Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Geipi Polytech...

...ou un DUT ?

    15 décembre 2013 à 22:05:18

    Bonsoir je suis actuellement en Terminale S et je m'interroge sur mes possibilité d'avenir après le bac. Tout d'abord l'an dernier mes moyennes annuelles sont de 7.5 en maths, 11 en physique, 12.5 en S.I, 15 en anglais,11 de moyenne générale et aux épreuves anticipées 16 (écrit) et 10 (oral) en français, 11 en histoire et 15 en TPE le tout avec de plutôt bonnes appréciations, a part en maths (manque de travail perso). Cette année, j'ai décidé de m'accrocher (surtout en maths), j'ai eu 12 en maths, 10.5 en physique, 10.5 en S.I (la mécanique m'a vraiment pas plu la ><), 16 en anglais et 12.5 de moyenne générale avec des appréciations plutôt bonne.

    Le truc c'est que je pensais faire un DUT info et ensuite aller en école d'ingé, sauf que dernièrement j'ai eu de bons retours du concours Geipi Polytech qui permet d'aller en prépa intégré et ainsi avoir sa place déjà "réservés". Je voudrais donc savoir si avec ces notes la je pourrais etre grand admissible et donc éviter le concours écrit et passer par l'entretien, aussi si je pourrais avoir Polytech Paris Sud comme école où faire ces 2 années.

    Je voudrais aussi savoir si je n'arrive pas a avoir Paris Sud mais que je suis accepté autre part sur APB, est-ce que par la suite après le concours et le résultat, je pourrais prendre Paris Sud.

    Et au final si j'suis pas pris la est-ce qu'avec ces notes je pourrais entrer a l'IUT d'Orsay ?

    PS : J'habite en Martinique, si je veux vraiment aller a Orsay c'est parce que ma soeur possède déjà un logement pas trop loin de la a Massy, ce qui pourrait me faciliter la chose.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2013 à 18:38:28

      Salut,

      En première / Terminale, j'étais autour des 11,5 de moyenne générale, je n'ai pas été grand admissible Polytech', j'ai passé le concours, et j'ai été pris dans mon 2nd choix : ESIREM. 

      Je l'ai regretté, car la prépa intégré, ça reste dur, on garde un sacré volume horaire scientifique (math, physique...), alors que je m'attendais à une disparition de ce genre de matière. Puis, j'ai vue en 3ème année d'école, que des DUT pouvaient rentrer très facilement dans l'école, et sans avoir galérer pendant 2 ans...

      Bon pour finir la petite histoire, j'ai demandé un changement d'école, et j'ai réussi à obtenir l'UTT (mais je faisais partie de la crème). Donc là, je "redouble" ma 3ème année d'école d'ingé (si on compte la prépa intégré), à l'UTT. Mais pareille, il y a une sacré proportion de DUT, et pareille, dans la prépa intégré ça grince des dents...

      Bonne chance !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 décembre 2013 à 22:48:56

        Bah pour le moment ce qui bloque mon choix c'est plus de savoir si j'arriverais a me classer parmi le top de ma promo si jamais je vais en DUT pour ensuite aller a Polytech, et pour la prépa intégrée, j'avais entendu dire par mes profs et des connaissances que le rythme était moins soutenu qu'en CPGE classique. C'est donc faux ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 décembre 2013 à 23:51:26

          C'est moins soutenus, mais c'est plus soutenus qu'un DUT, et surtout, il y a plus de matière scientifique qu'on peut s'y attendre. Je sais que dans mon école par exemple, malgré le fait que je visais l'informatique, j'ai eue le droit à des cours de chimie, physique... Même chose au UT, je ne sais pas si c'est le cas dans tout les polytech. Alors qu'un DUT informatique, ben tu fais de l'informatique et des maths.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2014 à 9:29:13

            Bonjour,

            A priori, avec vos notes vous devriez passer l'épreuve écrite...

            Nous conseillons toujours aux candidats de classer plusieurs écoles (au moins 3 ou 4) pour augmenter les chances d'admission. Si votre classement final ne vous permet pas d'intégrer Polytech Paris-Sud, mais que vous êtes accepté dans une autre école du Concours vous ne pourrez pas "prendre Paris Sud". Par contre vous pouvez faire les 2 premières années dans une autre école du Réseau Polytech puis demander à poursuivre votre spécialité de 3ème année à Polytech Paris-Sud.

            Par ailleurs, saviez-vous que le Concours Geipi Polytech permet de rentrer dans 3 autres écoles de la région parisienne : Polytech Paris-UPMC, ISTY Vélizy et SupGalilée Villetaneuse.

            Concernant le rythme en prépa intégrée, il est moins soutenu qu'en CPGE. Mais il n'y a pas de secret il faut fournir du travail.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2015 à 14:54:12

              Bonjour,

              Je me demande si je puis intégrer l'école Polytech Nice Sophia sans avoir à passer l'épreuve écrite,

              Donc l'an dernier j'ai eu 13.6 de moyenne avec félicitations, 16.6 en maths et 12.5 en physique puis 14 au TPE, 6 à l'écrit français (hors sujet malheureusement), puis 12 à l'oral français

              Cette année, j'ai eu 12.6 de moyenne générale avec encouragements, 13.5 en maths et 12.3 en physique

              J'appréhende beaucoup l'épreuve écrite, j'aimerais vraiment passer seulement à l'entretien, pourriez-vous m'aider à savoir s'il vous plait ?

              Cordialement

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 janvier 2015 à 15:15:32

                Salut,

                J'ai un collégue qui avait de meilleurs moyenne que toi en maths et en physique, et il a du aussi passer l'épreuve écrite, je pense donc que tu devras la passer.

                Il faut vraiment être très bon pour être admis d'office ou sur entretien.

                Bonne journée

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 mars 2015 à 18:47:50

                  Bonjour,

                  Je suis en terminale S et j'aimerais savoir ce qui m'attend en ce qui concerne le concours Geipi Polytech...

                  Je me suis inscrit sur ABP à la Polytech Paris Sud et à la Polytech Paris UPMC (ce sont mes premiers choix).

                  En première, ma moyenne générale annuelle etait de 13 (13.9 en maths, 12.5 en Physique-Chimie, et 15 en Anglais) et mes notes d'anticipations sont catastrophiques (7 en oral, 8 en écrit et quand même 18 en TPE). J’étais entre 12 et 16em de ma classe...

                  En Terminale, donc cette année, j'ai eu 14.5 de moyenne générale au premier trimestre (14.86 en maths, 15 en Physique-Chimie, 15 en Anglais et 14.33 en Philo), et 15.5 de moyenne générale au second trimestre (15.33 en maths, 16.5 en Physique-Chimie, 18.16 en Anglais et 12 en Philo). Je suis 2em de ma classe, entre 1er et 2em en Physique-Chimie, entre 2 et 3em en math, dans les 4-5 premiers en anglais et entre 1er et 2em en Philo.

                  Je vis au Liban mais passe bien sûr le bac français et ai la nationalité française de naissance et ayant vécu 13 ans a Paris.

                  J'aimerais vraiment savoir si j'ai des chances d’être accepté et si je serais sélectionné au concours ou a l'entretien (je passerais éventuellement le concours ici, il y a un centre qui le fait passé)...

                  Merci d'avance.

                  -
                  Edité par MarioAbi Fram 7 mars 2015 à 18:57:59

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 mars 2015 à 14:58:54

                    Bien sûr avec vos chances vous avez vos chances. Si vous êtes convoqué à l'épreuve écrite et non pas à l'entretien, vous pourrez démontrer vos capacités.

                    Nous conseillons toujours aux candidats de classer plusieurs écoles. N'hésitez pas à rajouter 2 ou 3 écoles du concours dans votre liste de voeux.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 avril 2015 à 11:30:01

                      D'accord, merci beaucoup de votre reponse.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 juin 2015 à 23:42:38

                        Bonjour,

                        Pouvez-vous avoir l’amabilité de m’aider SVP, je vous remercie par avance.

                        Je suis accepté à ISTY VELIZY 1ère année en 4ème vœux sur APB et je suis sur la liste d’attente de :

                        1.Polytech UPMC

                        2.Polytech Orsay

                        3.SupGalilée

                        J’aurais souhaité le vœu n 1 mais pas les 2 autres finalement, par rapport à la distance, espérant pouvoir venir en RER, Polytech UPMC serait vraiment l’idéal, je suis boursier, j’ai peur de répondre “ oui mais” sur APB pour ne pas perdre ma place à ISTY Vélizy, aussi par peur de ne plus avoir un logement. Quelles chances je pourrais avoir en étant sur la liste d’attente, est ce que cette liste comporte plusieurs personnes et quel est son nombre. Si je réponds par « oui mais » je dois répondre à combien de phases sur APB pour ne pas perdre la place à  ISTY ? L’inscription à ISTY je peux la faire seulement à la fin des phases sur APB ou bien je fais l’inscription et ensuite je me désiste ? Quelle est la procédure après 2 ans de prépa intégrée ISTY pour changer à Polytech UPMC, sur dossier, sur vœux, ou bien autre procédure. Les 13 écoles Polytech du réseau n'incluent pas ISTY Vélizy, est-ce une école Polytech ou bien fait partie du réseau par rapport au concours. Merci infiniment de m’éclairer, désolé pour toutes ces questions, demain je dois répondre par « oui » ou « oui mais » sur APB, car 3 jours depuis lundi 8 juin.

                        Cordialement

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          8 janvier 2017 à 10:05:32

                          Bonjour je suis cette année en terminal S. J'ai 16 de moyenne en maths au 1er trimestre 13.5 en physique chimie et 12.8 en spé physique 6 aux épreuves orale de francais 7 a l'écrit 7.8 en anglais. En tout j'ai 11.89 de moyenne général et j'aimerai savoir si j'ai une chance d'accéder au polytech paris Sud sans passer l'épreuve écrit du concours geipi. Merci d'avance
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 janvier 2017 à 11:53:08

                            Bonjour, 

                            Actuellement en terminale S, je m'interroge moi aussi sur mes chances de réussir le concours Geipi Polytech (et bien sûr sur la possibilité d'accéder a l'entretien plutôt qu'aux épreuves écrites)...

                            Voici mes notes de 1ere (par trimestre): Général: 16 /15,5 / 14,75, Maths: 12 /15 /14, Physique chimie: 15,5 /12 /14,5

                            Bac de français: 19 écrit; 20 oral 

                            Notes de terminale au 1er trimestre: 16,2 général, 13 maths, 15 physique chimie, 16 anglais

                            Voilà, donc si quelqu'un est en mesure de me donner son avis, merci d'avance ! :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 mars 2018 à 20:03:39

                              Bonjour, je suis en terminale S et je me demande si je pourrais réussir le concours GEIPI Polytech, le soucis est qu'en première j'avais d'assez bonne moyennes et en terminale j'ai un peu coulé :

                              Première S: 14,5 de moyenne G avec 14 en maths,17,5 en physique et 13/15 en anglais en fonction du trimestre. Mes notes aux épreuves anticipées sont de 10 à l’écrit et 12 à l'oral et 17 au TPE. En terminal S je me suis retrouvée à 12,7 de moyenne G au premier trimestre avec 12 en maths 11 en physique 10 en anglais et au deuxième trimestre de même 12,3 de moyenne G avec 10 en maths 11 en physique mais 18,5 en philo.

                              Pensez-vous que j'ai des chances ??

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mars 2018 à 21:41:35

                                Bonjour

                                ne vous découragez pas, vos notes en classe dépendent de vos enseignants, de votre lycée. Vous pouvez vous procurer les annales du concours et vous entraîner.

                                A quoi attribuez vous ces difficultés, avez-vous l'impression de travailler suffisamment ?

                                Qu'avez vous fait d'autre comme voeux ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mars 2018 à 22:31:37

                                  C’est vrai que mon lycée note assez dur malgré cela je suis quand même dans les 10 premiers de ma classe(35 élèves en tout) et oui j’ai déjà commencé les révisions, En maths / physique franchement je pense que c’est du à un manque de travail je n’etais pas à fond dedans 😭. J’ai demandé pleins de prepa PCSI et PTSI ( pas très prestigieuse étant donné mes notes) et des licenes maths/physique
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Geipi Polytech...

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown