Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Graphe] Exercice simple mais en anglais

Good Will Hunting ça vous parle ?

28 mai 2012 à 10:34:57

Salut !

Hier j'ai regardé le film Good Will Hunting, avec Matt Damon, le type de 20 ans surdoué en mathématiques qui préfère se battre etc...

Bref, je voulais voir de quoi parlaient les problèmes du prof de math, au début du film. J'ai rien trouvé sur internet du coup j'ai réussi à arrêter le film sur une image du tableau. Il s'avère que c'est pas très compliqué pour le premier exercice en fait, le second j'ai pas réussi à lire, je sais juste que c'est de la combinatoire.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me traduire les questions, parce que j'ai jamais travaillé sur les graphes, je sais pas ce que peuvent donner les questions types. J'ai fait la première question, qui est toute simple, j'ai vérifié ma réponse et vu mon niveau habituel en math (je suis en termiale S), je me dis que ça doit pas être bien sorcier de faire le reste !

Voici donc les questions en anglais :

Find :
1. The adjacencing matrix, A
2. The matrix giving the number of 3 step walks
3. The generating function for walks from i->j
4. The generating function for walks from 1->3

Voici le graphe G, pas très beau, mais j'ai pas trouver comment faire des graphes avec LaTex, puis bon, il est suffisamment simple pour être compris comme ça. Il y a donc deux chemins entre les sommets 2 et 3, pour le reste rien de spécial. Si c'est confus, la matrice d'adjacence demandée à la question 1 se trouve plus bas, dans un spoil.

...4
../.\
./...\._____
1-----2_____3

Ne faites pas attention aux points, c'est juste pour une question de mise en page... Ça fait vraiment pas sérieux quand même :euh:

La première question demande nous donc de donner la matrice d'adjacence du graphe G, que voici :
<math>\(\[ \begin{pmatrix} 0 & 1 & 0 & 1 \\ 1 & 0 & 2 & 1 \\ 0 & 2 & 0 & 0 \\ 1 & 1 & 0 & 0 \end{pmatrix} \]\)</math>

Voilà donc, si quelqu'un saurait traduire les questions en français ce serait sympa, sans donner les réponses encore plus ;)

Bonne journée à tous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
28 mai 2012 à 10:51:24

Je suis pas trop sur de mon anglais mais bon j'essaye quand même :

2. The matrix giving the number of 3 step walks

Il s'agit de donner la matrice <math>\((a_{ij})\)</math> ou le terme <math>\(a_{ij}\)</math> est le nombre de chemins de longueur 3 reliant le sommet numéro i au sommet numéro j (il me semble qu'il suffit de mettre la matrice obtenue à la question 1 au cube, mais on peut aussi le faire à la main)

3. The generating function for walks from i->j

Expliciter une série génératrice dont le terme général est le nombre de chemins reliants i à j

4. The generating function for walks from 1->3

Cas particulier de 3 (?)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 mai 2012 à 11:18:04

Bonjour,
J'avoue ne rien comnnaître à la théorie des graphes mais c'est exactement ce qui est utilisé par Google pour classer les pages Web, l'algorithme PageRank qui classe les pages Web, c'est un petit exemple ici entre 4 pages avesc 5 liens entre ces pages.
C'est amusant .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2022 à 20:32:52 - Message modéré pour le motif suivant : Merci de créer votre propre sujet


31 décembre 2022 à 1:15:56

@KarimZrouga     Bonsoir, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet. Créer le votre dans le respect des règles du forum à savoir qu'un message commence par des règles de politesses (un bonjour ou des salutations à la communauté et se termine par des remerciements par avance pour les futures réponses) un descriptif de votre problème et la solution que vous avez écrite.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter