Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Groupe communautaire] Groupe #42

Mattermost (Slack-like) de développeurs

    26 septembre 2016 à 14:02:32

    Hello !

    Je créé ce topic pour faire un peu de pub pour un groupe communautaire de communication en temps réel, un chat donc. :)

    Groupe #42 

    Nom temporaire définitif.

    Non, rien à voir avec l'école.

    Pour ceux qui connaissent un peu, c'est un Mattermost (un clone libre de Slack), un système de chat en temps réel basé sur une page web (mais des clients pour desktop et mobile existent).

    L'objectif est de pouvoir obtenir une réponse rapidement à ses questions (d'où le nom, 42 étant la réponse à la vie, l'univers et tout le reste) en s'adressant directement à un groupe de personnes (le Mattermost étant organisé par canaux).

    On s'y retrouve entre développeurs C++, PHP, Java, etc. on en profite également pour présenter nos projets (avec intégration GitHub pour suivre les commits automatiquement).

    Pour ceux qui connaisse le GDJC (Groupe De Jeunes Codeurs), c'est le même principe (et à la base nous étions dessus), mais nous avons décidé de créer notre propre groupe car l'ambiance sur GDJC nous déplaisait, ainsi que le fait que la communauté était principalement constituée (et surtout maintenue) par des adolescents.

    Du coup, le Groupe #42 vise à être plus uniforme et administré par des personnes matures, mais tout le monde est le bienvenue !

    Rejoignez-nous ! On a des cookies !

    Pour nous rejoindre, rien de plus facile:

    Il vous suffit de vous connecter à l'adresse https://mattermost.digitalpulsesoftware.net/groupe-42, de créer un compte (et valider votre adresse mail) et vous pourrez vous connecter ensuite à l'équipe "Groupe #42".

    Tout le monde est le bienvenue, que vous ayez douze ans, trente ans, que vous soyez développeur C++, Java, même Haskell, ou encore Designer, vous êtes le bienvenue (à partir du moment où vous pouvez contribuer à la bonne ambiance).

    Pour plus de facilité (surtout sur mobile), n'hésitez pas à regarder du côté des applications (il suffit d'y entrer la même adresse que plus haut).

    Merci de m'avoir lu et à bientôt sur le Groupe #42 !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

      26 septembre 2016 à 14:50:35

      Salut,

      J'ai du mal à comprendre comment tu veux modérer et avoir des membres différents du GDJC si tu acceptes tout le monde ? Tu ne risques pas de te retrouver avec le même public ?

      Sinon, moi ça m'intéresse toujours d'être dans des groupes de ce genre, mais accepterais-tu quelqu'un qui ne participe que très peu ? Je me contente généralement de suivre les conversations et de piocher des idées ci et là, en demandant conseil ponctuellement.

      Merci :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Avide de connaissances en électronique/dév/admin sys/db/réseau !
        26 septembre 2016 à 15:10:25

        ftassy a écrit:

        J'ai du mal à comprendre comment tu veux modérer et avoir des membres différents du GDJC si tu acceptes tout le monde ? Tu ne risques pas de te retrouver avec le même public ?

        À mon sens, le GDJC est destiné aux jeunes développeurs, comme son nom l'indique (et aussi par le fait que son créateur a quinze ans).

        Ici, même si je sais qu'on va avoir des enfants/adolescents en bas âge (et pour citer le philosophe Didier S., y'en a des biens), j'espère également une plus forte participation du public "mature" que sur GDJC. :)

        Cela étant, laisser entrer tout le monde ne signifie pas que personne ne va sortir, car l'administration de GDJC est très laxiste, là où je préconise une administration plus sévère envers les éventuels fouteurs de merde (sans tomber dans la tyrannie bien sûr).

        ftassy a écrit:

        Sinon, moi ça m'intéresse toujours d'être dans des groupes de ce genre, mais accepterais-tu quelqu'un qui ne participe que très peu ? Je me contente généralement de suivre les conversations et de piocher des idées ci et là, en demandant conseil ponctuellement.

        Bien sûr, il n'y a aucun "quota de participation" d'aucune sorte sur le groupe, et les spectateurs sont également les bienvenus ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

          26 septembre 2016 à 17:03:51

          Plop,

          Je suis moi même peu friand de ce genre de communauté, car pour y avoir un participé il y a longtemps, j'y ai constaté un manque de maturité (qui a la plus grosse, orthographe déplorable) et pas vraiment de compétence ou de motivation/discipline au sein du groupe. Bref rien de bien utile.

          Lynix a écrit:

          Tout le monde est le bienvenue, que vous ayez douze ans, trente ans, que vous soyez développeur C++, Java, même Haskell, ou encore Designer, vous êtes le bienvenue 

          En acceptant tout le monde, ne risque tu pas de tomber dans la même situation qu'il y avait dans ton ancien groupe GDJC ? 
          Je fais actuellement partie d'un groupe de partage entre développeurs mobile français, où les invitations se font par les membres du groupe avec comme critère d'entrée : "avoir un projet achevé/publié". Ce système porte c'est fruit, puisque le groupe possède des noms importants, comme des développeurs débutants, l'ambiance, le respect et le partage de connaissances y sont également (principalement sur le développement de jeu, shader, marketing, entraide avec de la cross promotion...)

          Pense tu qu'une telle méthode pourrait s'appliquer à ta communauté ?

          -
          Edité par smartties 26 septembre 2016 à 17:05:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2016 à 17:40:09

            smartties a écrit:

            En acceptant tout le monde, ne risque tu pas de tomber dans la même situation qu'il y avait dans ton ancien groupe GDJC ? 

            Je fais actuellement partie d'un groupe de partage entre développeurs mobile français, où les invitations se font par les membres du groupe avec comme critère d'entrée : "avoir un projet achevé/publié". Ce système porte c'est fruit, puisque le groupe possède des noms importants, comme des développeurs débutants, l'ambiance, le respect et le partage de connaissances y sont également (principalement sur le développement de jeu, shader, marketing, entraide avec de la cross promotion...)

            C'est une idée séduisante, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire pour l'instant, mon objectif étant principalement que les développeurs puissent s'entre-aider, sans critère d'entrée.

            Par exemple, je compte me servir du Groupe #42 pour aider des gens sur des questions en C++, ou sur mon propre projet, et je peux difficilement refouler les gens à l'entrée si en même temps je cherche à impacter le plus de monde.

            Du coup je compte pour l'instant sur une administration plus stricte, je pense que c'est ce qu'il manquait à GDJC (en plus de son ouverture explicite à une communauté plus âgée), et dans le futur s'il s'avère que je me suis trompé, alors il sera possible de passer sur un système d'invitation avec certains critères.

            Merci de tes conseils en tout cas :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

              21 novembre 2016 à 13:06:31

              Pour fêter les 100 000 messages sur le groupe, voici quelques statistiques !

              Le groupe tourne avec une moyenne d'environ 2000 messages par jour et à peu près une vingtaine d'utilisateurs actifs, n'hésitez pas si vous voulez rejoindre un groupe sympathique !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                26 décembre 2016 à 22:58:05

                Salut,

                Je n'avais pas vu passer ce sujet, donc ce groupe avant aujourd'hui et c'est grâce à l'initiateur du Groupe De Jeunes Codeurs (GDJC).
                Je tiens à le préciser car je trouve ça très « fair-play », appréciable et mature de sa part. N'ayant jamais intégré le groupe, je ne me prononcerai pas sur son comportement (ou celui d'autres personnes d'ailleurs) au sein de celui-ci.
                Bref, tout ça pour apporter un peu de nuance, un regard extérieur sur le GDJC (sans remettre en cause le fait qu'il y avait a priori de sérieux problèmes).

                Sinon, de même que je soutenais l'initiative GDJC à ses débuts (sans jamais avoir rejoint le groupe >_<), je soutiens cette nouvelle initiative (peut-être que je rejoindrai le groupe un jour :-°), que j'apprécie d'autant plus qu'elle est basée sur un logiciel libre.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 mai 2017 à 15:20:23

                  Hello, le groupe fête aujourd'hui ses 412k messages, 135 canaux et 191 utilisateurs, n'hésitez pas à nous rejoindre :)

                  Je poste aussi ce message parce qu'une IRL du groupe se prépare à Paris, probablement au mois de juin-juillet ;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                    15 juin 2017 à 13:05:47

                    Hello tout le monde.

                    Le groupe a fêté récemment ses 200 utilisateurs ainsi que la reprise d'activité liée à la fin des examens/année scolaire.

                    Voici quelques statistiques:

                    J'en profite aussi pour annoncer quelque chose qui avait été demandé pas mal de fois, Discord.

                    Le Groupe #42 existe également sur Discord à présent.

                    Alors attention que le groupe n'a pas déménagé sur Discord, bien que ce soit un sujet de débat régulier nous ne pensons pas que Discord est approprié pour ce style de groupe (à cause de fonctionnalités manquantes du côté de Discord, qui reste un outil plutôt fait pour la communication de jeu).

                    Cependant, un serveur Discord a été créé et est lié au groupe Mattermost dans une certaine mesure: les canaux les plus importants du groupe (les deux canaux de discussion généraux) sont répliqués sur Discord et les messages sont synchronisés entre les deux applications.

                    Cela signifie qu'une personne sur Discord peut dialoguer plutôt naturellement avec une personne sur Mattermost.

                    Côté Mattermost:

                    Côté Discord:

                    Ce serveur Discord est donc une simple extension du groupe principalement pensée pour le vocal, mais n'hésitez pas à venir faire un tour si l'envie vous prend ! :)

                     Lien du Mattermost: https://mattermost.digitalpulsesoftware.net/groupe-42

                    Lien du Discord: https://discord.gg/MvwNx73

                    -
                    Edité par Lynix 15 juin 2017 à 13:08:04

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                      23 août 2017 à 22:56:51

                      Hello tout le monde,

                      Tout d'abord, je poste pour dire que le groupe est toujours actif et a beaucoup gagné en qualité (les gros trolls sont partis, les discussions sérieuses sont restées), n'hésitez pas à nous rejoindre si vous pensez pouvoir aider.

                      J'écris aussi ce message pour annoncer qu'une IRL se fera à Paris le samedi 2 septembre, si vous désirez participer merci de le confirmer soit sur ce topic, soit sur le canal IRL du Mattermost ou encore par message privé ! :)s

                      N'hésitez pas à passer, quel que soit votre âge/techno de prédilection ou vos passions ! :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                        1 septembre 2017 à 12:48:46

                        Hello, du coup je vous donne rendez-vous demain à Paris à partir de 13h (mais ce n'est pas grave si vous venez plus tard) au Dernier Bar avant la Fin du Monde, mon numéro de portable est disponible sur le canal IRL du mattermost (ou par message privé à ceux qui m'ont contacté par ce biais) en cas de besoin.

                        Gardez un oeil sur le canal IRL du Groupe #42 pour suivre l'avancement.

                        Merci à ceux qui viendront !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                          14 septembre 2017 à 23:09:58

                          bonjour !

                          petite question : d'autres IRL seront t-elles prévues ?

                          et sinon, très bonne idée merci beaucoup !

                          raphael

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "La valeur n'attend point le nombre des années" Le Cid, Pierre Corneille, Don Rodrigue parlant au Comte
                            15 septembre 2017 à 18:30:05

                            Salut

                            Il me semble qu'il y'en a une à Lyon, vers le 22

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 septembre 2017 à 13:04:54

                              Je confirme, une petite IRL est prévue à Lyon ce 23 septembre. (Rejoignez le discord pour les détails)

                              J'en profite aussi pour remercier les participants de l'IRL à Paris qui s'est très bien déroulée ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Mes articles | Nazara Engine | Discord NaN | Ma chaîne Twitch (programmation)

                                21 septembre 2017 à 13:23:02

                                Dis-moi qu'il y a des photos dossiers croustillantes ! :)

                                -
                                Edité par Lauloque 21 septembre 2017 à 13:23:13

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                [Groupe communautaire] Groupe #42

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown