Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Git et reseau local fermé à l'extérieur

    22 septembre 2017 à 14:02:23

    Bonjour à tous

    J’ai un serveur de développement dans le reseau local de mon entreprise, où sont stockées les sources des projets informatiques et les repositories GIT.

    Ce serveur a accès à internet et au serveur de prod.

    On ne peut pas y accéder depuis l’extérieur du réseau de l’entreprise.

    J’ai un serveur de Prod chez un prestataire. Ce serveur n’a aucun moyen de se connecter au serveur de DEV, donc pas possible de faire des pull pour récupérer les MAJ.

    Ma question :

    Comment faire pour récupérer/envoyer les fichiers mis à jour dans le repository de GIT du serveur de dev vers la prod?

    Sinon, quelle solution vous parait la meilleure pour utiliser git dans cette configuration ?

    Merci de votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 septembre 2017 à 18:43:01

      Hello,

      Pourquoi un serveur de production devrait interagir avec les sources du code sur Git ?

      Les serveurs de production on y installe des solutions déjà packagées pour être déployées en production et si possible testées auparavant.

      Pour moi le soucis c'est plutôt d'essayer de récupérer du code source sur Git depuis un serveur de production. Pour moi ce n'est pas étonnant de ne pas pouvoir accéder à un serveur de développement depuis un serveur de production.

      La meilleure solution c'est encore d'avoir de l'intégration continue avec un serveur de build qui s'occupe de récupérer les sources, les compiler, passer les tests, déployer sur la pré-production, si tout se passe bien, faire la mise à jour en production.  
      Ça c'est le cas idéal mais si tu n'as pas les moyens de faire ça, alors le faire à la main. Mais avoir des passerelles entre la DEV et la PROD est pour moi une mauvaise idée, particulièrement pour la sécurité.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Si un message vous a aidé, n'oubliez pas le +1 et de passer votre sujet en "Résolu" ! :)
        22 septembre 2017 à 20:20:41

        Sissi1991 a écrit:

        Comment faire pour récupérer/envoyer les fichiers mis à jour dans le repository de GIT du serveur de dev vers la prod?

        Tu peux les copier sur un autre dépôt git qui serait sur un serveur accessible depuis la prod, ou sur le serveur de prod lui-même.

        Dans un environnement Linux, tu peux aussi faire des paquets et les déployer, ou utiliser un truc comme Ansible pour déployer.

        Perso j'utilise un mix des deux dernières solutions : je fais des paquets Debian, et avec ansible je copie tout ce qu'il faut sur les serveurs : les paquets, les fichiers de conf, je vérifie que tout l'environnement est ok, relance les services si nécessaire.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        Git et reseau local fermé à l'extérieur

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown