Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Hardware.fr] C'est fini (plus d'articles)!

Disparition d'un monument

    11 mai 2018 à 0:57:20

    Bonsoir à tous,

    Oui, le titre est un brin racoleur, et ce sujet n'a peut-être pas sa place ici. Mais cette nouvelle qui vient de tomber ce matin m'a tellement bouleversée que je me devais de la partager avec vous.

    Voilà, je vais essayé de faire court.

    L'équipe éditoriale derrière le site Hardware.fr, vétéran dans le domaine des infos et tests sur les pièces de PC (le site a récemment fêté ses 21 ans!), connu pour la qualité de ces dossiers, vient d'annonce dans cette brève que la section historique du site (dédiée aux nouvelles sur le hardware) allait ne plus être alimentée, et déplacée vers une nouvelle adresse (old.hardware.fr).

    La boutique hfr pendra la place des news en prenant son adresse web actuelle. Le forum continuera d'exister.

    _______________________________________________________________________________________________________

    Cette nouvelle est bouleversante, car on perd une source d'information fiable et de qualité, qui était très utile pour conseiller des gens sur des nouvelles configurations (on a besoin d'objectivité et de rigueur scientifique pour le test de composants de base, surtout aujourd'hui avec le retour d'AMD avec l'architecture Zen et le quasi-chaos du côté d'Intel), et pour apprendre le fonctionnement de composants essentiels des ordinateurs (voir les dossiers sur les différentes générations de GPU testées).

    Néanmoins, elle n'est malheureusement pas exceptionnelle. Le mouvement actuel sur Internet est la disparition des sites "à l'ancienne", qui n'arrivent plus à se financer via la pub sans tomber dans le putaclic, et qui ne trouvent plus leur place dans un Internet reflétant le pire de l'humanité (tout ce qui se passe sur les réseaux asociaux) et de plus en plus centralisé (ce qui provoque d'énormes problèmes pour notre vie privée et menace notre liberté d'opinion à terme).

    ____________________________________________________________________________________________________

    Malgré tout, avant qu'Internet ne s'effondre sous le poids de ses tares modernes, il nous faut trouver d'autres sources d'informations pour pouvoir continuer à se tenir au courant des évolutions technologiques, et à pouvoir conseiller de manière la plus juste les membres demandant conseil pour une configuration.

    Voici une liste de médias qui me semblent pertinents (si vous avez d'autres propositions, vous pouvez sans autre les mentionner dans vos réponses à ce sujet):

    • CowCotLand: Site semble-t-il assez sérieux, je lisais parfois des tests là-bas lorsque je ne trouvais rien chez Hardware.fr. Ce site possède aussi une communauté assez sympa, en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu en lisant les commentaires de certains articles.
    • CPC Hardware: Il s'agit surtout d'un magazine papier, qui propose des dossiers assez sympas et des sources d'informations assez précises (souvenez-vous que c'est eux qui ont réussi à tester un échantillon d'un Ryzen 8 coeurs en décembre 2016, et en ont mesuré le plein potentiel, alors que dans le même numéro ils ont révélé la situation d'Intel, à une époque où personne n'aurait cru qu'AMD puisse tenir tête à Intel, et encore moins qu'Intel ne puisse trébucher ainsi). Du coup, il n'aura pas le choix, l'abonnement est obligatoire pour avoir accès à ces dossiers.
    • GinjFo: Site qui fait également des tests généralistes de composants, sa particularité est d'évaluer le coûts de fonctionnement et l'empreinte écologique à l'utilisation de certains composants, ce qui peut être intéressant si l'efficacité énergétique est un point d'intérêt pour soi.

    Du côté anglophone:

    • AnandTech: Site généraliste qui fait également de bons tests, et est suffisamment important pour faire des tests de processeurs serveurs et des composants pros, ce qui est assez rares pour être souligné!
    • GamersNexus: J'ai découvert ce site je ne sais plus pour quelle raison, mais je me souviens d'un article très bien fait qui a démoli les pseudo "révélations de failles" sur les processeurs AMD (une sombre affaire de manipulation des cours boursiers). Bref, un site qui peut être intéressant en complément de ceux cités plus haut.

    ________________________________________________________________________________________________________

    Reste cependant que cette nouvelle n'en demeure pas moins triste.

    Je souhaite en tout cas une bonne suite à l'équipe derrière Hardware.fr.

    Et je vous proposes quelque chose pour rendre hommage à ce site: à ceux qui lisaient régulièrement les articles sur ce site, lequel vous a marqué le plus?

    Je vous laisse faire vous suggestions en réponse à ce post.

    Bonne soirée à tous, et à bientôt.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
      11 mai 2018 à 14:10:58

      Salut ;)

      C'est effectivement une bien triste nouvelle qu'un tel site s'arrête au bout de tant d'années (je le suis depuis presque ses débuts et il a toujours été, pour moi, LA référence pour les tests de CPU et de GPU).

      Après, tout à une fin et celle-ci est surtout dictée par l'envie des créateurs du sites de passer à autre chose après tant d'année (ça peut se comprendre)… quoique le départ d'un des membres historiques a sûrement fait accélérer les choses.

      De plus, il existe encore quelques très bons sites de hardware comme (en plus de ceux que tu as déjà cités) 59Hardware, le Comptoir du Hardware, lesNumériques, etc. ou, du côté anglophone, TechPowerUp et TweakTown (j'ai du mal avec AnandTech que, perso, je ne trouve pas des plus fiables).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 mai 2018 à 17:59:01

        @CyberS@m: salut.

        Content de voir ton commentaire, même si je pensais voir d'autres membres poster sur ce sujet (il y en a qui aident régulièrement ceux qui cherchent des avis sur leur config ou PC portable à par toi? Ou bien ils sont partis (ça fait un long moment que je ne me suis plus reconnecté)?).

        Concernant les sites que tu donnes, il n'y a que sur lesNumériques que je ne suis pas forcément d'accord. J'ai l'impression qu'ils ne vont pas assez long dans les tests, ils balancent des graphes de manière assez brute, sans que l'on comprenne le pourquoi du comment.

        Ils sont bien plus complet sur les tests de télévision ou de moniteur PC par exemple (ils ont fait un super dossier sur la rémanence et autres trucs du style il y a quelques années), donc ils sont davantage complémentaire à Hardware.fr que concurrent (à ce propos, lesNumériques appartient pas aussi à LDLC? Si c'est le cas, il y a peut-être moyen de faire évoluer la partie dédiée au matériel PC si des gens intéressés se manifestent pour tenter de reprendre le créneau de Hardware.fr, dans le cadre d'un site web plus généraliste).

        Pour AnandTech, c'est vrai que je lis soit les tests en biais, soit des articles assez anciens. Est-ce que le manque de fiabilité que tu cites a commencé après le changement de main du site (j'ai entendu dire que le fondateur du site avait passé le relai à une nouvelle équipe il y a de cela quelques années)?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Projet: cours "Histoire des OS" (titre provisoire). Stade: annulé
          13 mai 2018 à 20:38:06

          Effectivement… lesNumériques n'est pas comparable à Hardware.fr (même si ce sont des sites "frères" : le 1er n'aurait probablement pas existé sans le 2nd et sans LDLC non plus) car ils essaient de faire en sorte que leurs tests soient accessibles même aux personnes n'ayant aucune connaissance dans les domaines qu'ils traitent. Du coup, leurs tests de CPU et de GPU ne sont pas aussi fournis/riches que ceux de Hardware.fr et, à mon avis, ne peuvent pas servir de soutien aux explications qu'on donne dans les parties "Hardware" du forum… mais ce ne sont pas les seuls dans ce cas (cf. Cowcotland). Par contre, leurs tests d'écrans (même si il y en a de moins en moins), de périphériques (claviers, souris, HP, casques+micro, etc.) et de TV sont effectivement bien meilleurs… il y a aussi leurs tests de SSD qui sont, je trouve, de mieux en mieux.

          Quant à AnandTech, je ne sais pas depuis quand date le changement d'équipe mais j'ai toujours trouvé ce site "étrange" : je me suis toujours demandé si ils n'étaient pas sponsorisés vue les résultats, bien différents par rapport aux autres sites de hardware, de leurs comparatifs/tests.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          [Hardware.fr] C'est fini (plus d'articles)!

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown