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Grande débutante en programmation et langage C

    16 novembre 2018 à 21:42:29

    Bonjour à tous,

    J'ai le projet de devenir développeuse pour applis Android.

    Bien que plusieurs personnes de mon entourage spécialisées en informatique me  déconseillent de commencer par le langage C (elles le trouvent totalement dépassé), j'ai suivi les recommandations du prof d'Open Classrooms qui disait que c'était au contraire une très bonne base pour un débutant, que cela donnait de bonnes habitudes.

    Je découvre totalement la programmation et trouve cela passionnant. Je pratique un peu voire beaucoup presque chaque jour depuis que je suis le cours d'Open Classrooms. J'ai compris toutes les notions du premier chapitre même si j'ai beaucoup galéré.

    Cependant, je ne suis pas parvenue à trouver les solutions du TP et je m'inquiète. Je n'ai as réussi à créer de compteur de coups, j'ai passé 2 jours dessus. Lorsque j'ai vu la solution sur le forum, j'avais la rage au coeur. J'avais réalisé presque tout le programme mais je n'ai pas pu le terminer.

    J'ai passé énormément d'heures à répéter les codes du chapitre. J'ai suivi les conseils du prof qui disait qu'il fallait pratiquer et je confirme que j'ai acquis beaucoup de réflexes notamment concernant la syntaxe. Mais je vois bien que je suis loin d'avoir intégré la logique profonde inhérente à la programmation qui permet de transcrire les données d'un cahier des charges par exemple.

    Je dois commencer le chapitre 2 après ces échecs cuisants au TP parce que je me dis que si je n'avance pas, je vais me décourager.

    Je voulais avoir vos retours concernant vos débuts, je parle des VRAIS débutants,ceux qui découvrent l'univers de la programmation.

    Avez-vous eu un déclic à un moment donné?

    Est-ce normal que je ne sois pas capable de résoudre les problèmes posés en fin de chapitre alors que j'ai tous les outils pour ce faire?

    Cela veut-il dire que je ne suis pas "faite pour ça"?Pourtant, ça me plaît vraiment.

    Je vous remercie de m'avoir lue.

    Mag

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      17 novembre 2018 à 10:15:17

      bonjour, connaitre les principes et les utiliser sont 2 choses différentes.

      Peu importe la langage de programmation utiliser, si l'on est pas capable d'exprimer en français l'objectif et l'enchainement des operations pour le faire, il sera impossible de produire un code permettant d'arriver au resultat.

      L'une des difficulté est egalement le fait qu'il faut se metttre à la place de la machine et non pas du point de vue de l'utilisateur.

      si on prend comme exemple le jeu de c'est plus/c'est moins qui consiste à deviner un nombre en proposant des valeurs auquelles on a une reponse qui peut etre c'est plus ou c'est moins. l'expression "naturel" serait:

      1) donner une valeur au nombre à trouver

      2)demander un nombre au joueur

      3) si le nombre est plus petit de le nombre a trouver afficher "c'est plus"

      4) si le nombre est plus grand de le nombre a trouver afficher "c'est moins"

      5) si le nombre est egal au nombre a trouver afficher "trouve"

      6) repeter 2,3,4,5 tant que le nombre n'est pas egale au nombre a trouver

      Ce n'est QUE du français, mais cela donne dejà les structures à utiliser:

      + affectation de valeurs à des variables

      + structures conditionnelles pour les test des valeurs des variable

      + une boucle pour la repetition

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        17 novembre 2018 à 16:47:24

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre message. J'avais bien compris le fait que "connaitre les principes et les utiliser sont 2 choses différentes". C'est pour cela que j'ai répété les programmes du chapitre et ne me suis pas contentée de la théorie.

        Concernant le TP "Plus/moins", ma première réaction a été d'écrire un code court avec une boucle terminant par while (nombreEntre ! = nombreMystere). Je n'étais pas passée par le "if/else".

        Et même quand j'ai essayé cette dernière version, je n'arrivais pas à placer le compteur de coups car je n'avais tout simplement pas imaginé "compteur++;" comme une instruction ("j'étais restée sur l'idée de variable). J'essayais donc désespérément de manipuler un "for".

        Vous parlez de formulation en français. Je ne pense pas que ce soit ce qui pêche chez moi mais plutôt l'inverse : je pense trop en "phrases" et oui, ne parviens pas à me mettre à la place de la machine en effet. C'est bien ce qui  m'inquiète justement.

        J'ai très bien compris la correction à savoir que le compteur dans la boucle s'incrémentait SANS QU'ON VOIT LE PROCESSUS s'effectuer. Qu'on pouvait ensuite demander le rappel de cette valeur calculée en sous main. Ca peut paraître évident à certains mais pas à moi.

        C'est pour cela que je m'inquiète de ne pas percevoir "naturellement" ce genre de chose.

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          17 novembre 2018 à 20:18:36

          @Mag82 Bonjour, je viens de retirer votre message des spams.

          Liens conseillés

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            17 novembre 2018 à 22:26:47

            Vous dites:

            "C'est pour cela que je m'inquiète de ne pas percevoir "naturellement" ce genre de chose."

            Cela n'a rien de "naturel" de se mettre à la place de la machine. :)

            Après, certain le font plus facilement que d'autres.

            Je suis plutot à l'aise avec les mathématiques, mais apprendre une langue étrangère est pour moi un calvaire insurmontable, et pourtant je développe des applications, dont les instructions son en anglais... allez comprendre. :)

            Si vous voulez une autre façon de faire que celle d'openclassroom, ou au moins une autre vision, voici un site qui parle, entre autre, du développement en langage C:

            http://touchardinforeseau.servehttp.com/siteweb20172018/public/index/navigation/idRubrique/1

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              18 novembre 2018 à 11:38:25

              Bonjour bxdfr,

              Je vous remercie pour vos réponses. Je vais consulter votre lien. J'ai décidé de passer au chapitre 2 même si je n'ai pas réussi les TP. La syntaxe me demande beaucoup d'efforts (notamment les placements d'accolades).

              J'ai suivi votre conseil pour le TP et ai rédigé le déroulé des exercices en français. Je pense avancer dans le cours tout en revenant régulièrement au TP afin d'éviter le découragement. J'ai bien compris la 1ère partie du chapitre 2 sur les headers et les prototypes.

              C'est passionnant et cet univers a a quelque chose de beau (étrange de dire ça lol !). J'aimerais vraiment parvenir à le comprendre et à évoluer à l'intérieur.

              Bien à vous.

              Magali

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                18 novembre 2018 à 12:17:56

                Mag82 a écrit:

                1. Bien que plusieurs personnes de mon entourage spécialisées en informatique me  déconseillent de commencer par le langage C (elles le trouvent totalement dépassé), j'ai suivi les recommandations du prof d'Open Classrooms qui disait que c'était au contraire une très bonne base pour un débutant, que cela donnait de bonnes habitudes.

                2. Je découvre totalement la programmation et trouve cela passionnant. Je pratique un peu voire beaucoup presque chaque jour depuis que je suis le cours d'Open Classrooms. J'ai compris toutes les notions du premier chapitre même si j'ai beaucoup galéré.

                Cependant, je ne suis pas parvenue à trouver les solutions du TP et je m'inquiète. (...)

                3. Je voulais avoir vos retours concernant vos débuts, je parle des VRAIS débutants,ceux qui découvrent l'univers de la programmation.

                Avez-vous eu un déclic à un moment donné?

                Est-ce normal que je ne sois pas capable de résoudre les problèmes posés en fin de chapitre alors que j'ai tous les outils pour ce faire?

                1. Ils racontent des conneries, tous autant les uns que les autres.

                Le langage C n'est pas totalement dépassé. Il est vieux, né dans les années 70,mais la dernirer mise à jour est de 2011., On ne l'utilise heureusement plus pour la majorité des programmes, mais il y a quelques créneaux pour lequel c'est encore le bon outil (noyau du système, programmes sur micro-contrôleurs à ressources très réduites, etc).

                Il ne donne pas de bonnes habitudes de programmation (bien au contraire) et n'apprend strictement rien sur le fonctionnement des ordinateurs, au dela du fait qu'une donnée est un emplacement en mémoire qui a une adresse. Le cours d'OpenClassrooms a été écrit par un type qui écrit peut être dans un style agréable, mais ne maitrisait pas son sujet et ne connait rien à la pédagogie de la programmation. Il faisait juste sa pub pour son propre cours, parce qu'il faut encourager le client.

                2. Entre comprendre les solutions et les trouver soi même, il y a la même difficulté que regarder quelqu'un jouer du piano, et faire les exercices pour y arriver soi-même.

                3. La programmation est une activité intellectuelle spécifique, qui ne ressemble à rien d'autre (même pas aux maths).  Notamment parce qu'elle exige d'entrer dans tous les détails de ce qu'on fait, jusqu'au bout.  Et il y a beaucoup de détails, ce qu'on arrive vite aux limites du cerveau. Il faut donc s'organiser.  Aussi parce qu'on a affaire une machine bete qui ne montre aucune compréhension (alors que dans une preuve de maths on peut sauter quelques étapes parce que le lecteur comprendra quand même). La difficulté de la syntaxe est un problème seulement les première semaines, mais ce n'est vraiment là que ça se passe.

                Je ne suis plus débutant, mais c'est mon métier d'en former. Ils ont _tous_ ce genre de problème. Le plus dur sera de se rendre compte que, quand on programme, on passe son temps à se tromper, et de se résoudre à l'accepter, parce que c'est juste un fait. Donc de se mettre à programmer de façon à pouvoir s'y retrouver rapidement dans ce qu'on a écrit, parce qu'on fera forcément des conneries.

                -
                Edité par michelbillaud 18 novembre 2018 à 12:49:05

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                  18 novembre 2018 à 13:35:37

                  Bonjour MichelBillaud,

                  Je vous remercie pour votre message. . . et votre franchise lol!

                  Bien, si je prends en compte tout ce que vous m'avez dit, je me fourvoie donc en apprenant le C sur ce site c'est cela?

                  Je peux l'admettre puisque vu mon objectif, je ne devrais même pas m'en servir.

                  Oserais-je vous demander des conseils sur la marche à suivre pour devenir développeuse Android?

                  En espérant ne pas vous avoir énervé lol !

                  Cordialement.

                  Magali

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                    18 novembre 2018 à 13:58:07

                    Faut pas s'inquiéter, le style est choisi pour faire passer un message clairement, il ne traduit pas mon humeur :-)

                    Il y a de nombreuses discussions sur ce site pour discuter de la "qualité" de ce cours (comme celui de C++) Son auteur a promis qu'il le mettrait à jour, ou le ferait mettre à jour par son personnel, et ne l'a pas fait. Développer un cours bien fait, ça prend du temps, ça coute des sous, et ça rapporte quoi ?

                    Utiliser C (ou C++) comme langage-support pour le début en programmation est une très mauvaise idée. Je ne dis pas que ce sont des mauvais langages de programmation, c'est simplement qu'ils ne sont pas adaptés pour faire passer les bases de la programmation. Même si l'objectif est de travailler ensuite en C ou en C++, il faut pas commencer par ça (pour devenir pilote de ligne, on n'apprend pas les bases du pilotage sur un boeing). Alors si on n'en pas besoin, faut pas se forcer (même si on a un bon cours).

                    Pour apprendre dans de bonnes conditions, il faut un langage/un environnement qui permette de faire des trucs sympas assez rapidement, sans trop d'effort de mise en oeuvre. Pour ça on peut trouver des cours de Python, ou de Processing, qui a l'intérêt d'être plus proche de Java (en fait, c'en est), sans avoir à sombrer dans les complications d'Android dès le début. Google : tutoriel processing.

                    -
                    Edité par michelbillaud 18 novembre 2018 à 13:59:18

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                      18 novembre 2018 à 14:21:19

                      Bonjour,

                      De nouveau merci pour votre réponse. Elle rejoint les conseils d'un de mes amis ingénieur qui m'exhortait à apprendre Python. J'aurais dû l'écouter.

                      Il m'avait transmis ce lien : https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

                      et j'avais trouvé celui-là: https://java.developpez.com/cours/

                      J'arrête le C, je n'en peux plus ! Pas facile quand on est tout seul chez soi à essayer de démarrer un tel projet.

                      Bien à vous.

                      Magali

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                        18 novembre 2018 à 14:28:21

                        michelbillaud :
                        . 
                        > il y a quelques créneaux pour lequel c'est encore le bon outil (noyau du système, programmes sur micro-contrôleurs à ressources très réduites, etc).
                        .  
                        Peut-être aussi le calcul scientifique, non ? Aligner des tonnes de calculs (par exemple pour résoudre des grands systèmes linéaires) ne nécessite pas, il me semble, de concepts modernes de programmation (genre la programmation objet). Par contre on peut avoir besoin du calcul parallèle, mais ça peut se faire avec d'anciens langages, même avec le Fortran (qui s'est modernisé).
                        .   
                        Est-ce que le C ne sert pas, aussi, à écrire les interpréteurs voire les compilateurs d'autres langages ? (J'ai lu que c'était le cas pour l'un des interpréteurs Python.)
                         . 
                        > La programmation est une activité intellectuelle spécifique, qui ne ressemble à rien d'autre (même pas aux maths).
                        . 
                        J'ai fait des études de maths appliquées, donc de maths avec un peu de programmation, eh bien je trouve que la programmation ressemble aux maths. Par exemple la programmation objet m'évoque les structures algébriques (les anneaux héritent des groupes, on ne manipule plus des nombres ou des polynômes mais des instances de groupes) ; en maths comme en programmation on doit donner des noms aux objets qu'on manipule (mais en maths on les abrège en une lettre !) ; le fait d'avoir parfois besoin d'entrer dans les détails (manier les ε en analyse), parfois au contraire d'augmenter l'abstraction (à l'aide des grands théorèmes), me paraît commun aux maths et à la programmation ; le découpage d'un programme en sous-programmes est analogue aux lemmes qui permettent de démontrer des théorèmes (et qui sont ré-utilisables) ; j'ai tendance à utiliser la démarche descendante (décomposer un problème en sous-problèmes) aussi bien pour des démonstrations mathématiques que pour la programmation. Pour moi, c'est la même façon de réfléchir. Après, c'est peut-être parce que j'ai fait des études de maths que, du coup, j'ai tendance à programmer en utilisant la même façon de réfléchir ?
                        . 
                        Mag82 :
                        . 
                        > si je prends en compte tout ce que vous m'avez dit, je me fourvoie donc en apprenant le C sur ce site c'est cela?
                        . 
                        Je ne suis pas pro, mais j'ai l'impression que ce sont les pros qui critiquent le cours du site. Moi qui suis programmeur du dimanche, il m'a bien rendu service puisque c'est le premier cours qui m'a fait ne plus détester ce langage (le livre de Kernighan et Ritchie me l'avait fait détester). Et c'était le plus dur ! (*) Peut-être qu'il donne de mauvaises habitudes mais il existe des cours de C moderne qui permettront de les corriger.
                        . 
                        C'est plutôt le choix du C pour commencer qui me semble discutable. Cela dit, si j'ai bien compris, tes difficultés ne viennent pas du langage mais de la programmation en général.
                        . 
                        Pour développer sous Android il me semble qu'il faut utiliser le Java, non ? À moins qu'il y ait moyen de s'en passer ? (C'est un langage exclusivement objet, donc il faut apprendre la programmation objet, le C n'est pas fait pour ça.)
                        . 
                        (*) Récemment, je me suis mis sérieusement au langage Python (juste les bases). Je le trouve tellement génial que j'ai bien peur, par comparaison, de détester à nouveau le C. À propos, je trouve que le Python est un langage qui facilite la programmation (ses instructions sont plus naturelles, plus intuitives) et je comprends pourquoi on le conseille comme premier langage (et pourquoi il est enseigné comme tel dans pas mal de cursus du supérieur). Et puis il peut servir à apprendre la programmation objet. Cela dit sans vouloir faire de prosélytisme... ;)

                        -
                        Edité par robun 18 novembre 2018 à 14:33:58

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                          18 novembre 2018 à 14:54:24

                          Hello,

                          robun a écrit:

                          . Pour développer sous Android il me semble qu'il faut utiliser le Java, non ?

                          Aussi. Je n'ai jamais développé (et ne développerai vraissemblablement jamais) pour android, mais il me semble que c# et c++ font également l'affaire. Mais quelqu'un de plus spécialisé que moi devrait infirmer / confirmer cette info.

                          -
                          Edité par edgarjacobs 18 novembre 2018 à 14:54:52

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                          On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                            18 novembre 2018 à 14:58:22

                            La difference avec les maths (habituelles), c'est que quand tu rédiges une preuve, tu te "contentes" de fournir un texte acceptable par la communauté des matheux qui le liront, et à qui tu peux faire passer des "sans perte de généralité, on peut supposer que..;" qui sont parfois un peu elliptiques.

                            La programmation, ça ressemble davantage à de la preuve formelle, des maths de logiciens, où chaque étape doit être validée par une règle d'inférence/déduction. Et que la preuve peut alors être vérifiée par un programme. On ne peut rien laisser dans le flou.

                            De toutes façons, faire des preuves, ce n'est pas une activité habituelle pour 99% de la population.

                            PS: le kernighan et ritchie, c'était pas un livre pour débutants complets, il suppose que le lecteur n'a aucun problème avec la notion de boucle, de variable etc. Il a été rédigé pour des étudiants scientifiques qui connaissaient certainement Fortran.

                            -
                            Edité par michelbillaud 18 novembre 2018 à 14:58:45

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                              18 novembre 2018 à 15:14:08

                              La difference avec les maths (habituelles), c'est que quand tu rédiges une preuve, tu te "contentes" de fournir un texte acceptable par la communauté des matheux qui le liront, et à qui tu peux faire passer des "sans perte de généralité, on peut supposer que..;" qui sont parfois un peu elliptiques.


                              Ah oui, en effet ! C'est vrai qu'une démonstration mathématique, comparée à un programme, c'est beaucoup plus littéraire !

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                                18 novembre 2018 à 22:24:41

                                troll on

                                C'est vrai c'est  une super idée le python avec ses délimitations de blocs d'instruction qu'il est l'un des seul langage à utiliser c'est une bonne idée pour débuter.

                                Idem pour son non typage des données qui permet de faire de la magie.

                                etc...

                                ;)

                                troll off

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                                  19 novembre 2018 à 7:14:18

                                  En pratique

                                  - dans tous les langages "free form" les bonnes pratiques EXIGENT que le code soit indenté, pour la lisibilité 

                                  - les incohérences entre structure et indentation sont tres souvent révélatrices d'erreurs.

                                  Le choix d'exprimerr directement la délimitation des blocs par les niveaux d' indentation n' est donc pas déraisonnable. 

                                  Évidemment ca casse les pieds a ceux veulent écrire des compilateurs avec des outils destinés aux langages algébriques, mais bon...

                                  Pour le programmeur, c'est juste la question de configurer son éditeur, et d'apprendre sur quelle touche appuyer pour descendre d'un niveau. Un truc qu'on apprend en première semaine.

                                  Ps python n'est pas le seul ni le premier langage qui marche comme ca.

                                  -
                                  Edité par michelbillaud 19 novembre 2018 à 7:19:58

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                                    20 novembre 2018 à 13:46:55

                                    Salut. Je suis un VRAI DEBUTANT comme toi.

                                    Et pour te dire la verite le tp sur le plus ou moins je me suis plutot bien debrouille meme si javais pas tt parfait.

                                    Mais si jai appris un truc dans la partie 2 cest quil ne faut pas abandonne. Persevere relis les cours et essaye de le refaire par toi meme sans aucune aide.

                                    Pr le tp de la deuxieme partie le Pendu. Jai commencer a avancer et jai vide "tricher" pour voir la soluce. Jai rager jme suis dis que javancerai jamais comme ca. Alors jai pris mon temps jai bien appris tte les technique du cours et de la soluce. Et jai decide de faire mon propre mini jeu avec ce que jai appris ca me prend du temps plus que certain mais cest comme ca quon progresse.

                                    Enfin je crois hihi

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                                      20 novembre 2018 à 14:57:06

                                      bxdfr a écrit:

                                      Idem pour son non typage des données qui permet de faire de la magie.

                                      Alors que celui de C, il permet absolument pas de faire n'importe quoi. Si je veux montrer le typage à des étudiants, c'était définitivement pas C que je le ferais voir.

                                      -
                                      Edité par Ksass`Peuk 20 novembre 2018 à 14:57:33

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                                      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                        20 novembre 2018 à 17:26:20

                                        Il y a un peu partout des confusions entre les variables et les données qu'elles contiennent (ou auxquelles elles réfèrent).

                                        • en python, les données sont parfaitement typées
                                        • mais pas les variables

                                        Du moins elles n'ont pas de type déclaré, ni de type fixé. Si on parle quand même de type d'une variable, c'est le type de son contenu à ce moment là.

                                        En C, les variables sont typées statiquement. Par exemple

                                        void *ptr;
                                        

                                        ça ne dit pas le type de l'objet(*) pointé par C

                                        Dans la terminologie C :objet = donnée qui a une représentation en mémoire.

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                                          21 novembre 2018 à 14:45:20

                                          Mag82 a écrit:

                                          Bonjour à tous,

                                          J'ai le projet de devenir développeuse pour applis Android.

                                          Bien que plusieurs personnes de mon entourage spécialisées en informatique me  déconseillent de commencer par le langage C (elles le trouvent totalement dépassé), j'ai suivi les recommandations du prof d'Open Classrooms qui disait que c'était au contraire une très bonne base pour un débutant, que cela donnait de bonnes habitudes.

                                          Avez-vous eu un déclic à un moment donné?

                                          Est-ce normal que je ne sois pas capable de résoudre les problèmes posés en fin de chapitre alors que j'ai tous les outils pour ce faire?

                                          Cela veut-il dire que je ne suis pas "faite pour ça"?Pourtant, ça me plaît vraiment.

                                          Je vous remercie de m'avoir lue.

                                          Mag

                                          Ceux qui t'on dit que le C est dépassé sont des crét... le C est aussi dépassé qu'un couteau… même si ça existe depuis fort longtemps on l'utilise toujours et pour de bonnes raisons.

                                          Pour le déclique oui et non je n'ai jamais eu de gros déclique, qui une fois arrivé font que tu comprend tout, mais plein de petit déclique qui te font assimiler une notion. Mais pour avoir chaqu'un de ces declique ça demande du travail et des tests (beaucoup de tests :) ).

                                          Pour un premier langage à apprendre tout le monde conseille python, mais javascript est pas mal aussi on peut faire plein de chose très vite, c'est très gratifiant ( après on peut faire tout et n'importe quoi est ça peut être dangereux).

                                          Pour Android regarde les technos basé sur javascript (Reac Native semble plutôt populaire), ce sera plus simple que du java pur et moins dégueulasse ( JAVA == CACA )

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                                          la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

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                                            21 novembre 2018 à 18:29:35

                                            Fait ce qui te plaît. Apprendre la programmation est un processus sur le long terme, tu ne pourras pas aborder un problème et voir le code derrière dès le départ. Ca demande du temps et de la patience.

                                            A savoir que chaque langage a ses particularités mais que le C te donneras d'excellentes bases pour avoir les bon réflexes, un minimum de rigueur et surtout pouvoir apprendre presque n'importe quel langage très facilement puisque la plupart en sont inspirés.

                                            Et de mon avis, ça vaudra toujours mieux que d'apprendre avec cette merde de Python. Python est un langage simple, trop simple. Tu vas être très vite limitée, sans compter son extrême lenteur et ses particularités. L'identation des blocs va te faire chercher des erreurs pendant des heures alors qu'il s'agissait d'un espace oublié. Des bugs inconnus vont survenir par manque de rigueur sur le typage des données, notions à la fois abstraites et présentes en python. Ce langage est le pire pour commencer, excepté peut-être pour faire du réseau où le haut-niveau prend tout son intérêt. De tout les langages que j'ai abordé c'est incontestablement celui que j'ai le plus détesté. (J'ai pu essayer le C, le C++, le javascript, le Pascal, le python et le java de manière plus où moins approfondies, maigre expérience mais même un langage comme le Pascal qui est très exigeant et très bavard sera plus agréable à utiliser que Python.)

                                            Bon courage pour le développement android. Quand on développe pour un système particulier comme cela, maîtriser la programmation ne suffit plus, il faut aussi maîtriser le système, c'est comme tout, ça s'apprend. Sachant que Java est le langage utilisé pour développer sur Android en majorité.

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                                              21 novembre 2018 à 19:02:19

                                              ox223252 a écrit:

                                              Pour Android regarde les technos basé sur javascript (Reac Native semble plutôt populaire), ce sera plus simple que du java pur et moins dégueulasse ( JAVA == CACA )


                                              Javascript moins dégueulasse que Java, faut pas exagérer non plus.
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                                              Pony : Un langage à acteurs sûr et performant
                                                21 novembre 2018 à 19:21:03

                                                Mag82 a écrit:

                                                Bien que plusieurs personnes de mon entourage spécialisées en informatique me  déconseillent de commencer par le langage C (elles le trouvent totalement dépassé), j'ai suivi les recommandations du prof d'Open Classrooms qui disait que c'était au contraire une très bonne base pour un débutant, que cela donnait de bonnes habitudes.

                                                Je ne vais pas ajouter mon point de vue sur cette question, mais une remarque : on voit, dans cette discussion, que ce n'est qu'un point de vue, pas une vérité absolue. Et c'est pour cela que je trouve que le forum est plus intéressant pour avoir de l'aide, plutôt que le système de mentors : pour avoir des avis diversifiés. Ca complique la lecture des réponses, mais c'est bien une des forces des communautés en ligne.

                                                Mag82 a écrit:

                                                Il m'avait transmis ce lien : https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

                                                et j'avais trouvé celui-là: https://java.developpez.com/cours/

                                                Ce n'est pas la dernière version. Pour avoir la dernière version, va directement sur le site de l'auteur : https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf 

                                                Et plus généralement, attention aux dates de publication. (Les vrais, pas celle qui sont affichées pour faire croire que les tutos sont récents)

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                                                  21 novembre 2018 à 19:50:40

                                                  La programmation c'est comme un gros moteur rempli d'engrenage : il y'en a des centaines voir des milliers et pour l'instant tu ne voit que quelques engrenages de la machine. Avec le temps et la pratique , ces trous seront combler et tu aura une plus grande vue d'ensemble du domaine. Continu de pratiquer et ca va entrer , donne toi plusieurs semaines voir plusieurs mois.
                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    21 novembre 2018 à 19:59:28

                                                    Si les gens qui n'ont aucune connaissances mis à part 2 heures sur un tuto pouvait s'abstenir de donner des conseils, ce serait fort aimable. Je ne compte plus le nombre d'ineptie que j'ai pu lire sur ce sujet.

                                                    (Cypher__, ox223252 [Kotlin pour Android], bxdfr, je parle de vous.)

                                                    -
                                                    Edité par Sakuto 21 novembre 2018 à 20:03:55

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                                                    Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

                                                      22 novembre 2018 à 8:05:19

                                                      Sakuto a écrit:

                                                      Si les gens qui n'ont aucune connaissances mis à part 2 heures sur un tuto pouvait s'abstenir de donner des conseils, ce serait fort aimable. Je ne compte plus le nombre d'ineptie que j'ai pu lire sur ce sujet.

                                                      (Cypher__, ox223252 [Kotlin pour Android], bxdfr, je parle de vous.)

                                                      -
                                                      Edité par Sakuto il y a environ 11 heures


                                                      Tu 'explique quels inepties j'ai dit ? que le C est toujours utilisé ? ou que le java c'est une horreur ? peut être quand j'ai dit que javascript c'est pas si mal pour commencer, car s'est gratifiant ?

                                                      Pour le moment ta critique, sans aucun argument, est aussi utile que pisser dans un violon

                                                      -
                                                      Edité par ox223252 22 novembre 2018 à 8:07:48

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                                                      la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

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                                                        22 novembre 2018 à 8:54:54

                                                        C'est peut-être quand tu as écrit JAVA == CACA ? Alors là, je suis complètement d'accord ! Mais pour le Java, je n'ai passé que deux jours sur un tuto (je suis à peine allé plus loin que le "Hello world", qui m'a effrayé...) Donc pour moi vous avez tous les deux raisons ! :-°

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                                                          22 novembre 2018 à 9:01:36

                                                          bah disons que pour java, je l'ai utilisé quelques mois et je me souviens encore de le JVM de 700Mo qui démarrait avant que je lance le code et là tu te dit que ça peut pas être pire que 700Moà vide et ensuite tu entend parler du système de gestion de la mémoire ^^. Et tu te jure : plus jamais.
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                                                          la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

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                                                            22 novembre 2018 à 9:15:27

                                                            ox223252 a écrit:

                                                            bah disons que pour java, je l'ai utilisé quelques mois et je me souviens encore de le JVM de 700Mo qui démarrait avant que je lance le code et là tu te dit que ça peut pas être pire que 700Moà vide et ensuite tu entend parler du système de gestion de la mémoire ^^.

                                                            Oui, une VM ça alloue des ressources pour ensuite les transmettre au programme.

                                                            Il y a rien de surprenant là dedans, c'est un fonctionnement pertinent et utilisé dans une palanquée de systèmes y compris dans des contextes hautes performances. Sans parler du fait que ça se configure le comportement de la VM. Autant sur la mémoire prise au démarrage que sur la mémoire utilisable au maximum que sur la politique de réallocation. Et ce serait même une erreur parfois de vouloir restreindre l'allocation de départ (ou inversement de lui laisser en faire trop). Ça se tweak en fonction de l'application.

                                                            Ensuite, pour la gestion de la mémoire, il y a pas mal de choses à reprocher au GC de Java, mais je serai curieux de savoir exactement ce que tu entends par le fait que c'est catastrophique.

                                                            -
                                                            Edité par Ksass`Peuk 22 novembre 2018 à 9:15:57

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                                                            Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                                                              22 novembre 2018 à 9:26:46

                                                              Vous savez, en Lisp, le programme qui écrit Hello World, c'est

                                                              "Hello World"

                                                              donc LISP c'est mieux et tout le reste c'est de la merde.

                                                              Bon, blague à part, arrêtez de déconner. C'est complètement stupide de comparer  les langages sur la longueur du plus petit programme.

                                                              L'exemple hello world, c'est le premier pas d'un tutoriel, c'est pour vérifier qu'on a bien réussi à installer les logiciels, et qu'on arrive à taper un programme et le faire exécuter. Accessoirement, ça donne un échantillon très superficiel de la syntaxe, mais on ne peut pas en tirer davantage.

                                                              Autrefois, chez les universitaires on comparait un langage à sa capacité à exprimer élégamment son propre compilateur. C'était pas terrible non plus, surtout pour comparer des langages qui sont visent des types d'applications d'un tout autre domaine, et qui n'ont pas prétention à être universels.

                                                              Les conclusions tirées après deux jours sur un tuto, comment dire ?

                                                              Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, 
                                                              de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et 
                                                              sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. 
                                                              Voilà ! Et encore, pour enfants...

                                                              Sauf à penser que les informaticiens qui font tourner leur boutique avec des outils jugés "lourds" ou "caca" par un type qui les a vu de loin pendant deux heures, sont de parfaits irresponsables ?

                                                              -
                                                              Edité par michelbillaud 22 novembre 2018 à 10:02:17

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                                                              Grande débutante en programmation et langage C

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