Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[gentoo] Xorg kde(installation)

startx ne marche pas

Sujet résolu
    27 mai 2011 à 20:13:47

    Re, après moultes essais j'ai unmergé xorg-x11 et je l'ai réinstallé j'ai aussi supprimé ati-drivers je suis repartis de 0 avec radeon.

    Alors voilà mon Xorg.0.log (je l'obtiens après un X -configure)

    http://pastebin.ca/2069126

    Ce que je trouve bizarre c'est la ligne ou il ne reconnait pas mon bios :
    [ 412.354] (--) PCI: (0:1:0:0) 1002:68e0:103c:144b rev 0, Mem @ 0xa0000000/268435456, 0xc4400000/131072, I/O @ 0x00004000/256, BIOS @ 0x????????/131072


    Ce qui entraine plus tard ceci :
    [ 412.560] (EE) RADEON(0): Cannot read V_BIOS (3) Input/output error
    [ 412.561] (WW) RADEON(0): Failed to read PCI ROM!
    [ 412.561] (II) RADEON(0): Attempting to read un-POSTed bios
    [ 412.561] (WW) RADEON(0): Failed to read PCI ROM!
    [ 412.561] (WW) RADEON(0): Unrecognized BIOS signature, BIOS data will not be used
    [ 412.561] (II) UnloadModule: "radeon"
    [ 412.561] (II) UnloadModule: "int10"
    [ 412.561] (II) Unloading /usr/lib64/xorg/modules/libint10.so
    [ 412.561] (II) UnloadModule: "vgahw"
    [ 412.561] (II) Unloading /usr/lib64/xorg/modules/libvgahw.so
    [ 412.561] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.


    J'ai taper ces erreurs sur google et j'ai trouvé une personne ayant ce même problème et ... devine quoi :D le problème a été réglé tout simplement en enlevant l'option "Switchable graphics" dans le bios et en y mettant "Discrete Graphics", je sais que cette option est actuellement activée car sous windows je peux changer de processeur graphique (intel/ati) à volonté ou quand je change d'alimentation (batterie/secteur) et c'est automatique.

    Je me suis donc rendu dans l'utilitaire de configuration du bios mais ça sentait déjà le roussi, le bios semblait minimaliste et les quelques seules options qui sont configurable concernent l'ordre d'amorçage ou le ventilo ... Rien qui ne puisse désactiver "Switchable graphics", j'ai d'autres pc et sur ces derniers le bios permet beaucoup plus de configuration (dont cette fameuse option).

    Voilà je ne sais pas ce que je dois faire? Y a-t-il un moyen?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2011 à 22:04:39

      Re à tous ^^ mon problème est résolu et je vais vous expliquer comment (même si ce cas ne sera pas forcément adoptable au votre, il marchera du moins si le LiveDVD gentoo fonctionne sur votre machine).

      Voilà, tous les essais possibles et imaginables (les derniers essais partaient vers une modification ou un flashage du bios à cause de l'erreur étrange que vous pouvez voir dans mon ancien Xorg.0.log, ci dessus).
      Néanmoins ça n'a rien donné, j'ai alors rententé de booter sur le LiveDVD (que je n'arrivais pas à lancer, il affichait un screen noir), je l'ai re-téléchargé et gravé sur un nouveau dvd et ça a finit par marcher (il faut faire de très nombreux essais car pour d'obscures raisons, dans mon cas du moins, le LiveDVD gentoo ne fonctionne pas environ 1 fois sur 2...

      Après avoir booté j'ai vu que tout fonctionnait parfaitement, pas de problèmes d'affichages et il y avait même le wifi ! Je me suis après lancé dans la périlleuse entreprise de copier la configuration du liveDVD (de son kernel), au moyen de la commande :
      zcat /proc/config.gz > .config

      Notez qu'il faut être en root pour pouvoir effectuer cette commandes dans le LiveDVD (ou d'autres commandes comme env-update), et devinez quoi? Le mot de passe de LiveDVD gentoo est inconnu (on peut taper ce qu'on vu su - marche pas !), pour être en root il faut en fait faire :
      sudo su -

      Astucieux non? (J'ai trouvé en remarquant que sudo ne demandait pas de mot de passe j'ai donc executé en root la commande qui permet d'être root et maintenant tout est possible !
      Après avoir fait ça enregistrez le fichier .config et rebootez copier le dans /usr/src/linux/.config et dans /usr/share/genkernel/arch/Votrearchitecture(ex : x86_64)/kernel-config et faites un env-update, ensuite assurez vous d'avoir la même version de kernel que le live (ou du moins une version supérieure) pour ça je vous renvois à la doc gentoo sur la mise à jour du kernel. Une fois que c'est fait, faites un genkernel all (avec oldconfig dans genkernel.conf) ou un make && make_modules install.




      Si vous voyez une telle erreur :
      make[1]: *** No rule to make target `/lib/firmware/iwlwifi-100-5.ucode', needed by `firmware/iwlwifi-100-5.ucode.gen.o'. Stop.
      make[1]: *** Waiting for unfinished jobs....
      MK_FW firmware/iwlwifi-100-5.ucode.gen.S
      make: *** [firmware] Error 2
      make: *** Waiting for unfinished jobs...

      Editez /usr/src/linux/.config et /usr/share/genkernel/arch/Votrearchitecture(ex : x86_64)/kernel-config et il faut que la ligne CONFIG_EXTRA_FIRMWARE soit ainsi :
      CONFIG_EXTRA_FIRMWARE=""

      Ensuite il vous faut faire un :
      emerge lzop

      et la compilation se fera (Note : lzop est une compression du kernel, comme bzip2, on peut voir cette option dans la configuration du kernel).



      Une fois que le kernel est compilé vous devez disposer des mêmes packages que le live (du moins pour xorg) faite donc (sur le live) un :
      qlist -IC | wgetpaste -l "Plain Text"

      ensuite, enregistrez le résultat de la commande dans un fichier quelconque (PAS DANS UN TXT DE WINDOWS ! Le format dos provoquera une erreur de compilation) vous devez ensuite supprimer toutes les lignes sauf celles concernant xorg et x11 puis faire un :
      # emerge $(cat monFichier)

      (monfichier etant le nom du fichier dans lequel on a enregistrer le résultat de qlist -IC). Si il y a des erreurs de compilations supprimez les packages qui n'existent pas (propre au livedvd ou masqué) et rajouté les useflags demandés dans package.use (ça m'a pris 35 minutes moi :) ), pour savoir comment faire regarder au début de ce topic.

      Après ça supprimer le xorg.conf (si vous en aviez un) et faites un :
      emerge twm xterm

      et enfin
      startx

      Et là des fenêtre xterms (moches) devraient apparaitres, voilà c'est fini maintenant tout marche et vous pouvez installer kde :) (ou gnome ou autre).


      Un grand merci à ProgramLyrique qui m'a assisté tout au long de ce long périple, je n'aurais jamais réussi seul.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [gentoo] Xorg kde(installation)

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown