Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Hard Surface Modeling Challenges

Apprenez la modélisation à partir de défis !

    22 octobre 2016 à 16:02:00

    Salut !
    voici mes réalisations (faites pas gaf aux N gones c’était pour faire vite, l'important c'est le lissage)

    Niveau 1


     






    celui ci est plus difficile il faut l'avouer, il mériterai bien 2h pour être bien fait ... mais bon j'ai pas 2h haha ^^
    je me considère donc "vaincu" pour ce défis particulier.

    les pincements sont assez vilain comme on peut le voir



    le mesh n'est pas clean mais il n'y a aucun problème de lissage. sur les formes sphérique et cylindrique il faut augmenter les subdivisions pour pas avoir de problème. 

    voila pour ce défis ! :p

    laisser moi vous proposer un exercice que j'aime particulièrement !

    l'écrou !
    ici on a un écrou classique à 6 cotés donc  
     
    une fois que vous aurez réussi ce model, je vous en propose un poil plus difficile : les cotés on légèrement changer de forme
     

    bonne chance ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2016 à 21:59:25

      cool j'ai deja un peu commencer
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

        23 octobre 2016 à 11:29:47

        "le mesh n'est pas clean mais il n'y a aucun problème de lissage. sur les formes sphérique et cylindrique il faut augmenter les subdivisions pour pas avoir de problème. "

        Tu troll ou bien ? :D mathématiquement en augement de maniere enorme un maillage effectivement plus de problème lol mais ce n'est pas une solution viable lol ^^


        pour ton écrou ca fait un An qu'a chaque fois que je vais dans les toilette d'une salle de Rink hokey(c'est un sport) je vois un écrou du genre et je me dis que ca serait un super exo ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 octobre 2016 à 15:44:24

          nan nan je troll pas ^^
          mais je crois pas qu'on puisse faire l'exo sans augmenter le nombre de poly...
          soit augmenter de beaucoup soit le faire en low poly, sinon il y a des pincement au niveau du trou ...
            pas de n-gone, j'ai "netoyer" vite fait

          et je vois pas en quoi c'est pas une solution viable ...
          quand tu sors un mesh de Zbrush il y a 10 fois plus de poly ^^
          enfin si tu as une méthode moins barbare je suis preneur !

          ça me fait penser que j'ai un autre exo dans le même genre :

           
          c'est une sphère avec un trou rectangulaire. tout simple ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 octobre 2016 à 16:34:05

            Méthode moins barbare et au résultat amplement acceptable.

            J'ai une idée d'évolution pour ta sphère : une boule de bowling.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              23 octobre 2016 à 16:44:52

              nan ça crée encore un plis ... moi ça me convient pas ...

              excellente idée la boule de bowling !

              -
              Edité par thetimboss 23 octobre 2016 à 16:48:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 octobre 2016 à 17:11:59

                C'est une bonne base sa ?:
                 

                -
                Edité par Acemen4 23 octobre 2016 à 23:54:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                  23 octobre 2016 à 18:12:19

                  On sait pas vu que tu ne nous montres pas ton maillage.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                    24 octobre 2016 à 16:35:10

                    Nan mais le but de l'exercice c'est de limiter le nombre de polys pour pouvoir importer le modèle dans un moteur 3D par exemple. Si tu subdivises comme un gros boeuf, ça perd tout son sens.

                    Bien sûr que ça "règle le problème des plis", mais c'est pas la question. C'est comme répondre "x" à la question "si 2*x = 3, que vaut x ?"

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      24 octobre 2016 à 16:40:49

                      AllanJeanpiere a écrit:

                      Clairement ça ne va pas. Tu n'as même pas activé le lissage ! Regarde donc (exemple en première page) ce que tu aurais dû faire :

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 octobre 2016 à 17:28:27

                        Le lissage ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                        Anonyme
                          24 octobre 2016 à 17:33:58

                          Relis donc cette partie du cours. Pour ton objet (et généralement, quasiment tous les objets) tu dois utiliser le modifier "subdivision surface", et le mode de rendu "smooth" (lissage).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 octobre 2016 à 18:13:41

                            @red12:

                            ce qu'il fallait faire c'était:
                            • lelissagedoitêtre impeccable,aucunpincementvisible. Les formes cylindriques et cubiques ne doivent pas être déformées.
                            • votre mesh doit être exportable, n'utilisez pas de creases ni de booléens.
                            • postez un screenshot de votre mesh avec un matériau/matcap réfléchissant pour juger du lissage et afficher la moindre imperfection

                             -le lissage est impeccable ^^ pas de pincement les formes sont exactes

                            -94 000 poly c'est clairement exportable

                            - tu la dis "ça règle le problème des plis"

                            donc x = 3/2 :p

                            après évidement on peu aller plus loin pour optimiser le mesh avec le baking par exemple. mais là l'important c'est de faire ce qui est nécessaire pour pas avoir de plis
                             

                            après si ta une meilleur solution (sans plis) met la car je vois pas trop comment faire autrement ... 
                             

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 novembre 2016 à 20:05:58

                              Ce topique étant, d'après moi, une base par laquelle tout modeleur 3D devrait passer, je le place en Post-it en haut du forum Graphisme 3D.

                              Ça lui donnera plus de visibilité, et pour les actifs du forum ça leur épargnera de scroller dans 3 ans de topiques pour pouvoir le trouver et l'envoyer dans le topique d'un débutant. (coucou Str4nger, c'est toi qui m'y a fait penser).

                              Bon courage aux prochains challengers. Et à ceux qu'ont toujours pas fini.

                              -
                              Edité par Lauloque 28 novembre 2016 à 20:06:36

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                15 décembre 2016 à 14:26:17

                                Bonjour à vous :) Voici ma participation. La modélisation faite volontairement assez rapidement (moins de 4h pour tout faire) donc j'ai pas pris le temps de finir les disques avec des quads, sorry :)

                                Pour la boule de bowling je doute que ça soit la meilleurs solution.

                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net


                                hostingpics.net hostingpics.net hostingpics.net

                                -
                                Edité par Eversin 15 décembre 2016 à 21:16:30

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  15 décembre 2016 à 21:18:34

                                  Ha bha mince, j'avais pourtant écrit du texte mais je ne l'ai pas remis en ajoutant les images, désolé :/ J'ai édité, merci

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 décembre 2016 à 1:08:29

                                    :p

                                    Les modés ont l'air bien réussies, bravo à toi.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                      8 janvier 2017 à 17:45:32

                                      Je continu toujours, pour ma part je suis la:

                                      Voila je sais pas si bon comme commencement donc je demmande, j'ai crue comprendre que le commencement était important donc je demmande.

                                      Au fait je narrive pas a faire un rond (c'est ridicule je sais) mais je n'arrive pas a faire autre chose qu'une forme un peu cylindrique mais carrer.

                                      Voila voila 

                                      ^_^

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                                        8 janvier 2017 à 19:07:37

                                        Pour faire les cercles (pas un rond), il y a un addon très sympa nommé Loop Tools.

                                        Actives-le. Puis sélectionnes les vertices qui doivent former un cercle, appuies sur W > Loop Tools > Circle. Et c'est même pas de la sorcellerie !

                                        Pour ce qui est des formes cubiques, c'est bien à deux poils près :

                                        • tu as oublié de mettre des control loops dans les coins verticaux à l'intérieur du trou
                                        • certains control loops sont très serrés alors que d'autres sont plus éloignés. Fais quelque-chose d'équivalent partout, ou au moins les mêmes écarts au sein d'une même forme, sinon l'arrondis est déséquilibré et l'ensemble aura l'air faux.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                          8 janvier 2017 à 20:09:59

                                          Ok merci

                                          ^V^

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                                            13 janvier 2017 à 0:03:06

                                            Bonjour

                                            -

                                            -

                                            -

                                            Oui le maillage est degeulasse, mais je n'ai pas encore finit l'exercice j'essaie de fignoler tout sa et de faire un truc assez épurée et beau. ok.

                                            ^/.\^

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                                              13 janvier 2017 à 1:25:20

                                              Oula ...

                                              interdit toi les N_gones car la c'est pas possible le maillage que tu as sorti ^^
                                              en plus t'as un gros bug au centre de ton mesh ... 

                                              prends exemple sur les maillages en page 1 !
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                13 janvier 2017 à 8:11:54

                                                N'oublie pas de mettre le rendu en "smooth".

                                                thetimboss a raison - tu ne vois pas le gros bug au milieu ? Il faut tout raccorder ensemble, s'interdire les ngons, minimiser les triangles.

                                                -
                                                Edité par Anonyme 13 janvier 2017 à 8:12:41

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 janvier 2017 à 21:41:16

                                                  Non au milieu c'est normal c'est juste un repère et bon donc comme je disais je vais régler tout sa.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Le Stress c'est bon pour ce que tu a.

                                                    28 juillet 2017 à 15:13:37

                                                    Vu qu'on en parlait sur le Discord d'OC...
                                                    PS : j'ai mis deux edge-loops pour marquer très nettement la jointure. On peut obtenir la même chose avec un-seul, mais il faudrait presque coller l'edge-loop en question contre la jointure et je trouve ça mal propre et peu pratique si on veut travailler le mesh plus tard, ne serait-ce que pour un dépliage UV ou du skinning, donc... voilà.
                                                    J'espère que celui avec qui je discutais sur le discord va poster ici. :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                                                      28 juillet 2017 à 18:55:42

                                                      Bonjour, voilà mon travaille:

                                                      PS: j'ai posté Mr -L0Lock-.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      [) - La Quenouille - (]
                                                        12 novembre 2017 à 16:55:28

                                                        Le hard surface modeling a évolué ce n'est plus vraiment un challenge maintenant c'est devenu à la portée de tous. Blender depuis la version du 8 novembre 2017 inclue le Bevel shader. Vous le trouverez dans Input pour les nodes de votre matériau.

                                                        Pour l'utiliser correctement joignez vos meshes, ils doivent tous avoir un Bevel node connecté à la normal map du shader. Utilisez le smooth shading et un edge split modifier pour corriger le shading.

                                                        En plus, cela fonctionne avec n'importe quelle topologie donc avec des booléens et les round edges seront les mêmes partout et aucune chance d'avoir des défauts, dont le pinching, c'est donc plus réaliste. En plus ça peut se baker sur une normal map !

                                                        Pour la première modélisation du topic j'ai juste assemblé des polygones, utilisé un smooth shading et un edge split modifier. Pour les cylindres j'aurai pu augmenter le nombre de vertices pour le radius et ainsi cacher un peu plus les polygones.

                                                        Vous pouvez avec faire des formes complexes impossibles avant comme un booléen pour inscrire du texte en creusant dans le mesh avec un bevel node et avoir des surfaces arrondie. Une modélisation avec le bevel node

                                                        Les edge loops et subsurf c'est terminé, pour arrondir des surface vous pouvez utiliser l'outil bevel, faire un grand radius et gérer les subdisivion avec la molette.

                                                        -
                                                        Edité par Linko 12 novembre 2017 à 23:41:04

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Hard Surface Modeling Challenges

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown