Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gravimétrie

    27 février 2021 à 13:21:03

    Bonjour,

    J'essaie de résoudre un exercice mais je ne parviens pas à la réponse.  

    Quelle masse de AgI peut-on obtenir à partir d'un échantillon de 0,512g qui titre 20,1 % en AlI3 ?

    Il faut utiliser la formule FG * MM inconnu/MM produit pesé *m précipité/m échantillon 

    Je ne vois pas comment je peux m'y prendre, merci pour votre aide 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juillet 2021 à 22:51:29

      Bonjour,

      Dans un premier temps tu peux déterminer la masse de AlI3 dans tes 0.512g d'échantillon

      Ensuite du résultat tu peux déterminer la quantité de matière de AlI3, en multipliant cette quantité par 3 tu obtiens la quantité d'iodure

      De cette quantité de matière tu peux écrire l'équation de complexation de AgI (Ag+ + I- ==> AgI) et trouver la quantité de AgI formé

      La quantité de matière multiplié par la masse molaire de AgI te donne la masse

      Après ça c'est plus pour expliquer, en général les profs préfèrent qu'on combine les équations pour en obtenir une seul et limiter les arrondis

      %AlI3 * m(échant) / M(AlI3) = n(AlI3)

      n(I-) = 3*n(AlI3)

      n(I-) = n(AgI)

      n(AgI) * M(AgI) = m(AgI)

      donc : m(AgI) = (3 * %AlI3 * m(échant) * M(AgI))/ M(AlI3)

      J'avoue je suis pas sur d'avoir répondu a ta question par rapport à la formule que tu as mise, en même temps je vois pas d'égalité du coup je sais pas trop a quoi ça correspond

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      No war, only class war

      Gravimétrie

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown