Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gérez votre projet avec une équipe Scrum

Cours OpenClassrooms mis en ligne le 29/09/17

    30 septembre 2017 à 1:21:57

    Bonjour et bienvenu(e) dans ce forum dédié au cours : Gérez votre projet avec une équipe Scrum
    Je vous propose une expérience pédagogique complète, mais nous pouvons toujours continuer à l'améliorer ensemble :ninja: !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

      30 septembre 2017 à 16:26:31

      Bonjour,

      je viens de terminer la première partie de ce cours. J ai deux remarques sur celle-ci :

      •  les videos présentent aux parties P1C3, P1C4 et P1C5 sont à 80% identiques. Ce qui les rends pas vraiment agréable à regarder (beaucoup de redite)
      • La seule et unique question de la partie 1 n accepte pas la transparence comme pilier... mais il est indiqué galement dans le commentaire de la solution qu’il le faut... mon résultats est donc à 0% malgré l’exactitude de ma réponse. 😫

      Sinon bon cours j ai hâte de lire la suite.

      Eric

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 octobre 2017 à 11:02:34

        Bonjour Éric,

        Je vous remercie pour ces remarques et vous présente toutes mes excuses pour l'erreur d'enregistrement du quiz 1.

        • Nous allons remonter les vidéos de P1C3 et de P1C4 afin d'éviter les redites
        • Vous pouvez faire une demande de réinitialisation du quiz 1 à l'adresse : hello@openclassrooms.com

        Nous sommes ravis de savoir que vous avez tout de même apprécié ce cours et je vous donne rendez-vous en octobre pour Maîtrisez un projet avec plusieurs équipes Scrum ! (ou dès aujourd'hui pour Initiez-vous à la gestion de projet agile).

        Cordialement,

        Arnaud

        -
        Edité par kribonono 2 octobre 2017 à 11:05:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

          22 janvier 2018 à 19:26:44

          Bonjour

          je suis ce chapître 2 de la trilogie Scrum. Je me demandais si le product owner, pourrait être un utilisateur final. Ce que j'appelais un power-user.

          Celui qui sera justement le pilote et "propriétaire" de l'application, une fois le projet terminé et qui porte le projet du coté utilisateur, et qui défend le budget de ce projet auprès du sponsor (le Daf en fait)

          Sa disponibilité peut elle être d'une demi journée par semaine, par exemple ?

          j'essaie de voir comment mes projet qui n'était pas agile, auraient pu l'être avec les mêmes moyens

          ;-)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2018 à 1:58:25

            Bonjour Éric,

            Bonne année 2018 et merci pour l'attention portée à mes cours. #trilogie

            Votre idée est tentante... mais je préconise de ne pas trop mélanger les différents rôles (effet double casquette) !

            Le product owner a déjà des semaines de travail (ou d'itérations) bien remplies et il est préférable de miser sur ses compétences de gestionnaire du product backlog, de représentant du client, etc. Plutôt que de prendre le risque de lui donner une position de juge-arbitre !

            L'utilisateur final a surtout la responsabilité de tester le produit/service en cours de conception ou de développement. Avec des moyens limités, vous trouverez toujours la possibilité de créer un groupe de testeurs motivés grâce aux réseaux sociaux (à moins de débuter dans le métier). 

            Pour y parvenir : https://openclassrooms.com/courses/maitriser-un-projet-avec-plusieurs-equipes-scrum/analysez-un-probleme#/id/r-4786906

            On reste en contact ;-)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

              24 janvier 2018 à 10:58:42

              Bonjour,

              Ce cours est vraiment passionnant !

              J'ai cependant noté quelques petites fautes d'orthographe dans la vidéo de cet épisode :

              00:04 : Concéption > Conception

              01:46 : Vérticale > Verticale

              Merci encore !

              Bonne journée,

              Arthur

              -
              Edité par arthurlacoste 24 janvier 2018 à 11:17:30

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 janvier 2018 à 18:39:51

                Bonjour Arthur,

                Bonne année 2018 et toute la réussite dans vos projets (agiles) !

                Je vous remercie pour cette appréciation chaleureuse et m'excuse pour c fautes d'orthographe. Nous allons faire les corrections au plus vite.

                Cordialement,

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                  13 mars 2018 à 11:33:32

                  Bonjour Arnaud,

                  Merci et bravo pour vos cours d'un très bon niveau !

                  Une petite question concernant le point suivant: "Idéalement, votre équipe est agile et tous ses membres sont solidaires. Votre gestion de projet ne sera plus ralentie pas l'absence ou l'indisponibilité imprévue d'un des acteurs." 

                  Je ne comprends pas comment l'agilité permet de suppléer l'absence d'une personne, surtout si elle a des compétences uniques dans l'équipe, ce qui est souvent le cas dans une petite équipe. Est-ce que j'ai mal compris ce que vous vouliez dire ?

                  Au plaisir de vous lire.

                  Très cordialement,

                  Sylvain

                  https://www.linkedin.com/in/sylvaincouchoux

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 mars 2018 à 11:38:54

                    Bonjour Sylvain,

                    Merci encore pour toute l'attention portée à mes cours <3

                    Il faut veiller à constituer une équipe agile dans laquelle chaque membre à plusieurs compétences... dans différentes disciplines :
                    https://openclassrooms.com/courses/gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum/encadrez-lequipe-du-projet#/id/r-4590262

                    Ce n'est pas simple ;-) C'est pourquoi la gestion de projet agile (bien ordonnée) nécessite une expertise importante de la conception jusqu'au développement ! Sans "chasse gardée", l'équipe peut toujours continuer à avancer malgré une absence ponctuelle (reprioriser ou replanifier le sprint, si nécessaire).

                    Cordialement,

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                      4 janvier 2019 à 0:52:32

                      Bonjour Arnaud et bonne année,

                      je remonte la suggestion d'Éric en début de thread:

                      • les videos présentent aux parties P1C3, P1C4 et P1C5 sont à 80% identiques. Ce qui les rends pas vraiment agréable à regarder (beaucoup de redite)

                      Visiblement le remontage n'a pas été fait, ou alors ce n'est pas encore complétement suffisant car la dernière vidéo du chapitre est particulièrement ennuyeuse à cause des redites.

                      Sinon, je viens de tomber sur:

                      "Débutez le lundi pour terminer un vendredi, et travaillez les jours fériés si possible."

                      En plus d'être d'une légalité douteuse, je trouve ce conseil inadapté: tous les sprints vont souffrir d'innatendus, de jours en moins, de collaborateurs en vacances, etc. C'est justement le rôle du planning d'anticiper ces cas. Alors, certe, cela risque d'abimer le burndown chart mais franchement, est-ce bien agile de se retrouver bloqué par ses indicateurs?

                      Et puis, avoir des sprints qui termine le vendredi ça n'aurait pas tendance à inciter au deploy le vendredi soir par hasard? :diable:

                      A part ça, cours intéressant, notamment il me permet de consolider ma connaissance empirique de SCRUM en voyant le côté SCRUM master.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2019 à 17:51:57

                        Bonjour Quentin,

                        Je te remercie pour toutes l'attention portée à mes cours et te souhaite également une bonne année 2019.

                        "La facilité et la perfection s'obtiennent par la répétition" ;-) c'est pourquoi j'assume ces redites pédagogiques qui répondent bien aux attentes d'apprenant(e)s plus débutant(e)s, tandis que mes textes complètent aussi les connaissances des plus expert(e)s d'entre vous.

                        "... si possible" ;-) Il s'agit en effet d'un modèle d'origine américaine qui favorise une vélocité sans interruption pendant les sprints et que des entreprises innovantes appliquent plus ou moins légalement partout dans le monde actuellement. L'équipe agile reste seule responsable de ses conditions de travail.

                        C'est le rituel de sprint retrospective qui termine une itération (le vendredi, par exemple). L'intégration continue d'incréments doit être finalisée avant la sprint review (idéalement) ! :ange:

                        Je reste à ta disposition pour tous renseignements supplémentaires.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                          7 janvier 2019 à 22:44:13

                          Salut,

                          merci pour la réponse. 

                          Bon, le débat est ouvert.

                          La répétition... OK mais là j'avais surtout envie de zapper, au risque de perdre la partie intéressante. Le jeu d'acteur étant ce qu'il est de la part des employés de OpenClassRooms :p

                          En fait je crois que la bonne solution serait d'avoir chaque partie présentées indépendament et une ultime vidéo qui regroupe tout pour revoir la séquence entièrement pour ceux qui veulent. Cependantm je comprends le problème que cela impose puisue ça ne rentre pas dans votre patron de cours.

                          Concernant les jours feríés par contre, je vais être intransigeant. Rien ne justifie de les travailler dans un sprint standard. Il faudrait vraiment être dans un rush pour le justifier mais, honnêtement, je trouve que c'est un très mauvais conseil à donner à des chefs de projet / SCRUM master débutants et français (ou européens). Bien au contraire, le vrai conseil à donner c'est de s'organiser pour ne jamais être dans le rush.

                          A ce sujet, voir les études sur le crush dans le jeu vidéo et l'impact négatif qu'il a sur la qualité et la vélocité passé les 2 premières semaines. Toutes les entreprises de jeu vidéo qui ont supprimé le crush s'en porte beaucoup mieux. 

                          OK pour le sprint review le vendredi avec le dernier déploiement le jeudi soir alors :). Cela dit, j'ai souvent travaillé avec des sprints qui finissent le mardi par exemple. Ca permet de se ressourcer le weekend et d'arriver frais pour terminer le sprint.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 janvier 2019 à 0:22:26

                            Re,

                            Je fais confiance à chaque apprenant(e)s pour adapter le rythme de travail à son propre contexte professionnel ;-) Mon équipe peut travailler les jours fériés, sans être dans le rush, mais simplement pour continuer à battre le fer pendant qu'il est encore chaud, puis prendre le temps de récupérer quand bon lui semble (si besoin, hé hé).

                            Je partage ton avis sur le cruNCh, notamment parce que les modèles agiles s’intéressent moins aux temps de travail (pointage journalier) qu'au calcul de la vélocité (story points gagnés lors d'une itération).

                            Cdt

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                              8 janvier 2019 à 21:33:27

                              Du coup ce que je ne comprends pas c'est pourquoi travailler les jours feriés si c'est pour le récupérer plus tard. Sous format de RTT ça ne fait que repousser le problème (en pire car on empute un seul membre de l'équipe au lieu de fermer pour la journée), sous format congé payé, ça peut être une option un peu plus gérable mais le problème reste proche. En plus, cela demande à ce que tous les membres de l'équipe soient d'accord car si on en a que quelqu'uns présents, c'est le même problème qu'au-dessus. 

                              Dans mon entreprise, je l'ai déjà fait plusieurs fois mais c'était souvent pour déplacer les jours et faire des ponts ou de longs weekends. Bref, ça n'amène rien pour Scrum, c'est plus du confort pour l'équipe.

                               Je verrais un intérêt si on fait une mission courte éventuellement. Genre récuper pendant un inter-contrat par exemple. Moi qui travaille toute l'année en SCRUM ça me laisse dubitatif.

                              En fait, ce qui me gène c'est vraiment le côté startup nation, flexiblité, forfait-jour, etc... qui sont les méthodes à la mode mais qui:

                              1 - sont souvent illégales (forfait jour voir le travail les jours fériés)

                              2 - sont souvent vicieusement négatives pour les employés (impossible de réellement refuser, pression du groupe, période d'essai, etc.).

                              Appelle moi old school (on se tutoie?) mais j'aime le code du travail et je pense que le premier respect de l'employé, avant de lui offrir des pizzas fridays et un baby-foot, c'est de respecter la loi. Notamment ça permet de passer ses jours de congé avec ses enfants et ses amis au lieu des les récuperer (si besoin????) un jour où tout le monde travaille.

                              C'est pour ça que je touve ça limite dans un cours d'initiation au SCRUM car, pour moi, ça devrait être exceptionnel et non pas une pratique courante.

                              Bon, c'est mon point de vue hein :)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 janvier 2019 à 12:37:56

                                Yo Quentin,

                                Nous pouvons nous tutoyer :-)

                                Je travaille en effet principalement avec des startups comme facilitateur, et Scrum n'est pas l'unique modèle agile que nous appliquons pour développer ce type d'entreprise/projet. Le format congé payé et la rémunération supplémentaire des jours fériés (ou même la mise en place de vacances illimités, chez OpenClassrooms par exemple) forment tout un "arsenal légal" afin de garantir des sprints les plus homogènes et ininterrompus possible !

                                J'aime le code du travail autant que les pizzas et le baby-foot (si besoin, HÉ HÉ). Les membres d'une équipe agile peuvent également s'organiser de façon autonome : travailler le lundi, s'occuper des enfants le mercredi... le temps passé sur une tâche ou une user story m’intéresse bien moins que le respect de la qualité du travail à accomplir.

                                Le contexte des vidéos de mon cours d'initiation (compétences limitées, première collaboration, etc.) ne présente pas non plus une "pratique courante" et rien que pour continuer à faire réagir tous mes lecteurs, je pense conserver durablement cette petite phrase provocatrice.

                                #storypoing :pirate:

                                -
                                Edité par kribonono 9 janvier 2019 à 12:39:44

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                  9 janvier 2019 à 14:30:17

                                  Salut Arnaud,

                                  je crois que c'est là que l'on divergent. Le contexte que tu décris est loin d'être un contexte général d'application de SCRUM (en France). Tous ces avantagent peuvent facilement se transformer en inconvénients et nécessitent un framework RH très avancé pour permettre de le faire en toute légalité.

                                  Ce qui me fait peur, c'est le SCRUM master débutant qui va lire ce conseil au pied de la lettre pour le mettre en place dans une équipe classique chez Carrefour/SNCF/CapGémini où on fait les 35h/semaine sans prime pour les jours feriés. Ou dans une startup à la cool où le respect du code du travail est loin d'être une priorité (et là, gare aux prud'hommes).

                                  Plus concrètement, je trouve que cette petite phrase provocatrice n'a pas trop sa place dans un cours d'introduction en ligne où la discussion avec le professeur est loin d'être la norme. Pour un comme moi qui vient en débatre sur le forum (d'ailleurs merci de me faire la gentillesse de répondre), combien vont croire que c'est une pratique de base de SCRUM sans la remettre en question?

                                  Tu vois mon doute?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 janvier 2019 à 13:01:23

                                    Yo Quentin,

                                    Un scrum master débutant aura très peu de chance de travailler dans ton contexte général d'application de SCRUM (en France). Les "framework RH" ont également tout intérêt à comprendre l'importance d'une estimation collective de la complexité (planning poker) et d'un calcul empirique de la vélocité (burndown chart) en plus du cadre légal à respecter.

                                    En gestion de projet agile, seul le périmètre (qualité) du produit ou du service est véritablement variable. Je laisse donc à la gestion de projet en cascade prédire les deux autres impératifs restants (coût et délais) :

                                    La discussion avec les apprenant(e)s est pour moi une norme et je reste toujours disponible/réactif sur ce forum, Workplace, LinkedIn et par courriel ou téléphone (si besoin, hé hé). Croire sans se poser de questions, ne fera jamais un bon facilitateur agile ;-)

                                    #truestory

                                    -
                                    Edité par kribonono 31 janvier 2019 à 9:42:24

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                      19 février 2020 à 19:27:27

                                      Bonjour

                                      Excellent cours. Sauf que j'ai besoin de la transcription de la user story et des 2 taches, évoquées dans la partie1. Merci de votre réactivité

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 février 2020 à 16:51:06

                                        Bonjour zidanezait,

                                        Je vous remercie pour l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                                        Est-il possible de préciser cette demande de "transcription" en me donnant l'URL du chapitre concerné ?

                                        Merci

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                          20 février 2020 à 23:46:21

                                          Bonjour

                                          Il s'agit de transcription de la user story présentée par EMELIE, et la transcription des 2 taches de ce récit (vidéo P1C4).

                                          merci d'avance 

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 février 2020 à 16:04:50

                                            Bonjour zidanezait,

                                            Le récit utilisateur (user story) et les deux tâches opérationnelles (task) proposé dans les vidéos de cette partie n'ont valeur que d'exemples pour comprendre le modèle Scrum. Je vous conseille mon cours d'initiation afin d'apprendre à bien formuler les besoins d'un projet informatique : https://openclassrooms.com/fr/courses/4507926-initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile/4517126-inspectez-les-user-stories

                                            Bonne continuation :-)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                              26 février 2020 à 22:02:55

                                              Bonjour,

                                              Je vais essayer d'importer la méthode scrum pour un projet universitaire.

                                              Ma questoin est la suivante :

                                              Comment faire un user storie :

                                              1°) colonne          2°)colonne                      3°)collonne                    4°)collone

                                              Nom tache               Note importance            Poids de la tache        Etat de la tache

                                              Comment faire un product backlog :

                                              1°) colonne              2°)colonne                      3°)collonne                              4°) collone 

                                              Nom sous-tache      a quel tache                 Temps pour                         Temps passé 

                                                                              elle appartient            faire la tache                             sur la tache

                                              C'est ce que je pense avoir compris.

                                              Si cela est loin d'une correct réponse serait il possible d'avoir un exemple concret sur google spreedsheet ou une photo sous forme de tableur excel ?

                                              J'ai trouver bien trop de versions divergentes pour avoir une idée précise de ce que c'est.

                                              Si cela est juste comment peut on obtenir un tel graphique ?:

                                              https://xaviesteve.com/wp-content/uploads/2010/07/simple-agile-scrum-google-spreadsheet.jpg

                                              merci d'avance.

                                              -
                                              Edité par LudovikComédien 26 février 2020 à 22:20:40

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 février 2020 à 1:23:26

                                                Bonjour Ludovik,

                                                Je te remercie pour toute l'attention portée à mon cours et à mon expertise.

                                                Avant d'importer le modèle Scrum à ton projet universitaire, tu peux également suivre mon cours d'initiation à la gestion empirique de projet informatique (conception centrée sur l'utilisateur comme préalable incontournable avant tout développement agile). La formulation, l'évaluation et l'estimation des récits utilisateurs (user stories) dans le carnet du produit (product backog) sont bien précisées : https://openclassrooms.com/fr/courses/4507926-initiez-vous-a-la-gestion-de-projet-agile

                                                Je n'ai pas accès au graphique que vous avez partagé, mais je vous conseille cet exemple (Google Sheet) issu du premier projet pédagogique dans le parcours Scrum Master d'OpenClassrooms (voir notamment l'onglet Burndown chart) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ZhEH5o4fjQMt6fSTyVXh0K9MNYH65hTvYy0noEU2Olg/edit?usp=sharing 

                                                Bonne continuation :-)

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                  1 novembre 2021 à 6:12:17

                                                  Bonjour,

                                                  A la dernière question du dernier Quizz :

                                                  Je n'ai pas bien compris l'élément de correction suivant : "Cela constitue une file d’attente beaucoup trop longue, car il faudra attendre 10 sprints pour embarquer une nouvelle User Story.".


                                                  Faudrait il 8 sprints ? 4 sprints ?

                                                  J'ai bien lu la notion du "juste à temps". Mais si des User Stories sont connues dès le début, que doit en faire le Product Owner s'il ne les met pas dans le Product Backlog ?

                                                  Merci d'avance pour la réponse.

                                                  David

                                                  Merci d'avance pour la réponse.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 novembre 2021 à 14:24:49

                                                    Bonjour David,

                                                    Il est en effet déconseillé d'anticiper le travail (en cours et à faire) au-delà de 3 mois dans un product backlog (selon la vélocité d'équipe et la durée d'itération). La roadmap est un meilleur livrable pour présenter les autres récits à venir : https://medium.com/the-value-maximizers/tips-for-agile-product-roadmaps-product-roadmap-examples-55b3c920208e

                                                    Je ne suis pas l'auteur de la dernière question du dernier quiz de ce cours : https://openclassrooms.com/fr/courses/4511226-gerez-votre-projet-avec-une-equipe-scrum/exercises/4230

                                                    Vous pouvez contacter Jacques Labatte en message privé sur le site d'OpenClassrooms pour obtenir une réponse plus précise.

                                                    Bonne continuation

                                                    -
                                                    Edité par kribonono 1 novembre 2021 à 14:40:24

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                      1 novembre 2021 à 18:26:05

                                                      Bonjour Arnaud,

                                                      Merci pour ces premiers éléments de réponse !!

                                                      Bonne soirée.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 novembre 2021 à 9:48:45

                                                        Est que le Scrum c'est comme au rugby ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          24 novembre 2021 à 18:54:45

                                                          Bonjour Fabrice,

                                                          Voici ma réponse à partir de https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_(d%C3%A9veloppement) 

                                                          La métaphore du scrum (la « mêlée du rugby ») apparaît pour la première fois en 1986 dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka, intitulée The New New Product Development Game, qui s'appliquait à l'époque au monde industriel.

                                                          Ils y décrivent, sous le nom de 
                                                          rugby approach (« méthode du rugby »), une nouvelle méthode holistique qui augmente vitesse et flexibilité dans le développement de nouveaux produits logiciels1.

                                                          L'ensemble du développement est réalisé itérativement par une équipe multidisciplinaire en passant par différentes phases 
                                                          2 et que les phases et itérations peuvent se chevaucher fortement 3.

                                                          Ils ont comparé cette nouvelle méthode au 
                                                          rugby à XV, sport où les membres de l'équipe en bloc tentent d'aller jusqu'à la ligne d'en-but, en se passant et repassant le ballon4.

                                                          Allez les Bleus !

                                                          -
                                                          Edité par kribonono 24 novembre 2021 à 18:55:08

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          https://www.linkedin.com/in/arnaudlissajoux

                                                          Gérez votre projet avec une équipe Scrum

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown