Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hacheur pour contrôler la vitesse d'un moteur (DC)

Rapport cyclique et intensité, intérêt et utilisation de la bobine

Sujet résolu
    11 mars 2013 à 20:57:53

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si lors de la mise en œuvre, de l'utilisation d'un hacheur, le rapport cyclique influence aussi l'intensité.
    D'après ce que j'ai pu trouver (http://fisik.free.fr/ressources/TP_Hacheur_serie.pdf), l'intensité moyenne correspond à la moyenne du minimum et du maximum, sachant l'intensité décroît lorsque le circuit est ouvert. Elle ne subit donc  pas les mêmes variations que la tension... mais pourquoi?
    Est-ce le rôle de la bobine de l'empêcher de décroître brutalement, et d'avoir une courbe de type « carré » ? Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un condensateur? 

    Pour ce qui est de la diode roue libre, faut-il en utiliser une pour la bobine (si toutefois il est nécessaire de la mettre en place dans le circuit) et une autre pour le moteur?

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 11 mars 2013 à 20:58:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2013 à 13:27:33

      Re-bonjour !

      La commande d'un moteur par un "hacheur" pour moduler sa vitesse s'appelle PWM (Pulse Width Modulation = modulation par largeur d'impulsion).

      Un signal carré (rapport 50/50) fournit un courant moyen au moteur, qui tounera donc 2 x moins vite qu'avec un courant permanent. En faisant varier le rapport cyclique du signal de commande, on fait varier le courant moyen, donc la vitesse qui est donc proportionnelle à ce rapport.
      Dans une charge résistive pure, le courant suivrait le signal rectangulaire. Dans une charge inductive, telle un moteur, le circuit se comporte comme un filtre passe-bas : le courant est comme "freiné" par l'inductance et ne suit donc pas le signal tout ou rien. L'inductance ajoutée en série et la diode en parallèle (polarisée en inverse) servent à absorber les surtensions dues à la décharge des bobines du moteur lors du front descendant du signal de commande ; cela évite l'amorçage qui risquerait de détruire le transistor de commande et de générer des parasites.

      Qu'appelles-tu la "diode roue libre" ?

      @+
      Pierre.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2013 à 14:36:52

        Ce qu'il appelle la "diode de roue libre" est identique à ce que toi tu appelles "diode en parrallèle" à mon avis...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          12 mars 2013 à 17:18:48

          Oui je penses qu'il faut que tu fasse bien la différence entre hacheur abaisseur et hacheur de contrôle de moteur.

          Dans le hacheur abaisseur, on veut une tension et un courant de sortie le plus lisse possible, donc on utilise une bobine (et aussi des condos) pour pouvoir stocker l'énergie quand le transistor est bloquant.

          Par contre, dans un hacheur de contrôle d'un moteur, on a pas le choix, le moteur est une charge fortement inductive, (ce qui permet en fait au moteur de ne pas donner d'accoups à la fréquence du hacheur, et heureusement :p).

          ici, le seul but du hacheur est de ne transmettre qu'une partie (idéalement régulable) de la puissance qu'on lui fournirait en continu pour pouvoir le contrôler.

          Et pour la diode de roue libre, il suffit de regarde le schéma. Tu vois bien que même quand le transistor est bloquant, la diode offre un chemin au courant passant dans la bobine (et c'est exactement pour ça qu'elle est là), donc non, pas besoin d'en rajouter

          -
          Edité par epso 12 mars 2013 à 17:21:04

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 mars 2013 à 20:22:51

            Ok merci.
            Ce que j'entendais par signal carré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_carr%C3%A9

            Diode roue libre => permet la naissance d'un circuit fermé où le moteur se comporte en tant que générateur lorsqu'il est arrêté.

            Donc, clairement :

            - bobine ou pas?
            - Intensité (avec/sans) ?

            Merci d'avance 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2013 à 8:19:33

              ...

              Donc bobine : pour lisser le courant, mais avec une fréquence élevée, je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire.

              -
              Edité par Soaocohoa 16 mars 2013 à 14:14:04

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 décembre 2018 à 13:14:30

                bonjour

                je voudrais avoir des documents qui expliquent en detail le fonctionnement d'un hacheur a quatre quadrants svp

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Hacheur pour contrôler la vitesse d'un moteur (DC)

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown