Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

--> Voyage dans le temps <--

Quelle est votre théorie?

    7 avril 2010 à 14:04:10

    Citation : alexzero

    non ce que je veux dire c'est que le principe du déterminisme est exactement l'idée que l'on se fait du voyage dans le passé

    c'est une seconde vision du problème ...
    mais rassure toi, j'ai parfaitement compris ce que tu as dis ...

    Citation : alexzero

    : un mec retourne dans le passé et il est sensé retrouver exactement le futur dans le même état si il ne touche à rien car l'univers est sensé agir de la même façon puisque toutes les données sont les mêmes...


    je dirais que "au contraire" il a des choses à faire ... ce qu'il a a faire , au fond, il doit agir comme cela lui fait envie ... car au moment de son départ, toute ces choses ont déjà été faites ...

    Citation : alexzero

    cependant l'univers n'est pas déterministe donc rien ne dit que dans la même situation que la première fois les chose se passerons de la même manière.

    pourquoi tu parle de le "première fois" ? tout évènement ne se produit qu'une et une seul fois.
    la notion de "revivre une seconde fois les évènements" n'est valable que pour le voyageur, ce moment "t" n'existe qu'une seule fois pour le reste de l'univers ..
    on rentre purement dans la notion de référentiel, pour le voyageur, c'est effectivement une seconde fois ...
    mais pour le reste de l'univers, l'évènement n'a cours qu'une seule fois

    => si tu est fan de BD : lit "universal war one" => 6 tomes ... et regarde la manière dont le scenario est construit .... tu te rend compte que certains évènements ont l'air absurde dans le tome 1 alors qu'il prenne sens dans le 4em ... justement a cause de le fait que le "temps" coule de manière absolue ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
      7 avril 2010 à 16:17:05

      Si je devais expliquer la notion "d'espace temps", voici une théorie (thèse avancée par des scientifiques et que j'avance moi aussi).



      La notion d'espace temps


      L'espace


      L'espace est simple à définir, c'est... euh... comment dire... l'endroit dans lequel nous sommes fait partie de l'espace. Nous pouvons voyager dans l'espace. C'est facile! En marchant, nous nous déplaçons dans l'espace. Tout objet, toute chose toute matière est dans cet espace (elle y "nage" dedans).

      Le temps


      Le temps est beaucoup plus compliqué à définir. C'est une énigme qui persiste encore et toujours, une notion qui nargue les scientifiques! On pense que le temps est né en même temps que le Big-Bang (Gigantesque "explosion" de matière dans le néant, il y a des milliards d'années, qui a libéré matière et chaleur, et qui est à l'origine de notre univers).

      Mais avant, il n'y avait rien? Ni espace ni temps? o_O

      Et bien... Nous ne savons pas exactement.

      Voyager dans le temps est beaucoup plus difficile, puisque le temps n'est pas "concret" (je vous en reparlerai tout à l'heure).

      Et l'espace temps alors?


      Et bien c'est l'ensemble de ces deux notions. Si je devais simplifier (au MAXIMUM!) l'espace temps, je le représenterais en deux axes : Un pour l'espace, un pour le temps :
      ESPACE
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      I
      —————————————————————————————————————————TEMPS
      (Je sais, c'est abstrait... :-° )

      Isolons l'axe du temps : Nous avons ce qui POURRAIT s'apparenter à une frise chronologique, comme en maternelle... -_-'

      Voyager dans l'espace/le temps


      Voyager dans l'espace


      C'est simple, je vous l'ai déjà dit : il suffit que vous marchiez, et c'est fait! (et là, grand moment d'émotion, vous vous rendez compte que vous arrivez à voyager dans l'espace :waw: !)




      ...



      Je sors————————>{}



      Me revoilà!{}——————————>
      Reprenons...

      Voyager dans le temps


      Ça y est! Nous y voici! La grande question que tous les scientifiques se posent! Certains (comme moi, même si je ne suis que collégien) pensent qu'un objet doit voyager dans l'espace à la vitesse de la lumière pour "déformer" l'espace temps et créer un Trou de ver (Sorte de trou noir à deux extrémités menant d'un endroit à l'autre de l'espace temps (vous l'aurez compris, de l'espace ET du temps (cela pourrait être le principe de systèmes de transfert de la matière dans l'espace, ou "téléportation"))). Et oui! vous ne le savez peut-être pas, mais un trou noir n'est autre qu'une déformation de l'espace temps (au passage, on dit que "même la lumière n'échappe pas au trous noirs". Cela est dû au fait que la lumière suit la trajectoire de l'espace (qui en temps normal, est droite). Si l'espace est déformé, elle va continuer à suivre l'espace, mais devra entrer puis ressortir du trou noir(ça va, vous suivez? :p ) Un petit schéma...


      EN TEMPS NORMAL
      _________________________________________________ESPACE
      .....................................................................>LUMIERE

      LORS D'UN TROU NOIR
      .......................TROU NOIR
      ________________..........___________________________ESPACE DÉFORMÉ PAR LE TROU
      .......................I........I......................................>LUMIERE........................NOIR
      .......................I........I................
      .......................I........I................
      .......................I........I................
      .......................—————....................................
      ..................................

      (je sais c'est spécial... :-° ... En plus, la lumière doit être à l'intérieure du trou noir. Mais, par souci de lisibilité, je l'ai mis à l'extérieur)
      ... Mais revenons au sujet)<----{ICI UNE GRANDE PARENTHÈSE VIENT DE SE FERMER!}... Je disais que pour voyager dans l'espace ou le temps, il fallait créer le fameux trou de ver! Malheureusement, C'est très dur, et pour calculer des coordonnées exactes... :-° D'ailleurs, un trou noir de 1cm de diamètre pèse environ 1 milliard de milliard de milliard de tonnes (ouch! >_< ) (le trou noir serait composé d'anti matière (ou matière noire), super massive! :waw: ).

      Les risques du voyage dans le temps


      Voyager dans le temps n'est pas sans risque : vous risquez de modifier la courbe du temps, ce qui peut-être dramatique!

      Un exemple concret pour bien comprendre

      Voici Mathis : .
      .................—I—
      ...................I
      ................../I.......(Horrible non? ;) )
      Il a 2 parents, Raymond et SLucette :p . il a inventé une machine à remonter le temps et décide de remonter dans le temps rencontrer sa mère avant sa rencontre avec son père. Il propose une balade en bateau à sa mère. Une vague l'emporte et la tue (allez carrément! :pirate: ). Résultat : Les parents de Mathis ne se sont jamais rencontrés, vu que Lucette est morte. Pire encore, imaginez que Raymond ait rencontré une autre femme! Mathis ne sera plus Mathis! Il n'existera plus sur la courbe du temps! il aura disparu de l'histoire! elle aura été réécrite sans lui! :waw:

      Voilà pourquoi il faut faire très attention...

      N.B : toute ressemblance de mon histoire avec un film (c'est ma mère qui me l'a dit est dûe au hasard, et cette histoire à été inventé de toute pièces par mon imaginaire! ;)

      Le mot de la fin


      Voilà mon explication (et celles de scientifiques... du voyage dans le temps. Libre à vous de critiquer, de m'injurier en criant au scandale et de me lancer des patates (ou des bananes...) à la figure, c'est ma vision des choses, c'est tout. :)



      EDIT en dessous :
      @Amaury : Je ne prétends pas que ce que j'ai dis est vrai (même si tu trouves l'hypotèse intéréssante). C'est ma vision des choses. Excusez moi si c'est déjà dit, je n'ai pas eu le courage de me farcir 16 pages.
      Pour les smileys et les "blagues douteuses", M@teo21 (sans vouloir ni l'insulter, ni l'imiter) utilise aussi blagues et smileys, sans pour autant "dé crédibiliser" ses explications (et puis, c'est mon caractère de faire des blagues douteuses...).
      Quant aux fontaines blanches... bah tu m'as appris quelque chose :) .
      En tout cas, c'était pas la peine de d'être virulent comme tu l'as été. :o

      @benji9000 : c'est vrai... Alors pourquoi avoir créé le sujet? Pour en débattre. Nous ne prétendons pas être de grands scientifiques, nous voulons simplement en parler. Mais il est sûr que nous ne trouverons pas la solution! :p
      Maintenant, l'incident est clos, et si tu as un souci, Amaury, adresse toi à moi via un M.P ;) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 avril 2010 à 16:53:23

        dolfinsbizou : Bah ouais. Le problème, c'est que... On l'a déjà dit...

        En fait tu t'appuies sur Retour Vers le Futur pour ta théorie en gros. Tes smileys et tes blagues douteuses sont assez inutiles et décrédibilisent la théorie que tu décris qui pourtant n'est pas stupide.

        Tu explique le voyage dans le temps par les trous de vers... Le problème c'est qu'ils n'existent pas. Un trou de ver est théoriquement composé d'un trou noir et d'une fontaine blanche, on en a déjà parlé, les fontaines blanches n'existent pas, on en a déjà parlé.

        Dommage, hein ? Et devine quoi ? On l'a déjà dit !
        Ce topic est une boucle temporelle infinie, j'ai l'impression..

        Et tout ce que j'ai dit aussi, on l'a déjà dit.
        Et on a même déjà dit plusieurs fois qu'on avait déjà dit qu'on l'avait déjà dit. Enfin bref..
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)
          7 avril 2010 à 17:25:18

          en mémé temps je pense que a cette heure ci, des centaines de scientifique, physicien, astrophysicien et j'en passe doivent plancher la dessus.

          Donc sa m'étonnerais que un zéro arrivant de nul part trouve la solution.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 avril 2010 à 20:02:56

            @benji : Le but n'est pas de trouver la solution mais d'en discuter..

            @dolfin : désolé, c'est vrai que j'ai été un peu sec :-° . Snif, je vais finir pas devenir comme freudqo, honte sur moi >_< . Faut dire aussi que je suis un peu agacé de dire tout le temps la même chose...

            Il faut quand même dire que tu ne rédiges pas un tutoriel pour apprendre la programmation, tu expliques ce que tu penses, donc pas besoin de prendre les lecteurs pour des cons, si je puis dire :-° . De plus, là ton humour était un tout, tout petit peu trop envahissant, bien que plus le Le Mathéo.


            Sinon je ne te reprochais pas grand chose d'autre hein ^^ . Je comprends très bien que tu aie eu la flemme de lire 16 pages, même si il aurait été possible de lire les deux dernières pages par exemple. En tout cas ce topic est plutôt intéressant en tout cas.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)
              7 avril 2010 à 20:14:34

              Pas la peine de d'excuser... Pas de mal!
              Sinon, j'avoue avoir un humour encombrant :honte: ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 avril 2010 à 20:17:20

                Citation : Amaury11

                De plus, là ton humour était un tout, tout petit peu trop envahissant, bien que plus le Le Mathéo.


                En fait c'est M@téo :ninja: .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 avril 2010 à 20:25:49

                  Citation : Colb-Seton

                  Citation : Amaury11

                  De plus, là ton humour était un tout, tout petit peu trop envahissant, bien que plus le Le Mathéo.


                  En fait c'est M@téo :ninja: .


                  En vrai, c'est M@teo.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 avril 2010 à 20:26:27

                    En vrai, c'est M@teo21 ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)
                      10 avril 2010 à 18:40:22

                      regarde retour vers le futur et tu aura une bonne version.
                      ps:lit the time machine de wells
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 avril 2010 à 22:20:59

                        T'appelles ça une bonne version ?... Vision totalement irréaliste et hollywoodienne du retour dans le temps dont des milliers de problèmes sont tout simplement passés sous silence...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)
                          11 avril 2010 à 22:35:17

                          @Amaury11 : totalement d'accord ..
                          sans parler de la "réécriture" du présent qui n'a pas de sens
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                            20 mai 2010 à 18:58:21

                            Citation : Gorpovitch

                            T'appelles ça une bonne version ?... Vision totalement irréaliste et hollywoodienne du retour dans le temps dont des milliers de problèmes sont tout simplement passés sous silence...


                            Si tu regarde plusieurs fois,tu vois bon nombres de problèmes du aux paradoxes,et du conséquence de nos actes.Bon le moyen de voyager dans le temps n'est pas la meilleurs,mais les risques encourus,oui ! :p
                            de plus la version du film est sensiblement identique a l'auteur de ce topic :-°
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              20 mai 2010 à 19:23:40

                              Même si t'es fan de BTTF (ça se voit à ta citation, ton avatar, ta signature et tes posts), je plussoie Gorpovitch.
                              La trilogie est certes très bien, mais faut pas pousser non plus ... Créer un monde parallèle rempli de paradoxes et de liens vers d'autres mondes parallèles qui se rejoignent tous ... Au final les histoires s'entrecroisent et tous les mondes parallèles se confondent entre eux.

                              Donc non, BTTF n'est pas une très bonne version.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                20 mai 2010 à 19:32:27

                                OK,alors la version de well de voyage dans le temps vous satisfait ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  20 mai 2010 à 19:38:45

                                  J'ai tendance à penser que les choses sont bien faites, et que si le voyage dans le temps est possible, alors elle aura des conséquences logiques, et que lorsqu'on saura le faire, on en connaitra les conséquences.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 mai 2010 à 20:39:39

                                    - message supprimé -


                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 mai 2010 à 22:09:31

                                      Citation : dolfinsbizou

                                      Et bien c'est l'ensemble de ces deux notions. Si je devais simplifier (au MAXIMUM!) l'espace temps, je le représenterais en deux axes : Un pour l'espace, un pour le temps :
                                      ESPACE



                                      C'est faux, tu considères deux paramètres distincts alors que l'espace-temps est représenté par une seule droite, droite droite ou droite courbe selon les conditions au sein même de cet ensemble.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        21 mai 2010 à 9:06:18

                                        Salut tout le monde!

                                        Moi je pense que c`est possible, le temps etant lie a la vitesse et a la gravite. ( http://www.e-scio.net/relativite/lumiere.php3 ). Apres trouver la technologie neccessaire pour realiser cet exploit... On en est loin, mais pourquoi pas un jour? Avant on affirmait bien qu`aller plus vite que le son etait physiquement impossible. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une barriere a cette vitesse la.

                                        Apres, les histoire de "et si je tu ma mere avant d`etre ne?". Et bien le "toi2" n`existera pas, il n`y aura plus que le "toi1", et quand tu reviendras a ton epoque ben personne ne se souviendra de toi et probablement quelques evenemts auront change. la premiere realite aura simplement disparu pour laisser place a la deuxieme. Pas de dimension parrallele ou je ne sais quelle annerie, juste une realite qui a ete modifie.

                                        Donc peut etre un jour ca sera possible mais il ne faudra jamais le faire, les consequences etant trop aleatoires et dangereuses (un peu comme le clonage humain, on sait le faire mais il ne faut surtout pas le faire).
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Dans le Mouton, tout est bon!
                                          21 mai 2010 à 9:14:03

                                          Citation : Gnarkinou

                                          Salut tout le monde!

                                          Moi je pense que c`est possible, le temps etant lie a la vitesse et a la gravite. ( http://www.e-scio.net/relativite/lumiere.php3 ). Apres trouver la technologie neccessaire pour realiser cet exploit... On en est loin, mais pourquoi pas un jour? Avant on affirmait bien qu`aller plus vite que le son etait physiquement impossible. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une barriere a cette vitesse la.

                                          Apres, les histoire de "et si je tu ma mere avant d`etre ne?". Et bien le "toi2" n`existera pas, il n`y aura plus que le "toi1", et quand tu reviendras a ton epoque ben personne ne se souviendra de toi et probablement quelques evenemts auront change. la premiere realite aura simplement disparu pour laisser place a la deuxieme. Pas de dimension parrallele ou je ne sais quelle annerie, juste une realite qui a ete modifie.

                                          Donc peut etre un jour ca sera possible mais il ne faudra jamais le faire, les consequences etant trop aleatoires et dangereuses (un peu comme le clonage humain, on sait le faire mais il ne faut surtout pas le faire).


                                          Il y a que moi qui prend le partie de dire que "tu ne pourra pas la tuer" ...

                                          Je me base simplement sur le fait que AVANT ton voyage, ( entre ta naissance et ton départ), tout les évènements qui se produiront et 'technique' que tu fera durant ton voyage ... ont déjà été fait ... et 'techniquement' ta mère t'aura déjà rencontré ( enfin le toi qui a fait le voyage)...

                                          de ce fait, si tu "arrive" a la tuer ... bah c'est que c'est pas ta mère ( et je pense qu'une grande discutions avec ton père a ton retour sera nécessaire).

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                                          Anonyme
                                            21 mai 2010 à 10:00:18

                                            Non il n'y a pas que toi je défend cette thèse depuis le début du topic aussi ...
                                            Gnarkinou, le temps ne s'écoule qu'une fois. Si quand tu reviens le présent a changé, le temps s'est écoulé deux fois. Donc ta théorie inclue forcément des dimensions, mondes - appelle ça comme tu veux - parallèles.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 mai 2010 à 10:33:04

                                              re,

                                              Un peu de hors-sujet!

                                              <hs>

                                              Je suis en train de lire les posts deja ecrit dans ce sujet (parce que je n`ai pas compris l`hisoire du temps qui s`ecoule deux fois..) et je suis tombe sur ceci qui n`a pas ete demonte:

                                              Citation

                                              Et si je ne m'abuse, pour que l'infinité de points de la droite soient confondus, il faudra attendre une infinité de temps.



                                              Ca parlait d`une droite avec 3 points dessus (A,B,C) et de la distance entre eux.
                                              Ben si on pars de ce principe, il n`y a qu`a imaginer une course entre 3 coureurs. Le coureur A est en tete, suivi du B et du C.
                                              Ensuite on applique cette theorie. Ben quelque soit la vitesse des 3 coureurs:
                                              *Aucun n`atteindra l`arrivee (il reste une infinite de points a parcourir)
                                              *Le A sera toujours devant le B qui sera toujours devant le C (infinite de points entre chaque).

                                              Or la pratique nous apprend bien evidemment que c`est faux. Il y a confusion de quelques notions ici...
                                              </hs>

                                              Sinon je veux bien savoir un peu plus ce que c`est que cette histoire de 2 temps ecoules svp :D !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Dans le Mouton, tout est bon!
                                              Anonyme
                                                21 mai 2010 à 11:08:51

                                                C'est ta théorie. Dire je vis dans le présent A, je remonte le temps, je change le passé, quand je reviens je suis dans le présent B. voilà. Le temps s'est écoulé deux fois. Une fois il s'est écoulé dans le présent A, l'autre dans le présent B.

                                                Et comme je disais, pour ça, il faut deux réalités parallèles qui partent du moment où tu es parti dans le passé. On arrive dans la théorie de BTTF citée plus haut.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  21 mai 2010 à 17:36:47

                                                  @gnarkinou : il ya une différence entre dire qu'on ne peut pas aller physiquement plus vite que le son et dire que la vitesse de la lumière est une vitesse limite...

                                                  Dire qu'on ne peut pas aller plus vite que le son, on l'a dit parce que la technologie l'empêchait.
                                                  Dit qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière, ce n'est pas parce qu'on en aurait pas la technologie, c'est parce que ça a été prouvé. :)
                                                  Vois tu, les photons qui n'ont pas de masse ont donc logiquement une vitesse indépassable, enfin une vitesse maximum - ben oui, les masses négatives, ça n'existe pas chez nous.
                                                  On ne peut pas rattraper une particule qui n'a pas de masse, ça n'a pas de sens, et c'est très différent de dire qu'on ne peut pas dépasser le son... ;)

                                                  Citation

                                                  Apres, les histoire de "et si je tu ma mere avant d`etre ne?". Et bien le "toi2" n`existera pas, il n`y aura plus que le "toi1", et quand tu reviendras a ton epoque ben personne ne se souviendra de toi et probablement quelques evenemts auront change. la premiere realite aura simplement disparu pour laisser place a la deuxieme. Pas de dimension parrallele ou je ne sais quelle annerie, juste une realite qui a ete modifie.


                                                  Là, je ne suis pas d'accord du tout. Mais alors pas du tout ! :)
                                                  Tu dis que les gens ne se souviendront pas de toi... N'est-ce pas ?
                                                  Alors, pourquoi ta mère serait-elle morte, dans ce cas ?
                                                  Enfin je veux dire, quand tu retournes dans le présent, ta mère est bien morte... Mais pourquoi ? La réalité ne peut pas inventer quelque chose.

                                                  De plus, dans ce cas, pourquoi es-tu là ? Tu n'as aucune raison d'être dans le présent puisque c'est impossible que tu existes. De fait, tu apportes dans l'Univers des atomes en plus, en trop... Je m'explique : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme - or là, les atomes qui auraient servi à constituer ton corps sont donc restés tels quels, dans de la nourriture ou je ne sais quoi... Et toi ? Eh bah, t'apportes d'autres atomes, d'on ne sait où. Tu es en fait une erreur de la réalité, et dans la réalité, il n'y a pas d'erreur - forcément... Donc, en fait, tu n'existes pas. Tu ne peux pas exister. D'où la réflexion des autres, pourquoi pas imaginer un monde parallèle créé suite à la modification du passé...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Je suis professeur de mathématiques sur LiveMentor, pour niveaux collège/lycée/prépa MPSI :)
                                                    5 juillet 2019 à 17:05:43

                                                    On ne peut pas aller dans le passé. On peut peu être aller dans le futur en théorie mais pas dans le passé. En faite, c'est tout bête. Le faite même de voyager dans le temps signifie être en avance de sur la ligne temporelle de tout ce qui nous entoure.

                                                    Ex: si je réussi à voyager à la vitesse de la lumière pour me rendre sur une autre planète, se trouvant dans une autre galaxie en deux jours, à mon retour sur terre les deux jours suivants de nombreux années auront passé. Tout le monde aura vieilli et moi je sera toujours le même. Alors, du point de vue de ceux qui sont restés sur terre, ai-je voyager dans le futur ? Ou suis-je un enfant du passé ?

                                                    Le faite est que voyager dans le temps, c'est en quelque sorte être en avance sur la ligne temporelle des autres. Il n'est pas possible de retourner en arrière, car l'époque dans lequel tu te touvera sera toujours ton présent.

                                                    Dans mon exemple, le fait d'avoir utiliser la vitesse de la lumière ma permet de raccourcir ma ligne temporelle afin d'atteindre une grande distance en 2 jours, mais la ligne temporelle des personnes sur terre elle est restée intacte. Du coup à mon retour, je n'ai pas vieilli mais eux oui.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    --> Voyage dans le temps <--

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown