Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[gentoo] Xorg kde(installation)

startx ne marche pas

Sujet résolu
    17 mai 2011 à 16:24:00

    Solution final à la dernière page, mais lisez pour comprendre ;) .

    Salut à tous je viens d'installer Xorg ( à la va vite sans recompilation du noyau car j'ai genkernel :-9), juste histoire de voir si ça marche par défaut.

    J'ai voulu installer le paquet kde-meta :

    emerge -av kde-meta


    Sacfhant que mon USE était ainsi :
    USE="qt3 qt4 kde cdrom dvd"
    



    Mais je vois ça : (je peux pas tout restituer et tout était en anglais)

    !!! One of the following packages is required to complete your request.
    -x11-libs/qt-sql-4.7.2 (change USE: +qt3support)


    alors je change la variable USE dans le make.conf mais rien, j'essais qt3, +qt3, qt3support, +qt3support... rien ne marche.

    Une autre fois j'ai aussi eu droit à

    CHANGE USE : +kde


    Je ne sais absolument pas quoi faire :D surtout que ça doit être un truc à la ... :-°
    Merci d'avance pour votre aide :), si il vous faut une précision marquez le je l'enverrai directement :).
    Je reste dessus, je répondrais immédiatement ^^. Je veux mon interface !! XD.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2011 à 20:30:54

      Ne change pas le useflag dans le make.conf mais dans /etc/portage/package.use (crée le s'il n'existe pas). Cela permet de rajouter un useflag spécifiquement pour un logiciel.
      Par exemple, pour rajouter qt3support au paquet signalé, tu rajoutes la ligne suivante :
      x11-libs/qt-sql qt3support
      . Tu fais ainsi à chaque fois qu'il te demande un useflag, en te renseignant dessus quand même.
      Mais je pense que tu devrais enlever qt3 de ton make.conf. Pourquoi veux-tu imposer le support de qt3 ? C'est un peu obsolète, et en plus, si un paquet a besoin de qt3, ça ne génera pas. Utiliser le flag qt3 indique de compiler le support de qt3 à chque fois qu'il est disponible, et qt4 suffira bien ! Je pense que ça peut même engendrer des conflits.
      A chaque fois que tu changes les useflags dans ton make.conf, mets à jour avec cette commande (il faut recompiler tous les paquets avec les bons useflags)
      #emerge -v --deep --update --newuse world system
      .

      Veille aussi à utiliser les outils du gentoolkit #emerge gentoolkit. La commande equery uses prog donne les useflags de prog avec une description de chacun. Autre commande très importante, #revdep-rebuild, qui répare ton système. A faire après chaque mise à jour (et surtout suppression des programmes devenus inutiles avec #emerge --depclean) : il arrive que des bibliothèques dynanmiques de code .so soient cassées après une mise à jour.
      Et, avec gentoo, il vaut mieux faire toutes les commandes de mise à jour une première fois avec l'option--pretend, abrégée -p, qui simule la mise à jour ; il faut étudier scrupuleusement le résultat. De même, lire les messages à la fin de la mise à jour, et consulter réguliérerement le résultat de #eselec news read new.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2011 à 20:40:51

        Re, je suis en train d'examiner les options que tu m'as donné :) j'ai commencer par un emerge-gentoolkit puis un revdep-rebuild.

        Maintenant ça a encore changé il me dit :

        CHANGE USE = DBUS


        C'est assez déroutant et /etc/portage/package.use n'existe pas, je vais donc le recréer seulement je ne sais pas quoi mettre avec car ce qu'il me dit change à chaque fois, et sinon, dois-je enlever USE de make.conf ( ou ne rien lui transmettre )?

        J'attend qqe éclaircissement avant de m'y mettre :D j'hésite un peu :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2011 à 21:01:39

          Pas grave du tout pour le retard (il arrive qu'on ne puisse pas aller sur son ordi pendant quelques jours :) .......)

          As-tu fait utilisé eselect pour choisir un profile desktop/kde ? Si tu veux un système kde, ça va te configurer tes useflags etc.
          Fais par exemple : #eselect profile list. Tu pauex alors choisir le profile avec kde en faisant : #eselect profile set numero, où numero est le numéro du profile kde vu avec la première commande.

          EDIT : Non, laise ton USE surtout !. C'est pour tes useflags globaux. /etc/portage.package.use est pour spécifier un useflag spécifique à un logiciel.

          En fait, il va falloir rajouter quelques useflags dans ton USE global dans /etc/make.conf (il paraît bien maigre).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2011 à 21:04:23

            J'ai fais eselect profile desktop/kde puis :

            env-update


            source /profile/list


            pour mettre à jour

            puis de nouveau :

            emerge -av kde-meta


            Ca me met ça :

            !!! One of the following packages is required to complete your request.
            dev-python/PyQT 4-4.8.3 (change USE: +declarative)


            Ca ne marche toujours pas :colere2: ! Sinon, des suggestions pour mon USE j'ai pas trop d'idées :p et j'ai utilisé genkernel.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2011 à 21:29:12

              Quand il te demande de rajouter un useflag, fais-le (après avoir vérifié ce qu'il fait quand même). Tu le mets dans /etc/make.conf, ou dans /etc/portage/package.use comme je l'ai expliqué.
              Et cherche dans la doc de gentoo, qui est très complète (tu devrais mettre gentoo en favori si ce n'est déjà fait !). L'avantage de gentoo, c'est qu'on galère (ou pas) pour l'installer, mais qu'on cherche, et qu'ainsi on progresse !
              Je te conseille donc la lecture de la Documentation List et du Handbook :) .
              Tiens-nous au courant des erreurs que tu rencontres sinon.

              Pour voir tous les useflags que tu as (les par défaut, ce que tu as rajouté dans /etc/package.use), tu peux faire :
              #emerge --info | grep USE
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mai 2011 à 21:34:36

                Je regarde la doc en même tps, j'ai 12 gentoo en fav :), juste pour la variable use je peine à adapter à mes besoins ce que la doc met ^^ je fais un test en rajoutant declarative et je vais créer mon /etc/portage/package.use.

                @suivre

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mai 2011 à 21:37:33

                  Tu as fait #eselect profile set desktop/kde, ou #eselect profile set 4 (4, ou autre chez toi) ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mai 2011 à 21:40:07

                    J'ai fais set (oups désolé pour l'erreur de manip, j'ai pas édité... :()

                    #eselect profile set 4


                    J'ai fais un :

                    emerge -v --deep --update --newuse world system


                    et :

                    c'est terriblement long (normal je pense).
                    il y a énormément de warning du genre pointers [p1] [p2] unused
                    il y a aussi des erreurs parfois (en rouge)
                    ou il me dit unused variable ...
                    ou des "bad argument"

                    Car je programme pas mal en c/c++ et quand j'ai ce genre de truc c'est pas bon signe... c'est possible que j'ai plein de fuite de mémoire ? :/

                    Malgré tout ça la compilation semble avoir fonctionné.

                    Sinon j'ai réussi à compiler kde après cette update et après modif de package.use et avoir mis :

                    USE="qt3support qt4 kde cdrom dvd" dans make.conf

                    La ça compile kde-meta, mais c'est ignoble le nombre d'avertissements et autres qu'il y a ça me déstabilise? ^^.

                    C'est normal?
                    C'est du à quoi?

                    -------------------------------------------------------------------------

                    Sinon après avoir utilisé emerge je vois un message disant que 14 de mes fichiers ne sont pas à jour.

                    J'utilise man emerge, je vais à configuration file et je vois que c'est du à une option de protection que l'on peut désactiver en faisant PROTECT="" (je sais plus si c'est ça le nom exact de la variable).


                    Alors il me dit que si l'option est activé (elle l'est c'était par défaut) alors je dois les mettre à jour moi même ( à la main ou avec un commande?), comment je fais? je n'en ai aucune idée surtout que je ne connais même pas ces fameux fichiers (ils ont des noms bizarres comme ._000 ou quelque chose comme ça...

                    Si il te faut la liste de ces fichiers que je dois mettre à jour, je les enverrais, j'ai vu qu'il était possible de les lister avec find (j'ai vu la commande dans man emerge) je l'ai déjà faite tout à l'heure mais j'ai oublié le résultat et là mon ordinateur n'est pas disponible car il compile kde-meta.

                    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                    Je n'arrive pas à lancer kde (j'essais depuis 4 heures environ :D) j'avais, avant d'installer kde-meta fait un emerge xorg-x11. J'ai bien ajouté XSESSION="kde-4" dans rc.conf et j'ai fais un X -configure (automatique) mais lors du teste (X -config fichier_de_teste) ça ne fonctionne pas : black screen avec pour seule issue un ctrl + suppr.

                    J'ai bien mon profile kde mais quand je fais un startx il n'y a que des erreurs : no screen found, fatal error, de plus il me dit qu'il n'arrive pas à charger les modules ... Je n'arrive pas malgré l'aide de la doc et de la communauté gentoo à me sortir de là, faudrait-il que je recompile un noyau avec d'autres options?

                    On m'a aussi proposé d'utilisé le paquet ati-driver (j'ai une ATI Radeon HD 5470 ) je l'ai installé et j'ai refais un env-update et un X -configure mais le problème persiste, startx ne fonctionne pas.

                    J'ai ajouter INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse" et VIDEO_CARDS="radeon".

                    Mais rien ne fonctionne toujours.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mai 2011 à 22:27:12

                      up (désolé si parfois la syntaxe n'est pas clair plus haut et si les informations sont mis un peu de manière anarchique ^^)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mai 2011 à 22:52:26

                        Les fichiers qui ne sont pas à jour, à mon avis, doivent être des fichiers de configuration. Pour les mettre à jour, il existe deux commandes : etc-update et dispatch-conf. Il est recommandé d'utiliser dispatch-conf car il peut mettre à jour automatiquement lorsque c'est simple (supppression des espaces en trop...) et parce qu'il sauvegarde les anciens fichiers de conf : s'il y a un problème, on peut restaurer à une version précédente. Cet outil va te proposer de merger (fusionner) ou de choisir d'utiliser la nouvelle version d'un fichier. Mets donc à jour tous ces fichiers : #dispatch-conf.
                        Pourrais-tu poster (utilise la balise secret) les sorties des commandes suivante :
                        emerge --info, grep -v \# /etc/X11/xorg.conf, le log de Xorg :
                        grep EE /var/log/Xorg.0.log
                        grep WW /var/log/Xorg.0.log
                        . (Je m'inspire de gentto.org forum français et en particulier de la partie problèmes avec Xorg (tu peux donner les autres informations demandées dans cette section, ça ne peut pas faire de mal). Il peut d'ailleurs être efficace de s'inscrire sur les forums de gentoo, il y a là-bas des experts (bien plus que moi, en tout cas ;) ) de gentoo.

                        EDIT : pour réduire le temps de compilation qui peut être long, installe ccache si ce n'est déjà fait. Cela va permettre de ne recompiler que le code nécessaire, et pas tout ou presque à chaque fois; La doc de gentoo t'expliquera la procédure.
                        Comment fais-tu pour naviguer sur internet en console ? Si tu ne le fais pas, et que ça t'arrange de le faire, installe un navigateur en console comme links ; c'est aussi utile pour réparer sa machine après un bug d'interface graphique.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 mai 2011 à 23:02:57

                          Ok merci, je vais te renvoyer ça (arf je vais devoir tout copier, :X), je me suis inscrit sur le forum gentoo et j'avance aussi un peu au fur et à mesure, je connais beaucoup de chose (plus la doc j'en ai mangé toute la journée là) mais je n'arrive pas à agencer tout ça et à l'adapter à mes besoins.

                          Ca prendra peut-être du temps pour retourner mes conf à la main puis les retaper à l'ordi :(.

                          Sinon j'écris depuis w7 jamais utilisé links pour les forums ^^. Et je ne sais pas comment copier-coller du texte en console.



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mai 2011 à 23:06:54

                            Que veux-tu dire par retourner test conf à la main ? Tu ne veux pas utiliser les outils semi-automatiques cités ci-dessus ?
                            Ton post sur gentoo.org est ici ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 mai 2011 à 23:08:39

                              Oui c'est ça ^^(enfin je veux dire retourner les résultats des outils semi automatique je veux les utiliser !!^^). Je ne sais pas copier coller du texte en console et encore moins l'envoyer quelque part ou le mettre sur clé.

                              Je vais le faire là je reviens dès que j'ai terminé.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 mai 2011 à 23:21:14

                                Tu ne peux pas vraiment le copier en console "pure", mais tu peux rediriger la sortie avec > ... Et tu peux te contenter de te rappeler quels sont les fichiers de conf (tu ouvres une autre tty, nano, et tu tapes juste les noms de fichiers). Après, tu copies les fichiers sur une clé usb avec cp, après l'avoir monté avec
                                mkdir /mnt/USB #ou n'importe quel autre nom
                                mount /dev/sdXnum /mnt/USB #où X est une lettre, souvent b, ou c, et num un numéro, le tout correspondant à ta clé usb

                                Pour savoir quelle est la lettre, quel est le numéro ? Regarde ce qu'il y a en sd avant insertion de la clé, puis après insertion (ls /dev/ | grep sd). Tu peux alors accéder à ta clé usb dans le dossier /mnt/USB.
                                Mais il est plus simple de se connecter en ethernet, et d'utiliser un navigateur internet en console.

                                Mais ne poste pas le contenu des fichiers de configuration donné par dispatch-conf pour l'instant, mais juste que j'ai demandé.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 mai 2011 à 23:33:29

                                  Merci beaucoup pour l'info mais j'ai déjà tout tapé fait à la main avant ( sauf emerge --info je vais te l'envoyer après si besoin avec ces nouvelles astuces :)).

                                  Alors :

                                  grep EE /var/log/Xorg.0.log :



                                  [  978.734] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
                                  [  978.735] (EE) Failed to load module "intel" (module does not exist, 0)
                                  [  978.736] (EE) Failed to load module "vesa"  (module does not exist, 0)
                                  [  978.736] (EE) Failed to load module "fbdev"  (module does not exist, 0)



                                  grep WW /var/log.Xorg.0.log :



                                  [  978.733] (WW) Open ACPCI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
                                  [  978.735] (WW) Warning, couldn't open module intel
                                  [  978.735] (WW) Warning, couldn't open module vesa
                                  [  978.736] (WW) Warning, couldn't open module fbdev



                                  Quant à la commande dispatch-conf j'ai choisis l'option merge mais j'ai pas tout compris ^^.

                                  Sinon pour ouvrir les tty c'est ctrl alt + fx je crois mais comment on revient à la tty normal?.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    18 mai 2011 à 23:43:06

                                    QU'as-tu dans /etc/conf.d/modules ?
                                    Si tu as les modules cités pour la première commande (intel..), enlève-les, puisque tu as une carte ati (mais je ne suis pas sûr de moi, pour fbdev et vesa; en principe).

                                    Mets-bien le contenu de xorg.conf, je pense que tu n'as pas dû mettre les bonnes options.

                                    Pour les tty, pour revenir à la tty1, tu appuies sur ctrl + alt + f1 (en fait, ces touches n'ouvrent pas réellement une console, elles vont dessus, elles te l'affichent plutôt).
                                    Sur ce, bonne nuit :waw: , je commence à fatiguer... Et que la nuit te porte conseil !

                                    EDIT : Dernière remarque, comme tu as installé les pilotes propriétaires, as-tu fait un eselect : # eselect opengl set ati (c.f. faq gentoo ati.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 mai 2011 à 9:01:26

                                      Voici mes différents problèmes (dans l'ordre) j'envois aussi les informations demandées ^^.

                                      Comment désactiver le support radeonfb et le framebuffer?


                                      Dans la Documentation il y a marqué ça :

                                      Citation : Doc gentoo

                                      Important : Si vous utilisez les pilotes ati-drivers, vous devrez désactiver le support de radeonfb (et probablement les autres pilotes de framebuffer) dans la configuration de votre noyau, sinon cela va entrer en conflit avec le framebuffer compilé dans les pilotes ati-drivers.


                                      Comment je désactive les autres pilotes , ainsi que radeonfb dans mon noyau? Je ne sais pas du tout configurer mon noyau, la seule chose que je sais faire, c'est, comme dans la doc, choisir les options avant la compilation ^^.
                                      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                      Problèmes(questions) avec xorg.conf et HAL


                                      Concernant Xorg.conf j'ai lu ça dans la doc ! (Sachant qu'actuellement je n'ai pas de Xorg.conf !!) :

                                      Citation : Doc gentoo

                                      Note : La configuration du fichier xorg.conf doit être vue comme une solution de « dernier recours ». Il est vraiment préférable de faire sans dans la mesure du possible, et de configurer votre matériel via les fichiers de politiques HAL. Mais si vous n'arrivez pas à obtenir une configuration fonctionnelle, alors continuez de lire.


                                      Ils recommandent de faire avec HAL :

                                      Citation : Doc gentoo

                                      À présent, il est temps de démarrer le démon de couche d'abstraction matérielle HAL (N.d.T. : « Hardware Abstraction Layer ») et de le paramétrer pour qu'il soit lancé automatiquement au démarrage. Il est nécessaire pour avoir un environnement graphique fonctionnel, sinon vos périphériques d'entrée ne seront pas détectés et vous aurez probablement un écran noir. Nous revenons plus en détail sur HAL dans la section suivante.

                                      # /etc/init.d/hald start
                                      # rc-update add hald default

                                      Si je n'ai pas fait HAL directement c'est que j'ai peur de perdre ma console : si je le fais, il démarrera automatiquement avec startx non? Or si ce derneir ne fonctionne pas ...

                                      En effet :

                                      Citation : doc gentoo

                                      Il est nécessaire pour avoir un environnement graphique fonctionnel, sinon vos périphériques d'entrée ne seront pas détectés et vous aurez probablement un écran noir. Nous revenons plus en détail sur HAL dans la section suivante.


                                      Donc j'hésite je sais pas quoi faire ...

                                      Je pourrais faire un xorg.conf mais ils recommandent de passer par HAL ... que faire ? ^^
                                      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                      Résultats des commandes et/ou contenu des fichiers demandés



                                      Alors, dans etc/conf.d/modules je n'ai rien : TOUT EST EN COMMENTAIRES !!


                                      Et sinon, pour le contenu de xorg.conf, comme dit plus haut je n'en ai pas,
                                      grep -v \# /etc/X11/xorg.conf

                                      renvoit un "no such file or directory" (j'ai aussi fais un cd et un ls pour vérifier et je n'ai pas ce fichier).


                                      EDIT : Voici le lien du poste sur le forum gentoo.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 mai 2011 à 14:35:22

                                        Tu dois être en train de lire la doc française, à mon avis. Elle n'est souvent pas à jour, bien qu'elle soit de bonne qualité. Regarde plutôt la doc anglaise.
                                        hal commence en effet à être supprimé du profil de base gentoo, et on passe directement par udev (c'est par exemple le cas pour le clavier). Donc hal, sauf cas particulier, on peut même le virer.

                                        Quand on dit configurer le noyau, c'est changer les options du noyau (par exemple, avec genkernel, le menu qui apparaît), puis le recompiler. Avec un -j9 pour un processeur de type i7, c'est fait en une demi-heure à tout prendre.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 mai 2011 à 19:34:47

                                          Re, oui j'avais lu la doc française pas à jour ^^ je me susi rendu compte que hal était à éviter maintenant ^^ (je ne l'ai pas fait).

                                          Petite question, quand je recompile mon noyau, quelle commande dois-je utiliser car il est possible que ça me fasse plusieurs kernels (j'aimerais remplacer le précédent). Si je fais ça manuellement je risque de perdre mon wifi ^^ je suis pas très expérimenté en configuration de noyau.

                                          Sinon sur le forum gentoo ça a pas mal avancé et j'en suis à un point ou l'on me conseil soit de tester fglrx, soit de le supprimer et d'utiliser autre chose. Je ne sais pas trop par où et comment agir ^^.

                                          J'ai toujours grand besoin d'aide, pour avancer lus vite regarder (la fin) de mon topic sur gentoo.org malgré toutes mes tentatives ça ne marche toujours pas :( ...

                                          J'attend les instructions :euh:
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 mai 2011 à 14:32:18

                                            En principe, si tu compiles les mêmes sources, ça te remplacera le kernel qui correspond à ces sources. Il peut quand même être utile de garder un noyau fonctionnel, en plus, avant de tester le nouveau.
                                            Je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton wifi : tu fais ta configuration à partir des options déjà choisies, c'est-à-dire que si tu as rajouté/enlevé des options par rapport à la config initiale, ça conserve ces modifications.

                                            Qu'as-tu choisi finalement : fglrx ? J'ai lu que tu avais un problème de clavier et de souris ? (C'est normal que l'écran soit noir si tu ne lances que X, et pas de gestionnaire de fenêtre en même temps).

                                            Tu n'aurais pas un écran intel aussi ? car c'est là que fglrx échoue : il n'arrive pas à charger le pilote intel.

                                            Autre question : ta carte graphique est-elle une Radeon HD 2000 ou plus ? Si oui, tu devrais peut-être regarder ceci, et en particulier le passage parlant de radeon-ucode. Il s'agit ici des pilotes libres, et du support de KMS (kernel Modesetting), si tu n'arrives pas à faire fonctionner les pilotes propriétaires.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 mai 2011 à 17:08:50

                                              Re :) aucun problème pour le retard (désolé du mien j'avais pas vu) et je suis motivé à fond pour gentoo je suis toujours sur le problème.Pour le kernel mon problème c'est que c'est pas moi qui ait configuré le noyau j'ai copié-collé la config du live :p comme dit dans le handbook amd64 de l'installation de gentoo, je ne sais pas ou trouver la configuration (actuelle) de mon kernel (dans quel fichier).

                                              Sinon je pensais la trouver dans /boot mais à ma grande surprise il n'y a plus rien (il y avait grub et /boot avant je ne suis pas fou !! ^^) je sais pas ce qu'il s'est passé de ce côté (pourtant je boot normalement avec w7 et gentoo).

                                              Finalement je n'ai pas choisi fglrx car j'avais de mauvais souvenirs (ubuntu/fedora ne marchaient pas (black screen) si j'installais ce pilote proprio que ubuntu m'incitait gentiment à installer ...). Je pense utiliser le pilote libre radeon, j'ai déjà modifié mon make.conf, xorg.conf et j'ai re-emergé x11-base/xorg-drivers mais j'en suis toujours au même point : un black screen (un peu éclairé comme une veille) ou je ne peux que redémarrer via ctrl+suppr.

                                              Quand je fais :

                                              rc-service xdm start

                                              j'obtiens :
                                              setting up kdm ... [ok]

                                              Puis j'ai le black screen.

                                              Sinon j'ai une ATI Mobility Radeon HD 5470.

                                              Note : Il y a du nouveau sur le forum gentoo (4 pages!).

                                              EDIT : j'ai viré ati-drivers (unmerge + depclean ...)et je vais supprimer le module fglrx des fois que ça cause des problèmes
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 mai 2011 à 17:27:54

                                                La configuration du kernel est dans /usr/src/linux/.config. Mais on la consulte et on la modifie avec make menuconfig ou genkernel --menuconfig. Attention, lancer genkernel démarerra la compilation du noyau. Pour toi, avec genkernel, il faudrait faire :
                                                genkernel --clean --menuconfig --makeopts="-j2".
                                                Montre ton xorg.conf, et les logs de xorg (mêmes commandes qu'avant, ou en entier, s'il n'est pas trop long).
                                                Puisque tu as lancé kdm, voir son log pourrait être intéressant : il s'agit du fichier /var/log/kdm.log .
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 mai 2011 à 17:33:44

                                                  Alors voilà : Xorg.0.log, xorg.conf et kdm.log.
                                                  Je n'ai pas de linux.config dans /usr/src, ça doit être car j'ai utilisé genkernel, en outre j'ai plein d'autre fichiers dans ce repertoire mais je n'y ai pas trouvé ma config :(, j'avais, comme dans la doc copié la configuration du LiveCd :
                                                  cp arch/x86_64/boot/bzImage /boot/kernel-2.6.37-gentoo-r4

                                                  Seulement, quand je veux faire un nano -w bzImage c'est du charrabia illisible ... avec des "?" partout. Je ne sais donc pas comment t'envoyer ma config kernel actuelle.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 mai 2011 à 17:55:43

                                                    J'ai remarqué quu tu avais l'erreur suivante avec acpi :

                                                    Citation : xorg.0.log

                                                    Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)

                                                    .
                                                    L'acpi est crucial pourtant au fonctionnement (gestion de l'alimentation etc).
                                                    Tu devrais faire : /etc/init.d/acpid start, puis relancer X.
                                                    Et si tu veux réessayer flgrx, une doc beaucoup plus complète pour gentoo est disponible ici.

                                                    EDIT : le fichier s'appelle .config, pas linux.config. Comme il y a un point devant, il est caché. Si donc tu veux le voir avec ls, il faut faire ls -a.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 mai 2011 à 18:00:39

                                                      PROBLEME :pas d'acpid dans /etc/init.d,
                                                      /etc/init.d/acpid start
                                                      renvoit un no such file or directory, j'ai regardé avec ls et n'ai pas vu de acpid :p.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 mai 2011 à 18:14:55

                                                        Installe-le (emerge acpid).
                                                        Ensuite, si ça ne fonctionne pas, décommente

                                                        Citation : xorg.conf

                                                        #Option "Int10" # [<bool>]

                                                        et rajoute "no" après le Int10, et avant le # [<bool>].
                                                        Relance le serveur X, et si ça ne marche, reposte xorg.0.log (pas besoin de kdm.log).

                                                        EDIT : dans le nouveau xorg.conf, NoInt10 est devenu Int10, j'ai donc remplacé le yes par no dans la ligne au-dessus.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          21 mai 2011 à 18:15:58

                                                          Après un emerge acpid
                                                          /etc/init.d/acpid start

                                                          fonctionne.

                                                          Mais même après ça, startx ne marche toujours pas :(.

                                                          Voilà mon Xorg.0.log
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 mai 2011 à 18:31:01

                                                            Tu as changé la ligne de xorg.conf, après avoir lu mon édit (mettre "no" et pas "yes") ?
                                                            Pour lancer acpid à chaque démarrage, tu peux faire rc-update add acpid default .
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              21 mai 2011 à 18:32:57

                                                              Ok pour rc-update :), j'ai fais la modification et ma ligne est comme cela :
                                                              Option "Int10" "no" # [<bool>]


                                                              puis env-update et source /etc/profile mais startx renvoit toujours un écran sombre (pas tout à fait noir).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [gentoo] Xorg kde(installation)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown