Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

géocentrisme explication de la position de Vénus

    1 juin 2020 à 22:28:23

    Bonjour à tous, tout d'abord, je prends pour exemple Vénus, mais on aurait pu prendre l'exemple de l'autre planète intérieure, Mercure.

    J'essaie de comprendre les motivations pour les différents modèles astronomiques à travers l'histoire, et je m'intéressais pour l'instant au modèle de Ptolémée.

    En le regardant, je me suis rendu compte que Vénus (ainsi que mercure) y étaiy située sur une orbite plus proche de la terre que celle du soleil. Je me suis donc dit que selon ce modèle, Vénus pouvait se trouver en conjonction supérieure avec le soleil et ainsi se retrouver à l'opposé du soleil par rapport à la terre. Ainsi, on aurait pu voir Vénus haute pendant la nuit, ce qui n'est pas le cas. On la voit souvent un peu après le coucher du soleil, ou au lever du soleil. Alors je voulais savoir si et comment les adeptes antiques du modèle géocentrique répondaient à cette problématique ?

    Merci d'avance, j'ai conscience que mes phrases peuvent être un peu verbieuses, n'hésitez pas à me demander de reformuler !

    Je complète avec quelques éléments de réponse. Après vérification sur des animations, il semblerait que dans le modèle de Ptolémée, la vitesse de Vénus soit elle qu'elle soit plus où moins tout le temps observée au lever ou un coucher du jour. De plus comme on sait aujourd'hui que l'inclinaison de Vénus par rapport au plan orbital de la terre est d'environ trois degrés, même en conjonction supérieure elle est toujours visible par dessus le soleil. Et comme le calcul des distances entre planètes n'était pas aisé, il n'était pas simple de savoir si Vénus était devant ou au delà du soleil. Peut-être pourrez vous apporter d'autres précisions ?

    De plus, j'ai trouvé un lien qui explique justement que toutes les phases de Vénus ne pouvaient trouver d'explications dans le modèle géocentrique :

    https://www.scienceetfoi.com/ressources/chap-4-les-phases-de-venus/

    -
    Edité par remidejaegere 2 juin 2020 à 0:09:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2020 à 10:41:48

      remidejaegere a écrit:

      En le regardant, je me suis rendu compte que Vénus (ainsi que mercure) y étaiy située sur une orbite plus proche de la terre que celle du soleil. Je me suis donc dit que selon ce modèle, Vénus pouvait se trouver en conjonction supérieure avec le soleil et ainsi se retrouver à l'opposé du soleil par rapport à la terre. Ainsi, on aurait pu voir Vénus haute pendant la nuit, ce qui n'est pas le cas. On la voit souvent un peu après le coucher du soleil, ou au lever du soleil. Alors je voulais savoir si et comment les adeptes antiques du modèle géocentrique répondaient à cette problématique ?

      Bonjour ! À mon avis c'est là où étaient utiles les épicycles. Je ne sais pas si l'explication était la suivante, mais je serais Ptolémée c'est la réponse que j'aurais donnée : le centre des épicycles de Vénus a la même vitesse angulaire que le Soleil, du coup Vénus, sur son épicycle, est soit légèrement en avance, soit légèrement en retard, sur le Soleil.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2020 à 1:35:38

        Merci pour ta réponse très claire! Je laisse encore le topic un peu ouvert au cas où quelqu'un voudrait compléter
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        géocentrisme explication de la position de Vénus

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown