Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Generer des revenus complémentaires avec un site

De petites annonces et d'échanges entre particuliers

    17 septembre 2015 à 0:13:20

    Bonjour,

    J'ai un concept de site web en tête, et je voulais savoir si il y avait un moyen d'en tirer quelques revenus. 

    Il s'agirait d'un site basé sur les échanges entre particuliers, dans la veine de Uber,  blablacar etc.. mais à une échelle bien plus réduite, et dans un tout autre domaine. 

    Je suis étudiant et je compte le rester dans un premier temps, donc il n'est pas encore question de consacrer tout mon argent ou mon temps libre dans ce site web. 

    Dans l'idéal tout ce dont j'ai besoin serait de : donner la possibilité à des utilisateurs de proposer des services pour une certaine somme. Je toucherais une petite commission pour chaque transaction.

    Est-ce que c'est faisable sans gros moyens ? Si oui,  comment ?

    L'autre solution serait de créer une simple plateforme d'annonces, et de la monétiser via la pub. Faisable ?

    Je suis conscient qu'il n'y a peut-être aucune solution mais je préfère quand même me renseigner.  Merci à vous !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2015 à 3:45:10

      Bonjour,

      Je suis en train de développer un concept similaire.

      Il s'agit de donner à chacun la possibilité de diffuser une annonce auprès de son réseau amical familial etc... de pouvoir faire des actions comme échanger, donner, vendre, ou louer des services/produits en ligne via une plateforme sociale (j'aime bien ce mot).

      Le modèle économique est: commissions sur transactions (5%) également vente de produits de grande marques en drop shipping histoire d'élargir l'offre et faire grandir le catalogue rapidement, plus tard je pense à la monétisation du trafic par des annonceurs ou placement de produit, a voir dans le développement.

      Je développe ce site sans gros moyens et le porte tout seul pour le moment je possède:

      • Un vieux pc tournant sous linux branché sur fibre jet orange
      • Text Sublime
      • Un serveur apache & LAMP 
      • Prestashop 1.6.1
      • mon cerveau + un clavier

      Prestashop est un cms e-commerce open source, sa communauté (son forum) est très active, c'est parfait en complément du site du zero :ange: ! (on peut tout apprendre online de nos jours).

      J'ai choisi de réaliser ce projet avec Prestashop dans une logique open source pour des raisons d'efficacité, de maintien du code et de cout de développement car les technologies du web évoluent sans cesse.

      Cela me garantit d'avoir un système a jour sans avoir un lourd budget dev. Cela me laisse du temps pour me consacrer a :

      • M'occuper de mes membres, prospects, clients
      • Développer de nouvelles features sur le site
      • Faire du SEO (j'aime bien faire ca), analyse de traffic
      • Faire du marketing, e marketing
      • Réfléchir à des concepts, faire du R&D
      • Valider les idées
      • Rechercher des partenaires, fournisseurs
      • Faire de la veille concurrentielle et techno

      Bien sur pour faire ce que je veux, je dois passer de longues heures a CODER le site, les fonctionnalités, les modules, créer une histoire et un univers, réfléchir a des concepts marketing, valider les idées... C'est un peu ardu a faire tout seul mais c'est très enrichissant, passionnant et fun. J'ai toujours réalisés des projets, c'est comme ca que je fonctionne. Des fois ce sont des sucées d'autres fois des échecs, mais dans tout les cas c'est ce qui me fait grandir et évoluer. 

      À l'heure actuelle tu peux t'inscrire de façon classique ou via Facebook connect (ca permet de recuperer en bdd toute tes infos), ça te crée un espace membre où tu peux suivre des amis et leurs activités. Tu peux également créer des annonces de ventes, qui après validation se transformeront en fiches-produits. J'ai dans l'idée de proposer aux membres la possibilité de faire plusieurs actions: donner, louer, échanger, évaluer, acheter.

      Le slogan du site est: "Even you're not a nerd you will make love money !"

      L'internaute pourra en fonction du type de l'annonce effectuer un paiements en ligne, a la manière d' e-bay il sera utile d'optimiser les fluxs financiers (se créer un genre de paypal pour que l'argent ne sorte pas trop de la compagnie hein :zorro: et de faire travailler les comptes!).

      Elles seront classées d'une part dans l'espace du membre, d autre part dans des rubriques dédiés du site, c'est donc le contenu des annonces qui crée la structure de la catégorisation.

      Le principe clef etant d'ouvrir les pages du sites au crawl des google bots, contrairement aux autres sites qui en bloque l'accée (vu qu'il faut se logguer pour voir les produit). 

      Une fois la fiche produit validée, elle est soumise a l'indexation d'url de google webmaster tools, si le membre a cocher une option l'annonce est diffuser sur google shopping.

      Les annonces sont optimisées pour le SEO (On page) et possèdent toutes les fonctionnalités modernes pour vendre en ligne. On peut y insérer sa vidéo Youtube, ou un hashtag instagram pour tagguer son annonce et afficher ses photos. Je pense egalement a mettre toute les fonctionnalité pour que le membre puisse optimiser son annonce sur google s'il le veut : édition du h1, meta title, description etc...

      On peut définir une période de solde, avec décompte du temps a la façon vente flash etc. Plus tard je pense a mettre un systeme simple d'export de flux pour pouvoir exporter les annonces sur les comparateur et autres places de marchés.

      Pour augmenter les revenus du site j'avais dans l'idée... plutôt que de monétiser le trafic via de la pub pas cool, de faire un système de drop shipping. Je recherche des fournisseurs, des petites marques de créateur par exemple, je crée un compte qui sert à vendre leur produit. Quand un produit se vend je le commande chez le fournisseur qui l'envoit au client au passage je prends la marge négociée.

      Une autre idée phare également est d'inciter les internautes a tester les produits, les notés etc.., en construisant une fiche produit informative. Ce contenu servira de fiche produit mère qui regroupera les annonces d'un même produits. D'un coté on a un test produit et de l autre ou vous propose de l'acquèrir via des particuliers ou des fournisseurs.

      Le site est donc une marketplace favorisant le shopping social, un mixe entre Facebook, le bon coin, amazon et vestiaire collective, beaucoup d'autres references comme threadless, groupon, ou encore c-discount (pour la brutalité de leur seo).

      J'ai créé ce site car pour moi c'est un projet pouvant me donner des défis techniques et pour poser mon expérience pro (je suis freelance dev fullstack).

      Je trouve également qu'il n'y a pas assez de site cool, simple qui permettent de:

      • Donner
      • D'échanger des objets
      • Payer en bitcoin
      • Se faire livrer par des drônes 
      • Nuire à la grande distribution
      • Casser le système mis en place par les nanties dans le secteur du e-commerce

      J'attend la toute dernière minute (validation des concepts, premier clients etc...) pour monter une SAS afin d'apporter la structure juridique au projet.

      Le site est en version de développement dans la lignée du concept Lean startup, ce projet recherche une équipe. Il se trouve à cette adresse: www.vf-pn.com

      J'espère t'avoir fait partager mon expérience.

      Je te souhaite du courage et de la réussite dans toutes tes réalisations.

      CDT

      -
      Edité par Sopho 17 septembre 2015 à 6:25:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2015 à 14:06:41

        Salut !

        Intéressant ton site Sopho, je repasserais sûrement dessus, mais j'ai remarqué quelques fautes d’orthographes parfois, attention !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2015 à 14:34:41

          Bonjour Sopho, 

          En effet ton concept est très accrochant et le site innove pas mal. 

          C'est pas super loin de ce que j'ai en tête, notamment au niveau du système de paiement :

          Comment tu comptes t'y prendre pour que les clients puissent effectuer des transactions via paypal,  et également pour que tu récupères ta part ? Techniquement parlant ?

          Merci à toi :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 septembre 2015 à 16:02:03

            Merci Chrisfra, il faut en effet que je me force à tout vérifier.

            @japhetsitum

            J'ai crée un formulaire d’envoi membre qui crée directement une fiche produit dans le système de Prestashop (après l'avoir validé en back office).

            Sur ce formulaire j'ai inséré un javascript qui ajoute au prix que demande le membre un commission de 5 %.

            La fiche produit affiche donc le prix + com sans les frais de port. Le membre configure le type de colis dans le formulaire d'envoi (le système calcule automatiquement le tarif du port).

            Le produit est mis en vente...

            Un client achète le produit, l'argent transite sur le compte du site. Je préviens le vendeur par sms pour qu'il envoi le colis (ceci peut être facilement automatisé), si pas de réponse de sa part je rembourse le client et on donne une mauvaise note au vendeur.

            Il envoit le colis en avançant les frais de port, qui lui seront remboursé, alors la on peut faire comme my major company, il peux utiliser l'argent de son compte pour acheter d'autres objet, donc l'argent reste sur le compte du site et génère des intérêts, soit il demande le virement de son pécule prix objet demandé + avance des frais de port.

            Le paiment est mis a jour sur son compte peu après que son client ait bien réceptionné le colis. (il confirme la réception, le site lui mail un formulaire pour donner son avis sur la transaction).

            Le site ne marge pas sur le port.

            L'espace membre regroupe tout les annonces ou il peux supprimer et éditer les annonces. Si par exemple le membre estime que sont prix est trop cher il peut modifier le prix en temps réel, tout est ainsi recalculé automatiquement.

            Les systèmes de paiements se font par l’intermédiaire de modules, qui sont assez nombreux et gratuits sur Prestashop;

            • Paypal
            • cheque
            • Virement bancaire etc...

            Pour paypal il suffit juste de rentrer la clef secrète de son compte. C'est assez simple. Le site propose au moment du paiement (en fait tu achètes en un click tout est sur une seule page) de payer via paypal.

            C'est justement l’intérêt d'utiliser un cms dédié au e-commerce comme Prestashop.

            Tout les modules nécessaires sont programmés et maintenus, la plupart des modules que j'utilise sont gratuits, sinon je les code moi même selon mes besoins.

            -
            Edité par Sopho 17 septembre 2015 à 16:18:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Generer des revenus complémentaires avec un site

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown