Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Générateur HHO + pile à combustible ?

    25 août 2016 à 19:53:33

    Bonjour ! Théoricien de physique et chimie de bas niveau à mes heures perdues je suis ici pour vous demander conseil et assistance sur l'une de mes idées.

    Je pose les bases : Nous avons en face de nous un setup avec un bocal d'eau , un générateur HHO ( en gros une électrolyse ) et une pile à combustible  ( ou tout autre générateur fonctionnant grâce à l'hydrogène )


    Le but : Envoyer une impulsion ( genre 3volts et 10 ampères ) pour débuter la réaction , l'hydrogène lui serait envoyé dans la pile à combustible ou autre générateur , l'oxygène lui serait stocké quelque pars

    Question : Vu que l'eau est au final le liquide celui qui crée l'énergie , c'est un moyen de contourner le fait qu'il se remplis , je m'explique , on prends de l'eau et on obtient au final de l'oxygène après combustion ou utilisation partiel ou total de tout l'hydrogène , généré pendant l'électrolyse.

    Peut-on théoriquement vider le bocal d'eau grâce à cette technique ou alors l'hydrogène généré à chaque seconde puis utilisé pour générer du courant n'est pas assez ?

    Le courant généré sera exponentiel ou logarithmique ?

    Si le courant est exponentiel on cap un courant maximal sur l'électrolyse , le reste est envoyé dans une batterie est-ce possible ?


    TL;DR ?

    eau + courant --> oxygène + hydrogène ---> courant --> etc...

                                            |                                                     |

                                            |                                                     |

       stocké ou relaché ou utilisé                    Si trop de courant ( car réaction exponentiel ) Alors celui-ci est stocké

    Voilà car l'eau se vide à chaque fois que 4 électrons ( donc quand 1 atome d'oxygène et 2 d'hydrogène sont généré ) passe dedans , je me dis qu'avec ça on a juste a mettre de l'eau dans notre "machine" , puis avec le courant d'avant la réaction redémarre , etc....

    Voilà donc un petit projet dont l'envie de créer physiquement me viens à l'esprit.

    -
    Edité par guillaumebiget 25 août 2016 à 19:55:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2016 à 10:48:03

      C'est bien joli tout ça mais les lois de la physique que nous connaissons actuellement nous empêche d'avoir un rendement supérieur à 1.

      Cela signifie que l'énergie nécessaire à l'hydrolyse de l'eau pour en séparer hydrogène et oxygène est plus importante que l'énergie que l'on récupère dans la pile à combustible.

      Au final, le système ne peut donc pas se maintenir en activité puisqu'il consomme plus qu'il ne produit.

      Et cela est valable pour tous les systèmes du même genre :

      - relier un panneau solaire à une lampe qui éclaire ce panneau => ça marche pas (le panneau produit moins que consomme la lampe)

      - relier une éolienne à un gros ventilateur placé en face => ça marche pas (l'éolienne produit moins que consomme le ventilateur)

      - remplacer le charbon d'une centrale électrique par une grosse résistance alimentée par cette même centrale => ça marche pas non plus

      - pomper de l'eau pour la remonter au sommet d'un barrage hydro électrique => ça marche pas non plus

      [...]

      -
      Edité par lorrio 27 août 2016 à 10:48:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 août 2016 à 23:54:07

        Oui mais sauf que là l'eau est utilisée :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 août 2016 à 11:00:29

          L'eau ne disparait pas ;)

          Une pile à combustible fait l'opération inverse de l'hydrolyse en produisant de l'eau, de la chaleur et de l’électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène.

          Compte tenu de la chaleur dégagée par la pile, l'eau sort sous forme de vapeur mais ça reste de l'eau.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Générateur HHO + pile à combustible ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown