Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Guide] Installer Linux sur Asus X205TA

Oui, la vie d'un ultra-Portable n'est pas simple..

22 août 2016 à 20:58:40

Bonjour à tous,

Sutie au faible nombre de tutoriels ou guides afin d'installer un OS sur le (très) bon Asus X205TA, je vais vous guider afin d'installer une version Debian.

Le problème, le principal de ce portable, est son imcompatiblité avec les version 64 bits.

Aussi, l'audio n'est pas reconnu avec les versions anciennes du kernel (>4.4.x), et il faudra configurer le wifi suite à un bug avec la version 4.4.x du kernel. (Corrigé avec la version 4.4.4 - source : https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=106541 )

Alors, commençons !

1. Pré-requis :

• Clé USB
  • L'image (iso) de votre système d'éxploitation
  • Connexion filaire
  • Avoir de l'espace disque disponible

2. Préparation de la clé bootable

Tout d'abord, il va falloir installer Unetbootin(LIEN), ce petit logiciel va permettre de la rendre bootable.

Ensuite, selectionner votre iso et votre clé USB dans le logiciel. N'oubliez pas que la clé sera formatée

Pour que le BIOS du X205TA puisse boot sur votre clé, il faudra rajouter un fichier pour que la compatiblité avec le 32 bits s'éffectue.

Il faudra se rendre sur cette adresse : https://github.com/jfwells/linux-asus-t100ta/raw/master/boot/bootia32.efi

Après, il faudra déplacer ce fichier. ALlez sur votre clé, et rejoignez le fichier /efi/boot (les créer si ceux-ci n'existent pas)

Et voila ! Votre clé est enfin prête !

3. BIOS

Vérifiez bien votre clé, ôtez tout autre périphérique que celle-ci et éteignez votre ordinateur.

Dés que celui démarre, appuyez sur la touche F2. Vous devez arriver sur le BIOS, allez sur la section "Security" et sur "secure boot control" : passez sa valeur sur "disabled".

Attention ! Si vous voulez ré-utliser Windows 8/10 après un test de votre système, vous devez changer cette valeur après l'installation et la mettre sur "Enabled".

Ensuite, allez sur "Save and exit", faites "Save changes", ne redemarrez pas. Allez sur la section "Boot" et sélectionnez votre Périphérique USB, celui ci devrait boot sur votre système d'exploitation.

Selon les spécificités de vos systèmes d'exploitation et désirs de dual-boot ou, nous allons passer outre le système de partitions et d'installation.

4. Préparation du système

Donc, vous voila sur votre système tout frais. Mais encore quelques travaux vous attendent.

• Mise à jour du kernel.

Branchez une connexion filaire à votre ordinateur pour pouvoir mettre à jour votre kernel.

Selon votre distribution, cette opération peut varier.

Pour savoir la version du kernel :

uname -r
  • Hibernation

Tout d'abord, ne refermez pas l'écran de l'ordinateur, cela crée un problème dans la RAM. Vous devez ouvrir un terminal et éxécuter la ligne :

relative_sleep_states=1

Mais après chaque veille, le touchpad plante. IL faudra ouvrir un terminal et éxécuter :

sudo rmmod elan_i2c 
sudo modprobe elan_i2c
  • Wifi

Cette section est pour ceux n'ayant pas la version 4.4.x

Pour cela, vous devrez ouvrir un terminal et éxécuter les commandes suivantes :

tar xf bcm43341.tar.gz
mkdir -p /lib/firmware/brcm/
cp fw_bcm43341.bin /lib/firmware/brcm/brcmfmac43340-sdio.bin
mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars
cp /sys/firmware/efi/efivars/nvram-74b00bd9-805a-4d61-b51f-43268123d113 /lib/firmware/brcm/brcmfmac43340-sdio.txt

Pour ceux qui ont une version 4.4.x

La manipulation est encore plus simple ! Il suffit de mettre à jour le pilote !

wget -q http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/rawdiff/drivers/mmc/host/sdhci.c?id=9faac7b95ea4f9e83b7a914084cc81ef1632fd91 -O sdhci_commit_9faac7b95ea4f9e83b7a914084cc81ef1632fd91.diff
patch -p1 -R < sdhci_commit_9faac7b95ea4f9e83b7a914084cc81ef1632fd91.diff
rm -f sdhci_commit_9faac7b95ea4f9e83b7a914084cc81ef1632fd91.diff

Et ceux ayant la version 4.4.4, la manipulation est simple : vous n'avez rien à faire !
  • 5. Problèmes courants

Les principaux problèmes, et restés sans solutions, sont les suivants :

• Une absence d'audio
  • Des crashs inéxpliqués
  • Une comsommation de batterie mal gérée

Peut-être que ces problèmes seront gérés par la suite, mas pour l'instant, je n'ai pu trouver une solution, temporaire ou permanente, à ces problèmes.

En tout cas, je reste ouvert à des questions ou suggestions d'ajouts à ce post pour améliorer le guide et n'hésitez pas à tester cet Asus X205TA qui reste, malgré tout, excellent dans la catégorie ultraportable pour un faible prix !

Merci pour votre lecture !

Sources :

• Wiki Debian : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
  • Ubuntu org : doc.ubuntu-fr.org/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2016 à 16:34:12

Bonjour,

Ayant récemment installé Xubuntu sur ce PC j'aurais souhaité savoir si tu avais réussi à régler certains problèmes d'optimisation depuis ton installation.

En ce qui me concerne j'ai désactivé le Bluetooth (je ne l'utilise que très rarement) et j'ai ajouté une carte son externe.

J'ai encore un souci de mise en veille, en effet mon PC se bloque à certains moments.

Je te remercie par avance pour ta réponse.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 12:21:51

bonjour,

effectivement magnifique machine pas chère que ce X205TA ... qua j'ai failli revendre parce qu'il plantait chez moi aussi.

Solution trouvée sur le net : modifier le fichier /etc/default/grub pour ajouter un argument à la ligne ci-dessous afin quelle devienne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_idle.max_cstate=0"

ne me demandez pas ce que cette ligne signifie ni ce qu'elle impacte, mais depuis lors il ne plante plus !!!

bonne journée à tous,
Georges
gkozmin@yahoo.fr

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
gkozmin@yahoo.fr
31 janvier 2018 à 22:26:45

Bien le bonjour ! J'ai suivi le tuto sauf qu'une fois boots sur la clef j'ai un ecran noir avec une console :

GNU GRUB version 2.02 beta2

Minimal Bash-like line editing is supported. For the first Word, TAB lists possible command completion. Anywhere else TAB lists possible device or files completion.

Je cherche mais je ne trouve rien sur internet...

Merci de votre aide ! 

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2018 à 17:22:42

@Lucas, c'est peut être un peu compliqué, mais voilà comment j'ai fait :

ls

pour identifier ta clé USB (mettons que c'est hd0)

root=hd0

pour définir hd0 comme ta racine ('/')

linux /casper/vmlinuz[tab] boot=casper

pour charger le noyau (avec tab pour faire une autocomplétion)

initrd /casper/init[tab]

pour charger init

Et ensuite ça devrait booter sur la clé.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2018 à 16:00:03

Bonjour je n'arrive toujours pas à installer ubuntu sur mon PC

<<Dés que celui démarre, appuyez sur la touche F2. Vous devez arriver sur le BIOS, allez sur la section "Security" et sur "secure boot control" : passez sa valeur sur "disabled".>>

Comment fait -on  ?

Merci d'avance pour votre réponse

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Meteor
1 mars 2018 à 16:36:13

Comme fait-on quoi ? Pour aller sur le BIOS sur un ASUS c'est F2 (comme c'est indiqué), sinon il faut regarder sur Internet. Après tu arrives sur le BIOS (une interface un peu vieillotte, bleu), pour naviguer tu utilises les flèches du clavier et pour sélectionner quelque chose (Secure Boot dans ce cas) tu cliques sur ENTER (Entrée) (sur ton clavier) TOUT ce fait avec ton clavier : la souris ne marche pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 mars 2018 à 17:12:33

Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention plus facilement.
Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster, demandez-vous si ce que vous allez dire apporte quelque chose au sujet. Si votre message n'apporte rien, vous ferez perdre du temps à tout le monde et le sujet pourrait dévier ou devenir difficile à suivre.

Aussi, vérifiez la date du topic. Le déterrage de topic nuit au bon fonctionnement du forum et est interdit. Utilisez les boutons pouce en haut pour dire merci. Si le topic date de plus de deux mois sans réponses, mieux vaut ne pas répondre.

Je ferme ce topic.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

FAQ 3D || Discord 3DFR || OC Tweak script