Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

gestion d'une pharmacie

28 avril 2011 à 17:45:56

Je dois developper une application en C pour la gestion d'une pharmacie , j'aurais aimer si quelqu'un pouvait m'y aider , je ne sais pas comment m'y prendre .

Au moins une idée sur les structures dont j'aurais besoins , je vous en serait reconnaissant :)

merci d'avance .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 17:51:15

Si tu veux qu'on t'aide, il nous faudrait quelques détails... Aussi, si tu postes un début de code, par exemple pour tes structures, on pourrait t'orienter plus facilement...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 18:08:59

En fait je n'ai pas encore débuter , car c'est hier qu'on choisit le sujet .

Nous devons développer une application pour gérer une pharmacie en C et en utilisant aussi les fichier en C , gestin simplifier du stock avec une fichier pour les stock et les client et tout , mais je ne sais pas qu'elle sont les structures dont j'aurais besoin .

Il y aura une structure médicaments avec date de pérenption , nom du medoc , quantité en stock et prix d'achat , prix de vente , mais je sais pas de quoi d'autre j'aurais besoin , donc si vous avez des idée , ou une partie d'un eventuel MCD pour se basé dessus et débuter le codage

car je dois au moins faire une première version pour l'envoyer au responsable avec déja quelques structure , et une menu avec les fonctions habituel , ajout et ...

Donc si vous avez des idées , se serait déja pas mal
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 18:24:59

Tu peut utiliser SQLite, en créent une base de donné SQL local.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 18:28:42

Non , je dois le faire rien qu'avec le langage C et les fichier en guise de base de données pour stocker les info .

J'ai surtout besoin d'une idée sur les structure ou les entités dont j'aurais besoin , genre structure médicament , structure client , structure fournisseur , mais je sais pas trop quoi mettre dedans :(^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 18:42:44

SQLite est une bibliothèque en C, elle permet juste une enregistrement sous forme de base de donnée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 19:02:05

florent m tu n'as pas compris qu'il ne doit que utiliser les fichiers ?
Sinon , la meilleur chose à faire c'est prendre un cas concret , une feuille et tu analyses ton problème.
Dans les structures que tu as dit , tu ne sais pas quoi mettre dedans ? dans client , je vois le nom , prénom , l'adresse , l'âge , GSM , etc ...
Dans médicament , le numéro de référence du médicament , le nom , la quantité en stocke , le prix , etc
Je verrai peut-être une structure catégorie .
J'ai un peu réfléchis rapidement.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 19:05:00

oui voila

j'ai déja fait une strucutre médoc et client , je bloque sur la structure fournisseur , a part le nom et tel je ne sais pas quoi mettre dedans , pour la catégorie j'y ai pensé mais ca va etre un peu compliquer de grouper les médocs , m'enfin je vais essayer .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 19:17:26

Pour la structure "fournisseur", tu peux mettre un tableau des médicaments qu'il livre, ses dates de livraisons, ou encore son numéro de téléphone, etc... ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Bla bla bla
28 avril 2011 à 19:18:16

Tu as quand même l'adresse du fournisseur , date de livraison , date de commande , je suppose que le fournisseur doit avoir un stocke , le payement en une fois ou plusieurs fois , tu dois aussi avoir un fichier pharmacie qui identifie ta pharmacie.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 19:40:14

j'ai un petit problème , j'ai crée la structure medicament avec nom , quantité en stock , prix etc ... la je veus faire la fonction d'ajout de medicaments , je ne sais pas quoi mettre comme attribut de la fonction

comment avoir un truc , tableau ou autre avec a la fois le nom du médicament , son prix et la quatité ? je ne peu pâs utiliser les listes chainés dans un fichier
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 19:48:55

Qu'est ce que tu veux ajouter ? Où est ce que tu veux l'ajouter ? C'est curieux que tu dises ne pas savoir ce que tu dois mettre comme paramètre(s) pour ta fonction. Pose toi la question de savoir sur quoi ta fonction travaillera.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 20:01:08

je sais sur quoi elle va travailler, elle consiste a ajouter un médicament , le problème c'est que pour chaque médicament je dois entrer le prix , quantité et nom et cela pour plusieur médocs , comment regrouper cela , un tableau ne peux pas contenir cela car trois type différent , char , int , float pour le prix .... donc tableau multi dimention ne sert a rien dans ce cas
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 20:05:11

Le but de ta fonction est justement de réunnir ces informations dans ta structure médicament.

C'est donc ta fonction qui doit regrouper ces données, et pour cela, tu dois les lui envoyer. ;)

Medicament ajouterMedicament(char* nom, int qttStock, double prix);
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Bla bla bla
28 avril 2011 à 22:55:43

Je ne vois ni le prix ni la quantité en stock dans médicament mais plutôt dans une autre structure "Stock". On peut comme ça avoir des clés pour les médicaments qui seraient présentes dans Stock, et aussi dans les commandes passées aux fournisseurs.

Pense à une base de données relationnelle. Quand tu auras fait ça, tu auras tes structures. Se lancer directement dans une conception en C est une manière de foncer droit dans le mur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2022 à 20:16:53

bonjour j'ai besoin d'aide sur la gestion pharmaceutique écrit en langage C sur les fichiers

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 juin 2022 à 20:48:58

Bonjour,

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)