Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[hardware] Tablette tactile Linux

Hardware open-source

Anonyme
    2 septembre 2010 à 14:00:02

    Bonjour à tous!

    Le SDZ présente pas mal de ressources sur Linux et le logiciel, cependant on oublie facilement le côté matériel...
    Alors qu'aujourd'hui, créer un ordinateur minimaliste à partir de zéro est relativement simple.

    Je vous propose donc ce projet: construire une tablette tactile minimale, assez performante pour y installer Linux et une interface graphique, le tout pour un coût espéré de l'ordre d'une centaine d'euros.

    L'ensemble des documents de réalisation (schémas, code, routage...) seront distribués sous license libre.


    Le matériel


    Image utilisateur

    L'objectif de ce projet est de construire un petit ordinateur Linux avec les caractéristiques suivantes:
    • Processeur ARM9 cadencé à 240MHz
    • 64Mo de mémoire RAM cadencée à 133MHz
    • 256Mo de mémoire Flash
    • Ecran tactile résistif
    • Lecteur de carte micro-SD
    • Dimensions réduites: de l'ordre de 10-12cm de long, moins de 1cm d'épaisseur


    Ce système se destine à être une carte de développement.
    A priori, aucune batterie ne sera prévue, l'alimentation se fera par USB, ou par une alimentation 5V externe (batterie ou autre) suivant la situation. A vous de décider ;)
    Les performances ne seront pas suffisantes pour un usage "classique" de navigation Web, de discussion sur MSN, etc.
    Il s'agit bien d'une plate-forme à but pédagogique, pas de concurrencer l'iPad.

    Image utilisateur

    Le logiciel


    • Noyau Linux pour architecture ARM
    • Support probable de X11
    • Environnement de développement C, Python, etc...


    Le statut actuel est le prototypage puisqu'un exemplaire de la carte est parti en production.
    C'est un projet ambitieux, compliqué puisqu'il s'agit de hardware, mais tout à fait faisable.
    Je suis curieux de voir si des Zér0s sont intéressés :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      2 septembre 2010 à 16:11:46

      Bah moi je trouve ça cool.
      Même si ça ne m'intéresse pas particulièrement, ça pourra être un projet intéressant à suivre.

      Tu vas ouvrir un site ou tout publier ici ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 septembre 2010 à 16:16:29

        Je ferais probablement une petite page dessus pour rassembler toutes les ressources, surtout pour les documents de fabrication.

        Dans l'immédiat je pense que je mettrais les documents ici dès que ça sera un peu plus propre. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 septembre 2010 à 16:54:43

          Par simple curiosité, combien pourrait coûter la production de cet ordinateur à un exemplaire (Je veux dire par là, avoir un proto) ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 septembre 2010 à 17:00:57

            En simple proto, c'est cher.

            Là, en comptant l'écran, avec tous les composants, j'estime à 200€ le prix du premier proto qui est en cours, ce qui me semble trop cher pour ce que c'est.
            Maintenant, rien qu'avec 5 exemplaires, ça descend à 150€, c'est la loi de la masse.

            Dans l'absolu, en production par dizaines, ça coûterait probablement dans les 100€ assemblage compris, mais c'est comme toujours, le nombre fait baisser :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2010 à 17:12:27

              Je vois, merci de la réponse :)

              Ceci étant dit, même si 200 € était le prix de distribution au grand Public, ça serait peu cher quand on connait le prix de l'iPad ou d'un Tablet PC avec Windows 7.

              J'ai encore une question si tu le permets (Oui en effet, je suis curieux :p )

              Est-ce que la première image est faite à l'aide d'un logiciel de CAO (Je pense plus particulièrement à SolidWorks) et est-ce que ton projet à été fait avec un programme de simulation électronique (Là je pense à Isis ^^ ) ?

              EDIT : Faute de frappe.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 septembre 2010 à 17:34:27

                Je suis très intéressé, c'est vrai que quand j'ai vu le topic j'étais surpris c'est rare de voir des projets hardware, et ça fais plaisir :-)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2010 à 17:36:20

                  +1. C'est incroyablement compliqué comme truc, mais j'attends de voir la réalisation physique.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                  Anonyme
                    2 septembre 2010 à 18:38:28

                    Hésitez surtout pas à poser des questions - c'est limite le but du projet.

                    J'utilise Altium Designer comme logiciel de CAO pour l'électronique, puisque c'est grosso modo un des meilleurs trucs qui existent sur le sujet. Comme Altium gère la 3D, c'est aussi lui qui me fait ces rendus.
                    Autre exemple avec un éclaté du circuit qui montre (pas à l'échelle) les couches:
                    Image utilisateur

                    Il n'y a en revanche pas de système de simulation, c'est orienté systèmes numériques, et c'est très difficile de simuler ça.
                    Je sais qu'Isis y arrive, je n'ai pas trop touché à ça perso :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      2 septembre 2010 à 19:32:19

                      Tiens j'ai une question : 240 MHz/64Mb, c'est pas un peu petit ? Et d'ailleurs, vu que c'est un ARM, faut pas un noyau Linux spécial (tel uClinux) ? Le système dessus devra être fait sur mesure pour consommer le moins de puissance possible et tirer parti au maximum des possibilités du système.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Koinko.in, le raccourcisseur d'URL qu'il est bien - Zingwai vaincra.
                        2 septembre 2010 à 19:54:39

                        C'est rare les projets hardware et je te soutiens à fond !
                        Bonne continuation!
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          2 septembre 2010 à 19:57:30

                          @linkboss: très bonnes remarques qui méritent explication.

                          - 240MHz: oui, c'est très peu. C'est le maximum que mes compétences en électronique me permettent: au dela, j'ai très peur des souçis liés aux hautes fréquences (adaptation des pistes, etc). Pour être parfaitement honnête, je n'ai encore jamais routé de système tournant à ces fréquences, même si je suis confiant.
                          - Faut-il un noyau spécial: non. Ce processeur dispose d'une MMU (unité de gestion de mémoire), comme un processeur classique. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à un µCLinux. Pour info, Androïd supporte à priori ce processeur.
                          Il faut évidemment une version ARM du noyau, mais c'est quelque chose qui est déjà classique et qui tourne très bien.
                          - Les performances: oui, il faut être économe sur une telle plate-forme. Mais ce n'est pas si "petit" que ça, à mon sens c'est suffisant pour du calcul léger, de l'interface, etc.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 septembre 2010 à 19:58:59

                            Comme tous ici je suivrai ce sujet de près !
                            J'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler et si ça va marcher. :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              2 septembre 2010 à 20:00:57

                              A quoi sert une tablette tactile? C'est une tablette graphique?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 septembre 2010 à 20:05:45

                                Citation : -guillaume-

                                A quoi sert une tablette tactile? C'est une tablette graphique?


                                Non c'est un ordinateur ;)

                                Je te souhaite bonne chance, c'est super rare de voir un projet comme ca!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 septembre 2010 à 20:06:48

                                  Ah oui, c'est les écrans tactile?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 septembre 2010 à 20:10:40

                                    Super projet Hardware !
                                    C'est très rare !

                                    Je te soutiens à fond ! et comme tout le monde je suivrais le projet. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 septembre 2010 à 20:15:46

                                      @ -guillaume-
                                      Tu vois le iPod Touch ? Bah la tablette c'est la même chose sauf qu'on peut mettre Windows ou Linux dedans et c'est plus grand.

                                      Au fait, pourquoi n'y a t-il pas de ports USB ?
                                      c'est dommage je trouve...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 septembre 2010 à 20:27:25

                                        Vyy mais ca existe déjà, en entreprise on utilise desfois des écrans tactile =o comme l'iphone
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          2 septembre 2010 à 20:31:31

                                          Vyy: mais, il y en a un :-°
                                          C'est un port mini USB B, pour connecter à un PC donc.

                                          Je n'ai pas inclus de port USB "maître" pour y connecter une clef USB, ce processeur ne gère qu'un seul port USB, il en faut un pour programmer la carte, et je ne suis pas certain que le processeur gère le mode maître de toute façon.

                                          Merci en tout cas pour vos commentaires. :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            2 septembre 2010 à 20:39:41

                                            @ -guillaume-, Bien sûr, ça existe déjà depuis des lustres.

                                            @Gwen-Haël, As-tu une idée de la distribution Linux que tu voudrais mettre par défaut dessus ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 septembre 2010 à 20:41:08

                                              Cela s'appelle un iPad tout simplement :)

                                              En tout cas, le projet à l'air très sympa.
                                              Quelle distribution de Linux est à utiliser ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                2 septembre 2010 à 20:43:20

                                                Ok d'accord Vyy, je pensais bien à ca au début mais je pensais qu'il avait INVENTE quelque chose =). Mais félicitation car sur le SdZ c'est du jamais vu =p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 septembre 2010 à 20:52:01

                                                  JE suis le projet.
                                                  Tu dis que c'est un ordinateur mais version tablette en gros un ipad.
                                                  Mais tu dis que c'est pas assez puissant pour gérer un navigateur web.
                                                  Alors comment ça peut être assez puissant pour gérer un éditeur de texte, des mini-jeux, ect. ?
                                                  Je suis pas expert dans ce domaine, c'est peut être faux, mais je suis intrigué.

                                                  Bonne chance,
                                                  Gregoire22
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    2 septembre 2010 à 21:30:10

                                                    Où tu vois qu'il a dit que sa tablette supportera un éditeur de texte et des mini-jeux ?

                                                    Moi je lis juste:

                                                    Citation : Gwen-Haël

                                                    une tablette tactile minimale, assez performante pour y installer Linux et une interface graphique

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 septembre 2010 à 21:35:44

                                                      Pour le linux, si il utilise des distributions grand public, ce sera certainement du Debian ou du Gentoo (ça dépendra notamment de si debian fait encore des portages légers).

                                                      J'ai quelques questions :

                                                      Tu utilises quel microcontroleur ?
                                                      Est ce que, compte tenu de l'architecture, le framebuffer ne serait pas plus efficace que X11 ?
                                                      Sur le connecteur d'extension, tu fais passer quels signaux ? A priori, pas de bus parallèle. Je cherche de quoi ajouter du son. Cela dit, si tu as sorti une liaison SPI ou deux, tu mets un FPGA en dessous, et tu fais ce que tu veux.
                                                      Tu parles d'environnement de développement C. Tu comptes mettre un compilo sur la carte ? Ou tu vas tout faire en cross compilation ?

                                                      Bon sinon, ça va pas être facile à caser dans un boitier. T'as prévu quoi pour que ca tienne debout hors d'un boitier ? En repos sur JTAG et connecteur d'extension ?

                                                      Pour gregoire22 : avec la puissance de calcul sur la carte, on fait tourner Windows 98. Par contre, les navigateurs actuels ont des moteurs de rendus graphique qui requièrent bien plus de performances que ça. Il sera possible de faire tourner un navigateur internet, mais le confort d'utilisation ne sera pas celui auquel on s'est habitués aujourd'hui. Bon, évidemment, en l'abscence de liaison réseau, l'accès à internet risque d'être compliqué (même si on peut s'amuser à implémenter de l'IP over USB).

                                                      Et, petite question pour dj-freedy : pourquoi est ce que tu appelles iPad une tablette graphique ? L'iPad est juste un des derniers modèles d'une longue lignée de tablettes...
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                                                      Anonyme
                                                        2 septembre 2010 à 21:42:03

                                                        Je suis ce projet.

                                                        Bonne chance :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 septembre 2010 à 21:50:28

                                                          Bonne chance pour ce projet qui, comme ça a déjà été dit, est assez rare sur le SdZ :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            3 septembre 2010 à 8:54:21

                                                            Le processeur utilisé est un Atmel: AT91SAM9RL64, si vous voulez le modèle.
                                                            Vous avez un résumé du composant ici: http://www.atmel.com/dyn/resources/pro [...] nts/6289s.pdf

                                                            Pour la distribution:
                                                            Dans la mesure où à priori, y'a pas de liaison Internet sur la carte, tout le concept gestionnaire de paquets/etc devient un peu bancal.
                                                            Il y a aura peut-être une distribution classique dessus, mais c'est un peu un détail: niveau logiciel, ça va se résumer au noyau, aux outils essentiels.

                                                            Est-ce que la compilation se fera directement sur la carte: probablement pas puisque l'édition du code ne se fera logiquement pas dessus non plus, autant accélérer un peu.
                                                            Ca serait donc de la cross-compilation comme on fait classiquement en embarqué.

                                                            Pour les entrées-sorties: actuellement, une liaison série et 16 pins génériques.
                                                            Je peux sortir un bus AC97 pour du son aussi, le processeur le gère, mais je n'en ai pas vu l'usage.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              3 septembre 2010 à 9:09:44

                                                              Citation : Nathalya



                                                              Et, petite question pour dj-freedy : pourquoi est ce que tu appelles iPad une tablette graphique ? L'iPad est juste un des derniers modèles d'une longue lignée de tablettes...



                                                              Vrai, mais l'iPad est une tablette bien connue du grand public.
                                                              Cette tablette à fait couler de l'encre (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ^^) sur le site: lemonde.fr
                                                              Après, les journalistes de ce site ont l'air de prôner la marque à la pomme...

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [hardware] Tablette tactile Linux

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown