Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Gros bug tablette wacom / windows 10

Bug prise en compte de la pression du stylet ou de l'outil plume

    25 mai 2016 à 8:31:46

    Bonjour à tous,

    Je me décide à demander de l'aide après avoir passé 2 jours à essayer de trouver une solution à mon problème.

    J'utilise une tablette wacom intuos pro M sur photoshop, elle a toujours très bien fonctionné. Mais depuis que je l'ai installée sur un PC windows 10 j'ai de gros problèmes.

    J'ai bien installé le dernier driver wacom, désactivé le tablet PC, modifié les paramètres windows de stylet et fonction tactile, désactivé le stylet dans les périphériques (effets visuels) et bien paramétré les propriétés de la tablette.

    Voilà le soucis, dans la fenêtre des propriété de la tablette wacom (grips pen, onglet correspondance) :

    - si je décoche " UTILISER ENTREE MANUSCRITE WINDOWS" : mon stylet sous photoshop ne pas en compte la pression du stylet (que ce soit pour l'opacité ou la taille du brush) mais le reste semble focntionner normalement.

    - si je coche la case 'UTILISER ENTREE MANUSCRITE WINDOWS" : la pression est bien prise en compte, mais j'ai un gros bug sur l'utilisation de la plume avec un lag à la création de chaque point.

    En gros je dois choisir entre pouvoir utiliser l'outils plume ou la pression du stylet...

    Si quelqu'un pouvait m'aider je lui serait infiniment reconnaissante car là c'est en train de me rendre dingue...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2016 à 12:16:22

      J'ai exactement le même problème. Si quelqu'un à la réponse je suis preneuse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mai 2016 à 15:55:18

        J'ai également une Wacom Intuos et Windows 10 mais tout va bien :) Donc je pense pas que ce soit un problème de compatibilité. Dans ton premier cas de figure, tu dis que seule la pression de la plume ne fonctionne pas, ne serait-ce pas un problème de config dans ton photoshop tout simplement ? As-tu pensé à vérifier que la petite icone en haut de la fenêtre dans photoshop concernant l'autorisation de la pression du stylet soit activée ? (elle ressemble à un stylo avec une cible)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mai 2016 à 12:30:40

          En ce qui me concerne en fait, c'est depuis la grosse mise à jour de Windows, et l'apparition de windows ink que je rencontre ce problème, avant la mise à jour ce n'était pas le cas.

          J'ai une solution partiel plutôt contraignante mais qui me permet de bosser, j'ai désinstallé le pilote de la tablette, au final windows ink prend le relais avec son pilote natif, cela me permet de conserver la sensibilité, mais je n'est bien entendu plus du tout les fonctions de la wacom comme les boutons latéraux du stylet... J'ai l'impression de travailler avec des doigts en moins, mais ça dépanne pour le moment ...

          Zenku : oui l'option avec le stylet dans Photoshop est bien cochée. 

          :)
           

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mai 2016 à 12:33:55

            En ce qui me concerne en fait, c'est depuis la grosse mise à jour de Windows, et l'apparition de windows ink que je rencontre ce problème, avant la mise à jour ce n'était pas le cas.

            J'ai une solution partiel plutôt contraignante mais qui me permet de bosser, j'ai désinstallé le pilote de la tablette, au final windows ink prend le relais avec son pilote natif, cela me permet de conserver la sensibilité, mais je n'est bien entendu plus du tout les fonctions de la wacom comme les boutons latéraux du stylet... J'ai l'impression de travailler avec des doigts en moins, mais ça dépanne pour le moment ...

            Zenku : oui l'option avec le stylet dans Photoshop est bien cochée. 

            :)
             

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 juin 2016 à 15:23:53

              Bonjour ! Je n'avais pas été prévenue de vos réponses désolée.

              Tout est bon au niveau paramétrages,  c'est vraiment depuis la dernière mise à jour de Windows 10 que ca plante. 

              J'ai contacté wacom,  ils me disent que beaucoup de personnes sous Windows 10 ont ce problème,  que ca ne vient pas du logiciel wacom mais bien du système d'exploitation qui crée des bugs...

              Je n'ai pas trouvé de solution. La seule chose que je peux faire c'est désactiver dans les paramètres de la tablette (grip pen, onglet correspondance), la case "utiliser entrée manuscrite windows" afin de travailler correctement (sinon bug de l'outil plume et des curseurs qui sautent tout seul) et de ne l'activer que lorsque j'ai besoin de la sensibilité (opacité et taille) pour le pinceau.

              C'est très contraignant et j'espère vraiment que qqchose sera fait a la prochaine mise a jour Windows 10...

              Si qqun trouve une solution je suis preneuse !

              Bonne journée

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2016 à 16:35:16

                Bonjour,

                Je préfère prévenir tout de suite, ne pouvant pas vérifier mes dires, et je ne me base que sur des hypothèses: à prendre au conditionnel.

                J'ai contacté wacom,  ils me disent que beaucoup de personnes sous Windows 10 ont ce problème,  que ca ne vient pas du logiciel wacom mais bien du système d'exploitation qui crée des bugs...

                C'est légèrement hypocrite, j'aurais dit "notre matériel n'est pas encore tout à fait compatible avec windows 10" mais bon, je me trompe peut-être ^^

                J'imagine que tu es déjà passée sur ce topic chez Wacom (en anglais) ? http://forum.wacom.eu/viewtopic.php?f=2&t=24884

                Pour le reste, si tu as l'âme d'un codeur, tu peux voir pour enregistrer des macros clavier/souris et y attacher des raccourcis clavier. Je pense à autoIT et/ou autoHotkey mais il y a peut être moins "arme lourde" comme soft pour faire ça, à voir.

                Concernant le visiblement indispensable windows ink, cette appli bénéficie de grosses améliorations depuis quelques patchs "beta" en vue de la prochaine mise à jour majeure, en juillet (very soon™ donc). Wait & see...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Si vous voyez ce message non édité, c'est un miracle !
                  3 avril 2017 à 8:19:30

                  Bonjour à tous,

                  Je reviens car après de multiples recherches, j'ai trouvé sur des forums la solution pour ce bug.

                  Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

                  Voici la page ou j'ai trouve l'info https://digitalpainting.school/forums/topic/aide-probleme-de-pression-du-stylet/

                  Je viens de le faire et ca fonctionne !!!

                  Si ca peut être utile à quelqu'un...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 juillet 2017 à 21:46:14

                    Bonjour tout le monde

                    ce fil date un peu mais la solution se trouve ici :

                    http://www.wacom.com/fr-fr/support/product-support/drivers

                    Bonne journée à tous

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 septembre 2017 à 11:00:24

                      Bonjour, 

                      Je viens d'acheter la nouvelle tablette graphique WACOM intuos pro paper L pour remplacer ma vielle intuos3 S. 

                      J'ai un problème uniquement sous photoshop, tout fonctionne hormis une fois sur 10 la pression du stylet n'est plus pris en compte mais fonctionne le coup de crayon suivant. C'est systématique, J'ai la version CS6 de photoshop et ne trouve personne avec ce problème. Pouvez-vous m'aider ? 
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 novembre 2017 à 13:27:42

                        <quote> Je reviens car après de multiples recherches, j'ai trouvé sur des forums la solution pour ce bug.
                        Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom :
                        ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets)
                        et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C ->
                        Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) ->
                        Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) ->
                        Adobe Photoshop CC 2015 Settings </quote>

                        Un gros MERCI à angelina138 d'avoir relayé cette solution, utilisatrice de wacom depuis plus de 15 ans, en passant sous windows 10 et Intuos pro M je viens de connaître exactement le même problème (gros bug énoncé plus haut).
                        Je me bats depuis 3 jours avec les drivers, paramétrages, options à cocher/décocher, pressions de stylet non reconnues, bugs de sélections et de clics...

                        Seule cette solution de création de fichier texte vient d'en venir à bout !! Tout simplement Merci !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 novembre 2017 à 14:00:25

                          Un grand MERCI à angelina138 pour avoir relayé la solution !

                          Utilisatrice de wacom/photoshop depuis plus de 15 ans, je viens d'acquérir une wacom intuos pro m (PTH-660) sous windows 10 et là, j'ai eu EXCATEMENT le même bug. Après m'être battue depuis 3 jours avec toutes les options, cases à cocher, paramétrages, drivers, désactivation de windows ink etc (je précise que ce n'est PAS un problème de mauvaise utilisation de photoshop), mon problème vient enfin d'être résolu ainsi :

                          Autre option dénichée sur le web et qui fonctionnerait surtout pour les Wacom : ajouter un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig. A placer ensuite dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2015 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings

                          Je remonte donc le sujet car en novembre 2017, ce bug de conflit wacom/windows 10 est malheureusement toujours d'actualité... si ça peut aider !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mars 2018 à 10:05:50

                            Bonjour à tous,

                            Pour ceux qui rencontrent encore des problèmes avec Windows 10, je viens de publier un sujet avec la marche à suivre pour résoudre les conflits :

                            https://openclassrooms.com/forum/sujet/bug-entre-wacom-et-windows-10

                            -
                            Edité par KeyliaSTUDIO 30 mars 2018 à 11:20:04

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 avril 2018 à 11:44:52

                              Bonjour,

                              Grand merci à angelina138 qui m'a permis de résoudre mon problème de tablette Wacom Intuos Pro M (voir son message ici du 3 avril 2017 à 8:19:30).

                              Pour aider éventuellement d'autres personnes, j'expose ici le problème auquel j'ai été confronté car il diffère de celui qui est à l'origine de cette demande d'aide et la solution proposée l'a résolu aussi :

                              Ma tablette fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'elle se mette subitement à dérailler jour après jour uniquement sous Photoshop (version CC 2015) :

                              - Premier symptôme apparu : ouverture impromptue et aléatoire de la fenêtre "saisie de caractère au stylet" suite à une pression du stylet lors d'une sélection au lasso.

                              - Deuxième symptôme apparu peu de temps après : lenteur du défilement de l'image (après un zoom) via la manipulation de l'ascenseur avec le stylet. Il y avait un décalage très important entre le mouvement du stylet et la réaction de l'ascenseur.

                              - troisième symptôme apparu en même temps : gel de la fonction lasso lorsque cette fonction était utilisée via le stylet avec la touche "Maj" maintenue enfoncée (cumul des sélections). J'étais obligé de réduire la fenêtre Photoshop dans la barre d'état puis de la restaurer. Pour éviter ce phénomène j'étais obligé de relâcher la touche "Maj" immédiatement après avoir appuyé le stylet et procéder ainsi pour chaque ajout de sélection au lasso (c'était très chiant).

                              - quatrième symptôme apparu plusieurs mois après et le pire de tous car rendant Photoshop totalement inutilisable avec le stylet pour du travail de précision sur une image agrandie au delà de la taille de l'écran : Lors d'un agrandissement de l'image dépassant la taille de l'écran, les ascenseurs de défilement apparaissent. Dès lors l'utilisation du stylet pour n'importe quelle fonction de Photoshop provoquait une disparition de l'image qui se décalait complètement hors de l'écran, les ascenseurs de défilement changeant de couleur et devenant totalement inopérationnels avec le stylet.

                              Il était à observer que tous ces symptômes n'apparaissait qu'avec le stylet, la souris (indépendante de la tablette) fonctionnant parfaitement.

                              Je pense que le problème est apparu après une mise à jour de Windows 10 générant probablement un problème de compatibilité.

                              J'avais commencé par une solution proposée ailleurs à savoir supprimer le "fichier de préférences" via l'utilitaire du fichier de Préférences tablette Wacom (C:\Program Files\Tablet\Wacom\32\PrefUtil.exe) . Mais ça ne suffisait pas, la solution de angelina138 précitée Venant en complément m'a permis de résoudre le problème. Les deux opérations étant nécessaires.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 mai 2018 à 15:47:43

                                Bonjour tout le monde, 

                                J'avais également le même problème avec la case "UTILISER ENTREE MANUSCRITE WINDOWS" avec Photoshop 2018...

                                Je suis tombé sur la même page qu'angelina138 et ai effectué la même opération "PSUserConfig". Tout s'est remis à marcher parfaitement !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 août 2018 à 15:08:56

                                  Bonjour à tous,

                                  Il s'agit apriori d'un conflit entre "stylet et windows ink" et driver/tablette Wacom

                                  Solution : désactiver/décocher un maximum de case dans > Paramètres + Périphériques + Stylet et Windows ink

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    24 août 2019 à 19:06:57

                                    Après des heures (jours ?) de recherches et de galère, merci angelina138 pour ce tips totalement fonctionnel pour moi !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      19 mars 2020 à 18:13:31

                                      Bonjour à tous,

                                      Désolé de déterrer le sujet mais gros bug tablette Wacom / windows 10 oblige, la guerre continue.

                                      mon problème est le suivant sur une configuration Cintiq 21ux dtk-2100 / windows 10.

                                      après avoir installé le dernier driver en vigueur Wacom ( idem avec des drivers antérieur) j'ai les  problèmes suivants:

                                      1-Le  message d'erreur suivant:  Pas d'affichagesWacom, aucun écran interactif pris en charge par Wacom n'est connecté. ce logiciel n'est pas compatible avec les tablettes Wacom, qui ne le nécessitent pas.....

                                      tout est branchés, usb reconnu par windows, écran de la cintiq également.

                                      2- et du coup, dans les propriétés de la tablette, sur la ligne Outil, l'application grip pen est absente. 

                                      et c'est donc, après des temps infinis de galère et bon gros désarroi en prime, malgré, recherches dans les forums, faq, etc.... que je me décide à consulter vos lumières. 

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Gros bug tablette wacom / windows 10

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown