Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[gfx session] une disquette

Une disquette selon vous.

    30 novembre 2005 à 18:15:49

    Bien, je lance sur ce topic une gfs session. Ce n'est pas un concour. Il n'y aura pas de gagnant.
    Je vous invite à y participer pour votre develeppement personnel.

    Bien, commençons:
    le sujet est simple: il vous faut traiter ou realiser une disquette.
    Vous pourrez la dessiner ou vous baser sur une photographie. Cependant, il faut que le resultat final s'approche le plus possible d'un dessin. Bref si vous utilisez une photo, il ne faut pas que cela ce voit.
    A titre d'exemple:
    Image utilisateur

    Une disquette réalisée pour une session similaire sur autre forum.
    Oui cette disquette est à l'origine un scan d'une disquette que j'ai sauvagement bouzillée.
    Ce n'est pas pour me faire valoir que je vous monre ça. C'est juste pour vous donner des idées.
    Soyez créatif et original. Ou alors simple et efficace.

    Recapitulatif:

    Sujet: traiter une disquette selon votre fantaisie.
    Contraintes:
    - Pas de filtres ou d'effet de calque (ou rien d'identifiable).
    - Si vous partez d'une base de photo, le resultat final doit ressembler à un dessin.
    - Vous pouvez dessiner et peindre à la main, photographier, utiliser des logiciels, sculpter ou utiliser tout autres support qui vous parrait intéréssant.



    Allez, remuez vous les meninges et bon courage.
    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2005 à 18:19:10

      ça me rapelle le bon vieux temps.

      Edit : c'est bon reiben, t'as gagné ; je participerais v_v
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Fantôme
      Anonyme
        30 novembre 2005 à 20:23:24

        Je veux bien participer, mais je ne vois pas trop ce que vous avez contre les filtres et autre effets de calques. Ok les débutants les utilisent souvent mais bon, et puis si t'est contre explique comment sans passez concretement.

        j'ai lu l'article ne me renvoyez pas dessus
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 novembre 2005 à 20:39:07

          Imagine une assemblée de cuisto (special for you Pierrot) ; ils se font gouter leurs recettes ; des recettes compliqués, élaborées au fil des années, etc.

          Un type arrive dis "salut ; je suis aussi cuisinier", met une barquette FleuryMichon aumicro-onde :

          - ça sera infect
          - où est le travail ?
          - les autres cuisinier ont fait leur sauce ; n'importe qui peut acheter une barquette fleury-michon.

          Je crois que personne ne dira "c'est bon" ; encore moins "tu es cuisinier".




          Prenons un exemple concret de peinture numérique : faire du métal.
          Beaucoup utiliserons le fameux tutorial "effet métal brossé" [bruit+floudirectionnel+biseautage) :

          Aucun travail : il suffit d'appuyer sur trois/quatre boutons
          C'est moche : le métal ne ressemble pas au résultats du tutos ; c'est beaucoup plus complexe en vrai.
          Aucune création : n'importe qui peut lire le tutorial et le refaire.

          Imagine maintent de gentils dessinateur qui dessinent des fourchettes, des cuilleres et des casseroles pour bien comprendre comment le métal "marche" ; pourquoi certaines parties sont blanches, grises ou noirs ; reflection, radiosité & co il voient le type au tuto arriver.

          Aucun ne dira "c'est beau", encore moins "tu es un artiste"(un Dizigneuur, si tu préfères)


          Certes le type à la barquette fleury-michons et le type au tuto peuvent faire leur trucs en privé, le montrer à leur famille qui s'extasie mais qu'il ne s'étonnent pas s'ils se font jetés sur un forum de graphisme/symposium de cuisinier en montrnant leur truc et en affirmant que c'est de la cuisine/du graphisme.

          Après ; on peut les utiliser mais en complément invisible pour gagner du temps ; tout engardantà l'esprit qu'il est possible/mieux dans l'aboslu de tout faire à la main ; mais les contingence de la profession ne le permettent pas. Il peut être plus rapide et moins prise de tête d'acheter du basilic emballé mais dans l'absolu, le cuisinier preferas le faire pousser lui-même sur son balcon. Alors que le type à la barquette est persuadé que sa barquette est bonne/originale/de la cuisine. En fait : le problème se situe plus dans l'état d'esprit avec lequel ils sontutilisés comme "quintessence de la maitrise de Photosoph, lui-même quintessence du graphisme (ce qui est faux évidemment)" ou comme raccourci par commodité.

          Et puis les filtres sont franchement limités à des domaines spécifique ; il est dur de les utiliser dans une véritable compo figurative ; ce qui fait un peu un critère de richesse d'une compo : utiliser un filtre pour un ciel, pourune texture d'un mur ; ok mais c'est pour tout la compo ; il y a un problème.

          Sinon fais attention à ta ponctuation et à pas oublier de mots. C'est illisible :-°





          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fantôme
            30 novembre 2005 à 20:57:11

            Je plussois yashtert :) .

            Je vais essayer de faire cette disquette, mais une question me turlupine : es-ce qu'on est obligé de faire une disquette "standard" ou bien on peut en faire une avec un look où l'on peut reconnaître une disquette sans pour autant en faire une "comme d'abithude" ?

            merci
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2005 à 21:06:11

              Je pense que oui : et aussi les mettre en scène.
              Outre l'aspect purement technique , je pense (j'espère) que l'idée de l'illus comptera pour beaucoup.

              je me contenterais d'une simple disquette ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Fantôme
                30 novembre 2005 à 21:11:39

                Oula oui, j'y avais même pas penser ( le dessin de pierrot la lune m'a induit en erreur :p ), vu comme ca les dessins vont pouvoir être vraiment inspiré :D !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 novembre 2005 à 21:25:25

                  J'en suis, sa finis quand? Moi je commence pas desuite, je commencerais 2m1 en cours de physique mais chut, dites le pas a ma prof :euh:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Envie de créer un jeu web? Quelque soit le langage, retrouve la communauté JeuWeb

                  Page perso: https://www.maz.digital

                    30 novembre 2005 à 21:27:09

                    Pierrot n'est pasun très bon dessinateur ; c'est le maximum qu'il puisse faire :p:p

                    (ça t'apprendras à pas finir ton arbre, grmmlmlrl...ah c'est pour ça que tu voulais faire une session arbre ; pour le ressortir !)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Fantôme
                      30 novembre 2005 à 22:14:48

                      yeah pas mal la session. J'ai une petite idée derrière la tete, reste a savoir si je vais y arriver... En tout cas Pierro moi j'adore ton dessin :) et puis meme si on fait pas un truc a la hauteur, c'est bien d'essayer (ce qui est mon cas, je ressors la tablette graphique expres :p )
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 novembre 2005 à 22:16:31

                        pareil poour moi je participe
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 novembre 2005 à 22:37:00

                          Voila, dans le style brouillon, entièrement fait au brush juste avec la souris.
                          Image utilisateur
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 novembre 2005 à 23:14:38

                            Evite d'utiliser des brush floues ; utilise une bruse dure ; c'est-à-dire sans "halo" autour ; tu gagneras en précisions.

                            Tu peux appuyer sur shift quand tu traces un trait ; il sera droit verticalement ou horizontalement.
                            oubienutiliser l'outil de séléction "rectangle" et le remplir de gris foncé avec le pot de peinture.

                            Pour l'effet métal ; ça manque d'une couleur sombre. Tu aurais pu utiliser la selection rectangle (toujours) pour faire la languette en métal et faire les reflets engardant la séléction active ; ce qui aurait empeché le débordement.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Fantôme
                              30 novembre 2005 à 23:42:30

                              Salut
                              Voila une disquette toute carre :p
                              [url=http://pix.nofrag.com/a5/74/d7049fa4a7fb0a46274381b34ea8.html][img]http://pix.nofrag.com/a5/74/d7049fa4a7fb0a46274381b34ea8.jpg[/img][/url]
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 novembre 2005 à 23:55:14

                                Citation : Ze_Hulk

                                Salut
                                Voila une disquette toute carre :p
                                [url=http://pix.nofrag.com/a5/74/d7049fa4a7fb0a46274381b34ea8.html][img]http://pix.nofrag.com/a5/74/d7049fa4a7fb0a46274381b34ea8.jpg[/img][/url]


                                ...je crois que le bbcode n'est plus a la mode xD .
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 décembre 2005 à 0:46:38

                                  Citation : yashtert

                                  Pierrot n'est pasun très bon dessinateur ; c'est le maximum qu'il puisse faire :p:p

                                  (ça t'apprendras à pas finir ton arbre, grmmlmlrl...ah c'est pour ça que tu voulais faire une session arbre ; pour le ressortir !)


                                  ouai celui la on me le ressort de temps en temps :)
                                  Et oui, je ne suis pas un super dessinateur. Faut dire je ne le travail pas des masses. Et je commence a m'y remettre comme quoi :)

                                  th_hulk, c'est deja ça. essayer de travailler les ombres et la lumiere.
                                  le plus simple est de prendre la disquette a coté de ton pc, et de regarder comment sont disposé les ombres sur celle ci. :)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 décembre 2005 à 3:50:08

                                    urps desole pour le bbcode oiala :-°
                                    Image utilisateur
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      1 décembre 2005 à 6:45:23

                                      Ben en fait les bords flous c'était voulu, pour le coté brouillon.

                                      Ze_hulk => Mhmm.. Assez simpliste, mais au moin c'est ressemblant.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        1 décembre 2005 à 9:57:32

                                        knarf, voulu ou pas, je pense que c'est tout de même à eviter :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          1 décembre 2005 à 10:37:47

                                          Comme promis, je participe.
                                          30' sous toshop. Une idée comme ça de reconversion de disquette !
                                          Image utilisateur

                                          Le pire, c'est que j'ai du aller chercher une image de nos bonnes vieilles disquettes... Me rappellais plus comment c'était en détail ! Ah, souvenir, souvenir !
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            1 décembre 2005 à 12:22:10

                                            pas mal le grille-disquette :lol:
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              1 décembre 2005 à 14:39:52

                                              Voilà ma disquette, environ 1h30 sous photoshop :

                                              Image utilisateur

                                              j'aime bien la tienne math ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                1 décembre 2005 à 17:50:48

                                                J'aime bien la dernière, par contre moi j'ai pas de tablette graphique ( peut-etre à noël c'est une idée ) alors sa va pas être trop style dessin. Je pense que je vais travailler sur une photo.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 décembre 2005 à 17:57:34

                                                  Voila ma participation :
                                                  Image utilisateur
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 décembre 2005 à 18:06:22

                                                    Peut-on mettre 2disquette sur la même image? (j'ai une ptite idée)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Envie de créer un jeu web? Quelque soit le langage, retrouve la communauté JeuWeb

                                                    Page perso: https://www.maz.digital

                                                      1 décembre 2005 à 18:50:25

                                                      oui Maz, lache toi.
                                                      tant que tu n'abuses pas des filtres et qu'il y a de le disquette ça passe.

                                                      darkwing > loool
                                                      ce tuto est MON TUTO.
                                                      Enfin c'est justement moi qui l'ai ecrit et il est dispo dans la liste de lien sur: http://siteduzero.com/forum-83-1801-pourquoi-je-n-aime-pas-les-filtres.html
                                                      mais pas chez yoric, mais sur mon site :)
                                                      http://pllune.net/core.php5?article=3


                                                      yoric c'est le site de potes qui était à l'iut avec moi :)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        1 décembre 2005 à 20:33:41

                                                        Moi je veut bien participer mais je débute en dessn mais je me débrouille assez bien !
                                                        Je vous montrerez peut être ce WE ou demain !
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 décembre 2005 à 3:36:42

                                                          Voila, j'ai essaye de suivre les consignes de Yashtert le plus possible, les lignes avec le mouvement du bras/poignet, les ombres avec les lignes paralleles et la suggestion de certains details. Ca a donne ceci:

                                                          Image utilisateur

                                                          j'ai modifier le niveau et le contraste de mon crayone avec photoshop et j'ai ajoute de la couleur pour ne pas faire trop vide...

                                                          (20min, c'est trop?)

                                                          ps: desole pour les accents.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [gfx session] une disquette

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown