cela te permettra de développer tes compétences de développeur et tes compétences commerciales. De plus cela t'amènera à être à l'écoute de tes clients et comprendre ce qu'ils attendent vraiment d'un logiciel.
Tu connaîtras des mécontentement de la part de tes clients, c'est une évidence, mais cela te fera progresser aussi bien techniquement que commercialement. Cela forgera en toi l'âme d'un entrepreneur.
Sinon, avec le langage C tu peux réaliser de petit jeux en 2D. Le cours sur OpenClassroom t'enseigne le C avec la bibliothèque SDL. Tu peux commencer à développer un jeux, et une fois bien aboutit, le vendre à 5 - 10 € à tes camarades de classe.
Sinon, avec le langage C tu peux réaliser de petit jeux en 2D. Le cours sur OpenClassroom t'enseigne le C avec la bibliothèque SDL. Tu peux commencer à développer un jeux, et une fois bien aboutit, le vendre à 5 - 10 € à tes camarades de classe.
Excuse-moi, mais c'est une vision un peu naïve que tu as là je trouve. Je doute qu'aucun gamin de 15 ans ne veuille acheter un jeu vidéo comme ça juste pour faire plaisir à un de leurs camarades !
Et puis l'ame d'un entrepreneur, c'est de savoir déterminer comment on va arriver à avoir une activité qui doit être au moins rentable moins rentable.
Faut trouver combien de pigeons pour rentabiliser - au prix où les gens voudront bien l'acheter, sachant qu'ils ont plein d'applications gratuites ou à 1 € - un jeu qui aura pris quelques centaines ou milliers d'heures de travail ?
- Edité par michelbillaud 13 janvier 2015 à 12:33:31
Je doute qu'aucun gamin de 15 ans ne veuille acheter un jeu vidéo comme ça juste pour faire plaisir à un de leurs camarades !
C'est une vision bien erronée du commerce.
Je ne dit pas que cela sera facile, ni qu'il fera fortune ainsi. Mais cela lui permettra de gagner un peu d'argent en ayant réalisé un programme. Ce qui contribue à la réalisation de soi même. Voir des personnes payer pour ce qu'on réalise est une source de fierté.
Au pire des cas, si le jeux ne se vend pas, il aura été motivé pour réaliser un premier projet informatique.
michelbillaud a écrit:
Tu sais que l'arduino c'est du C++, pas du C ?
Cet élément ne change rien à mon propos. Les bases en C sont suffisantes pour débuter à programmer en Arduino.
Je ne dit pas que cela sera facile, ni qu'il fera fortune ainsi. Mais cela lui permettra de gagner un peu d'argent en ayant réalisé un programme. Ce qui contribue à la réalisation de soi même. Voir des personnes payer pour ce qu'on réalise est une source de fierté.
Au pire des cas, si le jeux ne se vend pas, il aura été motivé pour réaliser un premier projet informatique.
Je ne dis pas que personne ne l'achèterait, mais je doute fortement que beaucoup de gamins de son âge et de son entourage scolaire seront preneurs, c'est là où je voulais en venir. Sur Internet, il doit avoir moyen de le vendre plus sûrement.
Je ne dit pas que cela sera facile, ni qu'il fera fortune ainsi. Mais cela lui permettra de gagner un peu d'argent en ayant réalisé un programme. Ce qui contribue à la réalisation de soi même. Voir des personnes payer pour ce qu'on réalise est une source de fierté.
Au pire des cas, si le jeux ne se vend pas, il aura été motivé pour réaliser un premier projet informatique.
Je ne dis pas que personne ne l'achèterait
Moi je le dis : Personne ne l'achèterait, et encore moins ses "camarades de classe".
Je ne dit pas que cela sera facile, ni qu'il fera fortune ainsi. Mais cela lui permettra de gagner un peu d'argent en ayant réalisé un programme. Ce qui contribue à la réalisation de soi même. Voir des personnes payer pour ce qu'on réalise est une source de fierté.
Au pire des cas, si le jeux ne se vend pas, il aura été motivé pour réaliser un premier projet informatique.
Je ne dis pas que personne ne l'achèterait
Moi je le dis : Personne ne l'achèterait, et encore moins ses "camarades de classe".
et si le succès est censé être une source de fierté, le bide va le décourager.
Enfin, avant de parler de camarades qui l'achètent
1) il faudrait d'abord qu'il ait une idée de quoi faire
Je ne dit pas que cela sera facile, ni qu'il fera fortune ainsi. Mais cela lui permettra de gagner un peu d'argent en ayant réalisé un programme. Ce qui contribue à la réalisation de soi même. Voir des personnes payer pour ce qu'on réalise est une source de fierté.
Au pire des cas, si le jeux ne se vend pas, il aura été motivé pour réaliser un premier projet informatique.
Je ne dis pas que personne ne l'achèterait
Moi je le dis : Personne ne l'achèterait, et encore moins ses "camarades de classe".
Ouais je confirme. Sincèrement, pour avoir eu cet âge (comme tout le monde ) je doute fortement que mes camarades de l'époque ait voulu dépenser le moindre centime : d'un côté tu as les potes qui vont plutôt essayer de négocier pour l'avoir gratuitement ("on est pote, tu ne vas pas me faire payer") et de l'autre... les autres qui n'en ont strictement rien à battre (pour rester poli) !
Qu'il commence déjà à réaliser de petits projets en C, genre le nombre mystère, avant de vouloir s'attaquer à plus gros
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde t'encourage à attendre 10 ans avant de gagner de l'argent. Réalise de petits projets, et commence à les vendre.
Il y a une raison, c'est que à côté de produits fiables, industriels, très modulables, extensibles, et surtout, qui ont fait leurs preuves et qui se vendent pas cher pour couronner le tout, on se demande qu'est-ce qu'un amateur peut bien apporter comme plus-value ? Des idées de concepts innovants ? Si c'est le cas, je ne doute pas de ses capacités à mener à bien son projet, mais il faut quand même un certain bagage, ou alors, de la chance... De toute manière, comme toute chose qui a le potentiel de réussir, ça va vite être repris et il ne pourra pas forcément en profiter...
Après de la presta en codage C, je connais peu de gens disposés à confier cela à un amateur sans références solides, et surtout sans crédibilité, ou alors c'est une startup, et là c'est souvent aux stagiaires qu'on fait appel.
Ce qui est certain, et tu le souligne bien, c'est très formateur !
Après je ne l'encourage pas à croire qu'il fera fortune.
Mais il me semble possible de vendre dans un lycée d'environ 300 lycéens 10 exemplaires d'un jeux vidéos 2D réalisé en C (soit 50 € au total pour 5€ par jeux), avec un concept sympa et une programmation affinée.
Cela représente uniquement 3% des lycéens. En préparant bien son argumentaire et en étant tenace, cela me semble jouable.
Et rien ne l'empêche de viser les lycées voisins.
uknow a écrit:
Il y a une raison, c'est que à côté de produits fiables, industriels, très modulables, extensibles, et surtout, qui ont fait leurs preuves et qui se vendent pas cher pour couronner le tout, on se demande qu'est-ce qu'un amateur peut bien apporter comme plus-value ? Des idées de concepts innovants ?
Extrait d'un article wikipedia sur l'Homo oeconomicus :
"certaines théories économiques reposent sur des hypothèses de comportements (par ex. de consommation) qui seraient toujours sophistiqués et rationnels, alors que les individus ont aussi des comportements typiques hérités de leur passé ou liés à leur environnement proche."
Hé bé, si tu comptes le nombre d'heures de travail qu'il faut pour écrire un programme vendable, plus celles qu'il faudra pour convaincre 10 personnes de l'acheter, ça va surtout le convaincre que pour gagner de l'argent 'il vaut mieux faire du baby-sitting, livrer des pizzas, tondre des pelouses et laver des bagnoles, que de programmer en C.
Après je ne l'encourage pas à croire qu'il fera fortune.
Mais il me semble possible de vendre dans un lycée d'environ 300 lycéens 10 exemplaires d'un jeux vidéos 2D réalisé en C (soit 50 € au total pour 5€ par jeux), avec un concept sympa et une programmation affinée.
Cela représente uniquement 3% des lycéens. En préparant bien son argumentaire et en étant tenace, cela me semble jouable.
Et rien ne l'empêche de viser les lycées voisins.
uknow a écrit:
Il y a une raison, c'est que à côté de produits fiables, industriels, très modulables, extensibles, et surtout, qui ont fait leurs preuves et qui se vendent pas cher pour couronner le tout, on se demande qu'est-ce qu'un amateur peut bien apporter comme plus-value ? Des idées de concepts innovants ?
Extrait d'un article wikipedia sur l'Homo oeconomicus :
"certaines théories économiques reposent sur des hypothèses de comportements (par ex. de consommation) qui seraient toujours sophistiqués et rationnels, alors que les individus ont aussi des comportements typiques hérités de leur passé ou liés à leur environnement proche."
ça me rapelle quand j'avait ton age je voulais faire des truc electronique pour les vendre ... ça m'a beaucoup appris mais je n'ai rien vendu parce que pour vendre serieusement il faut que tout soit fini de A a Z ... mais ça m'a été utile pendant mes etudes car ce qui n'etait que theorique pour les autre etait beaucoup plus interressant pour moi
faire un truc a son idée pour le vendre ensuite est encore plus difficile aujourd'hui qu'il y a 40 ans vu l'augmentation de complexité de tout ce qui nous entoure et le bas prix de ce qui est disponible
programmer pour celui qui a un besoin precis ne me parait pas stupide
j'ai un tas de besoin de chose a programmer , certaine assez simple genre conversion de fichier d'un format a un autre , que je pourrait faire moi même mais en y passant beaucoup de temps ... j'ai des projet plus compliqué que je n'oserait pas donner a un eleve de 3eme ... mais si la premiere programation est bien fite pourquoi n'y aurait il pas des suivante ?
pour un premier programe simple il n'y a pas de probleme legal : le prix sera faible ... ça se passera exactement comme quand on vend un truc par petite annonce
il sera temps de trouver un cadre legal quand un premier travail aura été fait
le plus compliqué est de definir le prix du travail fait , ça ne se paye pas a la ligne de code : plus le programme est bien fait moins il a de ligne ! ... le prix a l'heure n'a aucun sens non plus pour un debutant qui passera un temps beaucoup trop long , a considerer plutot comme de l'aprentissage que du travail
j'aime bien cette idée d'aprentissage sur vrai travail
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