Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Génétique

    21 juin 2011 à 21:24:25

    Un petit peu de génétique pour ce mettre en jambe si j'ai bien compris :

    mono hybridisme : On obtient F1 de même phénotype F2 2 phénotype non équiprobable 3/4 contre 1/4
    Si test cross F1 alors 2 phénotypes équiprobables

    Je comprend pas très bien pourquoi mais c'est çà les résultats?

    Dihybridisme : F1 de même phénotype mais hétérozygote :
    Gène lié : F1Xrecessif (Test cross) 4 phénotypes différents non équiprobable majorité parentaux

    Gène indépendant : F1X Recessif 4 ^hénotpe différent equiprobable
    si F2 4 phénotype indépendants 9/16 3/16 3/16 1/16
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juillet 2011 à 5:10:14

      Citation

      On obtient F1 de même phénotype du phénotype dominant, F2 2 phénotype non équiprobable 3/4 contre 1/4
      Si test cross F1 alors 2 phénotypes équiprobables


      Les chiffres ont l'air d'être bons, mais alors les termes...
      Je comprends pas trop ton sujet en fait. La génétique c'est une science qui nécessite énormément de formalisme (c'est chiant je sais :-° ) et donc ça ne suffit pas de balancer des chiffres appris par coeur, surtout si tu ne comprend pas pourquoi ils sont là. Il est aussi important de faire l'association entre génotype et phénotype: "la différence entre le phénotype sauvage et le phénotype mutant est peut être dû à une mutation dans un gène dont nous appellerons les allèles respectivement a+ et a. Si tel est le cas, un croisement entre un mâle de souche sauvage (a+/a+) et une femelle de souche mutante (a/a) donnera une descendance de génotype recombiné (a+/a) dont le phénotype (sauvage/mutant/autre) déterminera quel allèle est dominant, un croisement F1 ou un croisement test donneront théoriquement ...(blabla, tableau de gamètes, résultats théoriques), les résultats observés sont ...(confrontation des résultats théoriques et observés, test de chi² si il y a un doute) ce qui confirme/infirme notre hypothèse de départ.."
      C'est le schéma normal d'une étude génétique et chacun de ses étapes sont nécessaires si tu veux avoir 20/20. 1) Formalisation et théorie de départ, 2) explication des résultats attendus d'un croisement, 3) confrontation des résultats théoriques et observés, 4) conclusion/passage à un autre croisement. La génétique c'est une matière où chacun des mots employés est lourd de sens et où le vocabulaire est crucial, il faut sans cesse prendre des pincettes et (idéalement) faire en sorte de ne jamais discriminer une hypothèse non invalidée expérimentalement par des mots mal choisis (donc au dessus j'aurais dû parler de "le ou les allèles" jusqu'à ce que j'ai conclus qu'il y en ait un ou plusieurs. Bref, bien plus que des chiffres!
      A mon avis, penche toi bien sur le principe du tableau de gamètes (qui porte pas son nom pour rien) tu comprendras le pourquoi des résultats et tu pourras même les retrouver par toi même.
      Cordialement!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juillet 2011 à 18:14:09

        Bah depuis je me suis renseigner sur les chiffres comme tu dis que je balançais comme çà :p

        Par contre merci pour la méthode, elle me serviras ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juillet 2011 à 19:04:17

          Mince j'avais pas vu la date du sujet :-°
          Ca avance pas très vite dans ce forum!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juillet 2011 à 12:07:27

            Bah le temps que cela se mette en place, et ensuite cela cartonnera XD
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Génétique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown