Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

graphe complémentaire, nombre chromatique

    26 juin 2018 à 20:25:41

    Bonsoir,

    J'ai l'exercice suivant en théorie des graphes:

    Soit \(\overline{G}\)=(V, \(\overline{E}\)), le complémentaire d'un graphe G = (V,E), \(\gamma(G)\), le nombre chromatique du graphe G, d'ordre n\(\in\mathbb{N}\). Montrer les inégalités suivantes:

    \(\gamma(G)+\gamma(\overline{G})\leq n\) et \(\gamma(G).\gamma(\overline{G})\geq n\)

    J'ai tout essayé mais rien n'a marché. Pour la première inégalité par exemple, puisqu'il revient à montrer que \(\gamma(G)\leq n-\gamma(\overline{G})\), j'ai pensé ainsi: il suffit de considérer une partie stable de V, de cardinal \(\gamma(\overline{G}\)), de colorier le sommets de cette partie avec des couleurs toutes distinctes et ensuite, de colorier les \(n-\gamma(\overline{G})\) sommets restants, tous de la même couleur. On a ainsi le résultat cherché. Mais ce raisonnement tient seulement si on est toujours sur que \(\gamma(\overline{G})\leq\alpha(G)\)

    Voilà, si vous avez ne serait-ce que des pistes de solutions pour ces inégalités, je suis preneur

    Merci d'avance

    -
    Edité par Dr_strange 26 juin 2018 à 20:47:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    You are now about to witness the strength of street knowledge
    Anonyme
      27 juin 2018 à 13:26:00

      Bonjour,

      As-tu essayé l'induction ? Ca me parraît faisable dans cette direction.

      Pour ton raisonnement, j'avoue ne pas comprendre comment tu arrives à "on a ainsi le résultat cherché". Il faudrait être plus clair.

      EDIT:

      En fait es-tu certain que c'est <= n ? (n+1 à l'air de fonctionner)

      Parce que dans le cas particulier d'un graphe de 2 sommets, il faut 3 couleurs au minimum (2 pour le graphe contenant l'unique arête et 1 pour l'autre).

      -
      Edité par Anonyme 27 juin 2018 à 13:51:39

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 juin 2018 à 18:16:06

        Bonjour Erylanor, 

        Concernant mon raisonnement,  je me suis emmêlé les pinceaux:

        Je cherche à majorer le nombre chromatiques graphe G. Je part de la définition du nombre chromatique d'un graphe: "nombre minimale de couleurs nécessaires au coloriage des sommets d'un graphe de sorte que deux sommets voisins soient de couleurs distinctes" 

        Si on considère une partie stable du graphe G de cardinal \( \gamma(\overline{G})\) et qu'on colorie tous les sommets de cette partie avec la même couleur pour ensuite colorier les \( n-\gamma(\overline{G})\) sommets restant de couleurs toutes diffèrentes, on aura \( \gamma(G) \leq 1 + (n-\gamma(\overline{G}))\)

        Concernant le raisonnement par induction sur n, je ne vois pas trop. J'ai du mal déjà avec le cas où n=1

        Quant à votre remarque en EDIT, dans l'exercice, c'est bien <=n 

        Quand vous dites n+1 à l'air de fonctionner, que voulez-vous dire ?

        -
        Edité par Dr_strange 27 juin 2018 à 18:17:20

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        You are now about to witness the strength of street knowledge
        Anonyme
          27 juin 2018 à 19:20:39

          Disons que le problème que je vois, c'est que dans le cas particulier d'un graphe à 1 seul sommet, l'énoncé est faux car il faut une couleur pour colorier chaque graphe. On doit alors montrer que 1+1<=1.

          Ou bien alors il y a quelque chose que j'ai fondamentalement loupé dans l'énoncé.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juin 2018 à 19:48:39

            C'est notre épreuve d'exam de Mathématiques discrètes. On s'est vite rendu compte de la présence d'erreurs sur celle-ci je suppose que là aussi il y en avait une. Et si pour corriger,on remplace n par n+1 dans la première inégalité? Avez-vous une idée pour la deuxième ?
            Y'a t'il une propriété qui dit que \(\gamma(\overline {G})=\alpha(G)\)? ça m'aiderait vraiment pour cette exercice 
            NB : \(\alpha(G)\) étant le nombre de stabilité du graphe G.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            You are now about to witness the strength of street knowledge
            Anonyme
              27 juin 2018 à 22:06:33

              Dans le cas n=1, il y a un problème, donc pas la peine de chercher plus loin, l'énoncé est erroné.

              En revanche, si c'est n+1 au lieu de n je pense avoir une solution.

              Pour l'autre, je n'ai pas encore trouvé (pas trop cherché non plus en fait).

              D'ailleurs, qu'est-ce que le nombre de stabilité ? Je ne me souviens plus de toutes les définitions...

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juin 2018 à 23:24:04

                Le nombre de stabilité d'un graphe est le cardinal de la plus grande partie stable de ce graphe.

                Une partie stable d'un graphe G = (V,E) est un sous-ensemble de V, constitué de sommets non adjacents deux à deux.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                You are now about to witness the strength of street knowledge
                  28 juin 2018 à 12:15:11

                  suggestion: pour la seconde inégalité, on peut partir de la propriété suivante:

                  une coloration en \(q\) couleurs implique  une partition de  \(V\)  en \(q\) parties stables \((S_1,...,S_q)\).
                  On applique pour le nombre chromatique \(q=\gamma(G)\) qui est, de sa définition,  le plus petit nombre \(q\) pouvant réaliser cette partition..

                  Donc \(n= \sum_{i=1}^{\gamma(G)}\vert S_i \vert\). Mais nécessairement  \(\vert S_i \vert \leq \alpha(G)), \forall i\) .

                  Alors \(n\leq   \gamma(G) \alpha(G)   \)

                  Mais on  a   \( \alpha(G) \leq \gamma(\overline{G})\)  qui est vraie pour tout graphe à mon avis ( c'est l'inverse de l'inégalité que tu as supposé  dans ton premier post qui ne serait   en fait jamais vraie  ! :o).

                  En effet , il me semble que  si \(\alpha(G)\) est le cardinal de la plus grande partie stable  \(S\) de \(G\), \(S\) est une clique de \(\overline{G}\) (donc un sous-graphe complet), qui nécessite donc \(\alpha(G)\)  couleurs,  donc le nombre chromatique de  \(\overline{G}\) est nécessairement supérieur ou égal à \(\alpha(G)\)

                   ce qui implique alors l'inégalité attendue  \(   \gamma(G) \gamma(\overline{G}) \geq n  \)

                  -
                  Edité par Sennacherib 28 juin 2018 à 12:35:23

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                  Anonyme
                    28 juin 2018 à 12:27:18

                    Sennacherib a écrit:

                    Mais on  a   \( \alpha(G) \leq \gamma(\overline{G})\)  qui est vraie pour tout graphe à mon avis ( c'est l'inverse de l'inégalité que tu as supposé  dans ton premier post qui est  en fait jamais vraie  ! :o).

                    L'inégalité du premier post est vraie dans le cas particulier de l'égalité (mais je chipote) :p

                    Sinon je suis d'accord avec le raisonnement.

                    -
                    Edité par Anonyme 28 juin 2018 à 12:27:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 juin 2018 à 17:36:01

                      Merci à vous deux 

                      Sennacherib je me suis un peu emmêlé les pinceaux car je travaillais sous pression. En effets avec votre inégalité, sachant que j'avais la méthode pour arriver à montrer que \(\gamma(G)\alpha(G)\geq n\), j'ai pu arriver au résultat. 

                      Merci encore 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      You are now about to witness the strength of street knowledge

                      graphe complémentaire, nombre chromatique

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown