Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Glace et solide

Sujet résolu
    26 décembre 2010 à 19:31:04

    Bonjour,
    je me suis toujours demandé ce qui permet de dire qu'un solide est une glace. On parle de glace d'eau, de glace carbonique mais pas de glace de fer par exemple.
    C'est quoi qui permet cette distinction ?

    Merci de votre réponse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
      26 décembre 2010 à 20:03:54

      Bizarre ce que tu dis là , où tu as vu qu'un solide était une glace ça me parait complètement illogique ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 décembre 2010 à 20:08:12

        L'eau solide est appelée de la glace, le carbone solide est de la glace carbonique. Mais de fer solide n'est pas appelé de la glace.
        Qu'est-ce qui permet d'attribuer le qualificatif de glace à un solide ?

        C'est plus clair ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
          26 décembre 2010 à 20:20:09

          Et bien peut être parce que le fer se trouve naturellement solide il ne peur donc pas le devenir alors que l'eau et le carbone le peuvent grâce a une température de 0°C (enfin pour l'eau seulement) et puis le qualificatif de glace est apparemment attribué seulement à des solides froids c'est la solution la plus plausible .

          Enfin , il peut s'avérer que je me trompe complètement et que je passe pour un idiot.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2010 à 23:57:35

            Yo,

            Petite précision, c'est le CO2 solide qui est appelé glace carbonique (source).
            Le carbone solide est appelé charbon ou diamant, aux choix.

            Je pense donc vraiment que le terme glace ne sert qu'à préciser que le solide est obtenu pour des températures faibles.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2010 à 10:30:08

              Le terme "glace" n'est pas vraiment rigoureux. On dira qu'un corps est "glacé" si on a plutôt l'habitude de rencontrer cette espèce chimique autrement qu'à l'état solide.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 décembre 2010 à 16:09:01

                L'eau à l'état solide est appeler mais prend ce nom comme un terme si tu veut rester dans la logique total quand tu voudra refroidir ton verre tu dira "Donner un morceau d'eau à l'état solide s'il vous plait" et voilà.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 décembre 2010 à 16:23:58

                  Donc si j'ai bien compris, glace n'est pas un terme « officiel ». Comme utiliser la minute au lieu de la seconde. C'est juste mais pas ce n'est pas la norme.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
                  Anonyme
                    27 décembre 2010 à 16:28:44

                    Citation : daimyo

                    Yo,

                    Petite précision, c'est le CO2 solide qui est appelé glace carbonique (source).
                    Le carbone solide est appelé charbon ou diamant, aux choix.

                    Je pense donc vraiment que le terme glace ne sert qu'à préciser que le solide est obtenu pour des températures faibles.


                    A ce propos, puisqu'on titille. J'ai toujours utilisé le terme graphite pour le carbone solide. Existe-t-il une différence entre le charbon et le graphite ?

                    Il me semble plus judicieux de parler de graphite, d'autant qu'il existe d'autres variétés allotropiques du carbone.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      27 décembre 2010 à 19:09:04

                      En anglais ça m'aurait suffit. x)

                      En gros, c'est la même chose mis à part la structure. Celle du graphite est en couche ce qui permet notamment l'écriture.
                      Cependant, dans ce cas, pourquoi ne pas différencier la carbone du graphite, alors qu'on distingue le diamant qui ne se différencie des deux autres que part une structure cristalline différente ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 décembre 2010 à 19:20:14

                        Personnellement je les différencie, mais si certaines personnes ne le font pas c'est peut-être parce que

                        Citation : WP

                        Le graphite est la forme stable du carbone à température et à pression ordinaires.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          27 décembre 2010 à 20:29:03

                          Je voulais dire charbon et graphite, puisque oui, effectivement je différencie également carbone et ses variétés allotropiques.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2010 à 23:12:11

                            Mais en fait, tout le monde différencie le charbon et le graphite…

                            D'ailleurs, m'est avis que l'appellation charbon ne désigne pas du tout une forme allotropique, mais regroupe un certain nombre de matériaux riches en carbone (charbon de bois, houille…) et l'appellation ne prend pas vraiment en compte la structure cristalline. Sans doute les cristaux contenus dans les charbons usuels sont à majorité graphitique, mais je m'exprimerai pas sur la quantité de carbone amorphe présent.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 décembre 2010 à 10:16:16

                              Je ne pense pas que le terme "glace" soit rigoureux. Mais je pense qu'il désigne des élément mis dans une situation particulière de pression ou de température pour être solide. Quand on parle juste de "l'eau" on sous-entend presque qu'on parle d'eau liquide. De même que quand on parle d'azote à moins de précisé qu'il est liquide on sous entends qu'il est gazeux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              \(\sum_{k=1}^\infty k = \frac{-1}{12} \mod \int_0^\infty xdx\)

                              Glace et solide

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown