Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Grenoble INP Esisar ou Télécom Saint-Etienne ?

Sujet résolu
    4 mars 2018 à 8:43:40

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en CPGE PTSI cette année et je compte passer le concours GEIPI Polytech via Parcoursup pour reprendre en 1ère année de prépa intégré, je précise que je suis environ 17/35 au classement de ma prépa.

    De ce fait, je voudrais savoir si vous pouvez me donner votre avis concernant les écoles Grenoble INP ESISAR à Valence ainsi que Télécom Saint-Etienne. Je souhaiterais par la suite rentrer dans une filière Informatique et réseaux, je connais déjà les programmes des deux écoles.

    Je souhaiterais donc soit des avis des étudiants qui sont ou ont été dans ces écoles ou alors de personnes qui les connaissent bien.

    Je voudrais savoir si les deux prépa intégrés sont bien, car l'ESISAR est réputé pour virer les étudiants en 1ère Année ?

    J'aimerais aussi obtenir des informations concernant l'emploi du temps ? Est-il très chargé dans les deux prépa intégrés ou avons-nous du temps libre pour le sport et les autres activités ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mars 2018 à 7:04:42

      Merci de ta réponse, cela m'a bien aidé mais je n'arrive toujours pas à départager correctement les deux écoles, j'aimerais bien qu'un étudiant de Télécom Saint-Etienne réponde au poste, ce serait parfait.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 mars 2018 à 19:08:06

        chhacha38 a écrit:

        Merci de ta réponse, cela m'a bien aidé mais je n'arrive toujours pas à départager correctement les deux écoles, j'aimerais bien qu'un étudiant de Télécom Saint-Etienne réponde au poste, ce serait parfait.


        J'envoie ton sujet à un ancien camarade de licence actuellement à Télécom Saint Étienne. J'espère qu'il te répondra 😉
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2018 à 8:12:42

          Salut,

          Je vais essayer de répondre un peu à tes questions.
          A noter, je suis un étudiant de 4ème année à l'Esisar, passé par la prépa intégrée.

          Tu as apparemment déjà bien étudié les programmes alors je ne vais pas revenir dessus. Néanmoins, si tu as des questions plus précises dessus je peux y répondre.

          En ce qui concerne le fait que " l'Esisar soit réputée pour virer les étudiants en 1ère Année", il est vrai que tous les étudiants ne passent pas en 2A.  Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité. Il y a de la place pour tout le monde en 2A ce qui implique que si tout le monde a le niveau, tout le monde passe.

          Et du coup, on en vient à ton autre question, à savoir l'emploi du temps. En ce qui concerne les cours à proprement parlé, ils sont généralement répartis en 2 créneaux de 8h15 à 11h30 et 2 autres de 13h à 16h15 (avec une pause à chaque fois bien sûr).
          Ensuite, le reste est du travail personnel. Et là tout dépend de toi, de ce que tu retiens pendant les cours, et de ta capacité à travailler efficacement. Cela peut varier mais il faut compter un minimum de 1h30 par jour selon moi (c'est extrêmement variable suivant les gens et pour info l'école avance le chiffre de 2h30 - 3h par jour, ce qui n'est pas aberrant et laisse tout de même une bonne partie de la soirée libre, si tu travailles de 16h30 à 19h par exemple).

          Alors oui, il reste du temps pour le sport, tout est une question d'organisation (personnellement je n'avais pas arrêté le sport pendant ma prépa).

          Je reste dispo si tu as d'autres questions n'hésite pas !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mars 2018 à 19:07:59

            kawaii69-93 a écrit:

            chhacha38 a écrit:

            Merci de ta réponse, cela m'a bien aidé mais je n'arrive toujours pas à départager correctement les deux écoles, j'aimerais bien qu'un étudiant de Télécom Saint-Etienne réponde au poste, ce serait parfait.


            J'envoie ton sujet à un ancien camarade de licence actuellement à Télécom Saint Étienne. J'espère qu'il te répondra 😉

            Merci Beaucoup !

            TiBiscuit07 a écrit:

            Salut,

            Je vais essayer de répondre un peu à tes questions.
            A noter, je suis un étudiant de 4ème année à l'Esisar, passé par la prépa intégrée.

            Tu as apparemment déjà bien étudié les programmes alors je ne vais pas revenir dessus. Néanmoins, si tu as des questions plus précises dessus je peux y répondre.

            En ce qui concerne le fait que " l'Esisar soit réputée pour virer les étudiants en 1ère Année", il est vrai que tous les étudiants ne passent pas en 2A.  Néanmoins, je ne pense pas qu'il faille en faire une généralité. Il y a de la place pour tout le monde en 2A ce qui implique que si tout le monde a le niveau, tout le monde passe.

            Et du coup, on en vient à ton autre question, à savoir l'emploi du temps. En ce qui concerne les cours à proprement parlé, ils sont généralement répartis en 2 créneaux de 8h15 à 11h30 et 2 autres de 13h à 16h15 (avec une pause à chaque fois bien sûr).
            Ensuite, le reste est du travail personnel. Et là tout dépend de toi, de ce que tu retiens pendant les cours, et de ta capacité à travailler efficacement. Cela peut varier mais il faut compter un minimum de 1h30 par jour selon moi (c'est extrêmement variable suivant les gens et pour info l'école avance le chiffre de 2h30 - 3h par jour, ce qui n'est pas aberrant et laisse tout de même une bonne partie de la soirée libre, si tu travailles de 16h30 à 19h par exemple).

            Alors oui, il reste du temps pour le sport, tout est une question d'organisation (personnellement je n'avais pas arrêté le sport pendant ma prépa).

            Je reste dispo si tu as d'autres questions n'hésite pas !

            Je te remercie de ta réponse constructive ! Du coup je suis complètement dans le doute, je ne sais pas ce qui me correspondrait le mieux, sachant que je souhaiterais par la suite suivre un cycle Informatique et Réseaux, je suis intéressé par les réseaux, le cryptage, la cybersécurité...etc. Je n'arrive pas vraiment à départager les deux écoles, Qu'est-ce que l'ESISAR pourrait m'apporter de plus selon toi ? De plus, est-ce que le programme de mathématiques et aussi poussé qu'en CPGE, faut-il apprendre toutes les démonstrations théoriques...etc ?

            -
            Edité par chhacha38 21 mars 2018 à 14:11:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 mars 2018 à 1:52:00

              L'avantage avec Telecom, c'est que tu bénéficieras d'un réseau (lol la blague) très important... Peut-être la possibilité de faire ta dernière année à Paris par exemple etc... Même si c'est une petite Telecom c'est toujours un réseau puissant, ça fait souvent la différence pour trouver un premier taf/stage etc
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2019 à 17:29:15

                chhacha38 a écrit:

                Bonjour tout le monde,

                Je suis en CPGE PTSI cette année et je compte passer le concours GEIPI Polytech via Parcoursup pour reprendre en 1ère année de prépa intégré, je précise que je suis environ 17/35 au classement de ma prépa.

                De ce fait, je voudrais savoir si vous pouvez me donner votre avis concernant les écoles Grenoble INP ESISAR à Valence ainsi que Télécom Saint-Etienne. Je souhaiterais par la suite rentrer dans une filière Informatique et réseaux, je connais déjà les programmes des deux écoles.

                Je souhaiterais donc soit des avis des étudiants qui sont ou ont été dans ces écoles ou alors de personnes qui les connaissent bien.

                Je voudrais savoir si les deux prépa intégrés sont bien, car l'ESISAR est réputé pour virer les étudiants en 1ère Année ?

                J'aimerais aussi obtenir des informations concernant l'emploi du temps ? Est-il très chargé dans les deux prépa intégrés ou avons-nous du temps libre pour le sport et les autres activités ?

                Bonjour j'aimerai te demander si tu est donc rentrer a l'ESIAR, si oui , t'es impression ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juin 2019 à 7:23:19

                  PaulViard1 a écrit:

                  Bonjour j'aimerai te demander si tu est donc rentrer a l'ESIAR, si oui , t'es impression ?

                  Bonjour, en effet je suis rentré à l'ESISAR, je me plais bien. C'est une très bonne école, je ne suis pas du tout mécontent de mon choix. J'ai appris beaucoup de choses et je me suis intégré très vite :)

                  N'hésites pas si tu as des questions.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 janvier 2022 à 16:30:54

                    Bonjour, je fais renaître ce forum de ses cendres car je suis actuellement en terminale et souhaiterai passer le concours geipei polytech pour essayer d'intégrer l'ESISAR, si cela n'est pas discret, combien avais tu de moyenne en terminale ? Quelles sont les notes que tu as obtenu au concours et quel a été ton classement danse concours parmi tous les élèves ? Merci beaucoup d'avance si tu réponds à mon message même si cela est peu probable
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 février 2022 à 15:11:11

                      MalekSaoudi1 a écrit:

                      Bonjour, je fais renaître ce forum de ses cendres car je suis actuellement en terminale et souhaiterai passer le concours geipei polytech pour essayer d'intégrer l'ESISAR, si cela n'est pas discret, combien avais tu de moyenne en terminale ? Quelles sont les notes que tu as obtenu au concours et quel a été ton classement danse concours parmi tous les élèves ? Merci beaucoup d'avance si tu réponds à mon message même si cela est peu probable


                      Bonjour,

                      je tournai autour de 14 - 15 de moyenne en terminale.

                      Je n'ai pas passé le concours en terminale, j'ai été pris sur dossier quelque temps plus tard.

                      Si tu t'en donnes les moyens, même avec 12 - 13 de moyenne, tu peux réussir le concours. En tout cas il y a quelques années, les gens qui avaient au-dessus 14 de moyenne étaient pris à l'oral sans passer le concours.

                      Bonne continuation !

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 février 2022 à 13:04:32

                        Merci beaucoup, ça me rassure vraiment vis à vis du concours même si je ne pense pas pouvoir être pris pour l'entretien vu la chute de mes notes au 2e trimestre 😅. J'étais à 15,3 au premier trimestre mais là je suis à 12 même si je compte passer au dessus de 14. Il ne reste plus qu'à prier pour que je sois pris à l'esisar. Qui sait, peut être qu'on se connaîtra 😄.
                        Sinon j'ai une autre question vis à vis de la vie étudiante, est ce que c'est "vivant" à l'ESISAR ? Et est ce que le BDE est compétent ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Grenoble INP Esisar ou Télécom Saint-Etienne ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown