Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer beaucoup de LEDs avec arduino

avec seulement 13 sorties

    13 septembre 2012 à 20:35:13

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet en terminale, mon groupe et moi avons décidé de créer un afficheur de texte défilant en utilisant des LEDs. Je souhaiterais utiliser Arduino afin de gérer celles-ci (J'ai de bonnes bases en C/C++).
    Cependant il risque d'y en avoir beaucoup (de l'ordre de 512) et Arduino ne dispose que de 13 entrée/sortie, je souhaiterais contrôler chaque LED indépendamment, de plus, je crois que chaque sortie est limitée à 20mA.
    J'ai pensé à utiliser un démultiplexeur sur 10 sortie du système pour en avoir 512 à la sortie de celui-ci. Cependant, les LEDs seront allumées très brièvement et une par une (on ne peut les allumer en même temps).

    Est-ce que cela pourrait marcher ?
    Y a-t-il une meilleure solution ?

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 septembre 2012 à 0:47:17

      Utilise un MAX6953 (I2C) ou MAX6952 (SPI), ce sont des drivers de panneaux 5x7 leds.

      Exemple d'un afficheur à LED à texte défilant qui a été réalisé à l'école par l'assoc' de robotique et qu'on a un peu amélioré esthétiquement cette année (avec en plus l'ajout d'une BeagleBone + liaison internet pour gérer les messages à distance.

      http://www.toopix.eu/userfiles/0607978 [...] 0fbd18586.jpg

      http://www.toopix.eu/userfiles/08fd4bd [...] 2c025c7e9.jpg

      Si tu veux j'ai une vidéo lorsqu'il est en fonctionnement, envoie moi un MP.

      L'afficheur a été testé dans son ensemble avec une Arduino en I2C avant qu'on se serve de la BeagleBone, donc c'est pour te dire que c'est tout à fait réalisable, en se plongeant un peu dans la doc du MAX6953 tu devrais pouvoir y arriver sans trop de problèmes. La seule difficulté sera de réaliser ses propres PCB avec le MAX6953.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 septembre 2012 à 15:37:50

        Merci beaucoup pour ces renseignements, je verrai ça lundi avec mon groupe !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 octobre 2012 à 22:56:09

          Je ressors ce topic pour en savoir un peu plus sur les matrices à leds ^^ . J'ai rapidement fais des recherches sur des matrices et la plupart sont des ensembles, des gros rectangles avec des leds bien rangées, mais si on ne veut pas qu'elles soient rangé comme cela? Peut-on les mettre dans une autre disposition?
          Et je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait la "matrice" ? Enfin d'après cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6mCO-nP7Pho c'est un peu comme sur un afficheur lcd, on se retrouve dans l'axe X / Y mais il cite des transistors etc... J'aimerai en savoir plus. Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2012 à 23:00:06

            Salut,
            Je suis désolé, je suis dans l'incapacité de te répondre. Nous avons changé de projet pour quelque chose de plus intéressant (contrôle par radiocommande d'un bateau, toujours à l'aide d'arduino).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 octobre 2012 à 0:07:30

              Marci Twixx, peut-être que d'autre peuvent m'éclaircir ? :euh:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 octobre 2012 à 0:37:46

                Qu'est ce que tu as compris et qu'est ce que tu n'as pas compris (j'insiste sur la question "qu'est ce que tu as compris", ca me permet de savoir où reprendre les explications)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                  3 octobre 2012 à 1:25:02

                  Pas grand chose, j'ai compris qu'il y a une astuce permettant de réduire le nombre de sortie (c'est un peu la même idée que les décodeurs BCD (pas le même fonctionnement du tout)) mais toujours garder le contrôle sur chacune des LED's grâce à un système de positionnement X/Y (un peu comme si contrôlait un pixel d'un afficheur LCD 16x2) mais ça reste des LED's bien sûr.
                  Mais je n'ai pas compris comment construire une matrice, ou comment fonctionne cette astuce si puis-je dire permettant de réduire le nombre de sortie. Merci à toi !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Gérer beaucoup de LEDs avec arduino

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown