Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Grenouille Décérebrée

comment savoir si elle est vraiment décérébrée ?

Sujet résolu
    18 février 2011 à 19:37:48

    Hello,

    aujourd'hui en TP : dissection du nerf sciatique sur grenouille décérébrée.
    Pendant que je dissèque je remonte avec mes ciseaux le long de la peau jusqu'à la tête. La grenouille bouge encore, normal d'après le prof, la grenouille étant un animal primitif pourvu de réflexe qui fonctionnent encore après la mort. Le cœur battait encore. Bon je me dis que le SNA doit encore fonctionner encore un peu ou alors c'est un réflexe...
    La grenouille commence à ouvrir la bouche, fermer les paupière, j'ai de plus en plus l'impression que la grenouille est belle et bien encore vivante...le prof m'assure que non mais reprend quand même la grenouille avant de revenir 5 minutes plus tard.
    Elle était donc probablement encore vivante. Comment éviter cela la prochaine fois ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que la grenouille a été décérébrée correctement ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 février 2011 à 16:37:25

      Les battements du coeur ne sont pas dû à une innervation quelconque : le coeur, s'il est correctement nourri, bat. Le SNA module sont activité, mais ne la crée pas.

      Pour les mouvements :
      Il existe différents systèmes réflexes, qui remontent plus ou moins haut vers le cerveau. Certains ne vont que jusqu'à la moelle épinière, d'autre jusqu'au tronc cérébral, etc.
      Un homme tétraplégique en raison d'un traumatisme garde certains réflexes, même s'il est incapable de bouger ou sentir ses membres. Tant que les nerfs ne sont pas détruits, ils conservent la possibilité de transmettre des messages, et donc de déclencher des mouvements, sans toujours nécessiter le cerveau.

      Si ta grenouille se se déplaçait pas, c'est probablement que ces mouvements étaient issus de réflexe médullaires. Une grenouille qui n'aurait pas été décérébré se serait enfuit.

      Ton prof a probablement repris ta grenouille pour vérifier qu'elle était bien décérébré et pour te rassurer.


      Ta grenouille ne sentait rien, elle était morte.

      Pour vérifier qu'une grenouille est morte, pose la sur la table/dans l'eau. Si elle s'enfuit, c'est qu'elle est vivante.

      Une vidéo interessante (sur des grenouilles décérébré sans ambiguité):
      http://www.canal-u.tv/themes/sciences_ [...] uille_spinale
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mai 2011 à 21:15:28

        Bonjour,

        Quand tu décérébres une grenouille, tu lui recroqueville d'abord les pattes arrières (une fois quelle fait dodo, hein, bien évidemment) puis tu fais l'incision et après tu détruit l'ensemble du SNC.
        Pendant que tu t'attaque à la moelle épinière les pattes doivent se détendre brutalement.
        Au niveau des "sensations", tu entends normalement des petits bruits et tu sens une petite résistance quant tu détruit la moelle.
        Pour le cerveau, tu dois sentir également le moment où tu arrives dans la boite crânienne .

        Bon là je partais du principe que tu avais toi-même décérébré la grenouille.
        Si c'était le prof, ben tu ne peux que lui faire confiance ! :). ( Je ne connais pas, et ne souhaite pas connaitre, de personne qui apprécie faire profiter un animal de sa propre dissection !)

        En ce qui concerne le coeur, celui-ci à des cellules pacemaker qui lui assure une activité autonome. Tu peux même le sortir, si tu le transfuse avec de l'eau, il continuera à battre !
        Ensuite au niveau de la bouche et des yeux c'est aussi mécanique. Par exemple, quant on détruit le cerveau, les yeux de la grenouille on tendance à sortir de leur orbite, donc ca peut être lié à la manipulation de la grenouille.

        Pour terminer, tout les neurones ne sont pas forcement détruits, donc il peut subsister quelques réflexes comme pour la paupière.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2011 à 3:59:17

          Merci pour les réponses.

          Je suis désolé pour mon message qui en effet sous entend que c'est le SNA qui crée l'activité cardiaque.
          Il me semble avoir remarqué que le rythme cardiaque s'était accéléré ou que le coeur se contractait plus fort. Ca doit suggérer qu'une partie du système limbique de la grenouille n'était pas entièrement détruit.
          La prochaine fois je vais me chercher une carte du système limbique de la grenouille et faire une dissection du cerveau. :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 juin 2011 à 11:10:55

            Citation : inzer

            Hello,

            aujourd'hui en TP : dissection du nerf sciatique sur grenouille décérébrée.
            Pendant que je dissèque je remonte avec mes ciseaux le long de la peau jusqu'à la tête. La grenouille bouge encore, normal d'après le prof, la grenouille étant un animal primitif pourvu de réflexe qui fonctionnent encore après la mort. Le cœur battait encore. Bon je me dis que le SNA doit encore fonctionner encore un peu ou alors c'est un réflexe...
            La grenouille commence à ouvrir la bouche, fermer les paupière, j'ai de plus en plus l'impression que la grenouille est belle et bien encore vivante...le prof m'assure que non mais reprend quand même la grenouille avant de revenir 5 minutes plus tard.
            Elle était donc probablement encore vivante. Comment éviter cela la prochaine fois ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que la grenouille a été décérébrée correctement ?

            Merci.


            Une vraie horreur >_< !

            Je croyais que la dissection était interdite en France ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 juin 2011 à 11:50:21

              A en voir la tête de mon merlan la dernière fois, non :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                8 juin 2011 à 15:35:18

                Citation : schtroumpf-fête

                Citation : inzer

                Hello,

                aujourd'hui en TP : dissection du nerf sciatique sur grenouille décérébrée.
                Pendant que je dissèque je remonte avec mes ciseaux le long de la peau jusqu'à la tête. La grenouille bouge encore, normal d'après le prof, la grenouille étant un animal primitif pourvu de réflexe qui fonctionnent encore après la mort. Le cœur battait encore. Bon je me dis que le SNA doit encore fonctionner encore un peu ou alors c'est un réflexe...
                La grenouille commence à ouvrir la bouche, fermer les paupière, j'ai de plus en plus l'impression que la grenouille est belle et bien encore vivante...le prof m'assure que non mais reprend quand même la grenouille avant de revenir 5 minutes plus tard.
                Elle était donc probablement encore vivante. Comment éviter cela la prochaine fois ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier que la grenouille a été décérébrée correctement ?

                Merci.


                Une vraie horreur >_< !

                Je croyais que la dissection était interdite en France ?



                Non non, le temps de l'Inquisition, des bûchers et des dissections clandestines est bel est bien révolu. Depuis moins de 5 siècles d'ailleurs.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juin 2011 à 11:41:12

                  Si je me rappel bien, la dissection est même au programme de seconde au lycée . Enfin peut y être appliqué selon la volonté du prof, souvent pour montrer les organes du système digestif par exemple. Tout les profs ne sont pas forcement à l'aise avec ça
                  Après je ne connais pas particulièrement les lois à ce sujet, donc je ne sais pas si il est légale ou non de disséquer chez soi.
                  En tous cas, la manipulation et l'euthanasie des animaux dans le cadre scolaire et dans le cadre de la recherche scientifique et clairement réglementer.
                  Et on ne vend pas encore en France de kit de dissection de chat.

                  D'ailleurs j'ai trouvé ce document ci-dessous qui est un ensemble des circulaires de 1967, 1974 et 1985 à propos de la manipulation des animaux en milieux scolaire.

                  Circulaire n°IV-67-70 du 6 février 1967
                  (Pédagogie, enseignements scolaires et orientation; sous-direction de l' organisation des études)
                  Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d' académie et aux chefs d' établissement.
                  Travaux pratiques de sciences naturelles.
                  Mon attention a été appelée à plusieurs reprises sur le fait que la vivisection serait pratiquée dans les établissements scolaires au cours des séances de travaux pratiques de sciences naturelles.
                  Il apparaît que, si les instructions ministérielles en vigueur ne prévoient en aucune façon la pratique de la vivisection, le texte de certains programmes peut être interprété comme une invitation à y procéder.
                  Je vous demande de préciser à tous les maîtres enseignant les sciences naturelles et placés sous votre autorité qu' il est absolument interdit de faire pratiquer par des élèves ou de pratiquer devant eux des travaux de vivisection.
                  Une étude est entreprise en vue d' apporter à la rédaction des programmes en vigueur les modifications nécessaires pour écarter toute interprétation contraire.
                  J' appelle tout particulièrement votre attention sur l' importance que j' attache à l' observation des présentes instructions.

                  Circulaire n°74-187 du 17 mai 1974
                  (Enseignements élémentaire et secondaire: bureau DGESco 5 et DGESco 6)
                  Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d' académie.
                  Expériences de laboratoire sur des animaux vivants, à des fins d' enseignement. Circulaire du 8 août 1973 . (BOEN n°43 du 22 novembre 1973.)
                  J'ai été saisi par de nombreux chefs d' établissement de demandes en vue d'autoriser des professeurs de sciences naturelles à pratiquer ou faire pratiquer sous leur direction et leur responsabilité des expériences de laboratoire sur des animaux.
                  J'ai l'honneur de vous faire connaître que de telles autorisations ne sauraient être accordées en dehors des cas expressément prévus par la circulaire rappelée en objet.

                  Note de service n°85-179 du 30 avril 1985
                  (Education nationale: DGES)
                  Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d' académie, directeurs des services départementaux de l' Education nationale, aux chefs d' établissement et aux directeurs d' écoles.
                  Protection de l' animal.
                  Durant la scolarité obligatoire, l' observation d' animaux familiers ou sauvages, dans leur milieu de vie, est souvent la base d' activités dont l' objet est à la fois la connaissance du monde vivant, la compréhension des équilibres biologiques et l' éducation au respect de la vie sous toutes ses formes.
                  Dans les écoles, cette mission s' insère naturellement dans les enseignements à caractère biologique. Dans les collèges, les programmes de sciences naturelles prévoient, entre autres, l' étude des
                  BOEN n°7 du 16 février 1967
                  comportements alimentaires, des comportements reproducteurs, de l' interdépendance entre les êtres vivants.
                  On notera également que les obligations morales des propriétaires d' animaux peuvent être l' objet d' une réflexion en éducation civique.
                  L' observation directe de l' animal, de ses moeurs et de son mode de reproduction est facilitée par la pratique d' élevages effectués dans la salle d' enseignement. Cette pratique n' est recommandable que dans la mesure où elle est réalisée dans des conditions satisfaisantes reproduisant au mieux le milieu de vie naturel. En particulier, l' espace offert (cage, aquarium, terrarium) devra être suffisant afin de ne pas rendre la captivité pénible. Un élevage réussi ne se limite pas à la survie des animaux mais il doit aussi aboutir à la reproduction, suivie de soins maternels. Enfin, quand il s' agit de petits mammifères (carnivores, rongeurs...), la consultation d' un vétérinaire serait nécessaire en cas de doute sur l' origine des animaux ou leur état sanitaire.
                  Il est expressément rappelé, comme le précisent les circulaires n° 67-70 du 6 février 1967 et n°74-197 du 17 mai 1974, que les dissections doivent être pratiquées sur des animaux morts. La vivisection est formellement interdite.
                  En ce qui concerne les visites de ménageries ambulantes, il y a lieu de se reporter à la note de service n°81-121 du 10 mars 1981 . Alors, la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 ( JO du 13 juillet 1976) précise, en son article 6, que la présentation au public de spécimens vivants de la faune locale ou étrangère n' est autorisée que si le propriétaire est titulaire d' un certificat de capacité délivré par le ministère de l' Environnement et du Cadre de vie.
                  A fin d' observations, des animaux domestiques peuvent être introduits, momentanément, dans la classe pour être présentés aux élèves. On saisira toutes occasions opportunes de rappeler que la garde d' animaux, de plus en plus répandue, impose des obligations continues, matérielles et morales, relevant des soins et de l' éducation de l' animal, afin que l' élève comprenne que cet être vivant n' est pas un jouet et qu' on ne peut en attendre service ou compagnie sans lui assurer les soins nécessaires et sans lui porter un indispensable attachement.
                  Parmi ces obligations, on insistera sur: Les soins constants: alimentation, propreté; Le respect du besoin d' espace; Le respect des règles d' hygiène dans l' entourage immédiat, tant à la maison qu' à l' extérieur.
                  Ce sera le moment de signaler que la souillure des trottoirs par les chiens et les aboiements répétés (1) dans les appartements et surtout en zone pavillonnaire, constituent des nuisances de voisinage irritantes et parfois insupportables. Elles sont souvent la cause d' hostilité imméritée envers l' animal alors qu' elles traduisent bien davantage la mauvaise éducation du propriétaire. Celui-ci doit savoir, d' une part que la divagation des chiens peut mettre en cause la sécurité et la santé publiques, celles des enfants en particulier ; et que, d' autre part, il est responsable des comportements de l' animal si ce dernier n' est pas tenu en laisse.
                  Il faut, avec insistance, souligner que, dans la mesure où on ne peut s' engager à assurer à l' animal les soins requis, même pendant la période des vacances scolaires, et à empêcher les nuisances qu' il peut causer au voisinage, on doit s' abstenir de toute garde d' animal.
                  Le caractère odieux des abandons d' animaux sera souligné.
                  BO n°20 du 16 mai 1985
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 juin 2011 à 17:57:24

                    la grenouille ne fuit pas obligatoirement ... pour ne pas les effrayer on ajoute quelque fois de l'alcool ( ou autre produit ) pour les engourdir .... il me semble je ne suis pas sur , que le fait d'enfoncer l'oeil ( pas douleureux ) et qu'il ne revienne pas est un critère ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 juin 2011 à 21:16:17

                      Euh... pour endormir une grenouille, normalement on utilise du MS 222.
                      La grenouille on la met dans un récipient remplie de MS, on attends quelques minutes, si elle flotte sur le dos -> dodo sinon on attend encore. Toutefois, le récipient ne permet pas forcement la rotation sur le dos de la grenouille. Dans ce cas, on la touche, si elle bouge on attend.
                      Une fois que l'on pense que c'est bon, on la sort on la met sur le dos et on pince l'extrémité de ces doigts de ses membres postérieurs avec une pince. Si elle est correctement anesthésié, il n'y aura plus de réflexe à ce niveau.

                      Le MS diffuse par les ports de la peau, son mécanisme d'action est encore mal connu. Il faut faire attention à ne pas laissé trop longtemps la grenouille dedans, sinon elle meurt noyée, ce qui peut porter préjudice au manipulation ultérieur. Si c'est juste pour la disséquer je serai tenté de dire : bof...

                      Le MS 222 est cancérigène, à manipuler avec des gants

                      @Enderhak : Quand tu suggères de lui "enfoncer l'oeil", tu veux parler de tester le réflexe oculaire ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Grenouille Décérebrée

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown