Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer son espace disque sur Windows 8.1

    24 mai 2019 à 19:21:44

    Bonjour,

    Existe-t-il des outils standard dans Windows 8.1 pour gérer mon espace disque (sur un SSD)?

    Mon anti-virus me dit que j'ai des fichiers endommagés et inutiles.

    Si je fais Windows+E et que je vais jusqu'à C:\ on me dit que j'occupe 24% de 181 Gb.

    Je n'ai personnellement rien de très gros.

    J'utilise WinDirStat qui me dit que ce sont les fichiers .sys et .dll qui prennent le plus de place.

    Je voudrait savoir ce qu'il y a dans chaque embranchement.

    Merci pour toute aide.

    P.S. Je suis aveugle et ne voit pas les icônes de WinDirStat

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      30 mai 2019 à 10:46:58

      Avez-vous essayé d'utiliser le programme CCleaner pour nettoyer de l'espace disque?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 mai 2019 à 18:49:05

        Je n'ai pas CCleaner sur mon ordinateur, je vais le télécharger.

        Je vous remercie!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          31 mai 2019 à 15:02:13

          Je vous en prie ! C'est un programme très utile.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 juin 2019 à 15:48:52

            Il faut faire attention avec CCleaner. Il peut tuer des processus nécessaires qui vont devoir redémarrer et donc ralentir temporairement la machine. 

            Tu peux lire ceci : https://www.malekal.com/tutoriel-ccleaner/ pour t'informer, c'est plutôt bien fait.

            -
            Edité par Stéphane Gabillon 3 juin 2019 à 15:49:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            L'humain a tord, la machine a toujours raison

              15 août 2019 à 23:53:57

              Salut

              Les optimisations diverses et variées ne sont à effectuer uniquement si l'ordinateur a des problèmes. Donc, si tu as pratiqué les optimisations SSD, tu remets tout par défaut car Windows 8 et plus savent gérer les SSD.

              Pour tes fichiers inutiles et endommagés, le mieux est de créer un point de restauration, puis de virer ses fichiers, et de vérifier que Windows fonctionne correctement. Mais, en voyant les extensions que tu indiques (sys et dll), j'ai peur que leurs suppressions affectent le comportement de Windows.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 août 2019 à 1:05:25

                Bonjour

                Merci pour ces informations.

                J'ai dû passer à Windows 10 plus ou moins malgré moi.

                Les problèmes reliés à Windows 8.1 ne sont donc plus pertinents.

                Je ne connais pas encore assez W10 mais on dit qu'il est plus facile de gérer ses processus et son espace disque. Est-ce exact?

                Merci pour toute information.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  17 août 2019 à 1:26:57

                  En fait, je n'en sais rien. Je parcours les forums Windows parce que je viens d'installer Windows 10 récemment dans un SSD.

                  Ma configuration de Windows 10 est simple. C'est une installation en dual-boot avec Ubuntu 18.04 LTS. J'ai installé Windows 10 en premier, j'ai les partitions du constructeur parce que c'est une licence Windows 8 OEM, j'ai une partition de la taille que j'ai voulu afin de laisser un espace libre pour Linux installé plus tard. Bref, je n'ai qu'une partition Windows, le fameux C:. Une fois installé, j'ai tout désactivé, j'ai un compte local. Et j'ai laissé tel quel. J'ai juste utilisé Edge pour sa fonction essentielle : télécharger Mozilla Firefox.

                  Mais, selon mon bon sens, pour gérer les processus et l'espace disque, il suffit de ne pas demander plus que ce dont l'ordinateur est capable de faire.

                  Honnêtement, quelle est ta configuration d'ordinateur précise ? à part ce que te dit ton antivirus (quel est-il ?), as-tu des soucis ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 août 2019 à 4:20:48

                    Bonjour

                    Ma configuration est encore plus simple. Mon SSD est dédié en entier à W10 (C:\). Je pensais également faire un double boot avec Linux, mais je ne connais pas assez W10. Je croyais qu'on pouvais partitionner après le reformatage.

                    Linux n'est pas gourmand. Je pensais donner 75% à Windows et 25% à Linux.

                    Je pourrais utiliser la synthèse Orca avec une voix Pico sur Linux ...

                    Mon anti-virus est Microsoft Defender.

                    Je veux     plus gérer l'espace disque que les processus car j'ai eu des problèmes avec W8.1 de ce côté.

                    Mon SSD était occupé à 27% sur W8.1 avant le reformatage et est 13% sur W10. Alors ...

                    On dit que Windows a tendance à se répandre s'il a suffisamment de place. On dirait qu'il oublie des fichiers temporaires. Je ne sais pas pourquoi j'avais des fichiers "endommagés".

                    Un bon outil devrait me donner la quantité par dossier et ses sous-éléments et la quantité par extension, tant en termes d'espace disque que de nombre d'éléments.

                    Je peux obtenir la date-heure de la dernière modification mais pas la date de création ou de dernier accès.

                    Je ne crois pas que Windows comptabilise le nombre d'accès.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      17 août 2019 à 19:58:24

                      Merci pour ta configuration de Windows. Je voulais ta configuration matérielle. Quel est précisément ton ordinateur ?

                      Et sinon, la configuration actuelle que tu as te fait faire des cauchemars la nuit ? Tu as l’air très à cheval sur les données dans le SSD. Tu comptes bientôt y mettre des centaines de gigas qui vont saturer le SSD ?

                      Si ce n’est pas le cas, alors t’emmerdes pas avec tes tentatives d’optimisation ou de réparation. Il y a plein de choses plus intéressantes à faire sur ordinateur.

                      Je détaille un peu ma configuration en dual-boot.

                      J’ai un SSD qui fait 465 GB réellement. Par mon expérience passée, j’ai décidé de prendre 100 GB pour Windows partiellement et 60 GB pour Linux partiellement. Il reste 305 GB. J’ai divisé en 2. 152 GB pour Windows, 153 GB pour Linux. J’ai 100 + 152 = 252 GB pour Windows. J’ai 8 GB de Ram, j’ai mis autant pour le swap de Linux. Donc, pour Linux j’ai 60 + 153 - 8 = 205 GB pour Linux et les 8 GB restants pour le swap de Linux.

                      Après avoir installé les 2 OS, je n’ai rien optimisé.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 août 2019 à 2:36:14

                        Je ne veux pas remplir mon SSD du tout. Les vidéos pour un aveugle, très peu pour moi! Je pourrais y mettre des CD en MP3 ou autre. Si j'en ai trop, je les mettrai sur mon Seagate de 2 Tb (1.81 Tb).

                        J'ai un SSD de 256 Gb effectif à 229 Gb. J'ai une RAM de 16 Gb sur un Intel I7 4790K à 4 GHz nominal et 4.4 GHz en Turbo.

                        J'ai insisté parce que mon ancien anti-virus (AVG) me disait que j'avais des fichiers inutiles ou endommagés, sans préciser, bien sûr. J'avais des lenteurs au démarrage, à l'arrêt, en cours de marche.

                        Depuis mon dernier post, mon espace est passé de 13% à 17%. C'est vrai que j'ai téléchargé des voix pour ma synthèse vocale pour environ 1 Gb. Mais c'est moins que le 4% de plus.

                        J'avais un problème hardware qui a été corrigé.

                        Je remarque que tu donnes presque autant à Linux que Windows. Cela dépend de  ce que tu fais.

                        Non! Cela ne me donne pas de cauchemars!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                          19 août 2019 à 16:24:54

                          Je ne parlais de données en général.

                          D'accord, donc le problème a créé des dysfonctionnements. Dans ce cas, je ne peux pas t'aider. Tu pourrais aller sur cnet ou le forum de HFR pour te faire dépanner. Leurs forums sont bien plus actifs que celui-ci sur Windows.

                          Je sais depuis peu qu'il existe un journal d'événements ainsi qu'une liste des tâches planifiées. Ce lien peut être intéressant pour les tâches planifiées.

                          En fait, pendant 5 ans, j'ai utilisé 175 GB de données Linux et 100 de Windows. J'avais séparer le dossier racine / du dossier home sur Linux, et le dossier racine faisait 30 GB. Donc, je me suis dit : "Je vais mettre 60 GB + la moitié du reste de l'espace disque à Linux, et 50 % de plus (arrondi à 100 GB) pour Windows + l'autre moitié du reste de l'espace disque à Windows.". Après, mon utilisation de Windows par rapport à Linux est de 1/100.

                          Enfin, si tu peux tout faire sur Linux, tu pourras te débarrasser de Windows. Je t'avais dit que je n'avais aucun problème avec Windows, j'ai parlé trop vite. Je télécharge à 4 MB/s sur Linux, j'étais à 150 KB/s sur Windows puis 1 MB/s après les mises à jour de Windows. Quand j'ai regardé les propositions de dépannage, j'ai halluciné : faire des tests de débits, regarder les processus en cours. Mais, Mon Windows est neuf.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 août 2019 à 18:46:00

                            Je suis surpris de la lenteur de tes transferts sur Windows. Je n'ai pas vérifié sur W10 mais je pouvais transférer sur W8.1 à environ 4 MHz sur une ligne à 6MHz.

                            Je n'ai plus de problème de lenteur sur W10 et je crois que la réparation n'a pas nuit non plus.

                            J'aimerais bien me passer de Windows, mais il me faut une bonne synthèse vocale sur Linux. Comme je l'ai dit, je crois que Orca avec une des voix féminines de Pico devrait faire l'affaire.

                            Comme je l'ai indiqué dans mon profil, j'ai déjà travaillé sur Unix, donc je ne serai pas complètement perdu.

                            Si je partitionnais mon SSD moitié-moitié, soit 115/114 Gb, est-ce que cela irait?

                            Je suppose que je pourrais partitionner mon Seagate à 905/905 Gb pour chacun des deux.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                              19 août 2019 à 22:45:54

                              Honnêtement, tu gères tes partitions comme tu le sens. Je me suis basé sur mon expérience passée avec Windows et Linux. Dans le doute, oui, tu peux faire moitié-moitié. Ce que je ne conseille pas, c'est de séparer la partition racine de la partition home de Linux. Je l'avais fait, j'avais laissé trop d'espace à la racine que je ne pouvais pas utiliser pour le home.

                              J'ai toujours eu moins de débit sur Windows, mais 10 % de moins. Là, c'est 3 fois moins, c'est scandaleux. Mais, bon, je m'en fous, comme j'ai dit, j'utilise très peu Windows.

                              Mea culpa de ma part. Je suis en connexion filaire sur Linux avec le WiFi désactivé. Sur Windows, également en connexion filaire, mais, le WiFi est activé. J'ai désactivé le WiFi, je télécharge maintenant à près de 4 MB/s comme Linux à peu de choses près.

                              Moralité, ne pas incriminer Windows directement.

                              -
                              Edité par Le Cobriste 128 19 août 2019 à 23:38:31

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 septembre 2019 à 12:55:06

                                Bon..

                                Je te conseille MiniTool Partition Wizard.

                                Tu partitionnes tout dans le monde avec.

                                Mais si tu parles du C:\, fais comme si t'installait Windows par une clé USB, au partitionnement, tu fais Personnalisé.

                                Et tu fais le tri.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  8 septembre 2019 à 19:02:37

                                  Je suis allé sur Internet pour trouver un tutoriel sur Minitool Partition Wizard. Cela semble assez puissant.
                                  Voici le lien:
                                  Tutoriel MiniTool Partition Wizard Free : créer, supprimer, agrandir, réduire des partitions de disque
                                  https://www.malekal.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/
                                  Je trouve que ce tutoriel est bien fait. Il explique très bien la problématique de la partition.
                                  Cependant, étant aveugle, je ne sais pas si je pourrai l'utiliser seulement avec les raccourcis claviers ou aller dans le Menu Contextuel (l'équivalent du bouton droit de la souris).
                                  Il y a également la Barre de Menu que je joint avec la touche Alt.
                                  D'après le tutoriel, cela semble assez simple à installer. D'habitude ma synthèse vocale me donne les questions de l'installation.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                  Gérer son espace disque sur Windows 8.1

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown