Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

géometrie aléatoire

    13 décembre 2010 à 16:06:08

    bonjour dans le cadre d'un TPE de première S , je cherche un logiciel étant capable de produire des polygones de toute sorte et de façon aléatoire . Le but étant de démontrer devant le jury que le cercle est le perimettre le plus petit qui ai la plus grande surface.
    Voila je ne sais pas si je me suis bien exprimé , veuillez m'excuser d'avance
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 décembre 2010 à 16:23:50

      Connais pas de logiciel le faisant, cependant je tiens à te mettre en garde, des exemples (même si tu en prends énormément) ne sont jamais une démonstration!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 décembre 2010 à 17:40:24

        Si tu as quelques connaissances en programmation c'est assez facile de le faire ! Par contre effectivement, cela ne constituera pas une démonstration valide... qui est bien trop difficile pour un 1ère S, même dans les cas les plus faciles.

        Cependant, je doute que cela soit "assez" pour constituer un TIPE de première.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 décembre 2010 à 17:47:16

          Je suppose que tu veux générer des polygones convexes. C'est déjà plus compliqué...
          Le problème de l'aléatoire pour les expériences de ce genre, c'est que si tu ne choisis pas la bonne fonction de densité, ton résultat ne signifiera rien du tout.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
            13 décembre 2010 à 22:54:11

            Nan mais ce genre de démarches est typiquement ce qui est très apprécié en TPE donc il a tout à fait raison de procéder comme ça.

            Une démonstration doit pouvoir se faire avec une expérience simple de physique utilisant la loi du flux maximum. En gros tu prends une petite corde souple qui peut prendre n'importe quelle forme avec le moins de contraintes possibles. Il est alors facile de démontrer que en présence d'un champ (par exemple je l'avais fait avec un champ B) la corde va prendre une forme circulaire.

            Sinon pour revenir à ton problème, je ne vois pas trop comment faire à part en générant des coordonnées aléatoires et en reliant les points mais il faut trouver un algorithme pour te sortir un polynôme convexe...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2010 à 0:03:52

              Suffit de prendre n points "au pif" et de prendre l'enveloppe convexe :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2010 à 0:30:57

                Citation : Tadzoa


                Sinon pour revenir à ton problème, je ne vois pas trop comment faire à part en générant des coordonnées aléatoires et en reliant les points mais il faut trouver un algorithme pour te sortir un polynôme convexe...



                Tu génères des points n'importe comment et tu calcules leur enveloppe convexe. Algorithmiquement c'est facile. Mais à nouveau, la fonction de densité va alors être très bizarre, très peu intuitive, et probablement monstrueuse à expliciter...

                EDIT: grillé par le post minuscule qui me précède et que je n'avais pas vu... :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                  14 décembre 2010 à 21:35:41

                  ok merci pour vos réponse . j'ai quelques notions en C effectivement , je comprends pas bien se que vous appelée par densité ? ni l'hisotoire de la lois de phisique sur le flux maximum ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2010 à 21:40:15

                    Pour construire un polygone convexe aléatoire c'est simple :
                    1) On se donne un point de départ O
                    2) On calcul un vecteur aléatoire défini par une longueur et un angle. On s'en sert pour définir un second point.
                    3) On recommence l'étape 2 avec la condition supplémentaire. Le dernier segment [AB] du polygone doit toujours vérifier la condition : angle(BAO) > 0.
                    4) Quand on a suffisamment de points, il suffit de relier les extrémités.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Inkamath on GitHub - Interpréteur d'expressions mathématiques. Reprise du développement en cours.
                      14 décembre 2010 à 21:58:32

                      Citation : iNaKoll

                      Pour construire un polygone convexe aléatoire c'est simple :
                      1) On se donne un point de départ O
                      2) On calcul un vecteur aléatoire défini par une longueur et un angle. On s'en sert pour définir un second point.
                      3) On recommence l'étape 2 avec la condition supplémentaire. Le dernier segment [AB] du polygone doit toujours vérifier la condition : angle(BAO) > 0.
                      4) Quand on a suffisamment de points, il suffit de relier les extrémités.



                      Ca ne va pas marcher...
                      Tu peux très bien générer une spirale si tu vas trop loin...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                        17 décembre 2010 à 14:18:51

                        qu'appelles tu par foncion de densité ? pourrais-tu m'expliquer l'algorythme a créer ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 décembre 2010 à 8:24:49

                          C'est algorithme :p,
                          sinon regarde geogebra il me semble qu'il y a une fonction aléatoire dedans et niveau utilisation il est assez simple et clair.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 décembre 2010 à 20:43:20

                            Citation : Caduchon

                            Citation : iNaKoll

                            Pour construire un polygone convexe aléatoire c'est simple :
                            1) On se donne un point de départ O
                            2) On calcul un vecteur aléatoire défini par une longueur et un angle. On s'en sert pour définir un second point.
                            3) On recommence l'étape 2 avec la condition supplémentaire. Le dernier segment [AB] du polygone doit toujours vérifier la condition : angle(BAO) > 0.
                            4) Quand on a suffisamment de points, il suffit de relier les extrémités.



                            Ca ne va pas marcher...
                            Tu peux très bien générer une spirale si tu vas trop loin...


                            Il suffit de prendre que l'angle généré soit entre 0 et 360-S avec S la somme des angles des vecteurs précédents.

                            edit: ah oui en fait en prenant des longueurs aléatoires à chaque fois, ça peut ne pas marcher...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            géometrie aléatoire

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown