Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Graveuse PCB laser/foret, vos références?

1 mai 2019 à 9:54:07

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de créer mes prototypes de cartes, j'aimerai passer par une graveuse PCB à l'anglaise plutôt que d'utiliser les procédés de gravure chimiques dangereux pour l'environnement. (c'est pour du CMS notamment)

j'ai pu voir que certaines universités utilisaient par exemple le ProtoMat qui semble très efficace mais qui coûte relativement cher (minimum 8000€)

Je suis donc a la recherche d'un équivalent moins onéreux. J'ai par exemple trouvé cette graveuse Alfawise C20 qui est beaucoup plus accessible mais je ne sais pas si elle gere le double face et si ce n'est pas une arnaque ( on peux le trouver a des prix différents pour le même produit pour le meme nombre en stock, je trouve ca louche )

Du coup je me tourne vers vous afin de connaitre vos experiences, les références que vous utilisez avec les avantages/inconvénients et tarifs.

Merci d'avance et bonne journée :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mai 2019 à 10:48:30

J'ai travaillé avec une graveuse LPKF. Les PCB m'ont permis d'implanter des CI en boitier TSSOP au pas de 0,65 mm sans problème.

J'ai vu travailler la même machine quasiment dans une PME qui avait besoin de fabriquer de petites séries de PCB. Les machines avaient été achetés d'occasion et pouvaient travailler 10 à 12h par jour.

Ce qui fait la différence entre les bonnes et les moins bonnes graveuses, c'est la mécanique: en effet, le moindre jeu ou une usure rapide et la finesse de gravure va vite se dégrader. La qualité de la broche est également très importante vu les vitesses de rotation et les contraintes (c'est du fraisage, pas uniquement du perçage).

La seule solution, c'est une démonstration. Pour ma part, pour déterminer l'achat, j'avais fourni les fichiers d'un PCB sur lequel se trouvait le boitier TSSOP notamment. Le résultat m'a convaincu. 

Il faut tout de même savoir qu'il faut prévoir un budget pour les fraises ainsi que les instruments annexes (loupe spécifique, aspirateur, etc)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mai 2019 à 16:04:47

Merci beaucoup pour ce retour d'experience :)

Est ce que des personnes auraient d'autres retour sur d'autres references? (pour comparer)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter