Bonjour. Je ne savais pas trop où poster mais je me suis dit qu'ici j'aurai plus de réponses. Un de mes professeurs m'a récemment envoyéce message comme explication à une note incompréhensible.
"A un niveau master, une erreur syntaxique (qui plus est grave) entraine en principe la non considération de la suite de votre code. Cela est normalement sanctionné par la note zéro pour le programme. Cependant, vous aurez constaté que je vous ai accordé des points"
L'erreur grave dont il parle est un symbole "=" que j'ai oublié dans l'entête des fonctions SCILAB que j'ai écrites. Personnellement je trouve ça vraiment injuste, effectivement il m'a donné 0,5 sur 12(ou 13). L'ironie c'est que dans le mail d'environs 5 lignes qu'il m'a envoyé il a lui même fait deux fautes d'orthographe alors qu'il a un doctorat et qu'il écrit en français depuis près de 30 ans .
Pensez vous qu'il a eu raison de faire ça?
PS:je sais qu'il manque un "t" à la fin du titre de mon message.
Je ne connais pas le "scilab", mais s'il t'a envoyé un message quant à tes erreurs de syntaxe, c'est surement qu'il y a une raison...
Après m'être un peu renseigné, c'est quand même une "grosse faute". C'est comme si tu oubliais un "=" pour définir la valeur d'une variable. Ce qui est effectivement incorrect.
Je pense donc qu'il a eu raison. Mais qu'il a un peu exagéré au niveau des points, en considérant bien sûr que le développement était juste.
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Sanctionner des erreurs de syntaxe dans un examen écrit, à moins que ça entraîne une ambiguité sémantique, c'est complètement idiot. On peut retourner le problème en long en large et en travers, c'est con. Et je dirai en particulier pour des étudiants qui sont en master et donc où les éléments purement "technique" ont moins de poids que le reste.
C'est comme râler dans un partiel écrit de C pour un accolade manquante en début de bloc de fonction : aucun intérêt.
@vanaur: il a dit ça parce que je lui ai d'abord envoyé un mail pour me "plaindre". En gros j'ai fait ça
function [Y] maFonction(maVariable)
Au lieu
function [Y] = maFonction(maVariable)
De plus il s'agissait d'un devoir de "méthodes de simulation", et pas d'un de "programmation en Scilab". Mais lui il s'attarde sur un détail de ce genre.
Mais pour moi une erreur de syntaxe, c'était une erreur qui empêchait le bon fonctionnement du code... Et comme je l'ai dit, je ne connais pas scalib, donc pour moi un oubli de "=", s'était quand même grave ^^'...
Mais je comprends mieux avec la remarque de Ksass`Peuk maintenant.
Décidément, ce n'est pas ma semaine, je m'en prends plein moi...
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vanaur a écrit:
> Mais pour moi une erreur de syntaxe, c'était une erreur qui empêchait le bon fonctionnement du code... Et comme je l'ai dit, je ne connais pas scalib, donc pour moi un oubli de "=", s'était quand même grave ^^'...
Mais quand le code est écrit sur papier, il empêche de facto toute exécution (en tout cas par un outil automatique qui s'arrêterait à la moindre erreur de syntaxe, mais il peut être déroulé par un être humain qui arrivera à faire abstraction).
L'intérêt d'un code sur papier est de vérifier la méthodologie et l'algorithmique, pas la syntaxe. Cette dernière est déjà bien vérifiée par le compilateur.
@vanaur: perso je trouve que ce n'est pas une erreur de syntaxe grave. Je ne sais vraiment pas à quoi joue le prof.
Je suis bien content de ne pas être le seul à trouver sa décision absurde(pour rester poli ).
Gravité des erreurs de syntaxe dans un devoir écri
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