Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Genetique des populations

Question a propos de la probabilité qu'un individu soit hétérozygote

    2 juin 2017 à 2:23:00

    Bonjour, 

    Je passe le bac dans pas longtemps et j'ai une question qui me perturbe l'esprit : quand on nous demande de chercher la probabilité qu'un couple obtienne un enfant malade d'une maladie quelconque, et que le pere ou la mere est de la population (l'autre parent étant tiré de l'arbre genealogique donné), quand est-ce que la probabilité que ce parent (celui appartenant à la population) soit hétérozygote est de 2pq, et quand on est ce qu'elle de 2pq/(p^2+2pq)

    Voilà, c'est la question que je me posais !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2017 à 23:38:40

      Bonsoir,

      Si p est la fréquence des individus portant l'allèle A et q celle des individus portant l'allèle a.
      Les individus de génotype AA et Aa étant de phénotype [A] et les individus aa étant de phénotype [a].

      La probabilité qu'un individu de la population totale soit hétérozygote Aa est de 2pq. La probabilité qu'il soit AA étant p^2 et aa étant q^2.
      La probabilité qu'un individu soit hétérozygote parmi les individus de phénotype [A] étant 2pq/(p^2+2pq).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Genetique des populations

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown