EN ce moment je travaille sur l'automatisation d'une serre intérieur via une application. Je précise, la serre va pas etre plus grand d'1m³
Malheureusement, en ce moment je suis bloqué sur l'humidification de ma serre. En effet je ne sais pas comment je peux mettre un système d'humidification qui puisse se relier a ma carte arduino.
Pour l'instant je suis sur une nouvelle piste, elle consiste a acheter un Thermoplongeur qui se branche à un secteur, mais de la meme facon qu'on branche un minuteur, brancher un espèce de minuteur qui se branche a arduino. J'ai peu d’espoir mais sur un malentendu cela peut marcher :/
L'arduino ne peut pas gérer de forts courant, il faut forcément une interface de puissance.
Si c'est en 230V, il te faut envisager d'utiliser un shield relais, ou faire le montage toi même à base de relais+transistor+diode.
Si c'est pour de la basse tension et courant continu, on peut envisager un gros transistor mosfet, ou bien rester sur un relais.
Mais c'est assez idiot d'opter pour ce genre de résistance si tu veux t'en servir comme chauffage.
Vu le prix d'une telle résistance et l'alimentation qu'il te faudra avec, cela te reviendra beaucoup plus chère que d'opter pour un petit chauffage d'appoint 230V que l'on peut trouver à 20€ en grande surface.
L'arduino ne peut pas gérer de forts courant, il faut forcément une interface de puissance.
Désolé, je suis nouveau dans tout ce qui est arduino, merci pour l'info^^
Si c'est en 230V, il te faut envisager d'utiliser un shield relais, ou faire le montage toi même à base de relais+transistor+diode.
Si mes calculs sont bon, ma résistance est de 31v, mais au cas ou, quelle fil dois-je relier entre la résistance et e shield relias ?
Vu le prix d'une telle résistance et l'alimentation qu'il te faudra avec, cela te reviendra beaucoup plus chère que d'opter pour un petit chauffage d'appoint 230V que l'on peut trouver à 20€ en grande surface.
Le problème étant que si je prends un petit chauffage d'appoint alors je ne pourrais pas gérer la température via mon application app inventor
Merci de m'aider et désolé de te montrer mon niveau très bas x)
Je passais par ici ... Petites questions ou remarques idiotes ...
Si tu as un appareil de mesure de la température relié à ton Arduino, ne pourrais-tu pas contrôler ton appareil de chauffage bon marché avec une triac, elle-même contrôlée par une photo-triac reliée à ton pc?
Pour la serviette mouillée, si elle était sur un genre de rouleau qui tournerait et baignerait dans un petit réservoir, tu n'aurais pas assez d'humidité avec ton ventillateur?
Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Si tu as un appareil de mesure de la température relié à ton Arduino, ne pourrais-tu pas contrôler ton appareil de chauffage bon marché avec une triac, elle-même contrôlée par une photo-triac reliée à ton pc?
Je ne connaissais pas cette objet ! je viens donc de me renseigner mais je ne vois pas comment relier le mini chauffage au photo-triac. Et de toute façon, je dois utiliser les résistances car mon ami me les a donnés... Je préfère les utiliser.
Pour la serviette mouillée, si elle était sur un genre de rouleau qui tournerait et baignerait dans un petit réservoir, tu n'aurais pas assez d'humidité avec ton ventillateur?
Il ne faut pas oublier que j'ai seulement 1m² de place, et je trouve que je me compliquerai la tache en faisant ça, mais merci de ton aide en tout cas !
Un photo triac n'est pas prévu pour faire passer de la puissance mais pour isoler la commande d'un triac.
Il faut donc utiliser ces 2 éléments, ainsi qu'un petit dissipateur sur le triac pour le refroidir dans le cas où il y aurait beaucoup de puissance à faire passer.
Pour du Do It Yourself, un shield relais est quand même plus simple à utiliser, et moins dangereux.
Concernant tes résistances, pourrais tu nous en dire un peu plus sur elles ? quelle valeur (en ohm) ? quelle puissance max (en watt) ?
Pour faire un chauffage, il faut quand même beaucoup de Watt... donc une grosse alimentation pour tes résistances.
Par exemple, une alimentation 12V 200W coute 30 à 50 euros alors qu'un chauffage d'appoint 2000 Watt (soit 10x plus puissant) coute 25€.
Si l'alimentation te revient plus chère que d'acheter un chauffage, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser ces résistances, même si on te les a offertes.
Pour faire un chauffage, il faut quand même beaucoup de Watt... donc une grosse alimentation pour tes résistances.
Pour ça j'ai vérifié, pour une salle isolé d'1m², 100W suffit pour chauffer la pièce, de plus, j'ai comme consigne de ne pas dépasser 200W.
Par exemple, une alimentation 12V 200W coute 30 à 50 euros alors qu'un chauffage d'appoint 2000 Watt (soit 10x plus puissant) coute 25€.
Le soucis étant que même si je prends un petit chauffage, je ne pourrais pas diriger la température via mon application app inventor
Si l'alimentation te revient plus chère que d'acheter un chauffage, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser ces résistances, même si on te les a offertes.
Je comprends que cela paraisse débile mais je préfère dans un premier temps utiliser les résistances, et ensuite changer le système en remplaçant les résistances par un petit chauffage.
Mais du coup, est-ce que je peux avoir un peu plus de précision sur le circuit électrique qui concerne ma carte arduino, les deux résistances et le shield relais ? Merci :)
Power rating on std.heatsink @ 25°C : 100 Watts with no heatsink @ 25°C : 30 Watts
Donc si tu la monte sur un dissipateur thermique pour l'aider à évacuer la chaleur qu'elle génère, oui, elle peut dissiper 100 Watt.
Mais si tu la laisse dans le vide, elle ne peut dissiper que 30 Watt maxi.
A noter que ces 30 Watt maxi vont très certainement provoquer une élévation de température très importante, à la limite du maxi supportable par la résistance, soit 200°C, donc attention à ne pas la toucher !!!
Pour la valeur, impossible de te dire si c'est ça puisqu'il s'agit d'une doc générique.
Je peux néanmoins te dire que P = U² / R ou encore U = sqrt( P * R ) avec sqrt correspondant à la racine carré.
Par exemple, si tu veux en tirer 30 Watt, il faudra l'alimenter en sqrt( 30 * 15 ) = 21.2V.
Vu que c'est n'est pas une tension très classique, on pourrait arrondir à 24V, ce qui va donner une puissance de 24²/15 = 38.4 Watt, donc prévoir un petit dissipateur ou opter pour du 12V qui va donner 12²/15 = 9.6 Watt.
Si tu veux en tirer 100 Watt, ce sera une alimentation 38.7V qu'il te faudra, que l'on pourrait arrondir à 36V pour être sur une valeur plus classique.
*****
Je ne vois pas en quoi tu ne peux pas utiliser un petit chauffage à la place de tes résistances, c'est exactement la même chose.
Il te suffit de régler le chauffage au max, et de le piloter par un relais exactement comme tu piloterais tes résistances.
Vu que le chauffage est réglé sur max, il chauffera en permanence à partir du moment où il sera alimenté.
Une fois la température souhaitée atteinte, ton application AppInventor pourra décommander le relais pour couper l'alimentation du chauffage.
*****
Pour ce qui est du shield relais, c'est assez simple à piloter puisque c'est simplement une pin GPIO.
Soit tu mets la pin à l'état HIGH, ce qui ferme le relais et active ce qu'il commande.
Soit tu mets la pin à l'état LOW, ce qui ouvre le relais et coupe ce qu'il commande.
Power rating on std.heatsink @ 25°C : 100 Watts
with no heatsink @ 25°C : 30 Watts
Donc si tu la monte sur un dissipateur thermique pour l'aider à évacuer la chaleur qu'elle génère, oui, elle peut dissiper 100 Watt.
Mais si tu la laisse dans le vide, elle ne peut dissiper que 30 Watt maxi.
A noter que ces 30 Watt maxi vont très certainement provoquer une élévation de température très importante, à la limite du maxi supportable par la résistance, soit 200°C, donc attention à ne pas la toucher !!!
Pour la valeur, impossible de te dire si c'est ça puisqu'il s'agit d'une doc générique.
Je peux néanmoins te dire que P = U² / R ou encore U = sqrt( P * R ) avec sqrt correspondant à la racine carré.
Par exemple, si tu veux en tirer 30 Watt, il faudra l'alimenter en sqrt( 30 * 15 ) = 21.2V.
Vu que c'est n'est pas une tension très classique, on pourrait arrondir à 24V, ce qui va donner une puissance de 24²/15 = 38.4 Watt, donc prévoir un petit dissipateur ou opter pour du 12V qui va donner 12²/15 = 9.6 Watt.
Si tu veux en tirer 100 Watt, ce sera une alimentation 38.7V qu'il te faudra, que l'on pourrait arrondir à 36V pour être sur une valeur plus classique.
Que d'information importante, merci pour ce petit cours
Mais du coup, pensant que ça allait être plus facile avec une résistance, je pense opter au dinal pour un mini chauffage
Je ne vois pas en quoi tu ne peux pas utiliser un petit chauffage à la place de tes résistances, c'est exactement la même chose.
Il te suffit de régler le chauffage au max, et de le piloter par un relais exactement comme tu piloterais tes résistances.
Vu que le chauffage est réglé sur max, il chauffera en permanence à partir du moment où il sera alimenté.
Une fois la température souhaitée atteinte, ton application AppInventor pourra décommander le relais pour couper l'alimentation du chauffage.
Je pensais que ça allait être plus dur, mais du coup je me suis renseigner et je suis tombé sur cette image :
Mais du coup j'ai 3 questions :
- Lorsque je couperai le fil bleu en deux, y aura t'il un objet a rajouter dans les deux bouts du fil pour qu'ils puissent se connecter au relais ?
- Et sinon, qu'elle fil bleu va dans qu'elle entré du relais ?
- Comment faire si mon chauffage n'a pas de câble, et qu'il se connecte directement au secteur ?
J'ai donc regarder sur internet les relais, et j'imagine qu'il faut que je fasse attention à ce que mon relais soit assez puissant pour pouvoir gérer mon mini chauffage ?
Pour ce qui est du shield relais, c'est assez simple à piloter puisque c'est simplement une pin GPIO.
Soit tu mets la pin à l'état HIGH, ce qui ferme le relais et active ce qu'il commande.
Soit tu mets la pin à l'état LOW, ce qui ouvre le relais et coupe ce qu'il commande.
Ok ok, mais du coup un shield relais et un relais c'est la même chose ?
Peu importe que tu coupe le fils bleu ou le fils marron, l'essentiel étant de couper l'un des deux pour ouvrir le circuit.
Mais si l'on veut être puriste, il est préférable de couper la phase (fils marron) plutôt que le neutre (fils bleu).
Il n'y a pas non plus de sens pour la connexion du relais, l'essentiel étant de connecter un fils dans le COM et l'autre dans NO.
Mais là encore, si tu veux être puriste, c'est la borne COM qui sert d'entrée (donc coté prise) alors que la borne NO est une sortie (donc coté ampoule, ou radiateur).
***
Si ton shield relais dispose de connecteur à vis sans cage pour englober le fils, il est préférable d'ajouter un embout de cablâge sur ton fils dénudé avant de l'insérer dans le connecteur.
Mais si il s'agit de connecteur à cage, alors il n'y a besoin de rien.
Regarde l’intérieur du connecteur de ton shield : si la vis vient en contact direct avec les fils de ton cable, elle risque de les sectionner un à un lorsque tu va serrer, d'où l’intérêt de l'embout de câblage.
Mais si la vis pousse une cage (petit bout de métal) qui vient plaquer ton fils sur le bas du connecteur, alors c'est bon, pas de risque de sectionnement.
***
Un chauffage que tu achètes dans le commerce aura forcément une prise 230V au bout du câble, il n'y a donc pas de question à se poser.
Mais si vraiment il n'en a pas, tu peux très bien acheter une rallonge électrique à 5€ et la couper pour récupérer la prise et un bout de fils.
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Oui, attention à la puissance maxi du relais.
Beaucoup sont données pour 10A maxi, soit 2300 Watt maxi en 230V, ce qui est très limite pour un chauffage 2000 Watt.
Mais si tu prends un chauffage 1000 Watt, c'est bon.
Beaucoup de chauffage on 2 puissances de chauffe différente que l'on peut activer ou non avec un interrupteur.
***
Non, un shield relais et un relais n'est pas la même chose.
Un shield relais, c'est une petite carte électronique qui embarque un relais et tout ce qui va autours pour pouvoir l'utiliser avec Arduino (connecteur, transistor de commande, résistance de protection, diode de roue libre).
Si tu prends uniquement le relais, ce sera à toi de rajouter les autres composants à coté.
Oui, attention à la puissance maxi du relais.
Beaucoup sont données pour 10A maxi, soit 2300 Watt maxi en 230V, ce qui est très limite pour un chauffage 2000 Watt.
Mais si tu prends un chauffage 1000 Watt, c'est bon.
Beaucoup de chauffage on 2 puissances de chauffe différente que l'on peut activer ou non avec un interrupteur.
Est ce normal que tout les shield relais pouvant se connecter a arduino que je trouve ne peuvent pas aller jusqu'a 200V / 250V. Par contre aucun soucis pour trouver des simple relais qui vont au delà de 200v.
Petite question du coup, si notre shield relais peut aller jusqu'a 200v, j'imagine qu'on ne pourra pas connecter 2 objets qui vont a 150v chacuns ?
Donc dans le cas d'une tension alternative (ce qui est le cas pour le 230V que l'on retrouve dans les prises électrique), c'est 250V maxi, et un courant de 10A maxi.
Et dans le cas d'une tension continue (une alimentation ou une batterie par exemple), c'est 30V maxi, et un courant de 10A maxi.
Un relais encaisse beaucoup mieux les tensions alternatives que les tensions continus, d'où l'écart important entre 250V en alternatif et 30V en continu.
Je ne vois pas où tu as vu du 200V max, aurais tu un lien ?
Si je prends le premier article en tapant "shield relais arduino" sur amazon, on tombe sur ça :
https://www.amazon.fr/SeeKool-canaux-Module-Arduino-Raspberry/dp/B07DVHXV83/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=shield+relais+arduino&qid=1596050623&s=computers&sr=1-3
C'est écrit 10A 250VAC et 10A 30VDC.
Donc dans le cas d'une tension alternative (ce qui est le cas pour le 230V que l'on retrouve dans les prises électrique), c'est 250V maxi, et un courant de 10A maxi.
Et dans le cas d'une tension continue (une alimentation ou une batterie par exemple), c'est 30V maxi, et un courant de 10A maxi.
Un relais encaisse beaucoup mieux les tensions alternatives que les tensions continus, d'où l'écart important entre 250V en alternatif et 30V en continu.
Désolé, j'ai du mal regarder... Mais en tout cas merci de ton aide ! C'est un peu grace a toi que ma serre verra le jour ! Merci encore
Mais désolé ce n'est pas fini J'avais un dernier sujet au quelle je me pose des questions : l'humidité de la serre :
Suffit t'il de mettre un ventilo sous un draps mouillé pour atteindre 70% d'humidité dans une pièce close d'1m² ?
Pour l'humidité, tu pourrais plutôt utiliser un brumisateur à ultrasons avec flotteur, comme celui-ci. L'alimentation est basse tension 12V ou 24V AC ou DC selon les cas, tu peux le contrôler avec relais (ou un transistor si c'est en DC).
Il faut également un ventilateur pour répartir la brume produite dans la serre et une sonde (flotteur, à ultrasons ou optique) pour vérifier que le niveau d'eau est toujours suffisant, parce que l'absence d'eau sur le disque en céramique qui génère les ultrasons peut l'endommager (ce serait pareil avec le thermoplongeur, sauf qu'en cas de manque d'eau, celui-ci peut chauffer au delà de 100°C et faire fondre le récipient dans lequel tu l'aurais placé).
Voilà, j'aimerai trouver un kit pas trop cher qui regroupe toute les sortes de fil pour arduino... Histoire d'être tranquille en terme de câble, je me suis renseigner, et ils conseillent d'acheter des long fil avec des connecteur. Dois je faire ça ?
Les kits de fils déjà assemblés ainsi que les kits de jumpers prédécoupés en U pour breadboard, c'est bien pour se constituer un stock de départ, ça permet également de voir ce que tu utilises le plus et donc ce qui peut être un peu plus rentable d'acheter par la suite sous forme de rouleaux ou de bobines de fils et de connecteurs JST (ceux avec détrompeur) ou Dupont à sertir, sachant que tu devras aussi acheter une pince à sertir.
Gérer l'humidité d'une serre intérieur
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Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.
Désolé, j'ai du mal regarder... Mais en tout cas merci de ton aide ! C'est un peu grace a toi que ma serre verra le jour ! Merci encore