Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gestion de données en temps réel : quelles sont le

    7 mars 2023 à 21:16:15

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en apprentissage de développement et je travaille sur un projet pour mon BTS. Il s'agit d'une application web qui récupère des données à partir de plusieurs API et qui utilise une base de données MySQL pour simuler une interface web de supervision et de monitoring.

    J'ai utilisé des API factices, comme RandomUser, pour obtenir les données nécessaires. J'ai présenté mon projet à mon professeur et lui ai montré les statistiques que je produisais, comme les moyennes par mois et par année. J'ai expliqué que je voulais supprimer les données après avoir calculé les moyennes, afin d'optimiser la base de données. Par exemple, si je calcule la moyenne de février, je supprime toutes les données de février et je ne garde que la moyenne finale.

    Mon professeur m'a repris en disant que cela était une mauvaise idée, car les données sont précieuses pour les entreprises. J'ai compris son point de vue, mais j'ai réalisé que pour obtenir une surveillance précise et détecter les alertes, mon API tourne toutes les 5 secondes et insère une variable, un ID et une date. Cela signifie qu'environ 6 000 000 de lignes sont créées chaque année pour une seule API, alors imaginez si j'en ai 100 qui tournent !

    Je me demande donc si une base de données SQL est capable de traiter ce type de données. Étant débutant, je me dis que nous sommes peut-être dans le domaine de la Big Data, mais je n'en suis pas sûr. Je me demande également si une base de données énorme avec de super serveurs est capable de gérer ce travail.

    En bref, je suis un peu perdu et j'aimerais en savoir plus sur les enjeux liés aux bases de données. Si quelqu'un peut m'aider à comprendre un peu mieux tout cela ou me donner des pistes, je vous en serais très reconnaissant !

    Merci d'avance pour votre aide.