Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérer un accès à des bases de données

Applications multiples

    21 septembre 2018 à 21:37:04

    Bonjour,

    Je suis analyste-programmeur (amateur (ce n'est pas mon métier) mais diplômé), et je me suis formé à certains langages grâce au site du zéro (openclassrooms). C'est ainsi que j'ai développé mes talents pour le développement d'applications web en utilisant uniquement le HTML, le PHP, le CSS et les connexions à des bases MySQL. Ces applications traitent des données, font des calculs (par exemple des points pour des écoles, des prix pour des inventaires,....), émettent des documents (pdf, xls, ...) et tout cela fonctionne nickel.

    Mais je me sens limité. Je travaille avec des serveurs mutualisés chez OVH. J'adore la simplicité de ces systèmes. Mais je me sens à l'étroit. Je me suis récemment lancé dans le développement d'application en C++. J'aimerais beaucoup que ces applications puissent communiquer avec mes bases de données se trouvant sur le net ( et qui communiquent avec mes applications Web).

    Mon problème est le suivant, mes bases de données étant hébergées sur des serveurs mutualisés, je n'arrive pas à y accéder.  J'envisage donc d'utiliser les serveurs dédiés, mais le prix et le fait qu'il faille tout gérer me rebutent un peu. J'ai également vu qu'il existait des VPS (serveur virtuel) moins cher. Mais je ne sais pas si ça conviendrait à mes besoins. Je suis nul en gestion de serveurs.

    Donc en gros quelle serait la meilleur solution pour se connecter à des bases de données hébergées sur le web à partir d'applications locales ? Une solution peu coûteuse, et facile à mettre en oeuvre si possible.

    Merci d'avance pour vos réponses constructives.

    -
    Edité par Tuscelan 21 septembre 2018 à 21:37:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2018 à 11:13:02

      Sauf erreur de ma part, il vous est largement possible de vous connecter à une base de données se trouvrant sur OVH, vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre serveur.

      En php par exemple avec l'objet PDO vous avez juste à rentrer les identifiants de votre PHPmyAdmin avec un code du genre :

      $bdd = new PDO('mysql:host= ip ;dbname= nom de ta base ', ' nom d'utilisateur ', ' mot de passe ');

      Je pense tout de même que vous devreiez vous intéresser aux API pour solutionner votre problème.

       http://php.net/manual/fr/book.pdo.php

      https://openclassrooms.com/fr/courses/3449001-utilisez-des-api-rest-dans-vos-projets-web

      Bonne journée 

      -
      Edité par jbty 22 septembre 2018 à 11:20:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      "Si je peux le rêver, je peux le faire"

        26 septembre 2018 à 11:33:09

        Merci pour votre réponse.

        Je sais me connecter à la base de données, avec l'objet PDO. Mais uniquement depuis des pages hébergées sur le serveur mutualisé où se trouve ma base de données. Si je veux le faire depuis une application locale, se trouvant sur mon PC, je n'y arrive pas. Mon but étant d'avoir une application locale qui pourrait aller chercher (si nécessaire) des infos dans la base de données hébergée sur les serveurs mutualisés pour travailler et éventuellement mettre à jour une base de données locale qui n'aurait pas besoin de connexion réseau.

        Ceci dit je trouve votre lien vers le cours sur les API très intéressant.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2018 à 13:14:22

          Bonjour,

          Je pense en effet que développer une API est la meilleure solution.

          Tu crées tes scripts (PHP par exemple) côté serveur, ils ont le droit d'accéder directement à la base, et ensuite, de n'importe quelle application locale (ou autre serveur) tu peux interroger ces scripts. C'est bien plus sécurisant au final.

          Tu as juste à définir correctement les requêtes admissibles par tes scripts, et les formats de réponses retournés (JSON, XML, etc.) ...

          -
          Edité par Benzouye 26 septembre 2018 à 13:15:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            27 septembre 2018 à 10:49:56

            Merci pour vos réponses, je commence effectivement à y voir plus clair. Je pense que vos pistes de solutions doivent être les bonnes.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Gérer un accès à des bases de données

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown