Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Générer un nombre aléatoire et l'écrire.

Sujet résolu
    28 février 2010 à 4:05:17

    Salut.

    Je voudrais savoir comment générer un nombre aléatoire entre 10 et 255.

    -> Je programme un faux pannel modo pour mon site, vu que je fais pas de php et que je ne peux pas sur mon hébergeur, je fais une fausse IP pour les « fiches de membres ». Donc je veux, pour que les IPs ne soient pas les mêmes, générer les nombres et les écrire.

    Ma page est en HTML. Si quelqu'un connaît le code, il me le dit svp !!

    Merci bcp.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 février 2010 à 9:55:31

      Si tu le fais en JS et pas en PHP, tu ne tromperas personne.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2010 à 10:34:04

        Générer un nombre aléatoire entre 10 et 255 :

        function ton_nb_aleatoire() {
          return Math.floor(Math.random()*246)+10;
        }
        
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 février 2010 à 10:58:28

          Merci, mais comment je l'affiche directement sur la page ? Dsl je suis pas un pro du « document.write("") ». Donc si t'as le code, ça m'arrangerait, merci.

          Xavier, je ne veux pas tromper les gens. C'est un fake que je vais peut-être publier en précisant que c'est faux. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 février 2010 à 11:12:52

            Si j'ai le code si j'ai le code... Et toi à quel moment tu bosses dans tout ça ? :-°

            http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-8 [...] vascript.html
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 février 2010 à 11:14:01

              Merci j'ai lu déjà.

              Dsl j'ai du oublier la partie de ça. Juste, impossible de faire la fonction en variable ou un truc du genre pour l'afficher sur ma page ?

              (Et je bosse dans le sens ou mes pages sont compliquées ^^ et que je les fait.)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 février 2010 à 11:17:57

                A partir du moment ou tu affiches ton_nb_aleatoire() dans ta page, tu auras un nombre différent à chaque fois.

                Mais sache aussi que document.write() caylemal !

                http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] tml#ss_part_6
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 février 2010 à 11:20:23

                  Merci. Donc si j'écris ça :

                  document.getElementById("ton_nb_aleatoire").innerHTML = "ma chaine de caractères à rajouter avec javascript";
                  


                  Ca marchera ? Si oui, je fais quoi avec ce qu'il y a après la balise « innerHTML » ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 février 2010 à 11:30:21

                    Euh... Bah là tu vas remplir l'élément HTML ayant pour id "ton_nb_aleatoire" (à noter qu'il serait très déconseillé d'appeler un élément comme ça vu que la fonction s'appelle pareil) avec le texte "ma chaine de caractères à rajouter avec javascript".

                    Si ton élément existe au moment où tu exécutes ce code, oui, ça fera bien ce que je viens de décrire...

                    Mais sans méchanceté, tu es certain d'avoir lu le Big-Tuto ? o_O

                    Tu sais à quoi sert et comment fonctionne la méthode getElementById ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 février 2010 à 11:33:05

                      Citation : Golmote

                      Euh... Bah là tu vas remplir l'élément HTML ayant pour id "ton_nb_aleatoire" (à noter qu'il serait très déconseillé d'appeler un élément comme ça vu que la fonction s'appelle pareil) avec le texte "ma chaine de caractères à rajouter avec javascript".

                      Si ton élément existe au moment où tu exécutes ce code, oui, ça fera bien ce que je viens de décrire...

                      Mais sans méchanceté, tu es certain d'avoir lu le Big-Tuto ? o_O

                      Tu sais à quoi sert et comment fonctionne la méthode getElementById ?



                      Non je sais pas à quoi elle sert. ^^

                      C'est pour ça que je suis paummé et que je demande le code direct.
                      Non j'ai pas lu le tuto entier, j'ai pas trop le temps. ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 février 2010 à 11:42:47

                        "Pas trop le temps", c'est pas une excuse valable désolé. Mais t'as de la chance, c'est encore la semaine verte pour quelques heures donc plutôt que t'envoyer bouler, je vais prendre sur moi et t'expliquer consciencieusement le fonctionnement de la méthode getElementById() .


                        En JavaScript, pour accéder aux éléments HTML contenus dans ta page, les possibilités sont multiples. Utiliser getElementById est certainement la plus simple d'entre elle.


                        Il te suffit d'ajouter un id à ton élément HTML :

                        <div id="mon_div"></div>
                        


                        Et maintenant, tu peux accéder à ce div en JS en écrivant ceci :

                        var d = document.getElementById('mon_div');
                          // d contient maintenant une référence vers mon div.
                        



                        Y'a rien de plus à comprendre.

                        Ah si, une dernière chose. Pour pouvoir accéder à tes éléments, il faut que ces éléments existent (jusque là, ça paraît logique)... donc il est souvent nécessaire d'attendre la fin du chargement de la page (pour être sûr que tout existe bien).
                        Voir ce tuto pour l'exécution de fonctions au chargement de la page.



                        Bref, parlons maintenant d'innerHTML . innerHTML est une propriété de tous les éléments HTML capables de contenir quelque chose (en gros, avec les images ou les inputs, ça sert à que dalle).
                        Quand tu affectes à cette propriété une chaîne contenant du HTML, ça va l'insérer dans ton élément.

                        Donc :

                        // Considérons que ma variable d
                        // du code précédent est toujours là
                        
                        d.innerHTML = "Insertion de texte <strong>dynamiquement</strong> !";
                        


                        Voilà, on a inséré du HTML dans le div 'mon_div' qu'on avait stocké dans la variable d.



                        Toi, pour afficher un nombre aléatoire, tu vas devoir en plus utiliser la concaténation.

                        Ca te donnera un truc de ce genre :

                        d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";
                        



                        Voilà. Si avec ça t'arrive pas à t'en sortir ... :-°
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 février 2010 à 21:47:11

                          Houlà, grosse explication. Merci bcp ^^
                          Je vais essayer de formuler le code.

                          <div id="mon_div"><SCRIPT language = "JavaScript">
                          function ton_nb_aleatoire() {
                            return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                          }
                          var d = document.getElementById('mon_div');
                          document.write(""+d+"")
                          </SCRIPT></div>
                          


                          Ca m'écrit pas de nombre, ça m'écrit [object HTMLDivElement], donc le nombre se génère pas. Pourquoi ? ^^
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 février 2010 à 22:43:14

                            Pour reprendre les mots de Golmote :

                            Mais sans méchanceté, tu es certain d'avoir lu le post de Golmote ? o_O
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 mars 2010 à 0:50:54

                              Oui. xDD
                              Mais il m'affiche le « [object HTMLDivElement], on a compris que j'étais nul en informatique déjà hein. ^^

                              Qqun aurait le code ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 mars 2010 à 1:07:55


                                Tin mais je rêve, un post ça se lis pas en travers. Où tu vois document.write dans son post ?


                                Citation : Golmote


                                <div id="mon_div"></div>
                                


                                var d = document.getElementById('mon_div');
                                  // d contient maintenant une référence vers mon div.
                                


                                d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";
                                
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 mars 2010 à 1:13:55

                                  Mdr. Bah mon nombre je veux l'écrire, donc forcément j'écrit de quoi. J'avoue que je suis paummé.

                                  <script language="javascript"><div id="mon_div">function ton_nb_aleatoire() {
                                    return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                                  }</div>
                                  var d = document.getElementById('mon_div');
                                    // d contient maintenant une référence vers mon div.
                                  d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";</script>
                                  


                                  Pourquoi il ne marche pas ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 mars 2010 à 1:42:38

                                    <div id="mon_div">function ton_nb_aleatoire() {
                                      return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                                    }</div>
                                    



                                    Sincèrement, j'ai même plus la force de répondre à ça.

                                    J'ai dépassé mon quota de boulet pour la semaine (Sans vouloir être vexant)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 mars 2010 à 2:07:49

                                      Oui c'est vrai, je m'y connais pas beaucoup en JS donc je suis un boulet.
                                      Quelle super façon de penser.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 mars 2010 à 2:23:15

                                        Non non, ce n'est pas ça ma façon de penser.

                                        Ma façon de penser c'est :
                                        - Tu postes sur un forum de support (Pas Création) javascript sans rien n'y connaitre
                                        - Tu n'as même pas essayer de recherche un tant soit peu sur le net (car OUI sur google on trouve, mais c'est pas en tapant un truc, regardant le 1er lien et se dire "Je trouve pas", qu'on trouve)
                                        - On te donne des éléments de réponse, tu fais des mixtes sordides sans même réfléchir
                                        - On te donne la main, de-suite après, tu réclames le bras
                                        - On te donne un lien vers un tutoriel, même pas t'y jette un bout d'oeil
                                        - On te fait un long post pour t'expliquer, tu le lis même pas (ou très en travers) et tu ponds un code qui n'a rien a voir du tout avec ce qu'on dit
                                        - Tu mets de l'html dans du javascript, c'est le B-A-BA du javascript, et même de l'html de savoir qu'on fait pas ça
                                        - Plutot que chercher par toi même en quoi ton code bug, tu postes ici pour qu'on te le fasse car OUI tu peux trouver toi même. Tu vas sur ce foutu tuto qu'on t'as donné, tu regardes la structure d'un code, ou tu tapes sur google, ou tu regardes n'importe quel autre sujet du forum javascript.
                                        - 66% de tes sujets qui sont fermé par un modo (100% si on demandait à sebi de passer ici, je pense)

                                        Pour moi, c'est ça un boulet, c'est pas quelqu'un qui ne connait pas le Javascript.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 mars 2010 à 2:45:23

                                          Quand on sait pas on l'écrase, MERCI.

                                          J'ai cherché sur internet très longtemps et j'ai regardé les tutos.
                                          J'ai essayé de corriger mes erreurs.

                                          D'où tu sors que j'ai pas cherché / réfléchit ?
                                          Et t'es quoi pour me juger toi ? Quand on sait pas quoi dire, on ferme sa grande gueule, merci.

                                          Et tu continues de me parler de mes connaissances pourries en JS, ta gueule un peu je ne t'ai jamais rien demandé à toi.

                                          "On" ? Tu l'utilises tout le temps.
                                          Mais toi tu es là que pour critiquer donc ne dis pas « on ».

                                          Bon je te répond plus tu me fais perdre mon temps !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 mars 2010 à 10:01:33

                                            Nan mais sérieux faut le comprendre (par là je dis que je suis du côté de Tiller hein)
                                            Tu reprends ce que t'a donné Golmote, à savoir :
                                            <div id="mon_div"></div>
                                            

                                            ça c'est du HTML, je suppose que tu l'as compris...
                                            La suite, c'est le javascript qu'il t'a donné, mis bout à bout.
                                            function ton_nb_aleatoire() {
                                              return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                                            }
                                            
                                            var d = document.getElementById('mon_div');
                                              // d contient maintenant une référence vers mon div.
                                            d.innerHTML = "Insertion de texte <strong>dynamiquement</strong> !";
                                            d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";
                                            


                                            Désolé, mais je vois pas ce qu'il te faut de plus là... >_<

                                            Y a des fois où il faut savoir se remettre en cause. Ou tu as pas lu ni réfléchis en lisant le post de Golmote, ou tu réfléchis pas de la bonne manière (mais ça, on y peut rien :p )
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 mars 2010 à 10:14:54

                                              Yeah ça marche ! Merci bcp.

                                              Heu dsl j'ai encore une question : je veux en mettre plusieurs (une IP est en 4 divisions), mais ils se mettent pas à la même ligne, comment je fais stp ? Merci. ^^

                                              PS : Je réfléchissais correctement, c'est que j'ai pas tout lu sur le tuto JS que ça a tout bloqué, enfin bref..
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 mars 2010 à 10:19:14

                                                Citation : Perfects

                                                PS : Je réfléchissais correctement, c'est que j'ai pas tout lu sur le tuto JS que ça a tout bloqué, enfin bref..


                                                Ouais mais non...

                                                Citation : birdy42

                                                Y a des fois où il faut savoir se remettre en cause. Ou tu as pas lu ni réfléchis en lisant le post de Golmote, ou tu réfléchis pas de la bonne manière (mais ça, on y peut rien :p )


                                                Au risque de me répéter, je vois que ça. Quand t'as un problème, la moindre des choses est de lire les réponses qu'on te donne.

                                                Tu veux mettre plusieurs quoi ?
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 mars 2010 à 10:22:28

                                                  Dsl j'ai du mal précisé. Plusieurs nombres aléatoires séparés par des points. Quand je le fais, ils se mettent à la lime.
                                                  Et j'ai lu les réponses hein. ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 mars 2010 à 10:35:19

                                                    <div id="mon_div"><script language="javascript">
                                                    //balise de commencement JS
                                                    
                                                    function ton_nb_aleatoire() {
                                                      return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                                                    }
                                                    
                                                    var d = document.getElementById('mon_div');
                                                      // d contient maintenant une référence vers mon div.
                                                    d.innerHTML = "Insertion de texte <strong>dynamiquement</strong> !";
                                                    d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";</script></div>
                                                    


                                                    C'est mon code, quand je le refait une deuxième fois (en modifiant les noms de variables / de la fonction pour avoir un deuxième nombre aléatoire qui marche), ça met les chiffres à la ligne. Je veux dans la même ligne et non pas séparés par un retour de ligne, et séparés par des points. ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      1 mars 2010 à 11:00:13

                                                      >_<
                                                      Nan sérieux va apprendre le JavaScript.
                                                      Le script se met pas DANS la div >_<
                                                      J'vais finir par croire que tu fais exprès franchement...
                                                      d.innerHTML = ton_nb_aleatoire()+"."+ton_nb_aleatoire();

                                                      Essaie ça, et si tu t'en sors pas franchement....
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 mars 2010 à 11:08:46

                                                        <div id="mon_div"><script language="javascript">function ton_nb_aleatoire() {
                                                          return Math.floor(Math.random()*246)+10;
                                                        }
                                                        
                                                        var d = document.getElementById('mon_div');
                                                          // d contient maintenant une référence vers mon div.
                                                        d.innerHTML = "Nombre aléatoire : "+ton_nb_aleatoire()+" !";
                                                        </script></div>
                                                        


                                                        Heu ça ne marche plus, alors que tout à l'heure si, pourquoi ?

                                                        (je suis dsl si je comprend rien ^^)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          1 mars 2010 à 11:33:11

                                                          Citation : birdy42

                                                          >_<
                                                          Nan sérieux va apprendre le JavaScript.
                                                          Le script se met pas DANS la div >_<
                                                          J'vais finir par croire que tu fais exprès franchement...
                                                          d.innerHTML = ton_nb_aleatoire()+"."+ton_nb_aleatoire();

                                                          Essaie ça, et si tu t'en sors pas franchement....

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            1 mars 2010 à 12:43:14

                                                            [HS] "birdy va craquer, birdy va craquer, birdy va craquer !" :D [/HS]

                                                            Citation : Perfects

                                                            j'ai regardé les tutos.


                                                            Les regarder, c'est bien. Les lire et les comprendre, c'est mieux.

                                                            Citation : Perfects

                                                            Et t'es quoi pour me juger toi ?


                                                            Bah Tiller est un des membres les plus présents et actifs sur le forum JS ; un qui passe une bonne partie de son temps à résoudre les problèmes de gens comme toi (en moins pire souvent, heureusement).
                                                            Donc là c'est toi qui ne sais pas, et toi qui aurais mieux fait de te taire.

                                                            Citation : Perfects

                                                            ta gueule un peu je ne t'ai jamais rien demandé à toi.


                                                            Tu as demandé de l'aide à la communauté, c'est totalement suffisant pour que Tiller soit en droit de te répondre. Et ce qu'il t'a répondu est on ne peut plus vrai.

                                                            Citation : Perfects

                                                            "On" ? Tu l'utilises tout le temps.


                                                            Oui, "on" représentait ici le zéro normalement constitué, celui qui a envie d'apprendre et qui fait des efforts...


                                                            Citation : Perfects

                                                            Bon je te répond plus tu me fais perdre mon temps !


                                                            Et notre temps à nous t'y as pensé ? Tu ne fais rien de ce qu'on te dit depuis le début de ce topic. >_< Tu crois que ça nous amuse de te dire que t'as mis du HTML dans ton JS ? Tu crois que ça nous amuse de te répéter la même chose trois posts de suite ? Tu crois que ça m'a amusé de te faire un post de ouf sur le fonctionnement de gEBI et innerHTML (la base du DHTML quoi !), que tu ne lis même pas ?


                                                            Et bah non. Ca ne nous amuse pas. On fait ça pour toi et dans ton seul intérêt. Alors stp fais preuve d'un peu plus de respect envers ceux qui te tendent la main ; et comme dit Tiller, ne cherche pas à prendre le bras pour autant.

                                                            A bon entendeur.

                                                            Je laisse birdy terminer ce topic, en supposant qu'il ne craque pas avant.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Générer un nombre aléatoire et l'écrire.

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown