Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Guide] Asus Transformer Prime Android 6

[Guide/tutorial] Asus Transformer Prime/TF201 stock 4.1 vers Android 6

Sujet résolu
    8 octobre 2016 à 14:07:42

    Ce guide complet permet de passer votre tablette Asus Transformer Prime sous Android 4.1.1
    à la version Android 6 et ce, étape par étape pour les nuls.

    La version du tutorial à jour et améliorée pour Android 7.1 Nougat est ici (en anglais) : https://forum.xda-developers.com/transformer-prime/help/guide-tutorial-asus-transformer-prime-t3486237/post69271125#post69271125



    Pour vérifier que vous avez la tablette concernée, sous Android, allez dans Paramètres -> A propos.
    La tablette Asus Transformer Prime correspond au modèle TF201
    •    Android 4.1.1 (JellyBean; logo Nvidia en bas à droite à l'allumage)
    •    GPS 7.9.13
    •    Wi-Fi 7.1.0.24
    •    BT 10.33
    •    Camera FT201-0x9900
    •    Ecran MXT-2.0 build-170
    •    Kernel 3.1.10.00002-9599d0cf android@Mercury
    o    #1 SMP PREEMPT Thui Nov 22:12:01 CST 2012
    •    Build nr JR003C.WW_epad-10.4.2.18-20121122

    NB. la tablette doit être branchée sur un port USB2.0 du PC pour ce tutorial.

    1 - A TELECHARGER AVANT DE COMMENCER
    Le pack Transformer Prime djibe et dézippez le sur le bureau de Windows : https://drive.google.com/file/d/0B0wnQregW3ZgZ0o5X3Vidnp3MFU/view?usp=sharing
    (contient les pilotes Windows de la TF201, UnLock_Device_App_V6.apk,
    fastboot, adb, nvflash,
    HairyBean Bootloader et les différentes Recovery nécessaires, SuperSU2.52)
    + ROM KatKiss-6.0_TF201_029 (ou plus récente) : http://forum.xda-developers.com/transformer-prime/development/rom-katshmallow-t3296607
    + OpenGapps ARM Android 6.0 Pico : http://opengapps.org/
    Vous devez aussi avoir : une carte microSD où vous copiez les fichiers zip de la ROM, OpenGapps et SuperSU.
    Insérez là dans la tablette.

    2 - INSTALLER LES PILOTES ASUS TRANSFORMER PRIME TF201
    - Sous Windows 8/10 :
    Sur le clavier du PC, tapez le combo "touche Windows + R"
    Dans l'invite de commande qui s'ouvre, tapez : shutdown -o -r -t 0
    Ceci ouvre un menu Windows de récupération :
    Allez dans Dépannage -> Options Avancées -> Paramètres -> Redémarrer
    Au redémarrage, tapez 7 (Désactive le contrôle des pilotes) puis suivez les intructions de Windows 7.


    - Sous Windows Vista/Windows 7 :
    Allez dans le dossier /Universal Naked Drivers 0.72 que vous avez dézippé au début.
    Sélectionnez le fichier android_apxusb.inf puis clic droit -> Installer.
    Forcez l'installation du pilote et patientez jusqu'au message de réussite "l'opération a réussie".
    Répétez l'opération avec android_winusb.inf .
    Si vous êtes sous Windows 8/10, redémarrez le PC normalement.
    Sinon, continuez.


    - Copier UnLock_Device_App sur la mémoire interne
    Connectez maintenant la tablette au PC en mode MTP ou échange de fichiers.
    Copiez le fichier UnLock_Device_App_V6.apk dans le dossier racine de la tablette (TF201 dans l'explorateur Windows).


    3 - UNLOCK BOOTLOADER TF201
    Sous Android, allez dans Paramètres -> Sécurité et activez Sources inconnues.
    Puis Paramètres -> Options pour les développeurs -> Cocher Débogage USB.

    Puis lancez l'appli préinstallée "Gestionnaire de fichier" pour installer UnLock_Device_App_V6.apk
    NB. Si échec, réinitialisez la tablette.

    Lancez l'appli UnlockApp
    Acceptez les conditions d'utilisation, ceci fait sauter la garantie
    Revalidez et appuyez pour déverrouiller l'appareil,
    laissez la tablette redémarrer et travailler
    Au redémarrage, "This device is unlocked" s'affiche en haut à gauche de l'écran.

    4 - SECURISATION DES DONNEES EN CAS DE CRASH : NVFlash pour prévenir le brick
    Cette étape est optionnelle mais permet de prévenir toute destruction des données

    1E PARTIE    --------------------
    Tablette éteinte, restez appuyé sur Power + Volume- pendant 4 secondes puis relachez.
    Vous êtes dans le bootloader, utilisez la touche Volume- pour
    déplacer le curseur sur le logo USB, puis validez avec Volume+,
    vous êtes dans l'interface fastboot.

    Connectez la tablette au PC.
    Sélectionnez le dossier files que vous avez dézippé au début.
    Faites MAJ + clic droit sur le dossier -> Ouvrir une fenêtre de commandes ici
    tapez : fastboot -i 0x0b05 flash recovery flatline_tf201.img et validez avec Entrée
    La barre d'avancement bleue apparait sur la tablette indiquant le succès du flash.
    Puis tapez : fastboot reboot-bootloader et rappuyez sur Entrée.
    Cette fois, utilisez Volume- pour sélectionner RCK (la recovery) et validez avec Volume+.

    Vous êtes dans la flatline recovery.
    Utilisez le bouton Volume- pour aller sur Advanced, puis validez avec le bouton Power.
    puis wheelie, validez (bouton Power),
    puis i accept the above statement (bouton Power),
    puis Step 1: flash AndroidRoot BL, la tablette s'éteint.
    Rallumez la tablette avec le bouton Power seul et
    laissez la terminer le chargement de la barre d'avancement bleue puis charger normalement.
    Puis une fois sous Android, éteignez là.

    Connectez la tablette au PC et rallumez là en mode bootloader (Power + Volume-), entrez dans la recovery (RCK, encore ;-) ).
    Retournez dans Advanced -> wheelie puis sélectionnez Step 2: generate wheelie blobs.
    Cette étape génère les "wheelie blobs", bref, les fichiers de secours !!!

    Récupérez les fichiers .blob de la partition data depuis l'invite de commande, tapez : adb pull /data/media/AndroidRoot.
    Les fichiers sont rapatriés dans votre dossier files. Faites plusieurs sauvegardes de ces précieux sésames de secours.
    7 fichiers au total : recovery.bct, create.bct, bootloader.ebt, blob.log, blob.bin, pt_restore.log, pt_patch.log

    Si ça ne fonctionne pas, c'est pas grave, il suffit de redémarrer la tablette et lancer Android. Connectez la tablette au PC en tant qu'appareil multimedia.
    Dans l'explorateur Windows, allez dans le périphérique Transformer Prime TF201 -> Mémoire de stockage interne -> Android Root et copiez
    tous les fichiers qui s'y trouvent.

    Eteignez la tablette.

    2E PARTIE, NvFlash    ----------------
    Copiez aussi ces 7 fichiers dans le dossier files/nvflash.
    Connectez la tablette au PC.
    Allumez la tablette en mode Nvidia APX : Appuyez 3 secondes sur Power + Volume+,
    le périphérique est visible comme périphérique externe (comme les clés USB) et s'appelle APX.
    Il est aussi visible dans le Gestionnaire de Périphériques du Panneau de Configuration Windows.

    Ouvrez une nouvelle invite de commande Windows sur le dossier nvflash (du dossier files, comme expliqué précédemment).
    puis tapez : wheelie --blob blob.bin et confirmez avec Entrée.
    En cas de réussite, la tablette se lance en mode bootloader et l'invite de commande
    écrit plusieurs lignes.

    Il ne reste plus que 3 fichiers à sauvegarder :  bricksafe.img, factory-config.img et unlock-token.img.
    Tapez à la suite en ligne de commande : nvflash --resume --rawdeviceread 0 2944 bricksafe.img
    puis : nvflash --resume --read 14 factory-config.img
    et : nvflash --resume --read 7 unlock-token.img
    Copiez ces fichiers en sécurité avec vos fichiers blob pour une future réparation.


    5 - RECOVERY
    (S'applique uniquement au bootloader stock (V10.4.2.18)).

    Chargez la tablette jusqu'à 100% avant de poursuivre +++.
    Connectez la tablette au PC,
    puis éteindre la tablette.

    La démarrer en appuyant 3 secondes sur Power + Volume- (accès au bootloader).
    Une fois dans le bootloader, appuyer sur Volume- jusqu'à ce que que la case verte
    soit positionnée sur l'icone USB, puis confirmer en appuyant sur Volume+ pour sélectionner fastboot.

    Ouvrez une invite de commande Windows sur le dossier /files.
    Dans l'invite de commande, tapez : fastboot devices.
    Si le numéro de série s'affiche suivi de fastboot, c'est que la tablette est bien reconnue.
        Sinon : vérifiez l'installation des pilotes de la tablette.

    puis tapez : fastboot -i 0x0b05 flash recovery twrp_tf201t.blob et patientez que finished apparaisse dans l'invite de commande,
    puis tapez : fastboot -i 0x0b05 reboot-bootloader,
    et appuyez sur Volume+ pour entrer dans RCK (la recovery, encore).

    Appuyez sur Volume+ pour entrer dans la recovery (maintenant TWRP 2.6.3.0).

    6 - BOOTLOADER
    Une fois dans la recovery TWRP, tapez dans l'invite de commande Windows:
    adb devices
    --> s'affiche alors 012345678ABCDEF         recovery.
    Tapez en commande : adb push HairyBean_Bootloader_TWRP2.5.zip /sdcard

    Sur la tablette en mode TWRP, allez dans Install puis cliquez sur HairyBean_Bootloader_TWRP2.5.zip
    (normalement le 1er fichier à apparaître, situé dans la mémoire de stockage interne dans le dossier /sdcard).
    Pour lancer le flash, glissez le curseur vers la droite, patientez jusqu'à ce que Successful s'affiche.

    Cliquez maintenant sur Reboot System, puis Do Not Install quand on vous propose d'installer superSU.
    La tablette redémarre, laissez la travailler (barre bleue d'avancement).
    Puis la tablette redémarre et lance la recovery HairyBean TWRP (androwook).

    Dans l'invite de commande, tapez : adb reboot-bootloader, la tablette redémarre
    (et l'icone fastboot/logo USB a disparu), c'est parfait.

    Dans la commande, tapez : fastboot -i 0x0b05 flash recovery twrp.blob
    (le vrai nom du fichier initial twrp.blob était openrecovery-twrp-2.8.3.0-tf300t.blob).
    Patientez pendant la barre d'avancement bleue.
    Quand finished apparait,
    tapez : fastboot -i 0x0b05 reboot-bootloader, la tablette redémarre.

    Appuyez maintenant sur Volume+ pour entrer dans la nouvelle recovery TWRP 2.8.3.0

    7 - CHANGEMENT DU SYSTEME DE FICHIER EN F2FS

    Allez dans Wipe, appuyez sur Format Data, tapez : yes sur le clavier virtuel puis validez avec Entrée.
    Patientez (max 90 minutes ;-). NB. Ne Jamais interrompre le formatage !!!
    Quand done s'affiche, appuyez sur Back, puis Home.

    Sur l'accueil de la recovery TWRP, allez dans Wipe -> Advanced Wipe et sélectionnez uniquement le dossier data,
    puis appuyez sur Repair or Change File System -> Change File System et appuyez sur F2FS.
    Coulissez pour valider la conversion du système de fichiers, patientez jusqu'à ce que done apparaisse. Puis appuyez sur Home (en haut)


    8 - INSTALLER LA ROM Android 6

    Sur l'accueil TWRP (encore), allez dans Wipe -> Advanced Wipe,
    sélectionnez Dalvik Cache, System, Cache ET Internal Storage
    puis coulissez pour valider le nettoyage de ces partitions et patientez.

    Retournez à l'accueil, puis Install, appuyez sur Storage: Internal Storage et choissez Micro SDcard, OK.
    Appuyez sur KatKiss-6.0* .zip, puis appuyez sur Add More Zips,
    open_gapps-arm-6.0-pico*.zip, puis appuyez sur Add More Zips,
    puis Beta-superSU-v2.52.zip et coulissez pour lancer l'installation puis patientez.

    Quand done s'affiche, appuyez sur Wipe Cache/Dalvik et coulissez,
    patientez et appuyez sur Home une fois terminé.
    Appuyez sur Reboot -> System.
    Laissez votre tablette démarrer pendant 15 minutes.

    9 - ANDROID 6.0.1

    Configurez ensuite Android à votre convenance.

    Puis allez dans Paramètres -> Performance
    Cochez Set clock values on boot
    A Maximum frequency, sélectionnez 1600 MHz.

    Comme I/O Scheduler, sélectionnez bfq et cochez set value on boot.

    Dans Paramètres -> Mediascanner filters, décochez Scan.
    Dans Paramètres -> A propos de la tablette, appuyez 7 fois sur Numéro de build,
    le menu Options pour les développeurs est maintenant accessible dans Paramètres.
    Allez dedans.
    Dans le sous menu Accélération matérielle, vérifiez que forcer le rendu GPU est bien coché.

    Installez ensuite l'appli Battery Calibration (de Nema) pour recalibrer votre batterie.

    Enjoy ;-)

    Contactez moi en cas de problème

    Thanks : matthill.eu, Android Root Team, SuperSU, TacoNikky

    -
    Edité par djibe89 10 septembre 2017 à 14:08:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2017 à 17:25:25

      Bonjour,

      J'essaye de "rajeunir" mon Asus TF201 encore en Androïd 4.1 en le passant en Androïd 6 avec le guide publié dans ce forum.

      Je bute sur la phrase de l'étape 2 qui indique : copier Unlock_device_App sur la mémoire interne.

      Ma question : quelle mémoire interne ? Celle du PC ? Si oui où ?

      La carde SD de l'Asus TF201 ?

      Désolé pour cette question basique mais je ne suis pas très familier avec ce genre d'opérations .

      Merci par avance de vos réponses.

      MP7864

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 juin 2017 à 11:25:07

        Bonjour,

        je viens d'essayer de passer ma tablette transformer prime en android 6 mais je suis planté.

        J'ai réussi à installer Androwook en mettant directement le HairyBean_Bootloader_TWRP2.5.zip directement sur la racine de la tablette.

        Je n'arrive pas installer les pilotes windows...

        Donc je n'arrive à faire l'invité de commande : adb reboot-bootloader et la suite.

        Pourriez vous m'aider?

        Merci d'avance

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2017 à 12:07:29

          FrédéricDuchène a écrit:

          Bonjour,

          je viens d'essayer de passer ma tablette transformer prime en android 6 mais je suis planté.

          J'ai réussi à installer Androwook en mettant directement le HairyBean_Bootloader_TWRP2.5.zip directement sur la racine de la tablette.

          Je n'arrive pas installer les pilotes windows...

          Donc je n'arrive à faire l'invité de commande : adb reboot-bootloader et la suite.

          Pourriez vous m'aider?

          Merci d'avance

          Hello, pardon je découvre ton message.
          Le guide complet et à jour est ici : https://forum.xda-developers.com/transformer-prime/help/guide-tutorial-asus-transformer-prime-t3486237/post69271125#post69271125
          As tu redémarré en mode sans échec pour les installer ?

          As tu essayé sur un autre PC ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 août 2017 à 18:35:21

            Énorme !

            Merci !

            Là je suis à l'étape 7. Ça fait déjà 45 minutes que j'attends...

            Par contre j'ai une ligne en rouge 

            E: Failed to get default contexts and file mode for storage files .

            C'est grave ?

            -
            Edité par ShoksLife 30 août 2017 à 18:46:11

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 septembre 2017 à 14:07:40

              Hello. Désolé OC ne m'envoie pas tes messages.

              T'en es où depuis ton erreur ?

              Essaie avec la dernière TWRP 3.1.xx disponible sur mon message XDA.

              Tiens moi au jus.

              JB

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                28 novembre 2017 à 21:48:12

                Bonjour,

                Merci pour ce tuto ! Cependant je suis bloqué à l'étape 5 à : "Ouvrez une invite de commande Windows sur le dossier /files." Ou se trouve ce dossier files ?

                De plus, sur ma tablette lorsque je selectionne l'icone USB, il est érit en haut a gauche :"Starting Fastboot USB Download protocol" cela veut il dire que c'est ok pour cette étape ? (ma tablette est vieille et rame beaucoup, je veux donc m'assurer que le fastboot est bien activé et pas qu'il est en train de s'activer.)

                Merci d'avance pour voter réponse !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 décembre 2017 à 21:23:47

                  Bonjour,

                  tout d'abord je te conseille de suivre mon tuto qui est à jour ici : https://forum.xda-developers.com/transformer-prime/help/guide-tutorial-asus-transformer-prime-t3486237/post69271125#post69271125

                  Je suis passé à Android 7.1 depuis quelques temps. Il est nettement mieux écrit suite aux différentes remarques des utilisateurs du forum XDA. En plus XDa est une mine sur tout Android.

                  "Ouvrez une invite de commande Windows sur le dossier /files." Dans le pack zip que je fournis, hébergé sur mon Google drive, quand tu dézippes ça te donne un dossier nommé "files".

                  C'est de ce dossier que je parle.

                  Dans quelle ville habites tu ? Si tu es en région parisienne, je pourrais te dépanner si tu n'y arrives en recommençant depuis mon guide d'XDA.

                  A bientôt.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2017 à 0:29:58

                    Guide Fabuleux!!!!


                    François

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 décembre 2017 à 19:43:01

                      Hésite pas à me tenir informé de ton avancée.

                      JB

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 février 2018 à 12:08:51

                        Bonjour,

                        Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mes avancé. (Je suis la personne qui ne parvenait pas à trouver le dossier files quelques messages plus haut.)

                        J'ai repris il y a peu le projet de passer ma tablette en Android 6. J'ai donc suivi le tuto et c'est bon tout va bien la tablette es bien en Android 6 ! Merci beaucoup pour ce tuto !

                        Cependant j'ai un souci, lors de l'installation j'avais oublié de mettre un des trois fichier .zip (bêta super SU v2.52) sur la carte. J'ai du éteindre ma tablette afin de le rajouter après et j'avoue avoir fait quelques manip un peu au hasard. Finalement ma tablette et bien passé sous Android 6 et tout fonctionne cependant jai quelques petits bug par exemple l'écran qui saute a certains moment. Est ce que ce genre de bug peut être due au fait que j'ai mal fait l'installation ? (Je suppose que oui)

                        De plus vous le parlez de Android 7,il y a moyen de passer ma tablette (aujourd'hui sur Android 6) a Android 7 ? Je peux utiliser le tutorial anglais même si ma tablette n'est plus sous Android 4 et que j'ai fait les modifications nécessaire pour passer sous Android 6 ?

                        Merci beaucoup pour votre aide !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 février 2018 à 11:40:13

                          Hello. 

                          Pardon pour le retard je sais pas pourquoi OC ne me tient pas au courant de mes notifications.

                          Une fois que tu as la TWRP recovery, tu peux installer tous les systèmes que tu veux.

                          Je te conseille donc de mettre la dernière version de Android 7.1

                          Mon tutorial est ici en anglais : https://forum.xda-developers.com/transformer-prime/help/guide-tutorial-asus-transformer-prime-t3486237/

                          Utilise la version 2.82 de SuperSU.

                          Pour passer d'Android 6 à 7, il faut mettre les fichiers sur la carte microSD puis tu peux démarrer la mise à jour à l'étape 8.

                          Wipe bien les partitions System et Cache avant de flasher une nouvelle version d'Android.

                          Tiens moi au jus.

                          Tchuss

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            8 mars 2018 à 23:23:05

                            Bonjour à tou(te)s,

                            J'avais suivi la procédure il y a un an pur passer ma tf201 sous android 6. Aujourd'hui, je souhaite repasser sous le firmware d'origine mais je n'y arrive pas. Et je n'arrive pas non plus à proprement réinstaller android 6 puisqu'à la fin de mon install, lorsque je reconfigure ma tablette, je ne peux plus télécharger sur le store, j'ai une erreur à chaque tentative de téléchargement d'applis...

                            Pour réinitialiser ma tablette, j'ai récupéré le dernier firmware sur le site ASUS, le worldwild, mais lorsque je le copie/colle sur ma carte microSD, que je passe par le reckovery pour l'installer (après avoir wipé), j'ai ce message "assert failed : package_extract_file ("blob, "/tmp/blob")"

                            Et quand je veux remettre android 6, je dois louper quelque chose. Je wipe, j'installe katkiss.zip, puis Gapps.zip, puis SuperSu puis je redémarre. Tout semble bien fonctionner donc jusqu'à la tentative d'installation d'applications.

                            J'ai donc une tablette qui soit n'a pas d'OS, soit n'a pas d'applications.

                            D'avance, merci pour votre aide!

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 mars 2018 à 10:43:06

                              Hello koaroo, je pense qu'il faut que tu regardes sur le forum XDA.

                              Tu ne trouveras rien comme info sur les forums français.

                              Bonne chance

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2018 à 11:19:30

                                Merci pour ta réponse. Je ne trouve pas l'info, j'avais commencé par là :(
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 mars 2018 à 20:31:54

                                  Alors mieux vaut rester sous Android 7.1. C'est dangereux de toucher à ces bootloaders quand même.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 mars 2018 à 14:43:21

                                    Dans tous les cas elle ne fonctionne pas. Et maintenant elle est brickée. Je ne peux pas réinstaller mon blob.bin, j'ai un message d'erreur. La lose totale.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    [Guide] Asus Transformer Prime Android 6

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown